Gestion des notes (Moodle 3.10)

Gestion des notes (Moodle 3.10)

Prenez note que ce document est mis à jour régulièrement.


Les icônes présentes dans les images du document peuvent être différentes sur votre site Moodle, en fonction du thème de Moodle choisi par votre administrateur. De plus, les images de ce document comprennent les onglets de navigation du carnet de notes. Pour qu’ils soient présents, l’administrateur de votre site moodle doit choisir ce paramètre dans les Réglages généraux de Notes pour la méthode de navigation avec onglets et menu déroulant.


Consulter le document complémentaire : Gestion des devoirs


Les informations suivantes s’appliquent à toutes les activités sommatives ou formatives évaluées dont les notes seront gérées dans le carnet de notes : entrée ou modification de notes ou de feedback, paramétrage des pondérations des tests et des devoirs, choix d’une tendance centrale pour la sommation des notes, réorganisation des évaluations dans le carnet de notes, création de catégories de notes, exportation des notes, gestion d’une activité formative et autres informations.


Les éléments des notes sont accessibles de deux manières. Après avoir cliqué sur Notes dans le bloc Administration > Administration du cours > Notes

  1. vous accédez aux éléments par le bloc Administration > Administration des notes.

  2. vous accédez aux éléments par le menu déroulant en haut de la fenêtre principale. Le premier élément de ce menu déroulant est alors Rapport de l’évaluateur.

Remarque: selon les paramètres sur votre instance Moodle, vous pouvez aussi accéder aux éléments du carnet de notes en cliquant sur les onglets comme illustrés plus bas.


Les deux menus les plus utilisés sont Affichage et Réglages 

Dans Affichage, Rapport de l’évaluateur et Affichage simplifié permettent de gérer les notes des étudiants. Dans Réglages, Configuration du carnet de notes permet de classer les éléments d’évaluation et de définir le mode de calcul.


  • L’onglet Affichage donne accès aux différents rapports

Affichage simplifié permet d’afficher rapidement les éléments aux choix, soit un élément d’évaluation avec les notes de tous les étudiants ou les notes d’un étudiant pour toutes les activités.

Affichage simplifié.PNG


  • L’onglet Réglages donne accès aux préférences d’affichage des rapports et surtout à la disposition des notes dans des catégories en choisissant Configuration du carnet de notes.

Réglages.PNG

1. Modifier les réglages des rapports


Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes, le bloc Administration/Administration des notes apparaît.  Avec Réglages/Réglages des notes du cours vous pouvez définir la présentation du carnet de notes pour tous les participants du cours. Avec Réglages/Préférences/Rapport de l’évaluateur, vous pouvez choisir les affichages souhaités dans le rapport de l’évaluateur.


Notes préférences.jpg
Avancé: pour les experts qui considèrent que les tendances centrales disponibles dans Moodle pour calculer les notes ne sont pas adéquates et souhaitent modifier la manière dont seront calculées les notes, choisissez Oui à Afficher les calculs. Cela permettra d’avoir la possibilité de Modifier calcul à Total du cours et au total des catégories en donnant accès aux paramètres de modification des calculs. Pour plus d’information sur la manière de définir ces calculs, consulter cette page de la documentation Moodle.










De plus, on peut choisir l’évaluation ou le feedback rapide et pour avoir la barre de défilement plus accessible dans le Rapport de l’évaluateur, il est intéressant d’entrer un nombre dans Participants par page

Notes préférences rapport.jpg

2. Consulter les notes des étudiants


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Rapport de l’évaluateur dans la fenêtre qui s’ouvre ou dans Administration des notes qui s’ajoute dans le bloc Administration.


Remarque: On peut consulter les notes des étudiants dans Rapport de l’évaluateur, mais il est plus simple de le faire dans Affichage simplifié ou dans Rapport du participant

Notes consulter.jpg

  • Pour afficher les notes par groupe, choisir groupes séparés dans les paramètres du cours. Ce qui permet d’afficher dans le carnet de notes le menu déroulant Groupes séparés.

  • Pour afficher les notes d’un étudiant, on peut cliquer sur la lettre correspondante au prénom et au nom. Pour revenir à tous les participants, on doit cliquer sur Tout.

  • Avec les icônes Icônes 1.jpg, on peut afficher les notes détaillées d’un étudiant soit le rapport du participant avec le premier icône ou en affichage simplifié avec le deuxième.

  • En cliquant sur le crayon à droite du nom de l’activité, cela permet de passer en Affichage simplifié pour cet élément d’évaluation.

