FAQ thématique pour les Administrateurs de Moodle

FAQ thématique pour les Administrateurs de Moodle


AVERTISSEMENT: Ce document a été rédigé et enrichi au fil du temps et des différentes versions de Moodle. Il se peut que certaines informations ne soient pas à jour ou soient devenues caduques. Nous n’avons malheureusement le temps de tout valider après chaque changement de version.

Pour les enseignants :  FAQ thématique pour enseignants

Astuces vidéo pour les administrateurs

Voici l’accès à toutes les  astuces vidéo , dédiées aux administrateurs Moodle et publiées sur YouTube par François.










10.   Marche à suivre pour donner accès aux enseignants à la  C ommunauté de  P ratique  I ntercollégiale (CPI), 4 étapes:



 





 

1. Inscriptions


1.1. Comment synchroniser les données pour les mettre à jour?


  1. L’administrateur doit aller au bloc Administration du site / Plugins / Blocs / Admin CEGEP.   
  1. Au bas de la page, cliquer sur le lien Entretien BD SIS 
  1. À la page suivante, entrer l’année suivie de la session: 20191 pour hiver, 20192 pour été et 20193 pour automne 2019.
  1. Cliquer sur Start et attendre.

La synchronisation peut être assez longue, surtout dans les collèges Coba puisqu’il faut se connecter au service Web pour obtenir les données fraîches. Ce processus risque de ralentir Moodle. Alors éviter de le faire durant les périodes d’achalandage.

1.2. Comment inscrire tous les enseignants de mon collège?


Tous les enseignants actifs sont dans la base de données. Ils doivent se connecter une première fois à Moodle, ce qui créera automatiquement leur compte en utilisant les coordonnées indiquées dans leur profil Moodle (nom d'utilisateur, mot de passe, courriel, etc.).

1.3. Comment bloquer l’auto-inscription (par courriel) à Moodle?

  1. Aller au bloc Administration Administration du site / Plugins / Authentification / Gestion de l’authentification
    1. sous le tableau, à Réglages Communs, aller à Auto-enregistrement
  2. Sélectionner l’option Désactiver au menu déroulant.
 Dans le tableau des  Plugins d'authentification disponibles garder tout de même la  méthode Auto-enregistrement par courriel active, en gardant l' œil  ouvert, sans quoi tous ceux qui ont créé leur compte de cette manière ne pourront plus se connecter à Moodle, l’administrateur le premier.

1.4. Comment permettre à l’enseignant d’inscrire un collègue au rôle “enseignant” dans son cours?

Lorsqu’un cours nécessite la présence de plus d’un enseignant, par défaut le système ne permet pas aux enseignants d’inscrire un collègue au rôle enseignant. Pour les autoriser à inscrire un collègue au rôle enseignant, l’administrateur doit modifier les droits du rôle enseignant. Voici comment procéder :

  1. Se rendre au bloc Administration / Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Définition des rôles
  2. Cliquer sur l’onglet Autoriser l’attribution des rôles la fenêtre suivante s’affiche :  
  3. Cochez la case Enseignant, sur la ligne du rôle Enseignant     
  4. Cliquer sur le bouton Enregistrer.
La méthode d’inscription manuelle doit être permise par l’administrateur du site et par l'enseignant 
A) dans les  Plugins / Inscriptions.
B)  dans Administration du cours / Utilisateurs / Méthodes d’inscription.

1.5. Comment inscrire manuellement un groupe d’étudiants à un cours?

Pour des utilisateurs à inscrire manuellement, dont des étudiants, il est utile de les inscrire avec un fichier txt, pour ce faire, consultez ce  procédurier

1.6. Comment désactiver l’affichage des courriels sur notre instance Moodle?

La solution idéale est de ne pas transmettre le courriel à la base de données d’inscription de Moodle. Les utilisateurs devront alors entrer leur courriel à leur première visite.

Malheureusement, Moodle ne permet pas de masquer par défaut l’adresse courriel des utilisateurs. Ceux-ci doivent modifier leur profil pour empêcher toute publication de leur courriel, en sélectionnant à  Affichage de l’adresse courriel, l’option “Cacher à tous mon adresse de courriel”.

1.7. Comment vérifier si un enseignant ou un étudiant est présent dans la base de données d’inscription (BD SIS)?

·      Aller à  Administration du site / Plugins / Bloc / Admin CEGEP

·      Dérouler la fenêtre

·      Cliquer sur le lien  SIS DB Administration des utilisateurs

·      Inscrire le nom dans la case «Recherche le terme» et au menu déroulant «dans:» sélectionner le rôle de l’utilisateur recherché

·      Cliquer sur  Chercher

1.8. Comment éviter les problèmes liés au premier accès à Moodle?

Les utilisateurs ont souvent de la difficulté à accéder à Moodle la première fois parce qu’ils doivent confirmer leur courriel et inscrire, dans leur fiche d’utilisateur, la ville et le pays de résidence. Voici comment enlever ces deux exigences:

a) Enlever la confirmation du courriel

·      Aller à  Administration du site / Sécurité / Règles site

·      Enlever le crochet à Confirmation de modification de courriel

·      Cliquer sur  Enregistrer les modifications

b) Paramétrer l’inscription de la ville et du pays

·      Aller à  Administration du site / Lieu / Réglage du lieu

·      Choisir Canada à Pays par défaut

·      Inscrire la “ville du cégep” à Localité par défaut

·       Enregistrer les modifications

c) Référer, sur la page d’authentification, les consignes et tutoriels vidéos

Il est conseillé de référer, sur la page d’authentification, les consignes et tutoriels vidéos, au champ  Instruction sur la page  Administration du site /  Plugins Authentification Gestion de l'authentification.

Voici trois tutoriels vidéos utiles:

1. Activer son compte la première fois, visitez cette  Vidéo

2.  Modifier son mot de passe visitez cette  Vidéo

3. Récupérer son mot de passe perdu, visitez cette  Vidéo

1.9 Comment inscrire des cohortes?

Une cohorte permet de regrouper un ensemble d’utilisateurs qui pourront être inscrits en lot dans plusieurs cours.

Au préalable, l’administrateur doit activer la méthode d’inscription par cohorte dans son Moodle.

a) Activation de la cohorte dans Moodle

1.    Aller au bloc  Administration / Administration du site / Plugins / Inscription / Gérer les plugins d’inscription

2.     Ouvrir l’œil du plugin  Synchronisation des cohortes

La méthode d’inscription est maintenant activée.

Il faut maintenant créer la cohorte. Cette tâche s’effectue en deux étapes, l’ajout de la cohorte et l’inscription des étudiants dans la cohorte.

b) Ajout de la cohorte

·      Aller au bloc  Administration / Administration du site / Utilisateurs / Comptes / Cohortes

·      Cliquer sur le bouton  Ajouter , une nouvelle fenêtre sera affiché

·      Inscrire le nom de la cohorte

·      Conserver “système” à contexte, ainsi la cohorte pourra être inscrite dans plusieurs cours

·      Inscrire un identifiant

Cet identifiant est très important, car il permettra lors de l’ajout des utilisateurs en lot, avec un fichier, de reconnaître la cohorte. Par exemple, dans l’image plus bas, l’identifiant est EssaiA pour une cohorte et EssaiB pour l’autre cohorte, car il est possible avec un même fichier, d’inscrire des utilisateurs dans plusieurs cohortes.

c) Inscription des utilisateurs dans la cohorte

1. Ajout des utilisateurs manuellement

·       Cliquer sur cette icône  pour accéder à la recherche des utilisateurs

Dans la fenêtre qui s’ouvre :

·       Sélectionner un ou plusieurs utilisateurs dans la colonne de droite

·       Cliquer sur le bouton  Ajouter  le ou les utilisateurs sélectionnés

·       Cliquer sur le bouton  Retour aux cohortes  lorsque tous les utilisateurs seront présents dans la cohorte

2. Ajout des utilisateurs avec un fichier txt ou csv

Cette méthode permet d’ajouter, en une étape, les utilisateurs à une ou plusieurs cohortes.

