FAQ des enseignants

FAQ des enseignants

Présentation

Cette FAQ répond à des questions dont les réponses sont généralement absentes dans la documentation de https://moodle.org de la version française.
Il est donc conseillé au préalable :
  1. De consulter la documentation de Moodle sur la configuration de la gestion des cours, des ressources, des activités, du carnet de notes, des suivis du progrès des étudiants ou autres fonctionnalités ;
  1. De cliquer dans votre cours, sur les icônes d’aide placé à droite des noms du paramètre de la ressource ou de l’activité ;
  1. De cliquer, dans votre cours, en bas de chaque page des ressources ou des activités ou du carnet de notes, sur le lien Aide et documentation pour cette page qui vous amène directement sur la page du sujet concerné.

Autres ressources pertinentes

Les nouveaux utilisateurs peuvent se familiariser à Moodle en débutant avec la documentation de base présentée ci-dessous et, une fois à l’aise avec la plateforme Moodle, de consulter la documentation avancée.
Guide de démarrage, dans lequel on aborde la création d'un test et l'ajout de contenu à celui-ci, l'inscription des étudiants et, brièvement, les tests.
Initiation à la création d’un test Moodle, dans laquelle on aborde les paramètres essentiels des tests, les restrictions, le feedback aux étudiants et bien d'autres notions.

Des vidéos sont aussi disponibles sur Youtube, notamment sur la chaîne de François Lizotte.

Pour les utilisateurs aguerris, de la documentation avancée existe également : - Démystifier la création de la question close pour comprendre la syntaxe. - Gestion des notes obtenues à toutes les activités sommatives ou formatives - Gestion des devoirs, pour la correction de toutes les activités Devoirs: dépôt d’un fichier, dépôt de plusieurs fichiers, devoir individuel et devoir d’équipe.

1. Inscription à Moodle

1.1. Quelles sont les coordonnées Moodle (nom d’utilisateur et mot de passe) des enseignants et des étudiants pour s’authentifier dans Moodle?

Vérifiez directement sur votre site Moodle ou renseignez-vous auprès de votre administrateur Moodle.

1.2. Faut-il absolument valider son courriel lors de l’inscription à Moodle?

En fait, c’est un réglage par défaut dans Moodle qui peut être modifié. Lorsque les données fournies par le collège (fichiers ou service Web Col.Net) contiennent déjà l’adresse courriel des utilisateurs, ce n’est pas un problème.
Si le courriel n’est pas fourni, alors l’utilisateur, à sa première visite, doit :
  1. entrer son courriel dans son profil et attendre la validation Moodle qu’il recevra à l’adresse courriel qu’il a inscrite;
  2. cliquer sur l’hyperlien de confirmation dans le courriel reçu de Moodle. Cela le renvoie à son profil dans Moodle;
  3. sauvegarder le profil même si rien n’a été changé.
C’est très courant dans de nombreux services en ligne de valider ainsi l’inscription.
On s’assure alors que chaque utilisateur a un courriel valide, ce qui permet à l’enseignant de mieux communiquer avec ses étudiants. Et, c’est ce qui permet de s’assurer que le dispositif de récupération du mot de passe fonctionnera. Voir la section 1.5 pour plus d'informations.

1.3. Où l’étudiant voit-il le nom d’utilisateur et le mot de passe à utiliser pour s’authentifier?

Les instructions de connexion à Moodle des étudiants sont parfois transmises sur la page de connexion de Moodle.


1.4. Qui peut aider un étudiant lorsqu’il n’arrive pas à accéder à Moodle?

L’enseignant peut transmettre à l’étudiant la ou les vidéos publiées à cette question, ou encore, le référer à l’administrateur Moodle de l’établissement. Ce dernier pourra vérifier son profil, lui transmettre les coordonnées qu’il doit utiliser et s’il y a lieu modifier son mot de passe.

1.5 Puis-je aider mes étudiants en difficultés avec leur inscription ou mot de passe?

Tout dépend de la méthode d’authentification utilisée dans votre établissement. Si l’authentification est interne à Moodle, vous pouvez vous référer aux vidéos ci-dessous:

1. Activer son compte la première fois, visitez cette Vidéo

2. Modifier son mot de passe, visitez cette Vidéo

3. Récupérer son mot de passe perdu, visitez cette Vidéo

2. Inscription au cours

2.1. Comment mettre à jour mes groupes classe dans mon cours?

C’est l’administrateur qui met à jour les listes d’utilisateurs sur Moodle, ce qui devrait mettre automatiquement à jour la liste des groupes classes.

2.2. Dans un cours en co-enseignement, comment ajouter un enseignant au cours?

L’administrateur doit avoir permis aux enseignants d’inscrire un autre enseignant à son cours et l’enseignant à inscrire doit avoir un compte sur Moodle sinon, il devra accéder à Moodle comme c’est expliqué à la question sur les coordonnées Moodle.

Une fois ces conditions remplies, voici comment procéder:
Dans votre cours, dans le bloc Administration sous Administration du cours / Utilisateurs / Utilisateurs inscrits, puis:
  1. Cliquer sur le bouton *. S’ouvre une nouvelle fenêtre.
  2. Sélectionner à «Attribuer les rôles» le rôle Enseignant
  3. Repérer le nom de la personne à inscrire et la rechercher avec la boîte de recherche
    1. Une fois la personne trouvée, cliquer sur son nom pour la sélectionner
      1. Cliquer sur le bouton  pour finaliser l’inscription.
*Si ce bouton est absent, contactez votre administrateur Moodle.

2.3. Comment inscrire mes groupes classe dans un cours?

L’inscription des groupes est réalisée par l’enseignant avec le lien Inscriptions au bloc Admin CEGEP.

2.3.1. Comment inscrire les groupes classe dans un cours en co-enseignement?

Dans un cours en co-enseignement, chaque enseignant doit procéder à l’inscription de ses groupes classes avec le bloc Admin CEGEP. Cela exige que les enseignants aient le même code de cours.

Si vous n’avez pas le même code de cours, utiliser le Métacours (voir la section 4.1.4 pour plus de renseignements) ou inscrire manuellement les étudiants dans le cours.

2.4 Comment se fait-il, qu’après l’inscription des groupes classe, je ne vois aucun étudiant de plus dans mon cours?

Il faut distinguer l’inscription dans les cours et l’authentification à Moodle. Lorsqu’un enseignant inscrit un groupe classe, les étudiants de son groupe n’apparaîtront pas automatiquement dans les «Utilisateurs inscrits» sous Administration du cours au bloc Administration.

Les étudiants doivent se connecter au moins une fois à Moodle (voir les coordonnées Moodle) et être entrés dans le cours pour que leur compte soit créé et visible dans les utilisateurs inscrits au cours.

2.5 Les groupes classe sont-ils créés automatiquement comme groupes Moodle?

Oui, si l’ajout des groupes classes est réalisé avec le bloc Admin CEGEP. Les «groupes Moodle» s’affichent au bloc Administration / Administration du cours / Utilisateurs / Groupes.

2.6 Comment inscrire les étudiants à un cours non officiel?

Par l’administrateur, ils peuvent être inscrits par cohorte
OU
Par l’enseignant s’il s’agit d’un cours non officiel (ex.: aide à la réussite) et que les étudiants sont déjà présents sur Moodle.

L’enseignant crée les groupes Moodle puis, pour les groupes :
  1. sans clé: l’enseignant ajoute manuellement les étudiants dans le groupe en cliquant sur ajouter ou retirer.
  2. avec une clé à la méthode “Auto-inscription au cours” chaque étudiant s’ajoutera à son groupe respectif en tapant la clé donnée au groupe.

La vidéo de Mary Cooch explique très bien comment procéder avec l’auto-inscription sur Moodle :



Pour en savoir plus, voir la question sur l’auto-inscription.

2.7 Pourquoi les étudiants ne voient pas le cours alors que l’enseignant a créé son cours et a inscrit ses groupes classe?

Par défaut, un nouveau cours n’est pas disponible aux étudiants. Il faut le rendre visible aux étudiants dans les Paramètres du cours. Aller au bloc Administration / Administration du cours / Paramètres, sous Généraux à Visibles choisir: Afficher.

2.8 Comment activer ou désactiver l’auto-inscription à un cours?

Il est intéressant d’activer l’auto-inscription pour permettre l’accès aux étudiants à des cours non officiels. L’étudiant lorsqu’il cliquera sur le lien du cours, affiché dans un bloc HTML, il pourra s’inscrire au cours.

