Il est maintenant possible pour un utilisateur connecté à l'OPAC de faire une demande d'annulation de réservation mise en attente de retrait.
La demande sera en attente de suppression dans le nouveau tableau des réservations annulé.
Paramétrage
Pour que la réservation puisse être annulée à l'OPAC, il faut paramétrer les règles par défaut d'annulation de réservations en attente de retrait.
Cette section se trouve dans les règles de circulation.
Vous avez la possibilité de déterminer la catégorie d'utilisateur et le type de document.
Vous pourrez donc choisir si une catégorie d'usager pourra ou non annuler une réservation pour un type de document en particulier.
Pour ajouter une règle, vous devez sélectionner la catégorie d'utilisateur et le type de document dans les menus déroulants, vous devrez sélectionner l'option "Oui" dans la colonne Annulation permise et cliquer sur le bouton "Ajouter".
Fonctionnement à l'OPAC
Lorsque la réservation passera au statut en attente de retrait, l'usager connecté à l'OPAC aura l'option d’annuler la réservation.
L'usager devra se connecter à l'OPAC, aller dans la section Résumé et dans le pavé Réservations.
L'usager ayant une réservation en attente de retrait aura l'option d’annuler la réservation. Il devra pour ce faire cliquer sur le bouton "Annuler".
Une fenêtre de confirmation apparaitra alors pour confirmer l'annulation de la réservation.
Une fois l'option "Oui" cliquée, la réservation disparaitra du compte de l'usager à l'OPAC.
Elle sera toujours visible dans le compte de l'usager à l'intranet.
Vous devrez gérer cette annulation dans le nouveau tableau des réservations annulée dans le module circulation.
Rapport module Circulation
Lorsqu'une réservation en attente de retrait est annulée par un usager à l'OPAC. Elle sera transférée dans le tableau des "Réservations avec demande d'annulation".
Ce tableau est disponible dans le module Circulation dans la section du rapport des Réservations en attente de retrait.
Vous pourrez alors annuler les réservations des usagers qui en ont fait la demande avec les options du tableau.
Lorsque vous annulerez une réservation, elle disparaitra du compte de l'usager à l'intranet.
Les informations sur l'annulation seront présentes dans l’historique de réservations de l'usager.