Créer un fichier csv encodé en UTF-8 (utiliser le tableur Libre Office, ainsi on conserve les caractères accentués) qui contient les titres présents à la 1re ligne de cette image.

Éléments à respecter:

1.     L’username, le firstname, le lastname et le email doivent être identiques à ceux déjà inscrits dans Moodle ou dans la base de données

2.     Le password peut être identique à tous

3.     À la colonne cohort1, inscrire l’identifiant qui a été inscrit lors de la création de la cohorte. On peut y inscrire plusieurs identifiants qui réfèrent à des cohortes différentes.

4.    
La colonne auth est nécessaire si les utilisateurs à ajouter à la cohorte sont inscrits par la base de données

5.     Utiliser la commande  Importation d’utilisateurs  pour importer le fichier à inscrire. Aller à  Administration du site / Utilisateurs / Comptes / Importation d'utilisateurs .

3. Inscription en lot dans une cohorte 
(exemple les enseignants du collège)

·       Aller à  Administration du site / utilisateurs / comptes / Action en lot sur les utilisateurs

·       Cliquer sur  Afficher plus…  pour voir tous les filtres possibles

·       Sélectionner à  Rôle dans le cours , par exemple enseignant,

·       Cliquer sur  Ajouter filtre

Une fois les utilisateurs filtrés, il faut les sélectionner, donc les faire passer de gauche à droite.

·       Cliquer sur  Tout ajouter

·       Dans le menu déroulant  Pour les utilisateurs sélectionnés...  choisir  Ajouter à la cohorte

·       Cliquer sur  Valide r (ça prend un peu de temps)

·       Sélectionner, dans le menu déroulant la cohorte déjà créée préalablement

·       Cliquer sur le bouton  Ajouter à la cohorte

d) Association de la cohorte à un cours

Voir la  procédure de l’enseignant  dans la FAQ des profs.

Voir aussi le  tutoriel vidéo  de Mary Cooch qui présente l’ensemble de la procédure.

1.10 Comment permettre aux enseignants d’inscrire des cohortes dans leurs cours?

L’administrateur doit en premier lieu créer un nouveau rôle, celui de la synchronisation des cohortes. Ensuite il doit attribuer ce rôle aux enseignants qui ont besoin d’inscrire des cohortes.

   
A ) Créer le rôle de synchronisation des cohortes :

  1. Aller à Administration du site / ► Utilisateurs / ► Permissions / ► Définition des rôles
  2. Cliquer sur Ajouter un nouveau rôle placé au bas de page
  3. Cliquer, dans la nouvelle page, sur Continuer qui vous amène à la page Ajout d’un nouveau rôle.

B) Complétez cette page comme suit:

  1. Inscrire à Nom abrégé (sans espace)
  1. Nom complet personnalisé (peu contenir des espaces)
  2. Types de contextes où ce rôle peut être attribué: sélectionnez système, catégorie et cours
  3. Filtre: inscrivez cohorte
  4. Autoriser: Configurer les instances de cohorte et Voir les cohortes du site
  5. Cliquer sur Enregistrer

C) Attribuer le rôle aux enseignants :

  1. Aller à Administration du site / ► Utilisateurs / ► Permissions / ► Attribution des rôles système
  2. Cliquer sur le nom du rôle Inscription des cohortes
  3. Ajouter les enseignants qui auront ce rôle
  4. Cliquer sur Retour à la liste des rôles

1.11 Comment inscrire tous les étudiants du collège à un cours, par exemple pour un centre d’aide?

Le plus simple est avec la méthode d’auto-inscription au cours, mais on doit mettre un lien clair sur la page d'accueil ou dans le tableau de bord pour donner accès au cours.

Évidemment la méthode d’auto-inscription doit être activée dans le cours.

Procédure pour la page d’accueil

1.     Entrer sur la page d’accueil et activer le mode d’édition

2.     Cocher ajouter une section descriptive dans les paramètres de la page d’accueil et enregistrer

3.     Avec la roue d’engrenage de la section en haut de la page d’accueil, on entre, sur la page qui s’ouvre, dans le résumé de la section, l’information voulue et on fait le lien au cours.


L’étudiant avec la bonne adresse du cours pourra s’inscrire et se désinscrire.

1.12 Peut-on récupérer les notes d’un étudiant qui a été désinscrit d’un cours en le ré-inscrivant

Quand vous le réinscrivez, vous devez faire  Afficher plus dans les  Options d’inscription et cocher  Récupérer si possible les anciennes notes de l'utilisateur.

2. Profil de l’utilisateur

2.1. Comment permettre aux enseignants le déplacement “glisser - déposer”  des sections, ressources et activités de son cours?

Une première installation doit être réalisée par l’administrateur et la seconde par l’enseignant.


Tâche de l’administrateur

·       Allez au bloc A dministration du site / Présentation / Ajax et JavaScrip t

·       Cochez la case  Activer AJAX

·       Enregistrez les modifications

Tâche de l’enseignant

Il doit paramétrer AJAX dans son profil.

·       Accéder à «Mon profil» au bloc  Navigation , avec l’une de ces deux méthodes:

·       Cliquez sur votre nom à droite au haut de la fenêtre

·       Allez au bloc  Administration / Réglages de mon profil / Modifier mon profil

·       Sélectionnez, à l’option AJAX et Java Script,  Oui : technologie web avancée

·       Cliquez sur  Enregistrer le profil .

2.2. Comment l’utilisateur peut désactiver l’affichage de son courriel?

L'utilisateur peut accéder aux paramètres de son compte en allant dans l'onglet Préférences du menu sous son nom.

Ensuite, dans la section Compte utilisateur, il peut Modifier le profil. 

Dans le formulaire de modification, il peut alors modifier plusieurs informations dont l'Affichage de l'adresse de courriel. Trois choix s'offrent alors à l'utilisateur : 




Peu importe la préférence de l'utilisateur, les gestionnaires et autres utilisateurs ayant les permissions verront toujours l'adresse courriel.


2.3. Comment créer un rôle pour la Gestion des profils des utilisateurs?

Dans un collège qui utilise Admin Cégep par défaut (authentification par BD externe), ce rôle permet de:

1.    Vérifier si l'utilisateur est bel et bien créé dans Moodle. Si ce n'est pas le cas, lui faire essayer son mot de passe par défaut.

2.    S'il est déjà dans Moodle et qu'il ne peut y accéder, c'est parce qu'il a oublié son mot de passe. On s'assure alors qu'il y un courriel valide dans son profil (ce que peut gérer le nouveau rôle) et on demande à l'utilisateur de faire une récupération de mot de passe.


Malheureusement, à moins d'être admin, on ne peut pas accéder à la gestion des utilisateurs de la BD SIS pour faire un changement de mot de passe.

Suivez ce  procédurier  pour créer ce rôle.

