Ensuite, dans la section
Compte utilisateur, il peut
Modifier le profil.
Dans le formulaire de modification, il peut alors modifier plusieurs informations dont l'Affichage de l'adresse de courriel. Trois choix s'offrent alors à l'utilisateur :
Peu importe la préférence de l'utilisateur, les gestionnaires et autres utilisateurs ayant les permissions verront toujours l'adresse courriel.
Dans un collège qui utilise Admin Cégep par défaut (authentification par BD externe), ce rôle permet de:
1. Vérifier si l'utilisateur est bel et bien créé dans Moodle. Si ce n'est pas le cas, lui faire essayer son mot de passe par défaut.
2. S'il est déjà dans Moodle et qu'il ne peut y accéder, c'est parce qu'il a oublié son mot de passe. On s'assure alors qu'il y un courriel valide dans son profil (ce que peut gérer le nouveau rôle) et on demande à l'utilisateur de faire une récupération de mot de passe.
Malheureusement, à moins d'être admin, on ne peut pas accéder à la gestion des utilisateurs de la BD SIS pour faire un changement de mot de passe.
· Afficher les utilisateurs ou les participants du cours.
· Cliquer sur le nom de l’utilisateur à qui transmettre le message. S’affichent alors les coordonnées de cet utilisateur ainsi que les boutons
Messages personnel
et
Ajouter à vos contacts
.
· Cliquer sur le bouton
Message personnel
· Cliquez sur le nom de la personne à qui transmettre le message:
· Son nom s’affiche au haut de la fenêtre de droite
· Au bas de celle-ci, se trouve l’espace de rédaction du message
· Au centre seront affichés les messages transmis par l’expéditeur du message et ceux transmis par le récipiendaire du message lorsqu’il répondra.
3. Cours
Si par malheur vous supprimez un cours (ou autre objet) important, sa récupération peut se faire par la Corbeille (qui a toutefois une date de 30 jours, mais qui peut être changée). Pour changer cela, aller dans
Administration du site/Plugins/Outils d’administration/Corbeille. Après les 30 jours cela risque d’engendrer des maux de tête et peut-être des coûts supplémentaires. C’est pourquoi les enseignants, par défaut, ne peuvent pas supprimer leurs cours. Pour trouver la Corbeille, vous devez aller dans Gestion des cours et catégories pour choisir la bonne catégorie de cours, la corbeille se trouve dans le bloc administration de la catégorie, mais n’est visible que si un cours a été supprimé. Pour procéder plus rapidement ajouter dans l’adresse
/admin/tool/recyclebin/index.php?contextid=3 en changeant le id si nécessaire.
A) Repérage du cours
Trois solutions pour repérer un cours:
1. Si vous n’êtes pas inscrits au cours: aller au bloc
Navigation / cours
vous verrez au bas de la liste des catégories de cours l’outil de recherche de cours
2. Aller à la page d’accueil de l’instance, l’outil de recherche de cours peut être présent si l’administrateur l’a affiché, normalement il est en bas de la page ou au haut de la page.
3. Ajouter à l’url de l’instance
/course/index.php
Exemple:
Tous les cours répondant au texte recherché dans la case de recherche de cours s’afficheront dans la fenêtre.
Placer l’outil “Recherche de cours” sur la page d’accueil
Voici comment procéder:
1. Aller à bloc
Administration / Administration du site / Page d’accueil
2. Cliquer sur
Réglages page d’accueil
3. Sélectionner dans le menu déroulant, à
Éléments de la page d'accueil
,
une fois connecté,
l’option
Zone de recherche de cours
Cette sélection peut se faire dans le premier champs ainsi l’outil de recherche sera disponible au haut de la page d’accueil.
B) Suppression du cours
· Aller au bloc
Administration / Administration du site / Cours / Gestion des cours et catégories
.
· Cliquer sur la catégorie dans laquelle le cours à supprimer est rangé.
La fenêtre ci-dessous s’affiche:
· Utiliser le petit
x
rouge pour supprimer le cours.
L’administrateur doit configurer les droits alloués à la page
Réglages thème. Voici le chemin d’accès :
Administration / Administration du site / Présentation / Thèmes / Réglages thèmes
Effectuez une des deux tâches suivantes:
· Si quelques thèmes sont permis:
· Inscrivez au champ
Liste des thèmes
, le nom des thèmes autorisés. Exemple : « more,clean,essential »
· Si tous les thèmes sont permis:
· Cochez la case
Autoriser les thèmes de cours
L’administrateur doit :
· À partir du bloc
Réglage / Administration du site / Plugins / Inscriptions / Gérer les plugins d’inscription
, l’administrateur doit ouvrir l’oeil du “Lien méta-cours”.
· L’administrateur doit cliquer sur
Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Définition des rôles,
puis :
· Cliquer, dans la colonne Rôle, sur Enseignant
· Cliquer sur le bouton Modifier sur la page
Affichage de la définition du rôle «Enseignant»
, puis
· Rechercher ([Ctrl] + [f]) dans la page “Méta-cours”
· Autoriser, sous
Lien méta-cours
· Configurer les instances de méta-inscription
· Sélectionner le cours comme méta-cours
· Enregistrer les modifications
L’enseignant dans son Méta-cours, doit:
· Cliquer sur
Administration du cours / Utilisateurs / Méthode d’inscription
· Choisir, au menu déroulant, la méthode «Lien méta-cours»
· Choisir, sous
Lien méta-cours
, le cours “enfant” duquel les utilisateurs pourront accéder au méta-cours.