  • En cliquant sur  l’icône à droite du nom du cours Affichage.jpg, on peut avoir l’affichage complet des notes ou afficher soit seulement les notes de toutes les activités ou la tendance centrale qui donne la note de l’étudiant pour le cours.

3. Entrer ou modifier une note directement dans le carnet de notes (note court-circuitée)


Remarque : les notes pour une activité, test, devoir ou autre devraient être déjà présentes dans le carnet de notes. Elles sont gérées par les paramètres de chaque activité. Voir Gestion et correction des devoirs pour la correction des devoirs.

On peut toutefois entrer ou modifier directement une note dans le carnet de notes. Cela s’appelle court-circuité une note déjà entrée. Cette action peut se faire pour une note spécifique dans le rapport de l’évaluateur, mais plus rapidement dans l’affichage simplifié.

  1. Dans le Rapport de l’évaluateur.

  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Rapport de l’évaluateur.

  • Cliquer sur Activer le mode d’édition en haut à droite, la fenêtre suivante s’ouvre.

Notes modifier.jpg

  • Entrer ou modifier la note dans la case. Quand vous modifiez une note, le fond d’écran change pour indiquer que vous avez court-circuité la note déjà entrée antérieurement lors de la correction.

  • Cliquer sur Enregistrer.


La case pointillée sera présente selon les paramètres que vous aurez choisis dans Réglages/Réglages des notes du cours/Rapport du participant. Elle permet d’entrer un feedback rapide.


Remarque: pour revenir à la note entrée automatiquement dans le carnet de notes, à partir des notations faites directement dans l’activité, avant sa modification, vous devez décocher la case Court-circuité.

  • Cliquer sur l’icône modifier note  Notes icône modifier.jpg sur la ligne de l’étudiant concerné et dans la colonne de l’activité. La fenêtre suivante s’ouvre.

Notes cour-circuitées.jpg

  • Décocher Court-circuité.

  • Enregistrer.


  1. Dans l’affichage simplifié.

Pour modifier une note rapidement, vous allez dans Affichage simplifié et vous choisissez l’activité, vous cochez dans la colonne Modifier pour pouvoir modifier la note. Pour modifier toutes les notes, vous cliquez sur TOUT. 

Important : Incapacité d’entrer une note ou de modifier une note dans le tableau de correction soit d’une devoir ou soit d’un test (Note court-circuitée)

Vous constatez qu’il vous est impossible d’entrer une note ou de modifier une note soit dans le tableau de correction d’une activité ou du carnet de note, cela peut être dû au fait que vous avez court-circuité la note soit dans le rapport de l’évaluateur (avec la roue d’engrenage pour modifier une note comme expliqué plus haut) ou soit dans l’affichage simplifié en cochant pour une activité dans la colonne Modifier (soit pour une seule note ou encore en choisissant Tout)


Normalement quand les notes sont entrées dans le tableau de correction d’une activité (exemple devoir), l’affichage des notes est sur un fond grisé comme dans le tableau suivant.


Quand la case est cochée, alors cela signifie que la note est ou a été court-circuitée, donc que la note de départ a été modifiée ou que vous voulez la modifier. La couleur sous la note est alors blanche comme dans le tableau suivant. Et la note originale peut être modifiée. Si vous avez coché par inadvertance TOUT, alors il ne sera pas possible d’entrer une note par exemple dans le tableau de correction des devoirs. Vous devrez revenir décocher ici. Surtout si vous n’aviez pas terminé la correction des devoirs de tous les étudiants, car vous ne pourrez pas entrer une note dans le tableau de correction. Pour les devoirs avec une grille, vous ne pourrez pas changer la correction avec la grille et si vous n’aviez pas encore corrigé un devoir d’un étudiant, même la grille ne serait pas présente.


4. Entrer rapidement une note 0% pour une activité non réalisée


Remarque : il est important de mettre un 0% pour une activité avec cette méthode si vous ne l’avez pas fait lors de la correction de l’activité. Encore plus important pour un test dont les résultats sont inscrits automatiquement dans le carnet de notes. Car ceux qui ne l’ont pas fait n’ont pas un 0% inscrit automatiquement et auront alors une note vide. De plus, le calcul de la note de la session sera incorrect si vous avez coché Exclure les notes vides dans les paramètres de la catégorie.


  • Cliquer sur Affichage/Affichage simplifié.

  • Choisir un élément d’évaluation dans le menu déroulant

  • Cocher dans le bas du tableau Effectuer l'insertion en masse.