2.4. Comment envoyer un message personnel à un utilisateur ?

·      Afficher les utilisateurs ou les participants du cours.

·      Cliquer sur le nom de l’utilisateur à qui transmettre le message. S’affichent alors les coordonnées de cet utilisateur ainsi que les boutons  Messages personnel  et  Ajouter à vos contacts .

·      Cliquer sur le bouton  Message personnel

·      Cliquez sur le nom de la personne à qui transmettre le message:

·      Son nom s’affiche au haut de la fenêtre de droite

·      Au bas de celle-ci, se trouve l’espace de rédaction du message

·      Au centre seront affichés les messages transmis par l’expéditeur du message et ceux transmis par le récipiendaire du message lorsqu’il répondra.

3. Cours

3.1. Comment l’administrateur peut repérer, supprimer les cours ou les récupérer après suppression par erreur?


Si par malheur vous supprimez un cours (ou autre objet) important, sa récupération peut se faire par la Corbeille (qui a toutefois une date de 30 jours, mais qui peut être changée). Pour changer cela, aller dans  Administration du site/Plugins/Outils d’administration/Corbeille. Après les 30 jours cela risque d’engendrer des maux de tête et peut-être des coûts supplémentaires. C’est pourquoi les enseignants, par défaut, ne peuvent pas supprimer leurs cours.  Pour trouver la Corbeille, vous devez aller dans Gestion des cours et catégories pour choisir la bonne catégorie de cours, la corbeille se trouve dans le bloc administration de la catégorie, mais n’est visible que si un cours a été supprimé. Pour procéder plus rapidement ajouter dans l’adresse  /admin/tool/recyclebin/index.php?contextid=3 en changeant le id si nécessaire.

A) Repérage du cours
Trois solutions pour repérer un cours:

1.    Si vous n’êtes pas inscrits au cours: aller au bloc  Navigation / cours  vous verrez au bas de la liste des catégories de cours l’outil de recherche de cours

2.    Aller à la page d’accueil de l’instance, l’outil de recherche de cours peut être présent si l’administrateur l’a affiché, normalement il est en bas de la page ou au haut de la page.

3.    Ajouter à l’url de l’instance  /course/index.php

Exemple: 


Tous les cours répondant au texte recherché dans la case de recherche de cours s’afficheront dans la fenêtre.
Placer l’outil “Recherche de cours” sur la page d’accueil

Voici comment procéder:

1.    Aller à bloc  Administration / Administration du site / Page d’accueil

2.    Cliquer sur  Réglages page d’accueil

3.    Sélectionner dans le menu déroulant, à  Éléments de la page d'accueil une fois connecté,  l’option   Zone de recherche de cours


Cette sélection peut se faire dans le premier champs ainsi l’outil de recherche sera disponible au haut de la page d’accueil.


B) Suppression du cours

·      Aller au bloc  Administration / Administration du site / Cours / Gestion des cours et catégories .

·      Cliquer sur la catégorie dans laquelle le cours à supprimer est rangé.

La fenêtre ci-dessous s’affiche:

·       Utiliser le petit  x
 rouge pour supprimer le cours.                        


3.2. Comment permettre aux enseignants le choix des thèmes de cours ?


L’administrateur doit configurer les droits alloués à la page  Réglages thème. Voici le chemin d’accès :  Administration / Administration du site / Présentation / Thèmes / Réglages thèmes


Effectuez une des deux tâches suivantes:

·      Si quelques thèmes sont permis:

·      Inscrivez au champ  Liste des thèmes , le nom des thèmes autorisés. Exemple : « more,clean,essential »

·      Si tous les thèmes sont permis:

·      Cochez la case  Autoriser les thèmes de cours

3.3. Comment permettre aux étudiants d’un cours enfant l’accès au métacours?

L’administrateur doit :

·      À partir du bloc  Réglage / Administration du site / Plugins / Inscriptions / Gérer les plugins d’inscription , l’administrateur doit ouvrir l’oeil du “Lien méta-cours”.

·      L’administrateur doit cliquer sur  Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Définition des rôles,  puis :

·      Cliquer, dans la colonne Rôle, sur Enseignant

·      Cliquer sur le bouton Modifier sur la page  Affichage de la définition du rôle «Enseignant» , puis

·      Rechercher ([Ctrl] + [f]) dans la page “Méta-cours”

·      Autoriser, sous  Lien méta-cours

·      Configurer les instances de méta-inscription

·     lectionner le cours comme méta-cours

·      Enregistrer les modifications


L’enseignant dans son Méta-cours, doit:

·      Cliquer sur  Administration du cours / Utilisateurs / Méthode d’inscription

·      Choisir, au menu déroulant, la méthode «Lien méta-cours»

·      Choisir, sous  Lien méta-cours , le cours “enfant” duquel les utilisateurs pourront accéder au méta-cours.

Consulter ce tutoriel  vidéo

3.4. Comment modifier la taille limite des fichiers déposés dans un cours?


L’administrateur doit se rendre au bloc  Administration / Administration du site / Cours / Réglages par défaut des cours. Sur cette page modifiez la valeur à  Taille maximale des fichiers déposés puis cliquez sur le bouton  Enregistrer les modifications.

Modifier la taille des fichiers remis par les étudiants dans le devoir et celle pour la remise des travaux aux étudiants

·      Aller à  Administration du site / Plugins / Modules d’activité / Devoir / Plugins de remise / Remise de fichier

·      Dans la fenêtre qui s’affiche à droite, changer la taille des fichiers permis. Cette modification permettra à l’enseignant de choisir la taille maximale des fichiers permis pour la remise des devoir dans les paramètres du devoir.

3.5. Pourquoi un utilisateur ne voit plus l’ensemble de ces cours sur Tableau de bord?

Vue d’ensemble des cours  est un bloc. Il s’agit simplement de l’ajouter comme bloc et de choisir son emplacement en cliquant sur l’icône de déplacement et de le placer au centre de la page, car un bloc peut être placé au centre, à droite ou à gauche.

Centre peut être remplacé par Content comme choix.

3.6. Comment permettre aux enseignants la sélection des cours enfants avec la méthode d’inscription par Métacours?

Par défaut, les enseignants ne sont pas autorisés. Il est possible de les autoriser en modifiant les permissions. Voir cette  page


3.7. Comment allouer à l’enseignant le droit de ranger son cours dans sa catégorie de cours?

C'est possible de donner des permissions à tous les professeurs ou à certains professeurs.

Mais on ne le recommande pas pour tous les professeurs, car cela se fait au niveau système et alors dans tous les cours du site on aura tous les noms dans AUTRES UTILISATEURS. Ce que ne devraient pas apprécier les professeurs.

        

Procédure pour certains professeurs  en leur accordant la gestion des cours et catégories (Coordonnateur départemental par exemple)


1. Créer un nouveau rôle  Gérer les catégories de cours:         

·      Aller dans Utilisateurs/permissions/Définitions des rôles

·      Ajouter un nouveau rôle. Prendre aucun rôle comme modèle

·      Cocher Contextes: catégorie, cours

·      Autoriser Permissions : Gérer les catégories, Voir les catégories cachées et Modifier la catégorie du cours


2. Attribuer ce rôle au niveau de la catégorie supérieure de cours en y ajoutant les professeurs avec ce droit         

·      Aller dans Cours/Gestion des cours et catégories

·      Cliquer sur la roue d'engrenage de la catégorie supérieure (Normalement DIVERS) pour modifier

·      Choisir Attribution des rôles

·      Cliquer sur le rôle Gestion des catégories

·      Ajouter les professeurs


3.8. Comment paramétrer la ressource « Page » pour permettre son affichage dans une nouvelle fenêtre ?

Pour que les enseignants puissent avoir le choix d’ouvrir une Page Moodle dans une nouvelle fenêtre, l’administrateur doit configurer cette option pour qu’elle soit disponible aux enseignants. Ces derniers, lorsqu’ils affichent les éléments supplémentaires dans la fenêtre de paramétrage de la page, pourront sélectionner la  nouvelle fenêtre.


