Nouveautés, améliorations et problèmes connus de la version 23.05
Nouveautés, améliorations et problèmes connus de la version 23.05
Dans cette capsule nous allons aborder les
nouveautés et les améliorations de la version 22.11 et de la version 23.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les
nouveautés sont soit présentées brièvement avec une capture d’écran soit
documentée dans un article à part. N’hésitez pas à cliquer sur les
liens !
Nouveau Look!
Avec la version 22.11, l'interface professionnelle obtient un nouvel affichage/thème pour les différentes pages.
Version 23.05
Version 22.05
Les fonctionnalités des différentes pages restent les mêmes, il s'agit seulement d'un affichage différent.
1. OPAC
La connexion via l'OPAC ne perd plus la page ou l'on se trouvait avant de cliquer sur le lien pour se connecter.
Ceci ne concerne que les pages de résultats d'une recherche dans le catalogue. Si vous naviguez dans un autre type de page comme une notice détaillée, vous perdrez la page en vous connectant.
Dans la liste de résultats de recherche, l'auteur est désormais cliquable.
Nouvelle préférence système pour notifier l'usager que son mot de passe a changé. Il s'agit de la préférence système
PASSCHANGE.
2. Circulation
Nouvelle préférence système pour déterminer si un document est transféré ou reste dans la bibliothèque propriétaire. La préférence permet de choisir si ce sera les règles de circulation de la bibliothèque de retour, prioritaire ou de la bibliothèque dépositaire. Il s'agit de la préférence système CircControlReturnsBranch.
Possibilité de créer des "recherches enregistrées" à utiliser comme filtres lors de la recherche dans le catalogue publique. (Documentation)
Il est maintenant possible de voir l'historique des renouvellements d'un document. Dans la section de l'historique de circulation, nous pouvons maintenant cliquer sur une option pour voir les détails des renouvellements effectués sur les prêts.
Si on clique sur le bouton voir, une fenêtre pop-up s'affiche avec les données sur les renouvellements.
Si la préférence système UseEmailReceipts est activée, il est maintenant possible de renvoyer une notification pour un paiement d'amendes.
Nouvelle préférence pour mettre à jour le statut Not for loan lors d'un prêt. Il s'agit de la préférence
Nouvelles préférences système pour autoriser les réservations en attente qui sont expirées automatiquement à être remplie par la réservation suivante (Documentation)
Nouvelle permission pour permettre ou non aux employés de créer des factures/crédits manuelles.
Voici les nouvelles permissions:
Ajouter des crédits manuels aux comptes des utilisateurs (manual_credits)
Ajouter des factures manuels aux compte des utilisateurs (manual_invoice)
ExpireReservesMaxPickUpDelay
ExpireReservesAutoFill
ExpireReservesAutoFillEmail
L'expiration des réservations en attentes est en fonction de la donnée inscrite dans la préférence système
Nouvel outil pour Collecte sur rendez-vous (Documentation)
Il est maintenant possible de faire en sorte que les frais d'administration d'un exemplaire perdu soient remboursés.
Nouvelle possibilité
pour le remboursement des frais de document perdu. Il est maintenant
possible d'utiliser l'option rembourser si seulement impayée.
Cette option permet de ne pas créer de crédits dans le compte de l'usager si les frais de perte ont été payés. Ils ne seront alors pas remboursés dans le compte de l'usager.
Il est maintenant possible d'exclures des types de frais de la préférence système
3. Acquisition
Possibilité de limiter la demande de suggestions pour certaines catégories d'utilisateurs. Il s'agit de la nouvelle préférence suggestionPatronCategoryException qui permet de déterminer les catégories qui seront limitées et ne pourront pas faire de suggestion à l'OPAC.
Cette amélioration vous permet de spécifier une date de livraison estimée par ligne de commande.
Possibilité de réceptionner plusieurs lignes de commandes en même temps. Il y a désormais une colonne pour sélectionner les commandes à réceptionner en même temps. (Documentation)
Possibilité de créer des champs supplémentaires pour une ligne de commande. (Documentation)
Possibilité de créer des champs supplémentaires pour une facture. (Documentation)
Rapport des prix indéterminés - Le numéro du panier est désormais cliquable.
Nouvelle colonne pour faire afficher la note non destinée au public dans le tableau des suggestions d’achat.
De plus le bouton "Modifier" est désormais dans une colonne à part.
Un nouveau champ de recherche est disponible directement sur la page des résultats d'une recherche dans le catalogue.
Dorénavant, une suggestion passée en statut commandée redevient en statut acceptée après annulation de la ligne de commande. ( Demande de la communication).
Nouvelles colonnes disponibles pour le tableau des commandes.