Consulter ce tutoriel
vidéo
L’administrateur doit se rendre au bloc
Administration / Administration du site / Cours / Réglages par défaut des cours. Sur cette page modifiez la valeur à
Taille maximale des fichiers déposés puis cliquez sur le bouton
Enregistrer les modifications.
Modifier la taille des fichiers remis par les étudiants dans le devoir et celle pour la remise des travaux aux étudiants
· Aller à
Administration du site / Plugins / Modules d’activité / Devoir / Plugins de remise / Remise de fichier
· Dans la fenêtre qui s’affiche à droite, changer la taille des fichiers permis. Cette modification permettra à l’enseignant de choisir la taille maximale des fichiers permis pour la remise des devoir dans les paramètres du devoir.
3.5. Pourquoi un utilisateur ne voit plus l’ensemble de ces cours sur Tableau de bord?
Vue d’ensemble des cours
est un bloc. Il s’agit simplement de l’ajouter comme bloc et de choisir son emplacement en cliquant sur l’icône de déplacement et de le placer au centre de la page, car un bloc peut être placé au centre, à droite ou à gauche.
Centre peut être remplacé par Content comme choix.
Par défaut, les enseignants ne sont pas autorisés. Il est possible de les autoriser en modifiant les permissions. Voir cette
page
C'est possible de donner des permissions à tous les professeurs ou à certains professeurs.
Mais on ne le recommande pas pour tous les professeurs, car cela se fait au niveau système et alors dans tous les cours du site on aura tous les noms dans AUTRES UTILISATEURS. Ce que ne devraient pas apprécier les professeurs.
Procédure pour certains professeurs
en leur accordant la gestion des cours et catégories (Coordonnateur départemental par exemple)
1. Créer un nouveau rôle
Gérer les catégories de cours:
· Aller dans Utilisateurs/permissions/Définitions des rôles
· Ajouter un nouveau rôle. Prendre aucun rôle comme modèle
· Cocher Contextes: catégorie, cours
· Autoriser Permissions : Gérer les catégories, Voir les catégories cachées et Modifier la catégorie du cours
2. Attribuer ce rôle au niveau de la catégorie supérieure de cours en y ajoutant les professeurs avec ce droit
· Aller dans Cours/Gestion des cours et catégories
· Cliquer sur la roue d'engrenage de la catégorie supérieure (Normalement DIVERS) pour modifier
· Choisir Attribution des rôles
· Cliquer sur le rôle Gestion des catégories
· Ajouter les professeurs
Pour que les enseignants puissent avoir le choix d’ouvrir une Page Moodle dans une nouvelle fenêtre, l’administrateur doit configurer cette option pour qu’elle soit disponible aux enseignants. Ces derniers, lorsqu’ils affichent les éléments supplémentaires dans la fenêtre de paramétrage de la page, pourront sélectionner la
nouvelle fenêtre.
Voici comment procéder:
· Accéder au bloc
Administration
/
Administration du Site
/
Plugins
/
Modules d'activité
· Sélectionner
Page
· Sélectionner, à Option d’affichage, l’option
Ouvrir
et l’option
Dans une fenêtre surgissante
· Enregistrer les modifications
Pour que des enseignants puissent s’entraider dans leurs cours, l’administrateur doit regrouper leurs cours sous une même catégorie de cours et leur attribuer le rôle enseignant à la catégorie de cours en suivant la procédure décrite à cette
question.
Les personnes, ayant ce rôle enseignant à la catégorie des cours, pourront, à la demande de l’enseignant du cours, visiter son cours, effectuer pour lui des modifications ou tout simplement lui expliquer les modifications à faire.
Cela est possible de deux manières,
· soit en créant un rôle à la catégorie de cours dédié au partage de questions et autoriser les droits
· soit en attribuant le rôle d’enseignant à une catégorie de cours.
A)
Créer un rôle dédié au partage de questions et à leur modification
Ce rôle a pour but de permettre le partage des questions entre les cours et entre les enseignants assignés à ce rôle.
La création du rôle s’effectue au bloc
Administration / Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Définition de rôles
· Cliquer sur
Nouveau rôle
· Dans l’en-tête (Le texte entre parenthèse est présent à titre d’exemple).
· Inscrire le nom abrégé (Questionspartagees)
· Inscrire le nom complet (Partage de questions)
· Inscrire la description (Les utilisateurs pourront modifier toutes les questions partagées et les utiliser dans leurs tests)
· Cocher, à
Type de contexte où ce rôle peut être attribué
, les cases
Catégorie
et
Cours
·
Autoriser les permissions qui permettront aux enseignants assignés à ce rôle de:
Modifier toutes les questions
Ils pourront modifier toutes les questions partagées et les utiliser dans leurs tests.
· Utiliser le filtre pour sélectionner les éléments ci-dessous
· Toujours choisir Autoriser
|
Modifier que ses questions
Ils pourront modifier leurs propres questions et utiliser toutes les questions partagées dans leurs tests.