  • Entrer la valeur. pour Notes vides.

  • Cliquer sur Enregistrer.

Notes vides.jpg


Remarque: en choisissant une activité, il est possible de cocher les endroits où mettre 0% pour les notes vides et de passer ensuite, en haut ou en bas à droite, à une autre activité. 



En cliquant dans la colonne Modifier, il est aussi possible de modifier une note d’un étudiant.

5. Réordonner les activités


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes, la fenêtre suivante s’ouvre.

Catégories.PNG

  • Cliquer sur l’outil Déplacer.PNGà gauche du nom de l’activité pour déplacer l’activité.

ou

  • Cocher dans la colonne Sélectionner les activités à déplacer dans une autre sous-catégorie de notes et choisir la catégorie dans le menu déroulant, en bas du tableau.

Notes déplacer 2.jpg

6. Créer des catégories pour classer ses activités et pondérer la valeur de la catégorie


Remarque : les catégories permettent de regrouper des activités et de pondérer l’ensemble de la catégorie pour la note globale du cours. Par exemple, une catégorie pourrait comprendre plusieurs tests sommatifs pondérés chacun avec une note (valeur maximale), mais ne valoir que 10% de la note globale en fixant alors la valeur de 10% pour la catégorie. Ou encore une catégorie pourrait comprendre plusieurs tests formatifs pondérés chacun avec une note (valeur maximale), mais ne valoir que 0% de la note globale en fixant alors la valeur de 0% pour la catégorie.


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes.

  • Cliquer sur Notes ajouter catégorie.jpg dans le bas de la fenêtre. La fenêtre des paramètres s’ouvre.

Notes paramètres catégorie1 .jpg

  • Entrer le nom de la catégorie.

  • Choisir la tendance centrale. 

Remarque : Les tendances autres que Naturelle  permettent de choisir dans les autres paramètres de la catégorie, une valeur en pourcentage pour la catégorie ou encore un barème d’évaluation. Mais toujours vérifier ce que signifie cette tendance centrale.

  • Ne pas cocher Exclure les notes vides.


Autres paramètres importants dans Total de la catégorie (image plus haut)

  • Choisir le type de notes; Valeur permet d’entrer la note maximale pour cette catégorie qui sera calculée dans le résultat de la session. Barème permet de choisir une évaluation avec un barème déjà défini. Texte permet seulement des feedback sans calcul de notes.


Notes paramètres catégorie 2.jpg

7. Choisir une tendance centrale pour le calcul des notes


La tendance centrale est la méthode de calcul que vous devez choisir pour le calcul de la note finale d’un cours.

  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes.

  • Cliquer dans la colonne Actions sur Modifier sur la ligne d’une catégorie pour modifier les paramètres.



Catégories paramètres.PNG

La fenêtre des paramètres de la catégorie s’ouvre.

  • Choisir la tendance centrale.





Pour connaître leur signification, cliquer sur le point d’interrogation de Tendance centrale.

Pour plus de détails sur les tendances centrales, consulter ce document de Moodle.

Pour ajouter une autre méthode de calcul des notes, consulter ce document de Moodle.


Remarque : il est plus simple de choisir Naturelle qui est la somme des notes ou Moyenne des notes qui est la somme des notes divisée par le nombre total de notes  Avec une autre tendance centrale que Naturelle, on peut  dans les paramètres de la catégorie, à Total de la catégorie,  choisir Valeur à Type de note, ce qui donne la possibilité d’entrer une valeur à Note maximale pour la catégorie. Mais un professeur doit toujours vérifier ce que donne comme résultat la tendance centrale choisie.


Avec la tendance centrale Naturelle, les notes seront simplement additionnées et divisées par la somme de leur pondération. Par exemple pour trois notes :  70/100, 20/80 et 10/10. on a 70 + 20 + 10 = 100/190 = 0.526 --> 52.6/100.


Important : avec la tendance centrale Naturelle, il est alors très important de bien fixer les valeurs maximales de chaque activité pour que la valeur totale du cours soit 100%. Avec les autres tendances, on peut fixer une valeur différente pour le cours. 


La colonne Coefficients donne la pondération de cette activité qui servira au calcul de la note finale du cours. Si vous avez bien défini la note maximale de chaque activité du cours pour un total de 100% comme note du cours, alors le coefficient de l’activité sera le même que la note maximale. (Voir l’image plus haut). Vous pouvez toutefois accorder un coefficient supérieur à une activité pour lui accorder plus d’importance. Cochez à gauche du coefficient de l’activité, entrez la valeur et enregistrer. Le coefficient de toutes les autres activités sera ajusté.


