Tableau de bord et Mes cours - comment paramétrer ces deux pages dans Moodle

Tableau de bord et Mes cours - comment paramétrer ces deux pages dans Moodle

Avant d'en faire un article officiel, je lance ici ce que j'ai compris du bidule grâce entre autres à Olivier Valentin (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=454251). Considérer ce texte comme un work in progress livré sans garantie.

À partir de Moodle 4.0, le bloc Vue d'ensemble des cours, traditionnellement dans le tableau de bord, se retrouve sur une page à part, Mes cours.

Par défaut, sur le tableau de bord, on aura la chronologie et le calendrier. Le premier bloc présente des activités, tous cours confondus, selon les dates d'échéance (à valider) et le calendrier rassemble des événements appartenant à différents contextes: site, utilisateur, cours, activité, etc.

Dans Mes cours, par défaut, on ne retrouvera que le bloc Vue d'ensemble des cours, qui présente tous les cours auxquels l'utilisateur est inscrit avec un système de filtrage. Bref, à partir de Moodle 4.0, on isole cette partie importante dans une page à part. Rien n'empêche toutefois d'installer le bloc Vue d'ensemble des cours sur le tableau de bord, comme dans les versions antérieures à 4.0. Ça créera une redondance.

(fin du blabla)

Le tableau de bord est malléable. D'abord, à moins qu'on les en empêche, les utilisateurs peuvent le personnaliser avec des ajouts et même des retraits de blocs.

Le tableau de bord par défaut peut aussi être modifié par l'administrateur du site. Par exemple, on peut vouloir ajouter un bloc de texte au tableau de bord de tous les utilisateurs. Mais attention, cette modification doit se faire dans l'administration du site (Présentation>Tableau de bord par défaut), car l'administrateur peut aussi modifier individuellement son propre tableau de bord comme tout utilisateur, ce qui est différent d'une modification pour l'ensemble des utilisateurs.


Pour empêcher les utilisateurs du site de modifier leur tableau de bord et ainsi imposer une structure commune à tout le monde, il suffit d'ajuster les permissions.
  1. Dans Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles
  2. Modifier le rôle Utilisateur authentifié en décochant la permission Gérer les blocs des pages « Tableau de bord » (moodle/my:manageblocks)


Comme on peut le voir dans la capture ci-dessous, lorsque l'administrateur accède à la page de configuration du tableau de bord par défaut et qu'il active le mode édition, il peut ajouter des blocs pour tout le monde. Il a aussi accès à un bouton de réinitialisation du tableau de bord de tous les utilisateurs. Nous verrons l'utilité des cette réinitialisation globale.



Pour qu'un bloc ajouté par l'administrateur soit visible à tous les utilisateurs du site, il semble y avoir deux façons de faire, qui ont des effets bien différents:

Créer le bloc, le paramétrer comme suit (Cette page spécifique) et réinitialiser le tableau de bord de tous les utilisateurs.


Créer le bloc, le paramétrer pour Toutes les pages correspondant aux critères ci-dessus.

Dans le premier cas, il faut réinitialiser le tableau de bord de tous les utilisateurs, ce qui veut dire que ceux et celles qui l'auraient personnifié vont revenir à la présentation imposée par l'administrateur. Dans le deuxième cas, pour une raison encore obscure, le bloc ajouté sera aussi ajouté à la page Mes cours, ce qui peut constituer une redondance non désirée.





    • Related Articles

    • Personnaliser son tableau de bord

      Disposition du tableau de bord Le tableau de bord par défaut est composé de trois blocs : Vue d'ensemble des cours, Chronologie et Calendrier Interchanger la position des blocs Activer le mode édition Utiliser la croix en haut à droite du bloc pour ...
    • Réinitialisation de cours

      Réinitialisation La réinitialisation permet de vider les données utilisateur d'un cours en conservant les activités. Attention! Le contenu réinitialisé sera supprimé de manière définitive. Il est judicieux de faire une sauvegarde du cours comprenant ...
    • Copie de cours

      Copie de cours La copie de cours permet, comme son nom l'indique, de dupliquer un cours. À partir du menu de la gestion de cours Administration du site > Cours > Gérer les cours et les catégories > Sélectionner le cours à copier > Dans le sommaire du ...
    • Sauvegarde de cours

      Sauvegarde La sauvegarde permet l’enregistrement d’un cours ou d’une partie de cours sous un format compressé .MBZ . Utilisateurs pour lesquels la sauvegarde est disponible Rôles Limitation de contenu Enseignants ayant le privilège d’édition ...
    • Restauration de cours

      Restauration La restauration permet de déposer un fichier .MBZ pour fusionner, remplacer ou créer un nouveau cours. Le fichier peut provenir d’une ancienne sauvegarde ou d’un téléchargement effectué précédemment provenant d’un espace de stockage ...