· Utiliser le filtre pour sélectionner les éléments ci-dessous
· Toujours choisir Autoriser
|
- Ajouter des questions
- Modifier toutes les questions
- Modifier les catégories de questions
- Déplacer toutes les questions
- Utiliser toutes les questions
- Voir toutes les questions
|
- Ajouter des questions
- Modifier ses propres questions
- Modifier les catégories de questions
- Déplacer ses propres questions
- Utiliser toutes les questions
- Voir toutes les questions
|
· Cliquer sur
Créer ce rôle
b) Attribuer un rôle d’enseignant à la catégorie de cours
Comme expliqué à
cette question
, le rôle enseignant permet de voir les cours rangés sous la catégorie de cours, mais il permet aussi de ranger leurs questions, sous la catégorie de questions placée sur la catégorie de cours.
Pour attribuer ce rôle, suivez la procédure expliquée à
cette question
.
ATTENTION: l’attribution du rôle enseignant dans une catégorie de cours attribue des droits d’édition dans TOUS les cours de cette catégorie.
Afin d'éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons, si vous le jugez à propos, à verrouiller ce champ, si bien que les enseignants ne pourront plus le modifier. Pour ce faire, il faut parler franchement à Moodle et lui dire d'empêcher toute personne qui a le rôle d'enseignant de modifier ce champ. On s'aventure sur le terrain miné des droits d'accès (ou permissions selon votre paquetage de langue).
Voici comment procéder:
Dans l'
administration du site, sous
Utilisateurs,
1. Sélectionnez Droits d'accès (ou Permissions) puis Définition des rôles. (/admin/roles/manage.php)
2. Choisissez le rôle
Enseignant
et cliquez sur
Modifier
.
Attention
, il faut aussi, aller un peu plus bas:
3. Repérer et activer la commande
Afficher les éléments supplémentaires
.
4. Faites une recherche dans la page de la chaîne "changeidnumber".
5. Décochez ensuite la case
Autoriser
et cochez la case
Empêcher
6. Enregistrez avec la commande en bas de la page.
Résistez à l'envie de trop jouer dans cette zone.
La modification de l’affichage des noms des étudiants affecte les listes des étudiants dans le cours ainsi que la liste des fichiers d’un devoir téléchargés en lot.
·
Aller à
Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Règles utilisateurs
·
Sélectionner à
Format d'affichage des noms complets
et inscrire le réglage souhaité entre espaces.. Exemple: lastname firstname à la place du Défaut: language
·
Cliquer sur
Enregistrer les modifications
1.
Ajouter le bloc Admin CEGEP sur la page d'accueil de l'instance
2.
Aller dans les paramètres du bloc, sélectionner à
Afficher sur les types de page
Toute page du site
3.
Aller dans un cours (n’importe lequel) et ajouter le bloc Admin CEGEP
4.
Aller dans les paramètres du bloc, sélectionner à
Afficher sur les types de page
Toute page d'accueil du cours
Comme par magie, le bloc admin CEGEP, sur la page d'accueil de l'instance disparaît et tous les cours ont automatiquement ce bloc affiché.
Martin Richard, administrateur Moodle à Lanaudière - Joliette nous explique dans
cette vidéo
publiée dans le forum sur les aspects techniques de la Communauté de pratique intercollégiale comment paramétrer notre Moodle pour permettre l’utilisation des webservices sur les iPhone et iPad.
3.15 Où dois-je aller pour créer un cours non officiel?
Aller au bloc
Administration / Administration du site / Cours / Gestion des cours et catégories /
·
Sélectionner la catégorie de cours où sera remisé le cours
·
Sous le nom de cette catégorie, se trouve la commande
Créer un cours
.
3.16 Sauvegarder et restaurer un cours avec les badges ?
Seul l’administrateur peut sauvegarder le cours avec ses badges et le restaurer dans le nouveau cours. Voici comment procéder :
Sauvegarde du cours avec les badges de la dernière session
·
Lancer la sauvegarde du cours. Peut prendre plus d’une heure
·
Télécharger la sauvegarde du cours sur le poste de travail
Dans le nouveau cours vide de contenu
·
Démarrer la restauration à partir du fichier de sauvegarde
·
Conserver tous les paramètres présents, incluant les étudiants
·
Lancer la restauration
Cette tâche peut prendre plus d’une heure
·
Si le bloc Admin CEGEP est absent dans le nouveau cours, l’admin doit :
·
Aller dans les paramètres du cours sauvegardé et copier le ID du cours
·
Aller dans les les paramètres du restauré et Coller le ID du cours restauré en prenant soin d’incrémenter le chiffre après le soulignement de « un »
·
Enregistrer les modifications
L’enseignant est maintenant en mesure d’inscrire les étudiants inscrits au cours de la nouvelle session.
A) Créer une catégorie de cours
Dans un premier temps il faut créer une catégorie de cours dont le nom indique qu’il s’agit de cours désuets de l’année XYZ
1.