Voici comment l’enseignant peut activer l’auto-inscription à un cours pour les utilisateurs Moodle.
  1. Accéder au cours puis aller au bloc Administration / Administration du cours / Utilisateurs
  2. Cliquer sur Méthodes d’inscription
    1. Sélectionner, dans le menu déroulant “Ajouter méthode”, la méthode Auto-inscription si elle n’est pas dans la liste des méthodes présentes à la colonne Nom
      1. Cliquer sur l’œil la barre oblique de l’auto-inscription disparaîtra (flèche rouge de l’image). Pour en savoir plus, voir comment rendre des cours accessibles à des groupes non officiels et utiliser les clés d’inscription aux groupes.

2.9 Est-il pertinent qu’un enseignant mette des clés d’inscription pour chacun de ses groupes?

Oui, s’il inscrit ses étudiants avec la méthode “Auto-inscription” et qu’il a plusieurs groupes cours à inscrire.

L’inscription des groupes classes avec le bloc Admin CEGEP, passe la “Base de données externe” et les étudiants sont automatiquement rangés dans leur groupe cours respectif.

2.10 Comment utiliser la cohorte pour inscrire tous les étudiants d’un programme à un cours?

Cela exige que l’administrateur ait :
  1. créé la cohorte à inscrire au cours et activé la méthode d’inscription “Synchronisation des cohortes” sur le site Moodle.
    1. Si vous souhaitez inscrire une cohorte dans un cours référez à votre administrateur.
Une fois la cohorte créée, voici comment procéder:
  1. Accéder au cours où la cohorte doit être inscrite
  2. Aller au bloc Administration / Administration du cours / Utilisateurs / Méthodes d’inscription 
  3. Sélectionner, sous Ajouter méthode, l’option Synchronisation des cohortes la fenêtre suivante s’affiche

    1. À cohorte, sélectionner la cohorte à inscrire au cours ○ À attribuer un rôle, sélectionner le rôle qu’auront les utilisateurs dans ce cours
    2. À ajouter au groupe, choisir créer un groupe si le groupe n’est pas présent dans le cours ou choisir le groupe parmi ceux déjà présents
    3. Cliquer sur le bouton Ajouter méthode

2.11 Comment inscrire manuellement les étudiants au cours?

Les étudiants ont disparu du cours et le bloc Admin CEGEP ne permet plus d’inscrire les étudiants au cours. Il est toujours possible de les inscrire manuellement. Voici comment procéder :
  1. Aller au bloc Administration > Administration du cours > Utilisateurs inscrits
  2. Cliquer sur un des deux boutons . Une nouvelle fenêtre s’affiche
    1. Choisir le rôle Étudiant à Attribution des rôles
    2. Inscrire le nom de l’étudiant dans la case Rechercher puis cliquer sur Recherche 
    3. Cliquer sur le bouton Inscrire en ligne avec le nom de l’étudiant trouvé a. Répéter la recherche autant de fois que nécessaire
    4. Cliquer sur le bouton Terminer l’inscription des utilisateurs Voilà les étudiants sont maintenant inscrits manuellement

3. Profil et préférences de l’utilisateur

3.1 Où choisir mes préférences de courriel ou d’auto-abonnement aux forums?

Il faut afficher votre menu d’utilisateur en cliquant sur votre nom. Dans le menu choisir la commande Préférences. À la colonne sous Compte utilisateur cliquer sur Préférences de forum.
  1. Sélectionner à «Forme du courriel quotidien» une des trois options proposées :
    1. Pas de courriel quotidien (un courriel par message) Vous recevrez un courriel pour chaque message du forum.
    2. Complet (courriel quotidien avec l’intégralité des messages) Un seul courriel est envoyé avec tous les messages postés dans le forum. Ce choix oblige l’utilisateur à accéder au forum pour transmettre une réponse.
    3. Objet (courriel quotidien avec les objets des messages uniquement) Un seul courriel envoyé avec les “objets” ou sujets des messages postés. Pour lire leur contenu, l’utilisateur doit accéder au forum.
  2. Suivi des messages de forum
    1. Suivi des message de forum, deux options sont offertes :
      1. Non, ne pas signaler les messages non lus
      2. Oui, me signaler les nouveaux messages
    2. Lors de l’envoi des notification de messages de forum, vous avez les choix suivants :
      1. Marquer le message comme lu
      2. Ne pas marquer le message comme lu

3.2 Doit-on paramétrer le déplacement “glisser-déposer” pour l’utiliser?

Non, cette tâche est réalisée par l’administrateur. En principe cette méthode de déplacement devrait être fonctionnelle dans vos cours.

3.3 Comment un étudiant procède pour changer son adresse courriel?

Il faut afficher le menu d’utilisateur en cliquant sur votre nom. Dans le menu choisir la commande Profil
  1. Cliquer sur Modifier mon profil
  2. Aller à Adresse de courriel pour inscrire le nouveau courriel
  3. Cliquer sur Enregistrer le profil au bas de la page.

3.4 Comment l’étudiant fait pour changer son mot de passe?

L’étudiant inscrit avec Admin Cégep ne peut pas modifier son mot de passe.

Pour les autres étudiants.
  1. Aller au menu déroulant de l’utilisateur et cliquer sur Préférences
  2. Aller à Nouveau mot de passe
  3. Cliquer pour inscrire le nouveau mot de passe et pour voir le mot passe cliquer sur la loupe
  4. Cliquer sur Enregistrer le profil placé au bas de la page ou cliquer ailleurs pour quitter la page et ne pas enregistrer le changement.

4. Cours, ressources, activités, blocs

4.1 Cours

4.1.1 Que faire pour utiliser un cours existant, d’une session à une autre?

Pour que cela soit possible avec la base de données, le champ No d’identification dans le profil de l’enseignant doit contenir le numéro d’employé (pour les collèges Skytech) ou le code d’accès (pour les collèges Col.Net). C’est ce qui permet de faire le lien à la base de données.

Deux options s’offrent à l’enseignant qui utilisait déjà un cours Moodle :

  1. Pour les cours officiels (avec le bloc Admin CEGEP)
Il faut importer le contenu du cours existant dans le nouveau cours créé avec le bloc Admin CEGEP.

La méthode de l’importation consiste à :
  1. Créer le nouveau cours avec bloc Admin CEGEP
  2. Importer le contenu d’un cours existant. La commande d’importation est présente au bloc Administration / Administration du cours / Importation.
Mais attention, l’importation cause parfois des surprises! Par exemple le contenu d’une base de données ou d’un glossaire n’est pas importé directement. On doit aller dans le bloc d’administration du glossaire ou de la base de données pour exporter et importer dans le nouveau cours. Pour plus d’information, consultez le procédurier - démarrer un cours à la nouvelle session et le fermer à la fin.
2. Pour les cours non officiels, faites appel à votre administrateur.

4.1.1.1 Les paramètres des activités et ressources d’un cours sont-ils conservés lors d’une importation de cours?

Tous les paramètres présents à une activité ou à une ressource sont conservés lors de l’importation d’un cours, incluant celles des disponibilités restreintes et de l’achèvement.

4.1.2 Comment indiquer à l’administrateur qu’il peut supprimer un cours sans risque d’erreur?

Avec la plus grande prudence! Si par malheur l’administrateur supprime un cours important, sa récupération sera possible dans la corbeille selon le temps qui est déterminé dans les paramètres sur le site.
Pour faciliter l’identification du cours à supprimer, on conseille à l’enseignant de modifier le nom du cours (bloc Administration / Administration du cours / Paramètres) en y ajoutant des XXXX devant le nom complet et le nom abrégé du cours, puis envoyer un courriel à l’administrateur l’informant du nom exact du cours à supprimer. Pour qu’il n’y ait pas d’erreur faites un copié/collé du nom du cours à supprimer dans le courriel.

Une fois la demande de suppression du cours est transmise, vous pouvez vous désinscrire du cours pour qu’il ne s’affiche plus dans votre tableau de bord.

4.1.3 Comment rendre des cours accessibles à tous ou à un ensemble de personnes qui ne forment pas un groupe officiel?

Prenons l’exemple d’un centre d’aide virtuel. Il est ouvert à tous les étudiants du collège ou à un certain groupe. L’idéal alors est de permettre aux étudiants de s’inscrire eux-mêmes au cours.

L’enseignant doit activer l’auto-inscription dans son cours d’aide virtuel. Pour connaître la marche à suivre, visitez la section 2.8.