Avec Simple moyenne pondérée des notes, les notes seront additionnées en tenant compte de leur pondération et seront divisées par le total de notes. Exemple: les notes sont de  70/100, 20/80 et 10/10, donc ce qui donnera (0.7*100 + 0.25*80 + 1.0*10)/190 = 0.526 --> 52.6/100.


Vous constatez que le résultat est le même pour les deux tendances.


Avec Moyenne pondérée des notes, une colonne Coefficients sera présente à droite de chaque test ou devoir, vous pourrez entrer une valeur spécifique. Par exemple j’ai trois devoirs, mais le premier a un coefficient de 10, le deuxième de 5 et le troisième de 3, alors la note sera calculée de cette manière

70/100 coefficient de 10, 20/80 coefficient de 5, 10/10 coefficient de 3, avec une catégorie dont la valeur maximale est 100. Le résultat sera (0.7*10 + 0.25*5 + 1.0*3)/18 = 0.625 --> 62.5/100.


Vous constatez qu’avec les mêmes notes, le résultat n’est pas le même, car on a mis un poids relatif à chaque note.


Remarque : la valeur maximale représente la pondération du test ou du devoir dans la session. Un test par exemple de 30 questions de 1 point chacune vaut alors 30 points, un étudiant qui a 23 sur 30 aura une note affichée de 15 si la valeur maximale est de 20 pour ce test. Mais vous pouvez modifier cette pondération en ajustant le coefficient qui est la pondération de l'élément utilisée dans le calcul de la tendance centrale pour influencer l'importance d'un élément en comparaison avec les autres éléments d'évaluation de la même catégorie.

8. Ajouter une évaluation dans le carnet de notes pour une activité hors ligne


On peut ajouter une évaluation pour les activités hors ligne.


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes.

  • Cliquer, dans le bas de la fenêtre, sur Ajouter un élément d’évaluation.

  • Entrer un nom à l’évaluation à Élément d’évaluation.

  • Cliquer sur Afficher plus.

  • Choisir Valeur à Type de notes.

  • Entrer une note comme valeur de l’évaluation à Note maximale.

  • Enregistrer.

9. Fixer la pondération d’une évaluation ou d’une catégorie dans Coefficient


La pondération d’une évaluation est dans la colonne Coefficients. La pondération de l'élément est utilisée dans le calcul de la tendance centrale pour influencer l'importance d'un élément en comparaison avec les autres éléments d'évaluation de la même catégorie. On peut aussi déterminer le coefficient d’une catégorie.

  1. Pour des activités dont les valeurs maximales ont été paramétrées et sont variables

Coefficient.PNG

Ce coefficient pour une élément d’évaluation correspond normalement à la valeur maximale que vous avez inscrite dans les paramètres de l’activité ou pour un test. Pour le modifier cocher à gauche du coefficient et entrer la valeur. On peut faire la même chose pour modifier le coefficient d’une catégorie.

  1. Pour des activités dont les valeurs maximales ont été paramétrées avec 100%.

Vous avez mis comme valeur maximale 100% à tous les travaux, mais leur pondération est différente. La méthode pour fixer les pondérations dans le carnet de note est la suivante.


  • Choisir Moyenne pondérée des notes comme tendance centrale. La colonne coefficient sera alors présente.

  • Entrer les pondérations dans la colonne Coefficient. Le total devra donner 100%.

Coefficient.PNG


Ce que voit alors l’étudiant


Coefficient étudiant.PNG


Pour l'étudiant, il y a alors 4 colonnes 


  • Pondération calculée qui est la pondération mise par le professeur dans les coefficients 

  • Note qui comprend les notes de l'étudiant pour ces activités 

  • Valeurs possibles qui correspondent à la valeur maximale

  • Pourcentage avec la note en pourcentage 

  • Contribution au total du cours qui correspond à la note multipliée par la pondération et divisée par 100. En additionnant cette dernière colonne on retrouve la note de l’étudiant pour le cours.

10. Gérer les notes d’un test formatif dans le carnet de notes


Pour un test formatif, qui ne sera donc pas comptabilisé dans la note de la session, certains mettent la note 0% comme valeur maximale. Voir comment fixer une valeur maximale. Toutefois, en mettant 0% comme valeur maximale, ce test n’apparaîtra pas dans la liste des activités dans le carnet de NOTES.