Aller à
Administration du site / Cours / Gestion des cours et catégories
2. Cliquer sur Créer une catégorie
- Choisir Niveau supérieur ou une catégorie identifiée pour le remisage des vieux cours
- Inscrire un nom à la catégorie
- Cliquer sur Créer catégorie
B) Déplacer les cours dans la catégorie XYZ
1.
Cette tâche peut être réalisée par l’administrateur au fur et à mesure que les enseignant indique que ce cours ne lui est plus utile.
2.
Elle peut aussi être réalisée par un utilisateur qui a le rôle de créateur de cours.
3.
Enlever le vieux cours du tableau de bord de l’enseignant
L’enseignant doit se désinscrire de ses vieux cours. Ainsi ceux-ci ne s’afficheront plus dans son
Tableau de bord
ou
Ma page
Depuis juin 2017, DECclic est passé à la version payante de PoodLL. Contacter DECclic pour plus de détails.
N’essayez pas de demander une clé gratuite, ça ne fonctionnera pas.
Big Blue Button est un service payant, similaire à VIA. Pour plus d'informations, contacter le support Collecto.
Par exemple, un professeur voudrait lui-même enlever la permission pour anonymiser la correction dans un atelier.
L’administrateur doit dans
Administration du site/Définitions des rôles/Autoriser la définition de la dérogation aux rôles cocher sur la ligne «Enseignant» la case
Étudiant.
Le professeur pourra alors accéder aux permissions d’une activité dans le bloc d’administration du cours et choisir celle des permissions qu’il veut enlever à l’étudiant.
Pour un administrateur, la méthode la plus rapide est d’entrer dans la catégorie de cours et de choisir restaurer un cours. Voir la
vidéo
4. Accueil, Tableau de bord
Soulignons que la page
Accueil
présente des informations générales à l’intention de tous les utilisateurs du site Moodle alors que
Tableau de bord
est le bloc qui comprend tous les cours dans lesquels le professeur est inscrit. De plus l’enseignant voit le bloc
Admin CEGEP
pour l’ajout de cours.
4.1. Peut-on peut modifier la page “Accueil” et le contenu par défaut qu’elle contient?
Tous les utilisateurs Moodle, peuvent modifier sa page d’accueil. Il suffit de cliquer sur le bouton
Dans
Administration du site /
Présentation /
Navigation, choisir au menu déroulant à
Page d’accueil par défaut l’option “Tableau de bord”.
L’administrateur du site Moodle peut configurer la présentation par défaut des blocs sur “Tableau de bord”. Cela n’empêchera pas les utilisateurs de modifier la présentation de cette page.
À partir de la page d’accueil du site, allez dans
Présentation / Tableau de bord par défaut
·
Cliquer sur le bouton
Activer l'édition des blocs
· Cliquer sur l’icône
de configuration du bloc Admin CEGEP
·
Dans la page “Configuration du bloc...”
Sous “Où ce bloc apparaît”:
·
Région par défaut : sélectionnez le côté désiré
·
Poids par défaut: sélectionnez -10 (premier)
Sous “Sur cette page”:
·
Visible : sélectionnez
Oui
·
Région : sélectionnez le côté désiré
·
Poids : sélectionnez -10 (premier)
Cette information est transmise à la page de connexion.
·
Aller à
Administration du site / Plugins / Authentification / Gestion d’authentification
,
· Dérouler la fenêtre jusqu’aux Réglages communs pour y trouver le champ d’édition Instructions et inscrivez votre message. Voir les
instructions des étudiants
à inscrire.
Quand un professeur se connecte à Moodle rien ne le distingue d’un étudiant ou d’un visiteur. Si on souhaite dédier un bloc HTML aux enseignants, il faut allouer le rôle “étudiant” aux enseignants sur la page d’accueil du site Moodle, puis paramétrer le bloc HTML pour qu’il soit visible seulement aux étudiants (qui sont en fait les enseignants) sur la page d’accueil.
Voici les étapes à suivre :
A) Inscription des enseignants au rôle étudiant sur la page d’accueil
·
Aller à
Administration du site
/
Page d’accueil
/
Rôle page d’accueil
·
Cliquer sur
Étudiant
·
Ajouter, sous la colonne rôle, tous les enseignants du collège.
·
Repérez-les en cherchant le nom du domaine du collège (ex.: @bdeb.qc.ca) qui termine l’adresse courriel des enseignants.
B) Création du bloc HTML
Avant de créer le bloc HTML, assurez-vous qu’au bloc
Navigation, la page
Accueil du site est sélectionné, ainsi à l’étape du choix aux
Contextes de page vous pourrez sélectionner celui qui vous convient.
Voici les étapes à suivre pour de la création du bloc HTML:
·
Activer le mode édition
au bloc
Administration.
·
Cliquer sur la commande
Ajouter...
au bloc
Ajouter un bloc
·
Sélectionner HTML. S’affiche alors le (Nouveau bloc HTML)
· Cliquer sur l’icône configuration
, une fenêtre s’ouvre
·
Entrer le titre du bloc et l’information requise dans le champ contenu
·
Configurer la position du bloc
Sous “
Où ce bloc apparaît”:
·
Emplacement original du bloc : Système (ne peut pas être modifié)
·
Contexte de page : sélectionnez où l’enseignant verra le bloc
·
Afficher sur la page d’accueil seulement
: sur la page d’accueil
·
Afficher sur la page d’accueil et sur les pages ajoutées à la page d’accueil
·
Afficher sur tout le site
: page d’accueil, Ma page/Tableau de bord et dans le cours.