Transmettez les informations à l’administrateur pour qu’il puisse ajouter le cours dans un bloc HTML qui affichera sur Ma page/Tableau de bord. Ainsi, les étudiants verront le cours et pourront s’y inscrire.

Informations à transmettre à l’administrateur pour faciliter l’auto-inscription
Les renseignements à transmettre à l’administrateur afin de permettre aux étudiants de s’auto-inscrire au cours sont :
  1. Créer un bloc HTML qui sera visible à tous les utilisateurs inscrits dans Moodle
  2. Donner le nom exact du cours à ajouter dans un bloc HTML
  3. Donner l’URL du cours, il est affiché sur la barre d’adresse du fureteur lorsque vous êtes sur la page d’accueil. Il devrait se terminer comme suit : .../course/view.php?id=1. (Notez que le numéro du id est unique pour chaque cours.)

4.1.4 Comment permettre aux étudiants l’accès au méta-cours?

L’inscription méta-cours permet à l’enseignant d’inscrire des étudiants d’un cours enfant à un cours parent. Ainsi, le cours parent hérite des inscriptions du ou des cours enfants. Les enseignants des cours enfants doivent être inscrits dans le cours parent pour leur permettre d’inscrire eux-mêmes les étudiants de leur cours enfant.

La méthode d’inscription méta-cours doit au préalable avoir été activée par l’administrateur de votre établissement.

Quand utiliser l’inscription méta-cours ?
On utilise l’inscription méta-cours pour permettre aux étudiants d’un cours d’accéder à un cours parent dont le code diffère de celui dans lequel ces étudiants sont inscrits (cours enfant). Si c’est le cas, voici ce que les enseignants doivent faire:

Dans le cours enfant
1. L’enseignant doit créer son cours comme à l’habitude et il inscrit ses étudiants même s’il n’utilise pas Moodle pour ce cours. Si c’est le cas, il gardera le cours enfant fermé (ou caché) aux étudiants.

Dans le cours parent
2. Les enseignants des cours enfant doivent être inscrits au cours parent avec le rôle enseignant.

L’enseignant de chacun des cours enfant accède au cours parent pour inscrire les étudiants de son cours enfant. Voici la procédure:
  1. Cliquer sur Méthode d’inscription au bloc Administration / Administration du cours / cliquer sur Utilisateurs / Méthode d’inscription
  2. Choisir au menu Ajouter méthode: Lien méta-cours*
    1. Choisir au menu déroulant Lier le cours le cours “enfant”
    2. Choisir à Ajouter au groupe:
      1. Aucun, les étudiants inscrits ne seront pas assignés à un groupe classe;
      2. Créer un groupe, les étudiants inscrits ne seront pas assignés à un groupe classe automatiquement.
      3. Cliquer sur Ajouter Méthode le nombre d’utilisateurs inscrits s’affiche sur la page Méthode d’inscription, ces utilisateurs seront inscrits dans le groupe qui portera le nom du cours.
    3. Modifier le nom du groupe
      1. Aller à Administration du cours / Utilisateurs / Groupes
      2. Cliquer sur le nom du groupe à modifier
      3. Cliquer sur Modifier les réglages du groupe
      4. Changer le nom à Nom du groupe
      5. Cliquer sur Enregistrer
3. Répéter les étapes a. et b. pour ajouter au cours parent d’autres inscriptions de cours enfant.

Si nécessaire, consultez ce tutoriel vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=73w-h8ud0Kk 

Désinscrire les étudiants inscrits avec la méthode métacours ?

Il suffit de supprimer la méthode d’inscription métacours.
  1. Aller à Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription
  2. Cliquer sur l’icône de corbeil pour supprimer les étudiants inscrits, confirmer en cliquant sur Continuer.

4.1.5. Comment fusionner deux cours en un, lorsque les codes d’identification des cours diffèrent pour inscrire les étudiants des deux cours?

Dans un tel cas, il faut choisir un des deux cours, qui devient le cours parent et faire l’inscription des étudiants de l’autre cours (cours enfant) par lien méta-cours comme expliqué à cette question.

Cependant, cela oblige l’enseignant à :
  1. Rendre le cours enfant invisible aux étudiants puisqu’il ne leur est plus utile.
  2. Créer les groupes-cours dans le cours parent pour les étudiants du cours enfant inscrits par lien méta-cours.
  3. Ajouter les étudiants du cours enfant dans leur groupe respectif.

4.1.6 Comment faciliter la navigation dans le cours?

Visitez ce document Optimiser la navigation dans votre cours dans lequel plusieurs solutions sont suggérées et inspirez-vous des conseils présentés dans le Guide - Organisation des contenus de cours.

4.1.7 Comment mettre en évidence des sections de cours?

La mise en évidence d’une section ne peut pas se faire avec le format hebdomadaire. On doit choisir le format thématique. Cela se fait dans Modifier/Marquer la section.

4.2 Ressources, activités, blocs

4.2.1 Comment intégrer dans Moodle les mots entrecroisés du CCDMD?

Il suffit d’ajouter une ressource de type “fichier” et d’y déposer l’archive (fichier .zip) contenant tous les fichiers de la grille de mots entrecroisés. Une fois le fichier .zip déposé dans Moodle, il faudra le décompacter, puis sélectionner la page principale (grille.html) qui permettra le démarrage de la grille de mots entrecroisés. Tutoriel vidéo: https://youtu.be/dJN0H_o3PvI

4.2.2 Comment partager des fichiers dans un cours entre les coenseignants ?

Dans un tel cas, on suggère de créer un dossier dans le cours qui sera caché aux étudiants, afin de réserver l’accès aux coenseignants. Les enseignants pourront y déposer les fichiers et les télécharger pour les remiser sur leur poste de travail ou dans leurs blocs Fichiers personnels.

4.2.3 Comment fonctionne la gestion des fichiers d’un cours sur Moodle?

Consulter le procédurier sur la Gestion des fichiers et Utilisation des fichiers. Vous y trouverez des tutoriels vidéo ainsi que des procéduriers écrits.

4.2.4 Comment utiliser le calendrier dans un cours?

Sur Tableau de bord, les étudiants verront, sous le nom du cours, un message concernant les tests à terminer et des devoirs qui requièrent leur attention. En cliquant sur le message, s’afficheront la liste des tests et des devoirs avec leur date de remise. Dans un cours les étudiants concernés par les activités au cours verront en surbrillance sur le calendrier les dates des activités datées qui les concernent.


Ajout d’un événement au calendrier du cours

Le bloc calendrier doit être présent dans le cours. Par défaut toutes les activités datées seront présentes au calendrier. Le bloc affiche la page du mois courant. Les jours en surbrillance montrent les dates de l’activité ou de l’événement. Pointez la souris sur la date pour voir le nom de l’activité.

Création d’un événement dans le calendrier dans un cours
  1. Accéder au cours où l’événement doit être ajouté
  2. Cliquer sur le mois du calendrier pour accéder à la fenêtre d’édition de l’événement
  3. Cliquer sur le bouton Nouvel événement
  4. Compléter le formulaire
    1. Sélectionner à Type d’événement:
      1. Utilisateur: privé à la personne qui crée l’événement
      2. Groupe: visible au groupe sélectionné (cette option n’est pas présente s’il n’y a pas de groupes qui ont été créés)
      3. Cours : visible à tous les utilisateurs inscrits au cours
    2. Inscrire le nom de l’événement
    3. Sélectionner la date de début
      1. Cliquer sur Afficher plus…
    4. Préciser la Durée en minutes de l’événement
    5. Cocher, s’il y a lieu la case Répéter cet événement (optionnel)
    6. Préciser sous Répéter cet événement la répétition (optionnel)
    7. Cliquez sur Enregistrer

4.2.5 Comment intégrer une vidéo YouTube dans Moodle?

Sur YouTube il faut copier le lien complet de la vidéo.

Dans Moodle, il faut faire un lien à cet URL dans un champ où l’éditeur HTML est présent soit dans le résumé de la section, l’étiquette, dans l’édition de la page, le texte de la question, le message du forum, etc.