Lorsque
l'on clique sur l'option prévisualisation MARC, les numéros d'autorités liés sont
maintenant cliquables.Cela permet de
consulter la notice d'autorité plus facilement et de faire des modifications.
Nouvelle colonne "Collection" pour l'outil de fureteur de cotes. (Déjà disponible en 22.05.04).
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux bibliothécaires de choisir un champ de note à utiliser pour stocker des "avertissements de contenu" concernant les notices biblio. Une nouvelle préférence système vous permet de déterminer la zone qui sera utilisée pour l'avertissement. il s'agit de la préférence ContentWarningField.
Nouvelle préférence système pour supprimer les espaces, les tabulations, les sauts de ligne, et les retours de ligne en début et fin des champs lors du catalogage. Il s'agit de la préférence StripWhitespaceChars.
Correction
de la préférence système SubfieldsToUseWhenPrefill. Cette préférence
permet de déterminer les zones qui seront recopiées lors du
préremplissage des zones d'exemplaires. Pour désactiver cette
préférence, il faut inscrire ( '_' ).
Mise en évidence plus visiblement des Notices ou des exemplaires qui ne peuvent pas être supprimés/modifiés par lots
Un "X" rouge sera affiché pour les notices qui ne peuvent pas être supprimées ou modifiées à ce moment-ci.
Nouvelle permission pour permettre d'éditer les exemplaires de tous les sites. Il s'agit de la permission "edit_any_item" disponible dans les permissions du compte de l'usager.
Possibilité de créer des groupes d'exemplaires. (Documentation)
Possibilité de créer des ensembles d'exemplaires (kit). (Documentation)
La
mention de la grille bibliographique utilisée est maintenant visible dans la vue
détaillée d'une notice.
La colonne "Vue en dernier" dans le tableau des exemplaires affiche maintenant l'heure et non juste la date.
5. Autorités
Il est maintenant possible de changer de type d'autorité via la fenêtre d'édition.
Changement au niveau des préférences pour l'arrimage des autorités. La préférence BiblioAddsAuthorities est remplacé parAutoLinkBiblios et AllowManualAuthorityEditing. (Documentation)
6. Administration
Nouvelle préférence système pour déterminer si e numéro de contrôle 001 est généré automatiquement avec le biblionumber ou non. il s'agit de la préférence autoControlNumber.
Deux nouvelles préférences système permettent de signaler un problème avec ne notice du catalogue. l'une permet de signaler un problème de notice via l'OPAC (OpacCatalogConcerns) et l'autre permet de signaler un problème dans une notice au niveau de l'intranet (CatalogConcerns).
La préférence AutoEmailPrimaryAddress devient EmailFieldPrimary pour plus de précision.
Nouvelle permission loggedinlibrary pour déterminer si le personnel à le droit de changer son site de localisation.
Nouveau pavé dans la règle de circulation pour permettre ou non a une catégorie d'utilisateur d'annuler la réservation en attente de documents d'un type en particulier. (Documentation)
Ainsi l'usager pourrait avoir l'option d'annuler sa réservation en attente pour une monographie, mais pas pour un DVD.
Une nouvelle option est disponible pour la préférence Marklostitemsasreturned. Cela permet de retourner les documents perdus lors d'une modification
en lot d'exemplaires. Il y a une nouvelle option. Cette
nouvelle option permet de faire le retour, mais que le document reste avec le
statut perdu. Les frais restent dans le compte de l'usager également.
Nouvelle préférence système pour regrouper les notifications envoyé à l'usager. La préférence est OverdueNoticeFrom.
Cette préférence offre trois options pour le regroupement des notices.
"l'option de ligne de commande" , les informations de la bibliothèque seront celles du paramètre –frombranch dans la tâche cron overdue_notices.pl.
l'option "La bibliothèque propriétaire de l'exemplaire", les informations sur la bibliothèque seront celles de la bibliothèque propriétaire de l'exemplaire en retard.
Lorsqu'il est défini sur "La bibliothèque de prêt", les informations sur la bibliothèque seront celles de la bibliothèque dans laquelle l'exemplaire en retard a été retiré.
7. Périodiques
Il est maintenant possible d'indiquer de nouveaux statuts à vos fascicules. Ces statuts sont seulement disponibles lorsque vous modifiez des fascicules déjà réceptionnés (ayant le statut Arrivé) :
En circulation : permet d'indiquer que le numéro est présentement en circulation avec la liste de routage
À la reliure : permet d'indiquer que le numéro est temporairement indisponible car il est chez le relieur
Relié : permet d'indiquer que le numéro fait parti d'un volume relié avec d'autres numéros.
8. Réserve de cours
9. Outils et rapport
Plusieurs outils en lien avec le catalogage ont été déplacer vers la page du module Catalogage.