·
Région par défaut : sélectionnez le côté désiré
·
Poids par défaut: sélectionnez -10 (premier)
Sous “
Sur cette page”:
·
Visible : sélectionnez
Oui
·
Région : sélectionnez le côté désiré
·
Poids : sélectionnez -10 (premier)
·
Enregistrer
C) Autorisation des Étudiants (enseignants) à voir le bloc
Revenir au bloc et cliquer sur l’icône
Attribution des rôles dans ...
Au bloc
Administration /
Bloc HTML
·
Cliquer sur Permissions
·
Conserver que les rôles qui verront le bloc
· Conserver que les utilisateurs autorisés, soient ceux ayant le rôle étudiant ou supérieur sur la page d’accueil. Utiliser le x pour supprimer les rôles dest autres utilisateurs.
·
Cliquer sur Retour à bloc: HTML
Effectuez des tests pour vous assurer que seul le groupe d’utilisateurs désigné voit le bloc.
La personnalisation du thème doit suivre les trois étapes suivantes:
À mon avis, le thème
Formal White est le thème qui offre le plus de flexibilité de choix de couleur du thème. Mais par défaut, ce thème ne fait pas ressortir les hyperliens, ce qui explique pourquoi devrez suivre les indications pour les couleurs du liens expliqués au point C) c. Généralement dans les autres thèmes cette option n’existe pas.
A) Choix du thème
1.
Se rendre au bloc
Réglage
/
Administration du site
/
Présentation
/
Thèmes
2.
Choisir un thème parmi ceux placés sous
Sélecteur de thèmes
B) Ajouter le logo
Préalable
1.
Aller sur le site du cégep et, avec le bouton droit de la souris, copier l’adresse (URL) du logo
C) Modifier la couleur, c’est selon ce que permet le thème.
1.
Sélectionner la couleur à “Couleur de fond de l'entête”.
Cette tâche oblige à faire plusieurs essais jusqu’à ce qu’on obtienne ce qu’on désire.
2.
Enregistrer les modifications
3.
Modifier la couleur des liens du thème Formal White si vous l’avez choisi:
Administration du site / Présentation / Thèmes / Formal White. À la case CSS personnalisée,
ajouter les codes comme suit:
D) Vider les caches de thème
1.
Aller à Administration du site / Présentation / Thèmes / Sélecteur de thème
2.
Cliquer sur le bouton
Vider les caches de thème
placé au haut de la fenêtre
On doit autoriser aux utilisateurs authentifiés la permission de voir les discussions du forum des nouvelles
·
Cliquer sur le Forum des nouvelles, puis dans le Bloc
Administration du forum
, choisir
Permissions
.
·
Dans le menu déroulant
Dérogation de rôle avancé
, en haut de la page,
choisir
Utilisateur authentifié.
·
Dans la partie
Activité forum
de la page à
Voir les discussions
, cocher Autoriser.
·
Enregistrer.
Un centre d’aide est un cours non officiel où l’étudiant doit s’auto-inscrire. Mais cela n’est pas possible puisqu’il ne voit pas le cours sur
Tableau de bord. Pour pallier à ce problème, il faut publier le lien du cours dans un bloc HTML sur
Tableau de bord visible à tous les utilisateurs Moodle. Ce bloc pourra servir à inscrire tous les cours disponibles à tous par auto-inscription. Voyez comment procéder pour créer le bloc HTML.
Création du bloc HTML
Avant de créer le bloc HTML, assurez-vous qu’au bloc
Navigation, la
Page d’accueil est sélectionnée.
Suivez ensuite ces étapes:
·
Allez au bloc
Administration
/
Administration du site
/
Présentation
/
Ma page d’accueil/Tableau de bord par défaut
.
·
Activer le mode édition sur cette page
·
Cliquer sur la commande
Ajouter
... du bloc
Ajouter un bloc
·
Sélectionner HTML. S’affiche alors le (Nouveau bloc HTML)
·
Cliquer sur l’icône d’édition (roue dentelée), une fenêtre s’ouvre
·
Inscrivez l’information à :
· Titre du bloc (ex. Cours pour tous
)
·
Inscrire la liste des cours dans le champ d’édition. Vous ferez le lien à chacun des cours lorsque vous aurez son URL
|
|
·
Configurer la position du bloc
Sous “
Où ce bloc apparaît”:
·
Emplacement original du bloc : Système (ne peut pas être modifié)
·
Contexte de page : sélectionnez où l’utilisateur verra le bloc
·
Afficher sur la page d’accueil seulement
·
Région par défaut : sélectionnez le côté désiré
·
Poids par défaut: sélectionnez -10 (premier)
Sous “
Sur cette page”:
·
Visible : sélectionnez
Oui
·
Région : sélectionnez le côté désiré
·
Poids : sélectionnez -10 (premier)
·
Enregistrer
5. Dépannage
Il est souvent utile de se connecter sous le nom d’un enseignant ou d’un étudiant pour dépanner cet utilisateur. Voici comment procéder:
Au bloc
Administration / Administration du site / Utilisateurs / Comptes
·
Cliquer sur Liste des utilisateurs
·
Repérer l’utilisateur sous lequel vous désirez vous connecter
·
Cliquer sur son nom
(S’il s’agit d’un étudiant, afficher son profil. Suivez la procédure ci-dessous).