  • Pour qu’il soit présent dans le carnet de notes pour le professeur, afin de voir les réponses des étudiants, et surtout corriger les questions de composition à correction manuelle, vous devez mettre une note maximale supérieure à 0%. Cela permet aussi à l’étudiant de le voir dans son carnet de notes et d’accéder aux résultats du test.

  • Pour que ces tests formatifs ne soient pas comptabilisés dans le résultat final de la session, vous devrez créer des catégories de notes et classer les tests dans cette catégorie et mettre 0% comme valeur de cette catégorie. Voir créer des catégories pour classer les activités.

11. Cacher les notes aux étudiants et selon des dates précises


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Rapport de l’évaluateur.

  • Cliquer sur sous le titre du cours ou sous Total du cours pour cacher toutes les notes ou sous le nom d’un devoir pour cacher les notes de ce devoir.

  • Pour un test, cela est paramétrable directement dans les paramètres du test, avec les dates de fermeture et les options de relecture.

Remarque: pour un cours ou une catégorie ou un devoir cela est aussi possible dans Réglages/Configuration du carnet de notes en cliquant sur Modifier/paramètres.

Cacher les notes jusqu’à une date précise

  • Cliquer sur l’icône Modifier et sur paramètres Modifier.jpg sous le titre du cours pour le cours ou une catégorie, ou sous le titre du devoir pour un devoir.

  • Cliquer sur Afficher plus dans Total de la catégorie pour un cours ou dans Élément d’évaluation pour un devoir.

  • Cocher Caché si vous ne mettez pas de date ou sur Activer pour choisir une date (pas nécessaire dans ce cas de cocher la case Caché).

12. Permettre à l’étudiant de voir ses notes:  paramètres obligatoires


Très important : si un étudiant ne voit pas sa note à un test corrigé automatiquement, vous devez d’abord vérifier si l’étudiant a bien remis son test, car évidemment il ne pourra pas voir de note.


Pour savoir si le test a été remis, dans le Rapport de l’évaluateur, sous le titre du test, vous saurez si l’étudiant a une note. En cliquant sur le titre du test, vous accédez au Rapport du test et vous voyez dans la fenêtre, dans la colonne État, l’expression En cours pour indiquer que le test n’a pas encore été remis. On ne peut pas forcer la remise d’un test, même en modifiant les paramètres du test, Il est donc important de bien définir au départ les paramètres du test.

Conditions pour que les notes d’une activité soient visibles aux étudiants.

Pour cacher une note aux étudiants et lui permettre de la voir à une date précise, il est préférable de la paramétrer dans le carnet de notes et non de fermer l’activité.


  • Dans les paramètres de l’activité, toujours choisir AFFICHER.  L’activité ne doit jamais être cachée, même si elle n’est pas notée. Car l’étudiant ne verra pas l’activité ni sa note dans le Rapport du participant et son Rapport d’ensemble de son carnet de notes.

  • Ne pas cacher une section, car les activités de la section cachée ne sont pas visibles dans le carnet de notes) et alors les notes de ces activités ne sont pas visibles.

  • Pour un test, vérifier si toutes les questions de compositions ont été corrigées manuellement. D’ailleurs, une correction s’impose pour toutes les questions de composition, car en choisissant d’insérer 0 dans une note vide du carnet de notes, le résultat sera incorrect.

  • Pour un test, entrez des dates d’accès et de fermeture.
    Le test ne sera pas accessible après la date de fermeture du test si une date est cochée à cette fin ou si un temps limite a été fixé.  Tandis que le paramètre cacher du test empêchera l’étudiant de voir sa note.

  • Pour un test, cocher la case Notes, dans les Options de relecture en fonction de ce que vous voulez. Bien choisir les paramètres pour Options de relecture : Si Points est coché sous la colonne Immédiatement après la tentative, alors l’étudiant ne verra ses points que seulement durant les 2 minutes après sa tentative remise. Ensuite ils ne seront plus accessibles. Si Points est coché dans colonne Plus tard, alors que le test est encore ouvert, l’étudiant verra ses points aussi longtemps que le test reste ouvert, donc en fonction de la date de fermeture. Avec la colonne Après la fermeture du test, il ne verra ses points qu’à partir de cette date.

Remarque : si vous cochez aussi Tentative, alors l’étudiant pourra consulter ses réponses au test.

Car s’il n’y a pas de note, l’étudiant ne verra pas les notes et les commentaires. Pour les formatifs, gérer le carnet de notes avec des catégories. Voir la gestion des notes d’un test formatif.

  • Décocher les dates de disponibilité du test, si vous avez choisi des options pour Restreindre la disponibilité.