Voici comment procéder:

·      Accéder au bloc  Administration  Administration du Site  /  Plugins  Modules d'activité

·      Sélectionner  Page

·      Sélectionner, à Option d’affichage, l’option  Ouvrir  et l’option  Dans une fenêtre surgissante

·      Enregistrer les modifications

3.9. Comment permettre à un groupe d’enseignants de s’entraider dans une catégorie de cours?

Pour que des enseignants puissent s’entraider dans leurs cours, l’administrateur doit regrouper leurs cours sous une même catégorie de cours et leur attribuer le rôle enseignant à la catégorie de cours en suivant la procédure décrite à cette  question.

Les personnes, ayant ce rôle enseignant à la catégorie des cours, pourront, à la demande de l’enseignant du cours, visiter son cours, effectuer pour lui des modifications ou tout simplement lui expliquer les modifications à faire.

3.10 Comment permettre à des enseignants de partager leurs questions?

Cela est possible de deux manières,

·      soit en créant un rôle à la catégorie de cours dédié au partage de questions et autoriser les droits

·      soit en attribuant le rôle d’enseignant à une catégorie de cours.


A)  Créer un rôle dédié au partage de questions et à leur modification
Ce rôle a pour but de permettre le partage des questions entre les cours et entre les enseignants assignés à ce rôle.

La création du rôle s’effectue au bloc  Administration / Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Définition de rôles
 

·      Cliquer sur  Nouveau rôle

·      Dans l’en-tête (Le texte entre parenthèse est présent à titre d’exemple).

·      Inscrire le nom abrégé (Questionspartagees)

·      Inscrire le nom complet (Partage de questions)

·      Inscrire la description (Les utilisateurs pourront modifier toutes les questions partagées et les utiliser dans leurs tests)

·      Cocher, à  Type de contexte où ce rôle peut être attribué , les cases  Catégorie  et  Cours

·       Autoriser les permissions qui permettront aux enseignants assignés à ce rôle de:


 Modifier toutes les questions


Ils pourront modifier toutes les questions partagées et les utiliser dans leurs tests.


·       Utiliser le filtre pour sélectionner les éléments ci-dessous


·       Toujours choisir Autoriser


Modifier que ses questions


Ils pourront modifier leurs propres questions et utiliser toutes les questions partagées dans leurs tests.


·       Utiliser le filtre pour sélectionner les éléments ci-dessous


·       Toujours choisir Autoriser



- Ajouter des questions


- Modifier toutes les questions


- Modifier les catégories de questions


- Déplacer toutes les questions


- Utiliser toutes les questions


- Voir toutes les questions


- Ajouter des questions


- Modifier ses propres questions


- Modifier les catégories de questions


- Déplacer ses propres questions


- Utiliser toutes les questions


- Voir toutes les questions

·      Cliquer sur  Créer ce rôle

·       Il reste à  assigner des professeurs  à ce rôle.

b) Attribuer un rôle d’enseignant à la catégorie de cours

Comme expliqué à  cette question , le rôle enseignant permet de voir les cours rangés sous la catégorie de cours, mais il permet aussi de ranger leurs questions, sous la catégorie de questions placée sur la catégorie de cours.

Pour attribuer ce rôle, suivez la procédure expliquée à  cette question .
ATTENTION: l’attribution du rôle enseignant dans une catégorie de cours attribue des droits d’édition dans TOUS les cours de cette catégorie.

3.11 Comment verrouiller les ID des cours?

Afin d'éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons, si vous le jugez à propos, à verrouiller ce champ, si bien que les enseignants ne pourront plus le modifier. Pour ce faire, il faut parler franchement à Moodle et lui dire d'empêcher toute personne qui a le rôle d'enseignant de modifier ce champ. On s'aventure sur le terrain miné des droits d'accès (ou permissions selon votre paquetage de langue).


Voici comment procéder:

Dans l' administration du site, sous  Utilisateurs,

1.    Sélectionnez Droits d'accès (ou Permissions) puis Définition des rôles. (/admin/roles/manage.php)

2.    Choisissez le rôle  Enseignant  et cliquez sur  Modifier .

Attention , il faut aussi, aller un peu plus bas:

3.    Repérer et activer la commande  Afficher les éléments supplémentaires .

4.    Faites une recherche dans la page de la chaîne "changeidnumber".

5.    Décochez ensuite la case  Autoriser  et cochez la case  Empêcher

6.    Enregistrez avec la commande en bas de la page.

Résistez à l'envie de trop jouer dans cette zone.

3.12 Comment modifier l’affichage des noms des étudiants dans les cours?

La modification de l’affichage des noms des étudiants affecte les listes des étudiants dans le cours ainsi que la liste des fichiers d’un devoir téléchargés en lot.

·       Aller à  Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Règles utilisateurs

·       Sélectionner à  Format d'affichage des noms complets  et inscrire le réglage souhaité entre espaces.. Exemple: lastname firstname  à  la place du Défaut: language

·       Cliquer sur  Enregistrer les modifications

3.13 Comment afficher le bloc Admin CEGEP dans tous les cours

1.     Ajouter le bloc Admin CEGEP sur la page d'accueil de l'instance

2.     Aller dans les paramètres du bloc, sélectionner à  Afficher sur les types de page
 
Toute page du site

3.     Aller dans un cours (n’importe lequel) et ajouter le bloc Admin CEGEP

4.     Aller dans les paramètres du bloc, sélectionner à  Afficher sur les types de page
 
Toute page d'accueil du cours
Comme par magie, le bloc admin CEGEP, sur la page d'accueil de l'instance disparaît et tous les cours ont automatiquement ce bloc affiché.

3.14 Comment permettre l’accès Moodle depuis l’iPhone et l’iPad?

Martin Richard, administrateur Moodle à Lanaudière - Joliette nous explique dans  cette vidéo  publiée dans le forum sur les aspects techniques de la Communauté de pratique intercollégiale comment paramétrer notre Moodle pour permettre l’utilisation des webservices sur les iPhone et iPad.

3.15 Où dois-je aller pour créer un cours non officiel?

Aller au bloc Administration / Administration du site / Cours / Gestion des cours et catégories /

·       Sélectionner la catégorie de cours où sera remisé le cours

·       Sous le nom de cette catégorie, se trouve la commande  Créer un cours .


3.16 Sauvegarder et restaurer un cours avec les badges ?

Seul l’administrateur peut sauvegarder le cours avec ses badges et le restaurer dans le nouveau cours. Voici comment procéder :

Sauvegarde du cours avec les badges de la dernière session

·       Lancer la sauvegarde du cours. Peut prendre plus d’une heure

·       Télécharger la sauvegarde du cours sur le poste de travail

 

Dans le nouveau cours vide de contenu

·       Démarrer la restauration à partir du fichier de sauvegarde

·       Conserver tous les paramètres présents, incluant les étudiants

·       Lancer la restauration

Cette tâche peut prendre plus d’une heure

·       Si le bloc Admin CEGEP est absent dans le nouveau cours, l’admin doit :

·       Aller dans les paramètres du cours sauvegardé et copier le ID du cours

·       Aller dans les les paramètres du restauré et Coller le ID du cours restauré en prenant soin d’incrémenter le chiffre après le soulignement de « un »

·       Enregistrer les modifications

 


L’enseignant est maintenant en mesure d’inscrire les étudiants inscrits au cours de la nouvelle session.