· Aller au bloc Administration et cliquer sur “Se connecter sous ce nom”
·
Cliquer sur
Continuer
Vous êtes maintenant sous l’identité de cette personne.
Pour reprendre votre identité, cliquer sur votre nom affiché dans l’en-tête de la page. Vous serez alors déconnecté de Moodle. Vous devrez vous reconnecter.
L’administrateur doit vérifier la méthode d’authentification dans le profil de l’utilisateur. Si vous souhaitez normaliser un compte et changer la méthode d’authentification pour base de données externe voir la
question 5.3
a) Si la méthode est “compte manuel” ou “auto-enregistrement par courriel”:
·
Changer le mot de passe dans le profil de l’utilisateur
b) Si la méthode d’inscription est “Base de données externe”:
·
Aller à
Administration du site / Plugins / Bloc / Admin CEGEP
·
Dérouler la fenêtre
·
Cliquer sur le lien
SIS DB Administration des utilisateurs
·
Inscrire le nom dans la case «Recherche le terme» et au menu déroulant «dans:» sélectionner le rôle de l’utilisateur recherché
·
Cliquer sur
Chercher
·
En ligne avec le nom recherché, cliquer sur le lien «Changer le mot de passe»
c) Si l’authentification des utilisateurs se fait par un autre service (LDAP, Shibboleth, POP, IMAP, etc.):
·
On ne peut pas modifier le mot de passe dans Moodle.
·
Vérifier si le nom de l’utilisateur dans le profil correspond à celui de la “Base de données externe”, le changer si nécessaire
·
Modifier sa méthode d’authentification dans son profil pour “Base de données externe”;
· Modifier le mot de passe en suivant la procédure expliqué en
5.2 b.
Si la Corporation ajoute des modules, à la suite d’une demande d’un collège, ceux-ci s’afficheront dans les activités ou les blocs lorsque le processus d’installation dans les Notifications est complété.
Comme ils ne sont pas toujours utiles à votre collège, il faut les cacher en fermant l’œil du plugin. Voici en vidéo l’explication complète de la
procédure à suivre
Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Définition des rôles
On clique sur la main dans la colonne modifier et on peut changer le nom du rôle.
Quand les paramètres recommandés pour les tests ne sont pas la remise automatique avec une date de remise ou un temps pour faire le test, il arrive que les étudiants ne cliquent pas sur la remise. Pourtant avec la remise avec laps de temps supplémentaire l’étudiant en sera averti. Par exemple «
Cette tentative est maintenant en retard et aurait déjà dû être envoyée. Si vous désirez que ce test soit évalué, vous devez l'envoyer jusqu'à jeudi __ , ________ 2019, 12:18. Si vous ne le faites pas, vous n'obtiendrez pas de note pour cette tentative.». Alors le professeur voit que la tentative n’a pas été remise. Que faire?
Procédure à suivre par l’administrateur (ou par le professeur en présence de l’étudiant) en respectant les étapes
·
Dans les paramètres du test, mettre oui à
Chaque tentative complète la précédente à Comportement des questions/afficher plus.
·
Faire une dérogation individuelle pour l’étudiant
1.
Mettre une date de fermeture rapprochée
2.
Permettre une autre tentative
3.
Enregistrer
·
L’administrateur entre sous le nom de l’étudiant
1.
Entrer dans le test et cliquer sur
Effectuer de nouveau le test
2.
Cliquer sur
Terminer le test
3.
Cliquer sur
Tout envoyer et terminer
Il y aura alors 2 tentatives pour cet étudiant et le prof pourra supprimer celle non remise.
6. Gestion des notes
Une solution que peut réaliser l’administrateur est de limiter le nombre par défaut des participants par page, ce nombre pourra être modifié par l’enseignant.
Voici comment procéder:
Aller à
Administration /
Administration du site / Notes / Réglages des rapports / Rapport de l'évaluateur :
· À Participants par page : inscrire le nombre de participants à afficher par page.
Notez
que les enseignants peuvent
modifier eux-mêmes ce nombre
·
Pour avoir une colonne statique des noms des étudiants :
Choisir dans les cours un des thèmes suivant: Boost, Clean, More ou Essential. Ainsi la colonne des étudiants sera statique lors de la visite du Rapport de l’évaluateur. Malheureusement ce n’est pas le cas lors de la visite d’une évaluation dans le carnet de notes.
7. Gestion des fichiers
Dropbox peut être installé par un administrateur sur une instance. Il est surtout utile aux utilisateurs de Moodle sur iPad. Tous les utilisateurs auront alors cette boîte Dropbox dans leur sélecteur de fichiers du Gestionnaire de Fichiers personnels. Chaque utilisateur pourra sélectionner des fichiers déposés dans leur Dropbox en entrant leur identifiant et mot de passe de Dropbox.
Pour installer Dropbox.