Voir aussi l’Astuce 3, vidéo de François Lizotte. http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=73425

Modifier la vidéo pour qu’elle s’affiche sous https
Si la vidéo ne s’affiche plus, cette vidéo montre comment la modifier pour qu’elle s’affiche sous https. https://www.youtube.com/watch?v=6405gW0EWQ8

4.2.6 Comment paramétrer une activité d’équipes?

Remarque : pour les devoirs d’équipes, la méthode est différente car il y a un paramètre pour les devoirs d’équipe dans l’activité devoir. Voir la section D-2 de l'article sur la Gestion des devoirs.
a) Où toutes les équipes de la classe ont un accès à l’activité

Il faut créer les équipes et les placer dans un groupement. 
Paramétrer l’activité comme suit:
  1. Créer l’activité.
  2. Dans les paramètres de l’activité à Réglages courants choisir :
    1. Mode de groupe: Groupes séparés
    2. Groupement: sélectionner le nom du groupement où les équipes sont placées. Si aucun choix n’est possible, assurez-vous que vos groupements sont créés.

b) Où seuls quelques équipes de la classe ont un accès à l’activité Il faut placer ces équipes dans un groupement distinct.

Paramétrer l’activité comme suit :
  1. À Réglages courants :
    1. Mode de groupe : Groupes séparés
    2. Groupement : sélectionner le nom du groupement où ces équipes sont placées. Si aucun choix n’est possible, assurez-vous que vos groupements sont créés.
  2. À Restreindre l’accès aux équipes de ce groupement, ajouter la restriction d’accès au groupement:
    1. L’étudiant Doit remplir les conditions suivantes
    2. Sélectionner le groupement, barrer l’œil en cliquant sur l’œil. L’œil étant fermé les utilisateurs qui ne font pas partie du groupement ne voient pas l’activité. La restriction a pour effet de rendre visible l’activité qu’aux utilisateurs des groupes concernés.

4.2.7 Comment mettre des bordures dans un tableau?

Il est simple de créer un tableau avec l’éditeur HTML Atto et se passe d’explication. Un peu plus complexe avec l’éditeur Tiny MCE.

Les déplacements entre les cellules peuvent se faire en cliquant sur la cellule où on veut ajouter du contenu.

Créer un tableau avec Tiny MCE
Après avoir cliqué sur l’icône tableau de l’éditeur voici comment paramétrer le tableau :
Bordure autour du tableau avec TinyMCE seulement :
1. Onglet général
  1. Colonnes : indiquer le nombre désiré
  2. Lignes : indiquer le nombre de rangées désiré
  3. Bordure : inscrire 1 pour avoir une bordure
  4. Largeur : inscrire 100%, ainsi il sera facile d’accéder à la cellule désirée
2. Onglet Avancé
  1. Couleur de la bordure: cliquer sur l’icône pour choisir la couleur de la bordure
  2. Cliquer sur Appliquer
3. Cliquer sur Insérer
Une bordure du tableau sera créée bien que vous ayez l’impression qu’elle est aussi présente autour des cellules.

4.2.8 Est-il possible d’importer/exporter un glossaire et son contenu?

Sur le site Moodle.org on explique comment importer et exporter des articles d’un glossaire vers un autre glossaire au moyen d’un fichier xml. Vous trouverez également la procédure à suivre pour produire le fichier xml.

4.2.9 Comment permettre ou non l’utilisation du Bloc courriel aux étudiants ?

Autoriser son utilisation
  1. Ajouter le bloc Courriel dans le cours
  2. Cliquer sur Configuration dans la page Courriel
  3. Vérifier que Étudiant est sélectionné sous le menu Rôles à filtrer
  4. Cliquer sur Enregistrer
Le bloc Courriel sera visible aux étudiants dans le cours et ils pourront utiliser tous les outils pour transmettre un courriel.

Empêcher son utilisation
  1. Cliquer sur Configuration sur la page Courriel
  2. Sélectionner Étudiant seulement sous le menu Rôles à filtrer
  3. Sélectionner Non sous Autoriser les étudiants à utiliser Courriel
  4. Cliquer sur Enregistrer
Le bloc Courriel ne sera plus visible aux étudiants dans le cours.

Pour en savoir plus sur le bloc courriel, visitez la documentation Moodle sur Quickmail.

4.2.10 Créer une restriction d’accès à une activité ou à une ressource

Remarque: pour les test, on peut utiliser la dérogation de groupe ou d’utilisateur et pour les devoirs, l’exception de groupe ou d’utilisateur.
Vous avez plusieurs groupes classes et vous désirez donner accès à la ressource ou à l’activité à des moments précis pour chacun des groupes. Il faut alors utiliser la restriction d’accès.

Le principe est de définir d’abord le groupe et quand il aura accès. Il faut garder cacher ces restrictions. Pour vous aider dans la création de votre restriction consulter cette page Moodle.

4.2.11 Peut-on avertir l’étudiant qu’une section de cours est maintenant ouverte?

Un professeur aimerait que ces étudiants reçoivent une alerte lorsqu'il ouvre ou rend accessible une section, comment le faire puisque qu’il n’y a pas de notification pour une section.

Une méthode qui permettrait de contourner cela serait de mettre la notification manuelle sur une activité ou une ressource de la section.

4.3 Achèvement de ressources et/ou activités

4.3.1 Comment voir qui a achevé les activités et/ou les ressources du cours?

Il faut aller au Au bloc Administration / Rapports / Achèvement d'activités.

4.4 Calendrier du cours

4.4.1 Comment synchroniser le calendrier Moodle avec un autre calendrier comme Oultook?

Parfois on apprécie que le calendrier soit synchronisé avec un de nos autres calendriers, en particulier avec le module Rendez-vous. Ce module ne peut directement être synchronisé, mais les événements du rendez-vous sont dans le calendrier du cours, alors on synchronise le calendrier. Pour cela voir la documentation de Moodle sur le calendrier.

Avec Outlook, vous devez cliquer sur Envoyer et recevoir tous les dossiers pour que la synchronisation se fasse.

5. Accueil et Tableau de bord

5.1 Quelle différence y a-t-il entre la page Accueil et Tableau de bord?

La page d'accueil présente des informations générales à l’intention de tous les utilisateurs du site Moodle alors que Tableau de bord présente tous les cours auxquels l’utilisateur est inscrit. Tableau de bord, seul l’enseignant voit le bloc Admin CEGEP qui permet l’ajout de cours et l’inscription des groupes classe. Pour tout savoir consulter cette page.

5.2 Peut-on modifier “Tableau de bord” et le contenu par défaut qu’elle contient?

Depuis la version 3.3 de Moodle, on ne peut plus modifier l’ordre ni le nombre de cours à afficher dans le bloc Vue d’ensemble des cours, mais on peut ajouter, déplacer ou supprimer des blocs.

Voici comment procéder:
  1. Cliquer sur Tableau de bord
  2. Cliquer sur le bouton Activer le mode d'édition pour avoir accès aux boutons d’édition des blocs. Le nombre de boutons varie selon les droits donnés aux enseignants.

5.3 Comment placer le bloc Admin CEGEP en haut dans Tableau de bord”?

Voici comment procéder :
  1. Cliquer sur le bouton Activer le mode d'édition pour avoir accès aux boutons d’édition des blocs.
  2. Cliquer sur l’icône Menu d'actions de configuration du bloc Admin CEGEP, identifié par une roue dentée. 
  3. Dans la page “Configuration du bloc “Admin CEGEP.”
  4. À Sur cette page :
    1. Visible : sélectionnez Oui
    2. Région : sélectionnez le côté désiré
    3. Poids : sélectionnez -10 (premier)

5.4 Puis-je ajouter un bloc HTML pour les étudiants sur le Tableau de bord ou sur “Toutes les pages” visibles?

Non, seul l’administrateur peut créer des blocs HTML qui seront visibles sur la page “Accueil”, et “Tableau de bord” ou toutes autres pages visibles aux utilisateurs. Il faudra lui demander de le faire pour vous et lui transmettre les informations à afficher dans le bloc.

5.5 Comment afficher les activités d’un cours sur « Vue d’ensemble des cours? »

Pour que sur Tableau de bord s’affiche une activité sous le nom d’un cours dans la Vue d’ensemble des cours, il doit avoir dans les paramètre de l’activité une date de fermeture. Les dates inscrites dans les dérogations (tests) ou exceptions (devoirs) ou dans la restriction de disponibilité ne sont pas considérées par le système.

5.6 Est-il possible de réduire le nombre de cours affichés sur “Tableau de bord”?

Depuis Moodle 3.3, ce n’est plus possible. Les cours doivent avoir une date de fermeture pour être placés dans En cours, À venir ou Passé.