3.17 Comment ranger les cours désuets et permettre à l’enseignant de ne plus les voir sur ton tableau de bord?

A) Créer une catégorie de cours

Dans un premier temps il faut créer une catégorie de cours dont le nom indique qu’il s’agit de cours désuets de l’année XYZ

1.     Aller à  Administration du site / Cours / Gestion des cours et catégories 

2.     Cliquer sur Créer une catégorie

  1. Choisir Niveau supérieur ou une catégorie identifiée pour le remisage des vieux cours
  2. Inscrire un nom à la catégorie
  3. Cliquer sur Créer catégorie

B) Déplacer les cours dans la catégorie XYZ

1.     Cette tâche peut être réalisée par l’administrateur au fur et à mesure que les enseignant indique que ce cours ne lui est plus utile.

2.     Elle peut aussi être réalisée par un utilisateur qui a le rôle de créateur de cours.

3.     Enlever le vieux cours du tableau de bord de l’enseignant

L’enseignant doit se désinscrire de ses vieux cours. Ainsi ceux-ci ne s’afficheront plus dans son  Tableau de bord  ou  Ma page


3.18 Comment paramétrer PoodLL?

Depuis juin 2017, DECclic est passé à la version payante de PoodLL. Contacter DECclic pour plus de détails.  N’essayez pas de demander une clé gratuite, ça ne fonctionnera pas. 

3.19 Comment paramétrer Big Blue Button?

Big Blue Button est un service payant, similaire à VIA. Pour plus d'informations, contacter le support Collecto.


3.20 Comment permettre à un professeur d’enlever des permissions d’un étudiant dans une activité.


Par exemple, un professeur voudrait lui-même enlever la permission pour anonymiser la correction dans un atelier.
L’administrateur doit dans  Administration du site/Définitions des rôles/Autoriser la définition de la dérogation aux rôles cocher sur la ligne «Enseignant» la case  Étudiant.
Le professeur pourra alors accéder aux permissions d’une activité dans le bloc d’administration du cours et choisir celle des permissions qu’il veut enlever à l’étudiant.


3.21 Comment restaurer rapidement un cours.

Pour un administrateur, la méthode la plus rapide est d’entrer dans la catégorie de cours et de choisir restaurer un cours. Voir la  vidéo


4. Accueil, Tableau de bord

Soulignons que la page  Accueil  présente des informations générales à l’intention de tous les utilisateurs du site Moodle alors que  Tableau de bord  est le bloc qui comprend tous les cours dans lesquels le professeur est inscrit. De plus l’enseignant voit le bloc  Admin CEGEP  pour l’ajout de cours.

4.1. Peut-on peut modifier la page “Accueil” et le contenu par défaut qu’elle contient?

Tous les utilisateurs Moodle, peuvent modifier sa page d’accueil. Il  suffit de cliquer sur le bouton


4.2. Comment imposer aux utilisateurs “Tableau de bord” comme page d’accueil?  Important: Cela doit se faire avant l’inscription avec la base de données.

Dans  Administration du site /  Présentation Navigation, choisir au menu déroulant à  Page d’accueil par défaut l’option  “Tableau de bord”.

4.3. Comment dans “Tableau de bord” placer le bloc Admin CEGEP en haut de la page?

L’administrateur du site Moodle peut configurer la présentation par défaut des blocs sur “Tableau de bord”. Cela n’empêchera pas les utilisateurs de modifier la présentation de cette page.


À partir de la page d’accueil du site, allez dans  Présentation / Tableau de bord par défaut

·       Cliquer sur le bouton  Activer l'édition des blocs

·      Cliquer sur l’icône  de configuration du bloc Admin CEGEP

·       Dans la page “Configuration du bloc...”


Sous “Où ce bloc apparaît”:

·       Région par défaut : sélectionnez le côté désiré

·       Poids par défaut: sélectionnez -10 (premier)


Sous “Sur cette page”:

·       Visible : sélectionnez  Oui

·       Région : sélectionnez le côté désiré

·       Poids : sélectionnez -10 (premier)

4.4. Où inscrire l’information sur le code d’utilisateur et le mot de passe que l’étudiant doit utiliser pour s’authentifier à Moodle?  

Cette information est transmise à la page de connexion.

·       Aller à  Administration du site / Plugins / Authentification / Gestion d’authentification ,

·     Dérouler la fenêtre jusqu’aux Réglages communs pour y trouver le champ d’édition Instructions et inscrivez votre message. Voir les  instructions des étudiants
 à inscrire.

4.5. Comment ajouter un bloc HTML visible qu’aux enseignants sur la page d’accueil et sur Tableau de bord?

Quand un professeur se connecte à Moodle rien ne le distingue d’un étudiant ou d’un visiteur. Si on souhaite dédier un bloc HTML aux enseignants, il faut allouer le rôle “étudiant” aux enseignants sur la page d’accueil du site Moodle, puis paramétrer le bloc HTML pour qu’il soit visible seulement aux étudiants (qui sont en fait les enseignants) sur la page d’accueil.


Voici les étapes à suivre :
A) Inscription des enseignants au rôle étudiant sur la page d’accueil

·       Aller à  Administration du site  /  Page d’accueil  /  Rôle page d’accueil

·       Cliquer sur  Étudiant

·       Ajouter, sous la colonne rôle, tous les enseignants du collège.

·       Repérez-les en cherchant le nom du domaine du collège (ex.: @bdeb.qc.ca) qui termine l’adresse courriel des enseignants.


B) Création du bloc HTML

Avant de créer le bloc HTML, assurez-vous qu’au bloc  Navigation, la page  Accueil du site est sélectionné, ainsi à l’étape du choix  aux  Contextes de page vous pourrez sélectionner celui qui vous convient.


Voici les étapes à suivre pour de la création du bloc HTML:

·       Activer le mode édition
 au bloc  Administration.

·       Cliquer sur la commande  Ajouter...  au bloc  Ajouter un bloc

·       Sélectionner HTML. S’affiche alors le (Nouveau bloc HTML)

·      Cliquer sur l’icône configuration , une fenêtre s’ouvre

·       Entrer le titre du bloc et l’information requise dans le champ contenu

·       Configurer la position du bloc


Sous “ Où ce bloc apparaît”:

·       Emplacement original du bloc : Système (ne peut pas être modifié)

·       Contexte de page : sélectionnez où l’enseignant verra le bloc

·       Afficher sur la page d’accueil seulement 
: sur la page d’accueil

·       Afficher sur la page d’accueil et sur les pages ajoutées à la page d’accueil

·       Afficher sur tout le site
 : page d’accueil, Ma page/Tableau de bord et dans le cours.        

·       Région par défaut : sélectionnez le côté désiré

·       Poids par défaut: sélectionnez -10 (premier)


Sous “ Sur cette page”:

·       Visible : sélectionnez  Oui

·       Région : sélectionnez le côté désiré

·       Poids : sélectionnez -10 (premier)

·       Enregistrer

C) Autorisation des Étudiants (enseignants) à voir le bloc
Revenir au bloc et cliquer sur l’icône  Attribution des rôles dans ...