Car ces dates cochées empêcheront l’étudiant de voir sa note.

Remarque : si vous utilisez les dérogations par groupes ou par utilisateur, entrez des dates d’accès et de fermeture du test.

  • Pour un devoir, toujours choisir Afficher, même si le devoir n’est pas noté:  choisir Pas de note dans les paramètres du devoir.

13. Exclure une ou des notes les plus basses dans le calcul


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes.

  • Cliquer dans la colonne Actions sur Modifier sur la ligne d’une catégorie pour modifier les paramètres.

  • Cliquer sur Afficher plus de la Catégorie de note.

  • Entrer le nombre dans la case sous Ignorer les plus basses.

  • Cliquer sur Enregistrer.

  • Consulter le résultat en choisissant Affichage simplifié ou Rapport du participant dans le menu déroulant.

14. Exclure les notes vides dans le calcul


Une « note vide » est considérée simplement comme une entrée manquante du carnet de notes. Elle pourrait cependant signifier différentes situations. Par exemple, ce pourrait être un participant qui n'a pas encore rendu un devoir, un devoir rendu mais pas encore évalué par l'enseignant, ou une note ayant été supprimée manuellement par le gestionnaire du carnet de notes. Il convient d'être prudent lors de l'interprétation de ces « notes vides ».


Remarque: on peut utiliser ce paramètre en cours de session quand toutes les activités ne sont pas réalisées, car cela permet d’avoir la moyenne accumulée. Mais on doit avoir mis 0% pour ceux qui auraient dû les réaliser afin que la note ne soit pas vide. 


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes.

  • Cliquer dans la colonne Actions sur Modifier sur la ligne d’une catégorie pour modifier les paramètres. 

La fenêtre des paramètres de la catégorie s’ouvre: voir l’image plus haut.

  • Cocher Exclure les notes vides.

15. Modifier la valeur du multiplicateur pour une évaluation


Pour accéder au multiplicateur

  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes.

  • Cliquer dans la colonne Actions sur Modifier sur la ligne d’une activité pour modifier les paramètres.

  • Cliquer sur Afficher plus de Élément d’évaluation.

  • Entrer un nombre dans Multiplicateur.


Remarque: 

Par défaut le multiplicateur pour la note d’une activité est 1. On ne doit pas mettre 0, car la note sera alors 0%. Si la valeur maximale de l‘activité a été fixée à 10. Donc pour l’étudiant qui a eu 5/10 pour cette activité, la note additionnée au total de la session sera 5.

Si vous mettez 2 au multiplicateur, alors la note de l’étudiant sera multipliée par 2. Elle sera de 10 (5*2). Donc pour l’étudiant qui a eu 5/10 pour cette activité, la note additionnée au total de la session sera 10.

Mais si vous mettez 3 au multiplicateur, alors la note devrait être 15 (5*3). Mais ce ne sera pas le cas, car le maximum est de 10.  Donc, pour l’étudiant qui a eu 5/10 pour cette activité, la note additionnée au total de la session sera 10.

16. Fixer une note de passage


Ce réglage détermine la note minimale pour passer. La valeur est utilisée dans l'achèvement d'activités et de cours, ainsi que dans le carnet de notes, où les notes supérieures sont en vert et les notes inférieures en rouge.


Pour fixer une note de passage du cours

  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes.

  • Cliquer dans la colonne Actions sur Modifier sur la ligne d’une catégorie pour modifier les paramètres.

  • Cliquer sur Afficher plus de Total de la catégorie.

  • Entrer une note dans Note pour passer.


Pour fixer une note de passage d’une activité

  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes.

  • Cliquer dans la colonne Actions sur Modifier sur la ligne d’une activité pour modifier les paramètres.

  • Cliquer sur Afficher plus de Élément d’évaluation.

  • Entrer une note dans Note pour passer.

17. Ajouter des points supplémentaires (bonus)


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes.

  • Cliquer dans la colonne Actions sur Modifier sur la ligne d’une activité pour modifier les paramètres. 

La fenêtre des paramètres de l’activité s’ouvre: 

  • Cocher Bonus dans la Catégorie mère.