5.7 L’étudiant peut-il avoir le calendrier?

Oui, il doit l’ajouter sur « Tableau de bord ». Cela peut être pratique si dans les cours qu’il suit le professeur n’a pas ajouté le calendrier. Le calendrier permet de voir les activités datées de ses cours et d’ajouter des événements privés.
  1. Activer le mode édition en cliquant sur le bouton
  2. Repérer le bloc Ajouter un bloc et choisir Calendrier
  3. Cliquer sur les flèches pour choisir l’endroit où le placer sur “Ma page”

La procédure à suivre pour ajouter des événements au calendrier est la même que celle décrite pour les enseignants à la question 4.2.5.

Remarque: même si l’étudiant n’a pas ajouté le bloc calendrier, il peut consulter les événements de tous ses cours ainsi que les événements privés qu’il a ajoutés par le bloc Navigation / Pages du site / Calendrier.

6. Gestion des devoirs Pour plus d’informations consultez les documents Gestion des notes et Gestion des devoirs

6.1 Pourquoi mettre une date limite et quelles en sont les conséquences?

La date limite est la date qui ne permettra plus à un étudiant de remettre ou de modifier un devoir. Cette date limite peut être différente de la date de remise si le professeur accepte les travaux en retard.

La date de remise est la date fixée par le professeur pour la remise, mais un étudiant peut encore remettre jusqu’à la date limite. Le statut du devoir sera alors en retard.

  1. Un étudiant peut toujours remettre un devoir après la date de remise. Il le pourra toujours, s’il n’y a pas de date limite et s’il n’a pas cliqué sur Envoyer le devoir.
  2. L’étudiant ne sait jamais quelle est la date limite. Il ne connaît que la date de remise. Le professeur devrait le renseigner à ce sujet s’il permet les remises en retard.
  3. Si l’étudiant n’a jamais remis un devoir avant la date de remise, il pourra encore remettre un devoir, selon la date limite, et Moodle lui indiquera le temps de retard.
  4. S’il a déjà remis un devoir, mais sans avoir cliquer sur Envoyer le devoir, après la date de remise, il pourra encore modifier ou remettre jusqu’à la date limite.
  5. Après la date de remise et avant la date limite, l’étudiant en déposant ou en modifiant un devoir est informé du retard dans le « temps restant ». Il sait alors que ce devoir pourrait être considéré comme en retard. 
  6. L'étudiant en connaissant la date de remise et qui peut encore modifier ou remettre, peut déduire que toute remise subséquente sera considérée comme en retard. Mais il en sera informé seulement après avoir déposé après cette date de remise. Le professeur aurait intérêt à préciser cette date limite aux étudiants.
  7. Le professeur dans le tableau de correction des devoirs a une colonne avec les dernières dates de remise des devoirs. Mais, le professeur ne sait pas si un étudiant a remis une première fois dans les délais pour ensuite modifier après la date de remise. Et la colonne statut donne une information de retard en tenant compte du dernier dépôt de devoir.

6.2 Comment dois-je procéder pour créer un devoir d’équipe?

Pour tout savoir sur le sujet, voir le document.

Le principe est le suivant :
  1. Il faut d’abord créer les équipes (groupes)
  2. Ajouter toutes les équipes (groupes) dans un groupement.
Une fois cela fait, dans les paramètres du devoir :
  1. Choisir oui à la remise du travail en groupe
  2. Sélectionner le groupement dans lequel les groupes sont associé.

6.3 Comment choisir un évaluateur?

Le choix d’un évaluateur se fait dans le Rapport du devoir où on note l’étudiant. Cela permet à l’étudiant de savoir qui a évaluer son travail lorsqu’il y a plusieurs professeurs.

Voici comment procéder :
1. Dans les paramètres NOTE du devoir
  1. Choisir OUI à Utiliser le flux d’évaluation.
  2. Choisir OUI à Utiliser l’attribution d’évaluateurs.
2. Dans le Rapport du devoir
  1. Cliquer sur l’icône du crayon pour entrer une note à un étudiant.
  2. Choisir dans Note le nom du professeur à Évaluateur attribué.
  3. Choisir le Statut du flux d’évaluation.
En choisissant Publié, l’étudiant verra sa note et le nom de l’évaluateur.

7. Gestion des tests

7.1 Comment gérer les deux banques de questions?

Remarque: il y a deux banques de questions selon le contexte: la banque du cours et la banque du test lui même. Consulter le document Contexte de questions
Très important: Les questions créées directement dans le test sont dans la catégorie par défaut du test et cette catégorie n’est accessible seulement que par la banque de questions du test et non la banque de questions du cours. Pour les déplacer dans une catégorie de questions du cours, on doit donc passer par la banque de questions du test. De plus, en supprimant le test, si les questions sont dans cette banque, elles ne seront plus accessibles.

7.2 Comment donner accès au test à chaque groupe sans le dupliquer?

Il faut utiliser la commande Dérogations de groupe. Voici comment faire :
  1. Cliquer sur le test pour l’afficher
  2. Aller au bloc Administration / Administration du test
  3. Cliquer sur Dérogations de groupe puis sur le bouton Ajouter une dérogation de groupe
    1. Sélectionner le groupe dans le menu déroulant
    2. Inscrire, si nécessaire, une clef (mot de passe). Cocher la case Révéler pour voir les lettres de la clé.
    3. Cocher les cases Activer pour inscrire la date et l’heure d’ouverture du test pour ce groupe
    4. Conserver ou modifier la date et l’heure de fermeture du test qui y apparaît. La date qui s’affiche est celle inscrite dans les paramètres du test, cette date indique quand les étudiants auront accès à leur note et à la relecture du test.
    5. Cocher la case Activer et inscrire le temps disponible pour répondre au test
    6. Sélectionner le nombre de tentatives autorisées à ce groupe
    7. Enregistrer les paramètres de dérogation.
À la fin de ce tutoriel vidéo de Mary Cooch on explique comment réaliser ces dérogations de groupe.

Comment donner accès au test à un utilisateur ?
La commande Dérogations utilisateur permet de paramétrer le test pour une personne. Elle fonctionne de la même façon que pour les dérogations de groupe. Vidéo sur la dérogation d’utilisateur

7.3 Comment voir si mon test est bien disponible aux étudiants inscrits à un groupe classe en particulier?

Voici un truc pour vérifier cela :
1. S’inscrire dans le groupe classe
  1. Aller au bloc Administration / Administration du cours / Utilisateurs / Groupes
  2. Sélectionner le groupe
  3. Ajouter votre nom
2. Prendre le rôle étudiant
  1. Aller au bloc Administration / Prendre le rôle... / Étudiant
Vous voyez maintenant les éléments du cours comme les étudiants du groupe où vous vous êtes inscrit.
IMPORTANT: Une fois la vérification terminée, reprenez votre rôle normal et enlevez votre nom dans le groupe classe.

7.4 Peut-on forcer la remise des tests non remis par les étudiants?

Pour un test, c’est possible indirectement., mais il est préférable de respecter les conditions.

Pour éviter ce problème,
Entrer dans les Paramètres du test
  1. une date à Fermer le test
    1. une période à Temps disponible (optionnel)
  2. à l’option Lorsque le temps imparti échoit: choisir “La tentative en cours est envoyée automatiquement.”
Ainsi, si l’étudiant ne remet pas son test, il sera néanmoins remis automatiquement si la date de fermeture atteinte ou après que le temps disponible soit écoulé.

REMARQUE: Si la remise n’a pas été faite et que la tentative est toujours en cours ou non remis du fait que les paramètres du test n’étaient pas bien fixés, alors on peut forcer la remise. La procédure peut être faite par l’administrateur du site ou par le professeur (mais conseillé en présence de l’étudiant)
Procédure :
  1. Dans les paramètres du test, mettre oui à Chaque tentative complète la précédente à Comportement des questions/afficher plus.
  2. Faire une dérogation individuelle pour l’étudiant
    1. Mettre une date de fermeture rapprochée
    2. Permettre une autre tentative
    3. Enregistrer
  3. L’administrateur entre sous le nom de l’étudiant
    1. Entrer dans le test et cliquer sur Effectuer de nouveau le test
    2. Cliquer sur Terminer le test
    3. Cliquer sur Tout envoyer et terminer
Il y aura alors 2 tentatives pour cet étudiant et le prof pourra supprimer celle non remise.