Au bloc  Administration Bloc HTML

·       Cliquer sur Permissions

·       Conserver que les rôles qui verront le bloc

·       Conserver que les utilisateurs autorisés, soient ceux ayant le rôle étudiant ou supérieur sur la page d’accueil. Utiliser le pour supprimer les rôles dest autres utilisateurs.   

·       Cliquer sur Retour à bloc: HTML


Effectuez des tests pour vous assurer que seul le groupe d’utilisateurs désigné voit le bloc.

 


4.6. Comment personnaliser le thème du site Moodle aux couleur et logo du collège?


La personnalisation du thème doit suivre les trois étapes suivantes:
À mon avis, le thème  Formal White est le thème qui offre le plus de flexibilité de choix de couleur du thème. Mais par défaut, ce thème ne fait pas ressortir les hyperliens, ce qui explique pourquoi devrez suivre les indications pour les couleurs du liens expliqués au point C) c. Généralement dans les autres thèmes cette option n’existe pas.


A) Choix du thème

1.     Se rendre au bloc  Réglage  Administration du site  /  Présentation  Thèmes

2.     Choisir un thème parmi ceux placés sous  Sélecteur de thèmes


B) Ajouter le logo


Préalable

1.     Aller sur le site du cégep et, avec le bouton droit de la souris, copier l’adresse (URL) du logo

2.     Coller, dans le thème choisi, l’adresse du logo à “logo personnalisé”  http://www.monsite.qc.ca/monbeaulogo.png  ou autre extension


C) Modifier la couleur, c’est selon ce que permet le thème.

1.     Sélectionner la couleur à “Couleur de fond de l'entête”.  Cette tâche oblige à faire plusieurs essais jusqu’à ce qu’on obtienne ce qu’on désire.

2.     Enregistrer les modifications

3.     Modifier la couleur des liens du thème Formal White si vous l’avez choisi:


Administration du site / Présentation / Thèmes / Formal White. À la case CSS personnalisée,  ajouter les codes comme suit:



D) Vider les caches de thème

1.     Aller à Administration du site / Présentation / Thèmes  /  Sélecteur de thème

2.     Cliquer sur le bouton  Vider les caches de thème  placé au haut de la fenêtre


4.7. Comment rendre accessible par défaut le forum des nouvelles de la page d’accueil aux utilisateurs et permettre l’abonnement?

On doit autoriser aux utilisateurs authentifiés la permission de voir les discussions du forum des nouvelles

·       Cliquer sur le Forum des nouvelles, puis dans le Bloc  Administration du forum , choisir  Permissions .

·       Dans le menu déroulant  Dérogation de rôle avancé , en haut de la page,   choisir  Utilisateur authentifié.

·       Dans la partie  Activité forum  de la page à  Voir les discussions , cocher Autoriser.

·       Enregistrer.


4.8. Comment donner accès à un centre d’aide ou à un cours non officiel?


Un centre d’aide est un cours non officiel où l’étudiant doit s’auto-inscrire. Mais cela n’est pas possible puisqu’il ne voit pas le cours sur  Tableau de bord. Pour pallier à ce problème, il faut publier le lien du cours dans un bloc HTML sur  Tableau de bord visible à tous les utilisateurs Moodle. Ce bloc pourra servir à inscrire tous les cours disponibles à tous par auto-inscription. Voyez comment procéder pour créer le bloc HTML.


Création du bloc HTML


Avant de créer le bloc HTML, assurez-vous qu’au bloc  Navigation, la  Page d’accueil est sélectionnée.


Suivez ensuite ces étapes:

·       Allez au bloc  Administration  /   Administration du site  /  Présentation  /  Ma page d’accueil/Tableau de bord par défaut .

·       Activer le mode édition sur cette page

·       Cliquer sur la commande  Ajouter ... du bloc  Ajouter un bloc

·       Sélectionner HTML. S’affiche alors le (Nouveau bloc HTML)

·       Cliquer sur l’icône d’édition (roue dentelée), une fenêtre s’ouvre

·       Inscrivez l’information à :

·       Titre du bloc (ex. Cours pour tous )  

·       Inscrire la liste des cours dans le champ d’édition. Vous ferez le lien à  chacun des cours lorsque vous aurez son URL


·       Configurer la position du bloc


Sous “ Où ce bloc apparaît”:

·       Emplacement original du bloc : Système (ne peut pas être modifié)

·       Contexte de page : sélectionnez où l’utilisateur verra le bloc

·       Afficher sur la page d’accueil seulement

·       Région par défaut : sélectionnez le côté désiré

·       Poids par défaut: sélectionnez -10 (premier)


Sous “ Sur cette page”:

·       Visible : sélectionnez  Oui

·       Région : sélectionnez le côté désiré

·       Poids : sélectionnez -10 (premier)

·       Enregistrer

        

5. Dépannage

5.1. Comment se connecter sous le nom d’un utilisateur?


Il est souvent utile de se connecter sous le nom d’un enseignant ou d’un étudiant pour dépanner cet utilisateur. Voici comment procéder:


Au bloc Administration / Administration du site / Utilisateurs / Comptes

·       Cliquer sur Liste des utilisateurs

·       Repérer l’utilisateur sous lequel vous désirez vous connecter

·       Cliquer sur son nom


(S’il s’agit d’un étudiant, afficher son profil. Suivez la procédure ci-dessous).

·       Aller au bloc Administration et cliquer sur “Se connecter sous ce nom”

·       Cliquer sur  Continuer


Vous êtes maintenant sous l’identité de cette personne.


Pour reprendre votre identité, cliquer sur votre nom affiché dans l’en-tête de la page. Vous serez alors déconnecté de Moodle. Vous devrez vous reconnecter.


5.2. Comment modifier le mot de passe d’un enseignant ou d’un étudiant?

L’administrateur doit vérifier la méthode d’authentification dans le profil de l’utilisateur. Si vous souhaitez normaliser un compte et changer la méthode d’authentification pour base de données externe voir la  question 5.3


a) Si la méthode est “compte manuel” ou  “auto-enregistrement par courriel”:

·       Changer le mot de passe dans le profil de l’utilisateur


b) Si la méthode d’inscription est “Base de données externe”:

·       Aller à  Administration du site / Plugins / Bloc / Admin CEGEP

·       Dérouler la fenêtre

·       Cliquer sur le lien  SIS DB Administration des utilisateurs

·       Inscrire le nom dans la case «Recherche le terme» et au menu déroulant «dans:» sélectionner le rôle de l’utilisateur recherché

·       Cliquer sur  Chercher

·       En ligne avec le nom recherché, cliquer sur le lien «Changer le mot de passe»


c) Si l’authentification des utilisateurs se fait par un autre service (LDAP, Shibboleth, POP, IMAP, etc.):

·       On ne peut pas modifier le mot de passe dans Moodle.

5.3. Comment normaliser un compte pour changer la méthode d’authentification pour base de données externe ?

·       Vérifier si le nom de l’utilisateur dans le profil correspond à celui de la “Base de données externe”, le changer si nécessaire

·       Modifier sa méthode d’authentification dans son profil pour “Base de données externe”;

·       Modifier le mot de passe en suivant la procédure expliqué en  5.2 b.