La démarche d’installation de Dropbox est régulièrement mise à jour, mais voici comment le 7 février 2014 l’installation s’est effectuée:
1.
Procéder à l’activation de Dropbox pour ensuite faire la demande
Dropbox developpers
un lien de ce nom vous permet de faire cette demande
Dans le formulaire, prendre le temps de faire les bons choix
2.
What type of app do you want to create?
1.
Choisir
Dropbox API app
3.
What type of data toes your app need to store on Dropbox?
1.
Choisir
Files and datastores
4.
Can your app be limited to its own, private folder?
1.
Choisir
No - My app needs access to files already on Dropbox
5.
What type of files does your app need access to?
1.
Choisir
All file types
6.
Provide an app name, and you’re on your way
1.
Donner un nom autre que Dropbox (ex.: boîte Mtl)
2.
Ensuite vous devrez retourner à votre Moodle, paramétrer votre Dropbox et y inscrire la clef API Dropbox et le Secret dropbox que vous avez obtenue à l’étage précédente.
3.
Vous devez ensuite tester votre Dropbox, en ajoutant un fichier de votre Dropbox personnel dans Moodle.
4.
Retourner à Administration du site / Plugins / Dépôts / choisir Dropbox et cliquer sur le lien Dropbox developpers. Retourner sur le dropbox que vous avez créé si vous voyez à
Status = In review
et à
Permission type = Full Dropbox
ceci confirme que l’installation est réussie.
Voici comment créer un répertoire Web à Google docs ou Google drive.
1.
Aller Administration du site / Plugins / Dépôts / Gérer les dépôts / Google Docs
2.
Sélectionner dans le menu déroulant Activer et visible
3. Ouvrer, dans une nouvelle fenêtre la page
lien configuration Google OAuth 2.0
4.
Créer une application Web
1.
Dans la page Google OAuth 2.0 septup cliquer sur le lien de documentation d’aide
2.
Créer une application Web
3.
Copier le Client ID et le Client Secret
5.
Retourner sur votre instance Moodle et copier le Client ID et le Client Secret
6. Enregistrer
7. Tester le fonctionnement en ajoutant dans vos fichiers personnels un document à partir de Google Drive.
7.3. Peut-on installer d’autres répertoires Web dans le sélecteur de fichier de Moodle?
Il est possible d’installer plusieurs répertoires dans le sélecteur de fichier: Vidéo Youtube, Wikimedia, Box.net, Flickr public, Flickr, Album web Picasa, Dépôt WebDAV et autres.
·
Aller à
Administration du site / Plugin / Dépôt / Gérer les dépôts
·
Sélectionner dans le menu déroulant
Activer et Visible
·
Cliquer sur Paramètres, pour configurer.
Remarque
: Certains répertoires ne sembleront pas visibles (exemples: Flickr ou Youtube) directement dans le sélecteur de fichiers. Ils le seront toutefois quand, avec l’éditeur HTML, l’utilisateur cliquera sur l’icône pour insérer une image ou sur celle pour insérer du média
7.4. L’admin peut-il permettre aux étudiants de gérer les fichiers dans un dossier?
Oui, seul l’administrateur peut permettre d’autoriser les étudiants de gérer les fichiers d’un dossier. Pour cela il doit:
·
Accéder au cours où se trouve le dossier
·
Cliquer sur ce dossier
·
Se rendre au bloc Administration / Dossiers / Permissions
· Cliquer sur le + sous Enseignant
·
Sélectionner le rôle étudiant dans le menu déroulant
·
Voilà les étudiants pourront ajouter, dans ce dossier, des fichiers et des dossiers
8. Statistiques Moodle
8.1 Peut-on faire des statistiques d’utilisation de Moodle dans mon collège?
On peut avoir les données suivantes:
·
Nombre d'enseignants actifs dans un cours
·
Rôle enseignant dans un cours :
Administration du site / Utilisateurs / comptes / Liste des utilisateurs
- - cliquer sur
Afficher plus..
.
·
À
Rôle dans le cours
Sélectionner Enseignant
·
À
Dernier accès
choisir une date postérieure à un mois par exemple.
·
Nombre d'étudiants actif dans un cours
·
Rôle étudiant dans un cours
Administration du site / Utilisateurs / comptes / Liste des utilisateurs
- cliquer sur
Afficher plus…
·
À
Rôle dans le cours
Sélectionner Étudiant
·
À
Dernier accès
choisir une date postérieure à un mois par exemple.
9. Communication
Aller à : Administration / Administration du site / Utilisateurs / Comptes /
1.
Cliquer sur
Liste des utilisateurs
2.
Afficher tous les enseignants puis c
liquer sur
Ajouter plus
3.
Sélectionnez
Enseignant
à Rôle dans le cours
4. Cliquer sur Ajouter filtre, au bas de la zone d’ajout de filtres
5.
Cliquer sur "Actions en lots sur les utilisateurs" au bloc Administration / Utilisateurs / compte
6.
Cliquer sur le bouton
Ajouter à la sélection
7.
Choisir l’option "Envoyer un message" à
Pour tous les utilisateurs sélectionnés
.
10. Cas particuliers
Les établissements qui ont un compte chez SVI pour l’utilisation de Via peuvent l’utiliser à partir de Moodle. Ainsi, la création des comptes et l’authentification dans Via peut se faire automatiquement à partir d’un cours dans Moodle.