7.5 Que signifie les choix à « Comment se comportent les questions » dans les paramètres du test ?

  1. Feedback a posteriori : Les commentaires formatifs seront disponibles à l’étudiant après la date de la fermeture du test.
  2. Feedback a posteriori avec indication de certitude : À chaque question l’étudiant inscrit sa réponse et choisit son degré de certitude d’avoir la bonne réponse. Après la remise du test, il verra le corrigé et la note à ses questions ajustée selon le degré de certitude choisi. Attention à l’impact qu’a l’indication de certitude
  1. Feedback immédiat : À chaque question l’étudiant inscrit sa réponse. S’il a une bonne réponse, le bouton Vérifier ne sera pas fonctionnel. S’il a une mauvaise réponse, il cliquera sur Vérifier, pour corriger sa réponse.
  2. Feedback immédiat avec indication de la certitude : À chaque question l’étudiant inscrit sa réponse et sélectionne son degré de certitude d’avoir la bonne réponse. Lorsqu’il la vérifiera, il verra la bonne réponse et sa note à la question sera ajustée selon le degré de certitude qu’il aura choisi. Attention à l’impact qu’a l’indication de certitude
  3. Interactif avec essais multiples : L'étudiant vérifie sa réponse à la question et obtient un indice pour l'aider à trouver la bonne réponse. Il aura autant de tentatives qu'il y a d'indices présents dans sa question.
  4. Mode adaptatif : L’étudiant peut essayer, à plusieurs reprises, de répondre correctement à la question.
  5. Mode adaptatif (sans pénalité) : L’étudiant peut essayer, à plusieurs reprises, de répondre correctement à la question sans subir de pénalité même si une pénalité est présente à la question.
  6. Noté manuellement : L’étudiant répond aux questions. Après la remise du test, il verra son test avec ses réponses et les commentaires formatifs aux questions, mais ne verra pas les bonnes réponses ni sa note au test. Ce choix oblige l’enseignant à corriger manuellement les questions du test pour permettre à l’étudiant de voir sa note et les bonnes réponses.

7.6 Quoi choisir dans les options de relecture d’un test en ligne?

Les options choisies au tableau “Options de relecture”, définissent les informations que les étudiants verront lorsqu’ils consulteront le corrigé ou leurs notes.

  1. Pendant la tentative : si vous avez choisi un comportement autre que «Feedback a posteriori» à Comportement de la question l’étudiant pourra voir les informations sélectionnées (feedbacks, note et réponse) sous cette option.
  2. Immédiatement après la tentative : immédiatement après que l’étudiant clique sur le bouton Tout envoyer et terminer, il voit les informations sélectionnées (feedbacks, note et réponse) sous cette option.
  3. Plus tard, alors que le test est encore ouvert : deux minutes, après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer et le test n’est pas fermé, l’étudiant pourra voir, en consultant ses notes, les informations sélectionnées (feedbacks, note et réponse) sous cette option.
  4. Après la fermeture du test : l’étudiant voit les informations sélectionnées (feedbacks, note et réponse) sous cette option, après la date de fermeture du test. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.
REMARQUE: lorsqu’il y a des dérogations au test, c’est la date de fermeture à la dérogation qui s’applique et non celle inscrite dans les paramètres du test.

Précision: Les enseignants et les administrateurs ne sont pas touchés par ces réglages, ils peuvent toujours relire toutes les informations de chacune des tentatives des participants à n'importe quel moment.


7.7 Peut-on utiliser une activité où les étudiants évaluent d’autres étudiants, dans une équipe par exemple?

Utiliser l’activité Atelier
OU
Deux autres méthodes sont possibles :
1. Utiliser un test conçu comme suit :
  1. Assigner une page par étudiant, dans laquelle il y aura :
    1. une question description pour identifier l’étudiant à évaluer
    2. les questions d’évaluation
ATTENTION il est impossible d’utiliser la même question deux fois dans un test. Si la même question doit être utilisée pour plusieurs étudiants, enregistrez une copie de la question et modifier son nom en ajoutant les initiales de l’étudiant
  1. Assurez-vous d’avoir autant de pages qu’il y a d’étudiants à évaluer.
2. Créer le test puis dupliquez-le pour créer une copie pour chaque étudiant à évaluer. Nommer le test dupliqué avec le nom de l’étudiant.

7.8 Comment paramétrer le test pour qu’il soit remis automatiquement pour la correction?

Il arrive que les étudiants oublient de cliquer sur le bouton Terminer le test ou Tout envoyer et terminer

Trois conditions doivent toujours être respectées lors de la configuration des paramètres du test.

Paramètres / temps
1. Mettre une date de fermeture du test (date et heure).
(Le temps disponible est optionnel. Il limite le temps pour répondre au test. Toutefois si un temps est indiqué, le test sera remis à la fin du temps disponible)

2. Choisir à Lorsque le temps imparti échoit, l'option
La tentative en cours est envoyée automatiquement


Avec ces deux premières conditions obligatoires, le test non remis par l'étudiant sera remis automatiquement après la date de fermeture du test ou une fois le temps écoulé à Temps disponible.

Paramètres / Mise en page
3. Répartir les questions sur plusieurs pages dans la mise en page.


Les changements de page permettront d'enregistrer les réponses sur les serveurs sinon l'étudiant aura la note 0. Car si l’étudiant ne remet pas son test, malgré les paramètres temporelles, la dernière page du test ne sera pas envoyée. Remarque Même si ces trois conditions sont respectées, si l'étudiant ne remet pas lui-même son test, les réponses à la dernière page de questions ne seront pas enregistrées. D'où l'importance de toujours remettre son test.,

7.8.1 Que faire si le test n’a pas été remis

Voir la procédure dans cette question.

7.9 Que se passe-t-il si un étudiant ne soumet pas sa tentative avant le temps de disponibilité du test?

Lorsqu’un temps de disponibilité est indiqué dans les paramètres et que les conditions essentielles de remise automatique du test sont respectées, le test sera remis automatiquement après le temps indiqué.

Les réponses inscrites seront automatiquement enregistrées avec le changement de page du test. Toutefois les autres questions recevront la note 0, car non remises avant la date de fermeture du test.
Remarque : L’enseignant saura que l’étudiant n’a pas remis sa tentative avant la date de fermeture puisque, dans NOTES, les questions auxquelles il n’a pas répondu avant la date de fermeture seront sans note avec un X.

7.10 Comment bloquer les liens automatiques du glossaire dans un test?

Depuis Administration > Administration du test,
1. Cliquez sur le lien « Filtres ». À cet endroit, vous avez pouvez désactiver des filtres uniquement pour ce test.
2. Désactiver le filtre Liaison automatique des glossaires

7.11 Est-il possible de créer du texte lacunaire ou un tableau lacunaire?

Oui, il faut utiliser la question Cloze et rédiger un texte ou produire un tableau dans lequel on insère des questions Cloze pour les réponses.

7.12 Pourquoi les réponses aux questions du test des étudiants ne s’enregistrent pas?

Dans un test, la sauvegarde des réponses aux questions s’effectue lorsque l’étudiant passe à la page suivante. Assurez-vous que les questions sont distribuées sur plusieurs pages en indiquant dans les paramètres du test, sous Mise en page, le nombre de questions à afficher par page. Voir la section 7.8 pour les conditions essentielles pour la remise d’un test.

7.13 Comment agrandir le champ de réponse à une question cloze?

La case du champ de réponse a l’espace de la plus longue des réponses (bonnes ou mauvaises) inscrites lors de la création. Il est donc possible d’agrandir ce champ, surtout pour une valeur numérique, si on ne veut pas donner un indice à l’étudiant de la longueur de la réponse. On inscrit en plus de la bonne réponse, une fausse réponse d’une longueur adéquate mais autre que la valeur 0 ou encore d’un ensemble de 0 (00000). Exemple : {1:NUMERICAL:=0:0.01~1000}.

7.14 Pourquoi choisir dans les paramètres du test La tentative en cours est envoyée automatiquement?

Voir la section 7.8 les conditions essentielles de remise automatique d’un test.

Il est conseillé de mettre une date de fermeture ou un délai et de choisir dans les paramètres du test La tentative en cours est envoyée automatiquement, car si l’étudiant n’envoie pas le test (pour différentes raisons), la tentative ne sera pas remise et la note ne sera pas entrée au carnet de notes.
Dans le rapport des tentatives du test, vous aurez sous la colonne État, soit les mots En cours, terminé ou jamais remis.

Le mot Terminé apparaît après la date de fermeture, si l’étudiant a bien remis son test, et la note sera entrée automatiquement dans le cahier de notes. Remarque: ceux qui ne l’ont pas fait n’auront pas automatiquement la note 0%, vous devez donc le faire manuellement pour que le calcul des notes se fasse adéquatement.