5.4. Comment activer / désactiver des modules, des blocs et des filtres?

Si la Corporation ajoute des modules, à la suite d’une demande d’un collège, ceux-ci s’afficheront dans les activités ou les blocs lorsque le processus d’installation dans les Notifications est complété.

Comme ils ne sont pas toujours utiles à votre collège, il faut les cacher en fermant l’œil du plugin. Voici en vidéo l’explication complète de la  procédure à suivre

5.5. Comment fait-on pour changer le nom des rôles système?

Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Définition des rôles


On clique sur la main dans la colonne modifier et on peut changer le nom du rôle.


5.6. Comment puis-je remettre le test d’un étudiant qui a oublié de le remettre durant la période permise?

Quand les paramètres recommandés pour les tests ne sont pas la remise automatique avec une date de remise ou un temps pour faire le test, il arrive que les étudiants ne cliquent pas sur la remise. Pourtant avec la remise avec laps de temps supplémentaire l’étudiant en sera averti. Par exemple « Cette tentative est maintenant en retard et aurait déjà dû être envoyée. Si vous désirez que ce test soit évalué, vous devez l'envoyer jusqu'à jeudi __ , ________ 2019, 12:18. Si vous ne le faites pas, vous n'obtiendrez pas de note pour cette tentative.». Alors le professeur voit que la tentative n’a pas été remise. Que faire?


Procédure à suivre par l’administrateur (ou par le professeur en présence de l’étudiant) en respectant les étapes

·       Dans les paramètres du test, mettre oui à  Chaque tentative complète la précédente à Comportement des questions/afficher plus.

·       Faire une dérogation individuelle pour l’étudiant

1.     Mettre une date de fermeture rapprochée

2.     Permettre une autre tentative

3.     Enregistrer

·       L’administrateur entre sous le nom de l’étudiant

1.     Entrer dans le test et cliquer sur  Effectuer de nouveau le test

2.     Cliquer sur  Terminer le test

3.     Cliquer sur  Tout envoyer et terminer


Il y aura alors 2 tentatives pour cet étudiant et le prof pourra supprimer celle non remise.


6. Gestion des notes

6.1. Comment faciliter la navigation au carnet de notes dans le Rapport de l’évaluateur?

Une solution que peut réaliser l’administrateur est de limiter le nombre par défaut des participants par page, ce nombre pourra être modifié par l’enseignant.


Voici comment procéder:


Aller à  Administration Administration du site / Notes / Réglages des rapports / Rapport de l'évaluateur :

·       À Participants par page : inscrire le nombre de participants à afficher par page.
Notez  que les enseignants peuvent  modifier eux-mêmes ce nombre

·       Pour avoir une colonne statique des noms des étudiants :
Choisir dans les cours un des thèmes suivant: Boost, Clean, More ou Essential. Ainsi la colonne des étudiants sera statique lors de la visite du Rapport de l’évaluateur. Malheureusement ce n’est pas le cas lors de la visite d’une évaluation dans le carnet de notes.

7. Gestion des fichiers

7.1. Comment installer Dropbox dans le sélecteur de fichier de Moodle?

Dropbox peut être installé par un administrateur sur une instance. Il est surtout utile aux utilisateurs de Moodle sur iPad. Tous les utilisateurs auront alors cette boîte Dropbox dans leur sélecteur de fichiers du Gestionnaire de Fichiers personnels. Chaque utilisateur pourra sélectionner des fichiers déposés dans leur Dropbox en entrant leur identifiant et mot de passe de Dropbox.


Pour installer Dropbox.


La démarche d’installation de Dropbox est régulièrement mise à jour, mais voici comment le 7 février 2014 l’installation s’est effectuée:

1.     Procéder à l’activation de Dropbox pour ensuite faire la demande  Dropbox developpers  un lien de ce nom vous permet de faire cette demande

Dans le formulaire, prendre le temps de faire les bons choix


2.     What type of app do you want to create?

1.    
Choisir  Dropbox API app


3.    
What type of data toes your app need to store on Dropbox?

1.    
Choisir  Files and datastores


4.    
Can your app be limited to its own, private folder?

1.    
Choisir  No - My app needs access to files already on Dropbox


5.    
What type of files does your app need access to?

1.    
Choisir  All file types


6.    
Provide an app name, and you’re on your way

1.    
Donner un nom autre que Dropbox (ex.: boîte Mtl)

2.     Ensuite vous devrez retourner à votre Moodle, paramétrer votre Dropbox et y inscrire la clef API Dropbox et le Secret dropbox que vous avez obtenue à l’étage précédente.

3.     Vous devez ensuite tester votre Dropbox, en ajoutant un fichier de votre Dropbox personnel dans Moodle.

4.     Retourner à Administration du site / Plugins / Dépôts / choisir Dropbox et cliquer sur le lien Dropbox developpers. Retourner sur le dropbox que vous avez créé si vous voyez à  Status = In review  et à  Permission type = Full Dropbox  ceci confirme que l’installation est réussie.






7.2. Comment installer le répertoire Web Google docs?

Voici comment créer un répertoire Web à Google docs ou Google drive.

1.     Aller Administration du site / Plugins / Dépôts / Gérer les dépôts / Google Docs

2.     Sélectionner dans le menu déroulant Activer et visible

3.     Ouvrer, dans une nouvelle fenêtre la page  lien configuration Google OAuth 2.0

4.     Créer une application Web

1.     Dans la page Google OAuth 2.0 septup cliquer sur le lien de documentation d’aide

2.     Créer une application Web

3.     Copier le Client ID et le Client Secret

5.     Retourner sur votre instance Moodle et copier le Client ID et le Client Secret

6. Enregistrer
  
7. Tester le fonctionnement en ajoutant dans vos fichiers personnels un document à partir de Google Drive.

7.3. Peut-on installer d’autres répertoires Web dans le sélecteur de fichier de Moodle?

Il est possible d’installer plusieurs répertoires dans le sélecteur de fichier:  Vidéo Youtube, Wikimedia, Box.net, Flickr public, Flickr, Album web Picasa, Dépôt WebDAV et autres.

·      Aller à  Administration du site / Plugin / Dépôt / Gérer les dépôts

·       Sélectionner dans le menu déroulant  Activer et Visible

·       Cliquer sur Paramètres, pour configurer.

Remarque : Certains répertoires ne sembleront pas visibles (exemples: Flickr ou Youtube) directement dans le sélecteur de fichiers. Ils le seront toutefois quand, avec l’éditeur HTML, l’utilisateur cliquera sur l’icône pour insérer une image  ou sur celle pour insérer du média 


7.4. L’admin peut-il permettre aux étudiants de gérer les fichiers dans un dossier?

Oui, seul l’administrateur peut permettre d’autoriser les étudiants de gérer les fichiers d’un dossier. Pour cela il doit:

·       Accéder au cours où se trouve le dossier

·       Cliquer sur ce dossier

·       Se rendre au bloc Administration / Dossiers / Permissions

·       Cliquer sur le + sous Enseignant

·       Sélectionner le rôle étudiant dans le menu déroulant

·       Voilà les étudiants pourront ajouter, dans ce dossier, des fichiers et des dossiers

8. Statistiques Moodle

8.1 Peut-on faire des statistiques d’utilisation de Moodle dans mon collège?

On peut avoir les données suivantes:

·       Nombre d'enseignants actifs dans un cours

·       Rôle enseignant dans un cours :  Administration du site / Utilisateurs / comptes / Liste des utilisateurs  - - cliquer sur  Afficher plus.. .