Ce changement d'emplacement des outils peut entrainer un problème au niveau des permissions des utilisateurs. Si un usager a la permission pour les outils de création d'étiquettes, mais pas pour le module catalogage, il ne pourra pas accéder aux outils. Pour remédier à cette situation, il est possible de créer une nouvelle dans l'interface professionnelle et de mettre le lien vers l'outil sur la page d'accueil. Si vous avez des problèmes de ce genre, veuillez communiquer avec notre équipe.
Nouvelle fonction de suggestion d'écriture lors de la création du rapport SQL. Lors de la création d'un nouveau rapport, vous avez maintenant une suggestion de terme lorsque vous inscrivez vos données dans le champ.
Ajout d'une nouvelle permission "Personnel autorisé uniquement" aux listes publiques, permettant uniquement aux utilisateurs autorisés du personnel de gérer le contenu de la liste à partir du portail professionnel et de l'OPAC.
Deux nouvelles notifications sont disponibles pour le partage des listes et le courriel du contenu d'un panier. Il s'agit de la notification CART pour le panier de documents et la notification LIST pour l'envoi d'une liste par courriel. (Demande de la communauté)
Possibilité de créer des pages soit à l'OPAC ou à l'intranet. Cette fonctionne existait auparavant dans la section Usage locale des préférences système. Elle a été déplacée dans le module des outils et offre plus de fonctionnalités. (Documentation)
Suppression en lot de notices - la raison de la non-suppression est maintenant visible quand on passe son curseur sur la notice.
10. Utilisateurs
Nouveau ticket disponible pour le sommaire dans les frais de l'usager. Le ticket s'appelle Accounts_Summary.
Il est maintenant possible d'indiquer les pronoms préférés par l’usager et sont maintenant visible dans la page des détails du compte de l'usager.
Le message de restriction affiche la date à laquelle la restriction a été ajoutée au compte de l'usager.
Nouvelle préférence système pour indiquer le montant économisé par l'usager grâce à ses prêts en bibliothèque. Cela permet de calculer le prix de remplacement des exemplaires et d'indiquer les économies réalisées en utilisant les services de la bibliothèque. Il s'agit de la préférence OPACShowSavings.
Plusieurs options sont disponibles.
Voici un exemple du message dans le compte d'un usager à l'OPAC.
11. Gestion des ressources électroniques
Nouveau module disponible!
Il vous permet de suivre la sélection, l'acquisition, l'octroi de licences et l'accès aux ressources électroniques.
Vous devez activer des préférences système pour y avoir accès. (Documentation à venir)
12. Nouvelles préférences système
Version 22.11
ApplyFrameworkDefaults
AuthorityXSLTOpacResultsDisplay
AutoLinkBiblios
AutomaticWrongTransfer
BundleLostValue
BundleNotLoanValue
CircControlReturnsBranch
ComponentSortField
ComponentSortOrder
CurbsidePickup
DefaultHoldPickupLocation
ERMModule
ERMProviderEbscoApiKey
ERMProviderEbscoCustomerID
ERMProviders
EmailAddressForPatronRegistrations
EmailPatronRegistrations
EnableItemGroupHolds
EnableItemGroups
ExpireReservesAutoFill
ExpireReservesAutoFillEmail
HoldsSplitQueueNumbering
IntranetAddMastheadLibraryPulldown
ListOwnerDesignated
ListOwnershipUponPatronDeletion
NotifyPasswordChange
OPACAllowUserToChangeBranch
OPACAuthorIdentifiers
OverdueNoticeFrom
PatronRestrictionTypes
RequireChoosingExistingAuthority
RetainCatalogSearchTerms
RetainPatronsSearchTerms
SavedSearchFilters
SearchWithISSNVariations
UseLocationAsAQInSIP
UseOCLCEncodingLevels
autoControlNumber
suggestionPatronCategoryExceptions
Version 23.05
ActionLogsTraceDepth
AuthorityXSLTOpacDetailsDisplay
AutomaticConfirmTransfer
CatalogConcerns
CatalogerEmails
ContentWarningField
EmailFieldPrecedence
EmailFieldPrimary
HoldsQueuePrioritizeBranch
LinkerConsiderThesaurus
OpacCatalogConcerns
OPACShowSavings
PrivacyPolicyConsent
StripWhitespaceChars
UpdateNotForLoanStatusOnCheckout
13. Préférences système supprimées
ManInvInNoissuesCharge
RentalsInNoissuesCharge
14. Préférences système modifiées
Version 22.11
BiblioAddsAuthorities (remplacé parAutoLinkBiblios et AllowManualAuthorityEditing) (Documentation)
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