Avant d'en faire un article officiel, je lance ici ce que j'ai compris du bidule grâce entre autres à Olivier Valentin (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=454251). Considérer ce texte comme un work in progress livré sans garantie.
À partir de Moodle 4.0, le bloc Vue d'ensemble des cours, traditionnellement dans le tableau de bord, se retrouve sur une page à part, Mes cours.
Par défaut, sur le tableau de bord, on aura la chronologie et le calendrier. Le premier bloc présente des activités, tous cours confondus, selon les dates d'échéance (à valider) et le calendrier rassemble des événements appartenant à différents contextes: site, utilisateur, cours, activité, etc.
Dans Mes cours, par défaut, on ne retrouvera que le bloc Vue d'ensemble des cours, qui présente tous les cours auxquels l'utilisateur est inscrit avec un système de filtrage. Bref, à partir de Moodle 4.0, on isole cette partie importante dans une page à part. Rien n'empêche toutefois d'installer le bloc Vue d'ensemble des cours sur le tableau de bord, comme dans les versions antérieures à 4.0. Ça créera une redondance.
(fin du blabla)
Le tableau de bord est malléable. D'abord, à moins qu'on les en empêche, les utilisateurs peuvent le personnaliser avec des ajouts et même des retraits de blocs.
Le tableau de bord par défaut peut aussi être modifié par l'administrateur du site. Par exemple, on peut vouloir ajouter un bloc de texte au tableau de bord de tous les utilisateurs. Mais attention, cette modification doit se faire dans l'administration du site (Présentation>Tableau de bord par défaut), car l'administrateur peut aussi modifier individuellement son propre tableau de bord comme tout utilisateur, ce qui est différent d'une modification pour l'ensemble des utilisateurs.
Pour empêcher les utilisateurs du site de modifier
leur tableau de bord et ainsi imposer une structure commune à tout le
monde, il suffit d'ajuster les permissions.
- Dans Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles
- Modifier
le rôle Utilisateur authentifié en décochant la permission Gérer les
blocs des pages « Tableau de bord » (moodle/my:manageblocks)
|
Comme on peut le voir dans la capture ci-dessous, lorsque l'administrateur accède à la page de configuration du tableau de bord par défaut et qu'il active le mode édition, il peut ajouter des blocs pour tout le monde. Il a aussi accès à un bouton de réinitialisation du tableau de bord de tous les utilisateurs. Nous verrons l'utilité des cette réinitialisation globale.
Pour qu'un bloc ajouté par l'administrateur soit visible à tous les utilisateurs du site, il semble y avoir deux façons de faire, qui ont des effets bien différents:
Créer le bloc, le paramétrer comme suit (Cette page spécifique) et réinitialiser le tableau de bord de tous les utilisateurs.
Créer le bloc, le paramétrer pour Toutes les pages correspondant aux critères ci-dessus.
Dans le premier cas, il faut réinitialiser le tableau de bord de tous les utilisateurs, ce qui veut dire que ceux et celles qui l'auraient personnifié vont revenir à la présentation imposée par l'administrateur. Dans le deuxième cas, pour une raison encore obscure, le bloc ajouté sera aussi ajouté à la page Mes cours, ce qui peut constituer une redondance non désirée.
Note (14 mai 2024)
Sur un Moodle dont le tableau de bord est volontairement désactivé, pour avoir le bloc sur la page Mes Cours, il faut temporairement réactiver le tableau de bord, y ajouter le bloc et le paramétrer pour qu'il soit affiché sur toutes les pages de type "Tableau de bord". On peut ensuite désactiver le tableau de bord et le bloc demeure sur la page Mes Cours.