Remarque : le calcul de la note de la catégorie se fera alors en ne tenant pas compte de la valeur maximale de cette activité: exemple pour 3 travaux d’une catégorie, dont la valeur maximale serait 15,  notés 4 sur 5, 3 sur 5 et 5 sur 10. Normalement la somme serait 12/20 et recalculée sur 15 donnerait 9/15. En cochant Bonus pour l’activité 4 sur 5, alors la note de la catégorie sera 12/15 ( car la valeur maximale de cette activité qui est 5 ne serait pas pris en compte) : 4+3+5 sur les deux autres valeurs maximales 5 et 10. pour donner 12/15. La somme ne dépassera jamais le maximum de la catégorie. Important : évidemment les calculs tiennent compte de la tendance centrale de la catégorie. De plus le Bonus n’est possible qu’avec certaines tendances centrales comme Naturelle ou Simple moyenne pondérée des notes, et non avec Moyenne des notes et Moyenne pondérée des notes.

18. Exporter des notes


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes. Administration des notes s’ajoute dans le bloc Administration.

  • Cliquer sur Exporter.

  • Choisir le format d’exportation.

  • Définir les paramètres. Remarque: pour une exportation des notes d’une ou plusieurs activités, vous pouvez les sélectionner.

  • Choisir Tous les participants ou le groupe dans le menu déroulant Groupes séparés.

Remarque : pour avoir ce menu déroulant Groupes séparés pour exporter les notes par groupes voir Afficher les notes par groupes. Mais ce n’est pas nécessaire pour exporter l’ensemble des notes. Le fichier exporté les distingue.

  • Cliquer sur Télécharger.

19. Définir les notes en lettres


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes. Administration des notes s’ajoute dans le bloc Administration.

  • Cliquer sur Lettres.

  • Cliquez sur Modifier les notes lettres.

  • Modifier les correspondances des notes chiffrées par rapport aux notes en lettre.

  • Enregistrer.

Informations complémentaires

1. Fixer la valeur maximale de chaque test et devoir pour l’ensemble des notes d’un cours


Important : Pour que le calcul des notes se fasse adéquatement, la valeur maximale des activités doit être bien fixée, car cela affecte leur pondération.


Méthodes: 

La valeur maximale d’un test est paramétrée dans le test lui-même.

  • Cliquer dans le bloc Administration/Administration du test/Modifier le test.

  • Entrer la valeur dans Note maximale et Enregistrer.

  • Fixer la valeur maximale d’un devoir (sa pondération dans la session)

La valeur maximale d’un devoir est paramétrée directement dans les paramètres du devoir

  • Cliquer dans le bloc Administration > Administration du devoir> Paramètres.

  • Entrer la valeur dans Note.


  • Fixer la note maximale du cours

Avec la tendance centrale Naturelle, cela n’est pas nécessaire, car elle additionne toute les notes en tenant compte de la valeur maximale des activités


Pour les autres tendances

  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration/Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Configuration du carnet de notes..

  • Cliquer dans la colonne Actions sur Modifier sur la ligne du titre du cours pour modifier les paramètres.

  • Choisir la tendance centrale autre que Naturelle.

  • Cliquer sur Afficher plus sous Total de la catégorie.

  • Entrer 100% dans Note maximale.

  • Enregistrer.

2. Corriger une question manuelle en affichant toutes les réponses des étudiants à cette question


  • Cliquer sur Évaluation manuelle dans le bloc Administration du test/Résultats.

Dans la page qui s’affiche, intitulée Questions à évaluer, vous avez toutes les questions à évaluer manuellement.

  • Cliquer, par rapport à la question à évaluer, sur Tout évaluer dans la colonne Total. Une fenêtre s’ouvre qui vous permet de définir des options, voir les réponses des étudiants, entrer des commentaires et noter la question pour chaque étudiant.

  • Inscrire à Questions par page le nombre de questions à afficher dans la page. Par exemple en choisissant 2,  cela affichera les réponses de 2 étudiants pour inscrire la note et entrer les commentaires. Toutefois, dans la bas de la fenêtre, vous pouvez passer aux suivants.

3. Paramétrer un test pour qu’il soit toujours remis automatiquement, afin que la tentative soit accessible et que la note soit entrée automatiquement dans le carnet de notes.


Il est conseillé de choisir le paramètre au Temps d’un test La tentative en cours est envoyée automatiquement, car si l’étudiant n’envoie pas le test (pour différentes raisons), la tentative ne sera pas accessible et la note ne sera pas entrée. Vous devez évidemment mettre aussi une date de fermeture du test.

Dans le rapport des tentatives du test, vous aurez alors sous la colonne État, les mots En cours qui seront remplacés par Terminé après la date de fermeture et la note sera entrée automatiquement dans le carnet de notes.