·       À  Rôle dans le cours  Sélectionner Enseignant

·       À  Dernier accès  choisir une date postérieure à un mois par exemple.

·       Nombre d'étudiants actif dans un cours

·       Rôle étudiant dans un cours  Administration du site / Utilisateurs / comptes / Liste des utilisateurs  - cliquer sur  Afficher plus…

·      À  Rôle dans le cours  Sélectionner Étudiant

·       À  Dernier accès  choisir une date postérieure à un mois par exemple.

9. Communication

9.1 Comment transmettre un message, en une opération, à tous les enseignants?

Aller à : Administration / Administration du site / Utilisateurs / Comptes /

1.     Cliquer sur  Liste des utilisateurs

2.     Afficher tous les enseignants puis c liquer sur  Ajouter plus

3.     Sélectionnez  Enseignant  à Rôle dans le cours

4. Cliquer sur Ajouter filtre, au bas de la  zone d’ajout de filtres

5.     Cliquer sur "Actions en lots sur les utilisateurs" au bloc Administration / Utilisateurs / compte

6.     Cliquer sur le bouton  Ajouter à la sélection

7.     Choisir l’option "Envoyer un message" à  Pour tous les utilisateurs sélectionnés .

10. Cas particuliers

10.1 Comment gérer le module d’activité Via de SVI eSolutions?

Les établissements qui ont un compte chez SVI pour l’utilisation de Via peuvent l’utiliser à partir de Moodle. Ainsi, la création des comptes et l’authentification dans Via peut se faire automatiquement à partir d’un cours dans Moodle.
Les  informations de connexion sont fournies par SVI à chacun de ses clients. C’est donc au fournisseur que vous devez faire la demande pour utiliser le service depuis Moodle.


Lorsque le module Via est paramétré et activé, tous les enseignants peuvent l’ajouter à leurs cours, ce qui n’est pas souhaitable.

Empêcher les enseignants de créer des activités Via


Il faut tout simplement leur enlever ce privilège dans les permissions de Moodle au bloc  Administration Administration du site /  Utilisateurs Droits d’accèsDéfinition des rôles, sur cette page sélectionnez le rôle  Enseignant.


·       Cliquez sur Modifier, si vous êtes en lecture seule.  Attention aux fausses manoeuvres , vous naviguez en eaux troubles !

·       Repérer  mod/via:addinstance  (voir l’image plus bas)

·       Sélectionner le bouton radio  Empêcher  (et non pas interdire qui est trop draconien)

·       Sauvegarder les changements


Autoriser certains enseignants à créer des activités VIA
Si vous voulez autoriser certains enseignants à créer des activités Via, vous pourrez:

·       Créer un nouveau rôle où un seul droit sera attribué (autoriser mod/via:addinstance). Inspirez-vous de la procédure pour la  création du rôle de partage de questions

·       Assigner ce rôle à des enseignants, soit dans le contexte système ou dans un contexte plus restreint (catégorie ou cours).
Inspirez-vous de la procédure pour 
assigner un rôle à un ou plusieurs enseignants

10.2 Communauté de pratique intercollégiale (CPI) pour les profs

L’espace de la communauté de pratique intercollégiale (CPI) est réservé aux enseignants. Il s’agit tout simplement d’un cours dans un site Moodle distant auquel seuls les enseignants (et les administrateurs) ont  accès.

       

Vous devez donc regrouper localement, dans votre Moodle, tous les enseignants dans un même cours, dans un même groupement, voire dans une même  cohorte . Cette opération ne peut malheureusement pas encore se faire automatiquement.


L’accès au site distant se fait par le protocole IMS-LTI, ce qui permettra aux enseignants de passer directement à un autre Moodle sans avoir à s’authentifier de nouveau. Pour y parvenir, vous devez suivre la procédure ci-dessous:        

1- Créer une activité de type 
 Outil externe et entrer les paramètres suivants (obligatoirement)

        

Nom de l’activité : 
Communauté de pratique intercollégiale (ou titre de votre choix)         


Il y a trois champs importants:

        

URL de lancement :



Clef client: forgez une clé unique. Attention, il est très important qu’elle soit unique à votre Moodle. Donc assurez-vous de forger une clé que votre homologue dans un autre collège ne pourra jamais forger. Toute suite de caractères aléatoire (mettez-en au moins 15) fera très bien l'affaire. Surtout, ne pas utiliser le secret partagé comme clé client. Ce fut fatal la dernière fois.

        

Secret partagé:
 contactez DECclic pour l’obtenir


2- Faire un test de connexion
Lorsque votre activité est bien paramétrée, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien et vous serez automatiquement authentifié dans le cours qui sert de communauté.


Si tout se passe bien, c’est que vous avez réussi. Ce sera tout aussi facile pour les enseignants.


3- Placer l’accès à la CPI dans un bloc HTML visible sur Ma page/Tableau de bord
Oui, il est possible de rendre l’accès disponible dans un bloc HTML sur  Ma page. Tous les utilisateurs verront ce bloc sur Ma page, mais le lien à la CPI sera fonctionnel qu’aux participants inscrits au cours où l’activité  Outil externe est présente. Ceux qui ne désirent pas voir ce bloc pourront l’enlever.


Voici comment procéder:

1.     Créer le cours et inscrire les participants qui sont généralement des enseignants

2.     Ajouter l’activité  Outil externe

3.     Garder le cours et l’activité outil externe ouverts, Sans quoi le lien au bloc HTML ne sera pas fonctionnel aux participants inscrits au cours

4.     Copier l’URL d’accès à la CPI en suivant la procédure expliquée pour faire un  test de connexion

5.     Créer un bloc  HTML disponible sur Ma page

6.   Ajouter le texte d’invitation et faite un lien à l’URL du CPI que vous avez copié

7.     Tester le lien placé dans le bloc HTML. Si tout fonctionne c’est que vous avez réussi.


Pour accéder à une ressource ou à une activité, il faut y avoir accès. Ce qui veut dire: 1- être inscrit au cours, 2- que le cours soit visible et 3- que la ressource en question le soit aussi.

10.3 Où peut-on voir/modifier le délai d’attente “Timeout”?

Bloc Administration / Administration du site / Serveurs / Gestion des sessions


Les utilisateurs connectés seront automatiquement déconnectés (leur session sera terminée) après le laps de temps d'inactivité spécifié dans ce champ.


10.4 Comment faire la mise à jour du paquetage de langue?

Voici le tutoriel vidéo de François:  http://flizotte.ep.profweb.qc.ca/jing/2014-01-27_1009.swf
 

10.5 Mon lien LTI à Certitude n’est pas fonctionnel, que dois-je faire? 

Le lien semble non fonctionnel. En réalité lorsqu’on visite les paramètres de configuration on constate que l’accès est fonctionnel, les crochets le confirme. 


Le problème est que la connexion n’est pas sécurisée (https) et, pour l’instance Certitude, ça doit rester ainsi.


  Deux solutions possibles:

1.     Autoriser l'affichage du site non sécurisé (sorte d’icône de bouclier dans la barre d'adresse du fureteur)

2.     Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet.

10.6 Comment activer Moodle mobile

·       Aller à la page  Administration du site /  Fonctions avancées

·       Cocher la case activer le Service Web

·       Aller à Administration du site / ►Plugins / ►Services web /  ►Mobile

·       Cocher la case activer le service web pour appareils mobiles

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