Les
informations de connexion sont fournies par SVI à chacun de ses clients. C’est donc au fournisseur que vous devez faire la demande pour utiliser le service depuis Moodle.
Lorsque le module Via est paramétré et activé, tous les enseignants peuvent l’ajouter à leurs cours, ce qui n’est pas souhaitable.
Empêcher les enseignants de créer des activités Via
Il faut tout simplement leur enlever ce privilège dans les permissions de Moodle au bloc
Administration /
Administration du site /
Utilisateurs /
Droits d’accès/
Définition des rôles, sur cette page sélectionnez le rôle
Enseignant.
· Cliquez sur Modifier, si vous êtes en lecture seule.
Attention aux fausses manoeuvres
, vous naviguez en eaux troubles !
·
Repérer
mod/via:addinstance
(voir l’image plus bas)
·
Sélectionner le bouton radio
Empêcher
(et non pas interdire qui est trop draconien)
·
Sauvegarder les changements
Autoriser certains enseignants à créer des activités VIA
Si vous voulez autoriser certains enseignants à créer des activités Via, vous pourrez:
10.2 Communauté de pratique intercollégiale (CPI) pour les profs
L’espace de la communauté de pratique intercollégiale (CPI) est réservé aux enseignants. Il s’agit tout simplement d’un cours dans un site Moodle distant auquel seuls les enseignants (et les administrateurs) ont accès.
Vous devez donc regrouper localement, dans votre Moodle, tous les enseignants dans un même cours, dans un même groupement, voire dans une même
cohorte
. Cette opération ne peut malheureusement pas encore se faire automatiquement.
L’accès au site distant se fait par le protocole IMS-LTI, ce qui permettra aux enseignants de passer directement à un autre Moodle sans avoir à s’authentifier de nouveau. Pour y parvenir, vous devez suivre la procédure ci-dessous:
1- Créer une activité de type
Outil externe et entrer les paramètres suivants (obligatoirement)
Nom de l’activité :
Communauté de pratique intercollégiale (ou titre de votre choix)
Il y a trois champs importants:
URL de lancement :
Clef client: forgez une clé unique. Attention, il est très important qu’elle soit unique à votre Moodle. Donc assurez-vous de forger une clé que votre homologue dans un autre collège ne pourra jamais forger. Toute suite de caractères aléatoire (mettez-en au moins 15) fera très bien l'affaire. Surtout, ne pas utiliser le secret partagé comme clé client. Ce fut fatal la dernière fois.
Secret partagé:
contactez DECclic pour l’obtenir
2- Faire un test de connexion
Lorsque votre activité est bien paramétrée, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien et vous serez automatiquement authentifié dans le cours qui sert de communauté.
Si tout se passe bien, c’est que vous avez réussi. Ce sera tout aussi facile pour les enseignants.
3- Placer l’accès à la CPI dans un bloc HTML visible sur Ma page/Tableau de bord
Oui, il est possible de rendre l’accès disponible dans un bloc HTML sur
Ma page. Tous les utilisateurs verront ce bloc sur Ma page, mais le lien à la CPI sera fonctionnel qu’aux participants inscrits au cours où l’activité
Outil externe est présente. Ceux qui ne désirent pas voir ce bloc pourront l’enlever.
Voici comment procéder:
1.
Créer le cours et inscrire les participants qui sont généralement des enseignants
3.
Garder le cours et l’activité outil externe ouverts, Sans quoi le lien au bloc HTML ne sera pas fonctionnel aux participants inscrits au cours
4. Copier l’URL d’accès à la CPI en suivant la procédure expliquée pour faire un
test de connexion
6.
Ajouter le texte d’invitation et faite un lien à l’URL du CPI que vous avez copié
7.
Tester le lien placé dans le bloc HTML. Si tout fonctionne c’est que vous avez réussi.
Pour accéder à une ressource ou à une activité, il faut y avoir accès. Ce qui veut dire: 1- être inscrit au cours, 2- que le cours soit visible et 3- que la ressource en question le soit aussi.
10.3 Où peut-on voir/modifier le délai d’attente “Timeout”?
Bloc Administration / Administration du site / Serveurs / Gestion des sessions
Les utilisateurs connectés seront automatiquement déconnectés (leur session sera terminée) après le laps de temps d'inactivité spécifié dans ce champ.
10.5 Mon lien LTI à Certitude n’est pas fonctionnel, que dois-je faire?
Le lien semble non fonctionnel. En réalité lorsqu’on visite les paramètres de configuration on constate que l’accès est fonctionnel, les crochets le confirme.
Le problème est que la connexion n’est pas sécurisée (https) et, pour l’instance Certitude, ça doit rester ainsi.
Deux solutions possibles:
1.
Autoriser l'affichage du site non sécurisé (sorte d’icône de bouclier dans la barre d'adresse du fureteur)
2.
Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet.
·
Aller à la page Administration du site /
Fonctions avancées
·
Cocher la case activer le Service Web
·
Aller à Administration du site / ►Plugins / ►Services web /
►Mobile
·
Cocher la case activer le service web pour appareils mobiles