Les mots En cours sont présents si la date de fermeture ou le temps de disponibilité ne sont pas échus. Les mots Jamais remis sont présents après la date de fermeture du test, si les conditions essentielles de remise du test n’ont pas été respectées. Pour la remise, consultez la section 7.4.
Important : Un étudiant qui n’a pas fait un test n’a pas de notes pour ce test dans le carnet de notes. Il est donc très important de mettre 0 à un étudiant qui n’a pas fait un test ou un devoir pour que le calcul des notes se fasse adéquatement.

7.15 Comment déplacer plusieurs questions dans une catégorie de questions?

Voici un tutoriel vidéo qui explique la procédure. https://couellette.profweb.ca/Videos/DeplacerQdansCategorie.mp4

7.16 Dans un test, quelle date de fermeture donne accès au corrigé, celle des paramètres de test ou celle de la dérogation du groupe?

C’est la date de fermeture inscrite dans la dérogation de groupe ou la dérogation d’utilisateur.

7.17 Comment supprimer la tentative de l’enseignant ou de l’admin au test?

Ce problème survient lorsque que l’enseignant ou l’administrateur prend le rôle étudiant avant de répondre au test. Dans ce cas là il est impossible de modifier le test.

Voici comment procéder pour supprimer les tentatives de l’enseignant et/ou de l’administrateur:
  1. Cliquer sur le nom du test
  2. Cliquer sur les tentatives: x. Ce qui vous amène aux notes des utilisateurs, mais sans nom d’utilisateur affiché. Il faut donc:
  3. Sélectionner à Tentatives depuis: Tous les utilisateurs ayant effectués le test
  4. Cliquer sur Afficher le rapport. Les noms des utilisateurs (enseignant ou administrateur) qui se sont connectés sous le rôle étudiant s'affichent.
  5. Sélectionner les tentatives à supprimer (en cochant les cases)
  6. Cliquer sur Supprimer les tentatives sélectionnées

7.18 Comment fixer l’ordre de navigation dans un test

Par défaut l’ordre de navigation dans un test est libre. Ce mode permet à l’étudiant de répondre aux questions dans l’ordre qu’il veut.

Ce paramètre peut être changé pour obliger une navigation séquentielle. Cela se fait à Mise en page, cliquer sur Afficher plus.... puis modifier le choix pour séquentielle. S'il clique sur le bouton Retour à la tentative, il pourra modifier que la dernière question du test.

7.19 La duplication d’un test duplique t-elle les questions ?

La duplication d’un test ne duplique pas les questions d’un test. Modifier une question entraîne toujours sa modification dans la banque de questions. Mais les questions qui étaient dans le test d’origine qui a servi à la duplication reste intacts; elles ne sont pas modifiées.
Donc vaut mieux dupliquer les questions dans la catégorie de la banque de questions et les incorporer dans un nouveau test. Ou exporter et importer la catégorie de questions et les ajouter dans un nouveau test.

7.20 Pourquoi un étudiant ne peut faire du copier-coller (Word par exemple) dans une question de test ?

Ce paramètre de sécurité a alors été choisi par le professeur. Il est dans les paramètres du test sous Restrictions supplémentaires sur les tentatives à Sécurité du navigateur avec le choix Nouvelle fenêtre plein écran avec un peu de sécurité Javascript. Pour éviter cela, on doit choisir « Aucun ».

8. Gestion des notes

Pour plus d’informations consultez les documents Gestion des notes et Gestion des devoirs

8.1 Quelles sont les conditions pour que les notes d’un test soient visibles aux étudiants?

Remarque: : la première condition pour toutes les activités est de pas la fermer. Une activité fermée n’est plus visible à un étudiant dans le cours et dans le carnet de notes.

Pour qu’un étudiant voit ses notes, les condition suivantes doivent être respectées.
  1. Toujours afficher le test: le test ne sera pas accessible après la date de fermeture du test si une date est cochée à cette fin, et fermer le test empêchera l’étudiant de voir sa note.
  2. Mettre une note au test de l’étudiant, même si c’est un formatif. S’il n’y a pas de note, l’étudiant ne voit pas sa note ni les commentaires formatifs. 
    1. Pour les formatifs, gérer le carnet de notes avec des catégories. Voir la gestion des notes d’un test formatif.
    2. Pour un devoir l’option Pas de note dans les paramètres n’occasionne pas de problème.
Dans les paramètres du test :
  1. Entrer des dates d’accès et de fermeture dans les paramètres du test. Il y a une relation entre la date de fermeture et l’option Note dans les Options de relecture.
  2. Cocher la case NOTE, dans les Options de relecture à Après la fermeture du test. Remarque : si vous cochez aussi Tentative, alors l’étudiant pourra consulter ses réponses au test.
  3. Décocher les dates de disponibilité du test, si vous avez choisi des options pour RESTREINDRE LA DISPONIBILITÉ. Car ces dates cochées empêcheront l’étudiant de voir sa note.
Dérogations de groupe : si vous utilisez les dérogations par groupes, entrez des dates d’accès et de fermeture du test.
Notez que seule la date de fermeture inscrite dans les paramètres du test gère la visibilité de la note.

8.2 Comment modifier le nombre d’étudiants à afficher sur une même page au carnet de notes?

On peut changer le nombre d’étudiants à afficher dans la fenêtre pour faciliter l’accès à la barre de défilement horizontale.

Voici comment faire:
  1. Aller au carnet de notes
  2. Sélectionner au menu déroulant Rapport évaluateur, “Mes préférences / Rapport de l’évaluateur
  3. Inscrire sous Général, le nombre de participants désirés par page
  4. Cliquer sur Enregistrer.

8.3 Peut-on corriger par question pour les questions à correction manuelle?

  1. Cliquer sur le nom du test
  2. Entrer dans le bloc administration du test
  3. Cliquer sur Évaluation manuelle
Dans la page qui s’affiche, intitulée Questions à évaluer, vous avez toutes les questions à évaluer manuellement
  1. Cliquer, par rapport à la question à évaluer, sur Tout évaluer dans la colonne Total. Une fenêtre s’ouvre qui vous permet de définir des options, voir les réponses des étudiants, entrer des commentaires et noter la question pour chaque étudiant.
    1. Inscrivez à Questions par page le nombre de questions à afficher dans la page.
    2. Classez les tentatives par nom d’étudiant, si souhaité.
  2. Entrer des commentaires et notez la question pour chaque étudiant.
  3. Cliquer sur Enregistrer et aller à la page suivante pour passer à la prochaine question à corriger.

8.4 Comment modifier la note d’un étudiant à un test corrigé automatiquement ?

Voici une façon facile de modifier la note d’un test corrigé automatiquement. Il suffit de corriger la note des questions mal notées, pour que le total de la note du test s’ajuste automatiquement.

Voici comment faire :
  1. Accéder aux notes du test à modifier Administration / Administration du cours / Notes
  2. Cliquer sur le nom du test à modifier
  3. Cliquer sur la note de la question à corriger, rouge ou verte S’ouvre une fenêtre popup avec la réponse de l’étudiant et sa note.
  4. Cliquer, dans cette fenêtre, sur le lien “Faire un commentaire ou modifier la note”
  5. Inscrire la nouvelle note la case Note, s’il y a lieu ajouter un commentaire
  6. Cliquer sur Enregistrer
  7. Cliquer ensuite sur Tout ré-évaluer, bouton placé au-dessus du tableau des notes.

Voir le document Gestion des notes.

8.5 Comment permettre à un étudiant de modifier les fichiers d’un devoir déjà remis pour évaluation?

Un étudiant, qui a déjà “Validé pour évaluation” la remise du ou des fichiers de son devoir ne peut plus modifier ses fichiers, même si la date de fin de la remise n’est pas atteinte, car il n’a plus accès au bouton Modifier ces fichiers. La solution est de remettre le devoir à l’état de brouillon dans Notes. Voici comment procéder:
  1. Aller au bloc Administration / Administration du cours / Notes
  2. Cliquer sur le nom du devoir
  3. Cliquer sur le lien
  4. Utiliser une des deux méthodes ci-dessous:
    1. Cliquer sur l’icône placée sous la colonne Modifier, pour sélectionner l’option Remettre le travail à l’état de brouillon
    2. Cocher les cases des étudiants dont l’état du devoir doit être modifié
      1. Sélectionner au menu Avec la sélection, placé sous le tableau, l’option Remettre les travaux en état de brouillon
      2. Cliquer sur Valider. Ainsi, le ou les étudiants auront accès au bouton .