Très important : il n’est pas conseillé de choisir La tentative doit être envoyée avant l’échéance sans quoi elle n’est pas comptabilisée. Car on aura dans le rapport des tentatives du test, sous la colonne État, les mots En cours, même après la date de fermeture du test et il ne sera pas possible au professeur d’avoir la tentative de l’étudiant quand l’étudiant a oublié de remettre son test et aucune note ne sera enregistrée. Toutefois,  avec ce paramètre si un étudiant était encore dans le test au moment de la fermeture du test,  avec une date de fermeture ou un temps limite, la tentative sera envoyée et cet étudiant aura sa note dans le carnet de notes. 


REMARQUE : Forcer la remise du test.

Si la remise n’a pas été faite et que la tentative est toujours en cours ou non remise du fait que les paramètres du test n’étaient pas bien fixés, alors on doit contacter l’étudiant pour qu’il entre dans le test et le remettre. 

Méthode :  

  1. Faire une dérogation pour cet étudiant avec une deuxième tentative et un temps disponible très limité.

  2. Dans les paramètres du test, à Comportement des questions/afficher plus. 

choisir oui  à Chaque tentative complète la précédente.

  1. Au paramètre Notes, choisir Dernière tentative dans Méthode d'évaluation.


L’étudiant pourra alors entrer dans le test et le remettre, Vous aurez alors 2 tentatives, mais la dernière sera comptabilisée.


Remarque : Le professeur peut toutefois consulter chaque réponse de la tentative, en cliquant, sous le nom de l’étudiant, Relecture de cette tentative,  pour faire le calcul et entrer manuellement la note globale du test.

4. Modifier la valeur d’une question dans un test

Vous constatez que vous avez fait une erreur pour une question dans un test et que vous voulez bonifier les points ou mettre la valeur à 0% pour qu’elle ne soit pas comptabilisée dans la  note du test et que la note totale du test soit ajustée.


Vous allez dans bloc Administration du test/Modifier le test et vous modifiez la valeur de la question. Les notes seront alors ajustées.


Vous devez ensuite recalculer. Cliquer sur Recalcul global ou cliquer sur Tout sélectionner, pour sélectionner les étudiants et cliquer sur Réévaluer les tentatives sélectionnées. La note antérieure de la question et la note globale sont barrées et remplacées pour les étudiants qui sont concernés.

5. Modifier des réponses à un test ou la valeur d’une réponse ou d’une question et tout réévaluer en bloc


On ne peut pas ajouter des questions dans un test qui a déjà été fait, mais on peut toujours, même après la passation du test, modifier les éléments d’un test : modifier des réponses, ajouter des réponses, modifier la valeur d'une réponse ou d’une question et autres. ATTENTION: vous ne pouvez pas toutefois pour la question appariement, car les réponses des étudiants seront supprimées.


La procédure à suivre :

  • Modifier les éléments des réponses souhaités dans le test.

  • Cliquer, dans le carnet de notes à Rapport de l'évaluateur, sur le titre du test ou accéder aux réponses du test par Administration du test/Résultats/Notes.

  • Cliquer sur Recalcul global. 

ou cliquer sur Tout sélectionner, pour sélectionner les étudiants et cliquer sur Réévaluer les tentatives sélectionnées.

La note antérieure de la question et la note globale sont barrées et remplacées pour les étudiants qui sont concernés.

6. Modifier la note d’une question pour un étudiant en particulier


Vous voulez pour un étudiant en particulier modifier la note d’une question.

  • Cliquer, dans le carnet de notes à Rapport de l'évaluateur, sur le titre du test ou accéder aux réponses au test par Administration du test/Résultats/Notes.

  • Cliquer sur la note sous la question pour l’étudiant concerné. Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

  • Cliquer sur Faire un commentaire ou modifier une note , une nouvelle fenêtre s’ouvre.

  • Entrer la note dans Note.

  • Cliquer sur Enregistrer.

  • Cliquer ensuite sur le bouton Recalcul global en haut de la fenêtre du rapport.

7. Recalculer la note finale d’un test pour la déposer modifiée dans le carnet de notes


Quand on modifie des notes d’un test et qu’on fait des recalculs globaux, vous constatez que les notes n’ont pas été modifiées dans le carnet de notes. Une nouvelle colonne est sans doute présente dans le tableau des tentatives qui porte le nom Réévaluer dans lequel l’expression nécessaire est présent. Cliquez sur Réévaluer et une commande sera présente en haut de la page à côté de Recalcul global. Cliquez dessus et la colonne remplacera nécessaire par effectué et les notes seront modifiées dans le carnet de notes.


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