8.6 Pourquoi la moyenne totale des notes n’est pas visible dans le Rapport de l’évaluateur?

Pour voir cette moyenne, le test, ou l’activité, doit être ouvert de même que tous les activités notées dans cette colonne.

8.7 Pourquoi après avoir corrigé un devoir, entré une note et fait des commentaires, l’enseignant ne voit pas les notes dans le carnet de notes ?

Quand le paramètre Évaluation à l’aveugle a été choisi dans les paramètres du devoir, alors les notes ne sont pas visibles dans le carnet de notes du professeur ni dans celui de l’étudiant.

On doit alors dans le bloc Administration du devoir, choisir la commande Révéler l’identité des étudiants et les notes seront visibles. Cette commande disparaît lorsqu’elle a été choisie.

8.8 Pourquoi la correction à une réponse courte ne se fait pas correctement?

Souvent ce problème de correction survient lors de l’utilisation du Joker ou astérisque (*) pour repérer la présence du mot. L’utilisation du Joker ou de l’astérisque (*) , dans une question à réponse courte a trois contraintes :

a) Inscrire les quatre possibilités de bonnes réponses: ● mots ● * mots ● mots * ● * mots * afin de prévoir les diverses réponses possibles dans un texte ou non.

b) Exiger la présence d’une espace avant et après le * mots * on place le Joker une espace avant le “mots”.

c) Ne pas tenir compte dans la correction des caractères placés avant ou après le Joker ou l’astérisque (*) Pour illustrer l’impact du Joker ou l’astérisque (*), voici un exemple de cas de corrections erronées: Exemple de bonnes réponses corrigées comme mauvaises :

Quelle est la capitale du Canada? Vous avez par exemple entré dans votre test les deux bonnes réponses suivantes:
1. Ottawa
2. * Ottawa *

Des étudiants ont écrit comme réponse
1. Ottawa
2. La capitale est Ottawa
3. Ottawa est sa capitale
4. C’est Ottawa qui est sa capitale

Seules les réponses 1 et 4 sont corrigées bonnes avec un pointage correct. Pour que les réponses 2 et 3 soient corrigées bonnes, il faut ajouter les deux autres possibilités de bonnes réponses soit:
3. * Ottawa
4. Ottawa *

Pour en savoir plus consultez dans Tests - Trucs, astuces et effets aléatoires, l’item 1c) Le joker (*) pour repérer la présence d’un mot dans une réponse courte dans le document

8.9 Comment inscrire au carnet de notes le résultat d’un devoir hors ligne?

Dans Moodle lorsque des travaux non numérisés doivent être notés dans le carnet de notes de Moodle (ex. présentation orale) deux méthodes sont possibles:

A) Créer un devoir sans remise
Une solution simple et facile pour publier la note et le commentaire à chacun des étudiants. Dans les paramètres du devoir on inscrit dans :
  1. Généraux / Description : les consignes pour réaliser le travail
  2. Disponibilité : les dates où le tâche est complétée
  3. Type de remise : aucune remise de travail numérique exigée
  4. Type de feedback : on peut répondre oui à l’option Feedback par commentaire
  5. Note : on inscrit la pondération du travail
  6. Note / Méthode d’évaluation : il est possible de choisir une Grille ou un Guide d’évaluation. Voici un tutoriel vidéo pour Créer une grille d’évaluation.
Une fois les paramètres dûment complétés et enregistrés les résultats et les commentaires seront lisibles au carnet de notes. Les étudiants verront la note et le commentaire de l’enseignant pour ce travail.

B) Ajouter un élément d’évaluation au carnet de notes

Aller dans Notes aller au menu Rapport de l’évaluateur / Catégorie et éléments Affichage simple, en bas de la page, cliquer sur Ajouter un élément d’évaluation. Pour entrer une note et le feedback à chaque étudiant, revenez au Rapport de l’évaluateur:
  1. Cliquer sur le bouton Activer le mode Édition (placé en haut à droite), des cases s'affichent avec cette icône au-dessus.
  2. Cliquer sur cette icône pour accéder à la fenêtre où seront inscrits la note et le feedback si désiré.
L'étudiant verra sa note et le commentaire dans son cahier de notes.

8.10 Est-il possible d’effectuer une évaluation qualitative à une activité?

Oui. Pour ce faire il faut choisir, dans les paramètres de l’activité, à Évaluation un barème d’évaluations existant. Si celui que vous souhaitez utiliser est absent, il faut le créer en suivant la procédure ci-dessous.

8.10.1 Comment créer un barème d’évaluation

  1. Aller au carnet de notes bloc Administration / Administration du cours / Notes
  2. Choisir au menu déroulant Rapport de l’évaluateur / Barèmes / Affichage
  3. Cliquer sur le bouton Ajouter un nouveau barème
    1. Compléter le formulaire de création du barème. N’hésitez pas à cliquer sur les icônes d’aide en ligne pour vous guider dans cette tâche. Pour plus d’informations consultez cette page pour savoir comment créer, rédiger et utiliser les barèmes.

9. Communication

9.1 Comment procède l’étudiant pour envoyer un message à un enseignant et/ou à un collègue?

L’étudiant doit aller au bloc Navigation / Mon profil / Messages personnels. Dans la nouvelle fenêtre, il choisit l’une des deux méthodes:
1. cliquer sur le menu déroulant pour faire votre choix entre:
  1. Mes contacts
    1. Cliquer sur le nom de la personne pour ouvrir la fenêtre d’édition du message
  2. Conversations récentes pour voir l’historique des messages échangés avec un contact
  3. Notifications récentes
  4. Sélectionner le nom du cours pour afficher les participants et l’enseignant.
2. utiliser pour repérer le nom d’une personne. Pour les utilisateurs trouvés, le sert à ajouter ce contact, le sert à le bloquer et sert à afficher l’historique des messages.
  1. Cliquer sur un contact pour lui rédiger et envoyer un message.

9.2 Comment accéder aux messages déjà reçus?

L’utilisateur doit se rendre au bloc Navigation / Messages personnels. Dans la nouvelle fenêtre, il choisit dans le menu déroulant Conversations récentes pour afficher les conversations. Cliquer sur une conversation pour transmettre un nouveau message.

10. Éditeur HTML

10.1 Comment voir tous les outils HTML?

Par défaut seule barre d’outils HTML est affichée. On y retrouve les outils les plus utilisés. Pour ajouter les deux autres barres d’outils HTML, cliquez sur l’icône complètement à gauche.


10.2 Comment paramétrer JAVA pour que l’éditeur HTML soit fonctionnel avec l’outil Insérer une équation?

Il arrive qu’on ait un message d’erreur avec l’outil Insérer une équation de l’éditeur HTML qui concerne la sécurité.

Solution; vous devez ajouter l’adresse de votre site Moodle dans les paramètres de sécurité de JAVA de votre ordinateur.

Méthode :
Avec Java, on utilise le panneau de configuration de votre ordinateur pour ajouter l'adresse de votre site MOODLE à la liste des sites avec exception.
  1. Utilisateurs Windows : Naviguez dans le Panneau de configuration et appuyez sur Java pour ouvrir la fenêtre de JAVA.
  2. Utilisateurs Mac : Naviguez dans les Préférences système
    1. Appuyer du l'onglet Sécurité
    2. Appuyer ensuite sur le bouton Modifier la liste des sites
    3. Appuyer ensuite sur le bouton Ajouter
    4. Inscrire l’adresse de votre site MOODLE dans le champ à cet effet.
    5. Appuyer ensuite sur OK. Une fenêtre surgit, appuyer sur Continuer.
Quand vous utilisez ensuite l’éditeur HTLM avec l’outil Insérer une équation, une fenêtre s’ouvrira vous demandant d’accepter le risque.

11. Notifications

11.1 Pourquoi un étudiant reçoit encore une notification courriel quand il a déjà remis son devoir ?

Ce sont des rappels d’événements mis au calendrier. Dans le cours, les paramètres de rappels d’événements sont dans le bloc d’administration du cours, pour le cours, les activités ou les groupes. Le professeur peut les cocher ou les décocher.

Les temps de rappel sont quand à eux fixés par l’administration du site à Plugins/plugins locaux/rappels d’événements qui sont soit de 1, 3 ou 7 jours.

L’étudiant reçoit donc un rappel selon ses paramètres et indépendamment sa remise ou non. Toutefois l’heure du rappel sera fonction de la date et de l’heure de la remise fixée dans les paramètres de l’activité par exemple pour le devoir.
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