Gestion des devoirs

Gestion des devoirs

Il est aussi conseillé de consulter les pages de documentation Moodle:

  1. Devoir
  2. Paramètres du devoir
  3. Correction du devoir
Les icônes présentes dans les images du document peuvent être différentes sur votre site Moodle, en fonction du thème de Moodle choisi par votre administrateur.

Quand vous êtes sur une page de votre cours, en particulier dans les paramètres des activités, consultez les icones  situés au niveau des paramètres ou encore cliquez sur l'hyperlien Aide et documentation disponible dans le pied de page dépliable de Moodle.



Le devoir permet aux étudiants de déposer des fichiers ou de rédiger directement un texte en ligne. Il permet aux enseignants de noter, de faire des commentaires et de déposer des fichiers de rétroaction. Le devoir peut aussi être utilisé par l’enseignant pour un devoir réalisé hors ligne.

Il est possible de paramétrer plusieurs types de devoirs dans Moodle 4:


  1. Devoir de base

  2. Devoir d’équipe (en fonction des groupes du cours Moodle)

  3. Devoir texte en ligne

  4. Devoir avec annotations PDF

  5. Devoir hors ligne (manuscrit)

  6. Devoir Poodll (avec enregistrement)

  7. Devoir portfolio Mahara


Paramètres de base


Nom du devoir: Le titre qui apparaîtra sur la page de cours.

Description: Ce champ permet d'utiliser l'éditeur de texte disponible sur votre Moodle qui permet normalement d'ajouter du contenu multimédia. Il est possible de cocher l'option Afficher
la description sur la page de cours, ce qui affiche la description sous le titre de l'activité dans la page d'accueil du cours.

*Nouveauté Moodle 4.1*
Instructions de l'activité: Ce champ est présenté dans l'espace de remise pour les étudiants lorsqu'ils s'apprêtent à déposer leur remise ou lors de la rédaction, sous la Description. Il peut servir aux instructions qu'on ne veut afficher que lorsque le devoir devient accessible pour la remise ou la rédaction.

Fichiers supplémentaires: Permet d'insérer des fichiers que l'étudiant pourra télécharger pour la réalisation de son travail, comme par exemple, un gabarit a utilisé ou un formulaire à remplir.

Disponibilité


Autoriser la remise dès le: Indique la date après laquelle le dépôt ou la rédaction du travail sera autorisé. Si le paramètre n'est pas activé, la remise ou la rédaction est autorisé du moment que la Date butoir n'est pas passée.

Date limite: Indique la date après laquelle les dépôts et les rédactions remis par les étudiants seront considérés en retard. Cela n'empêche pas le dépôt ou la rédaction par les étudiants. Le statut En retard sera visible lors de l'évaluation du travail.

Date butoir: Indique la date après laquelle il ne sera plus possible de déposer ou de rédiger un travail dans l'activité. Il est possible de modifier cette date avec une Dérogation ou une Prolongation. Si ce paramètre n'est pas indiqué, il sera toujours possible de déposer ou de rédiger son travail dans l'espace de remise.

Rappeler d'évaluer jusqu'au: Permet d'afficher un rappel aux enseignants du cours dans la section Chronologie de leur Tableau de bord. Après cette date, le rappel ne sera plus affiché.

*Nouveauté Moodle 4.1*
Durée limite: Permet de limiter le temps offert à l'étudiant après l'ouverture de l'espace de remise. Un chronomètre s'affiche dans l'espace de remise et indique le temps restant. Lorsque le temps affiché s'est écoulé, un travail non-remis aura le statut En retard. Il sera tout de même possible de déposer son travail, du moment que la Date butoir n'est pas passée.

Toujours afficher la description: Permet d'afficher les dates, hormis la Date butoir, dans la page de l'activité même s'il n'est pas possible d'y déposer ou de rédiger son travail en fonction des paramètres précédents.

Types de remise

Types de remise: Les différentes options de remises peuvent être cochées ici. Par défaut, les deux options seront Remises de fichier et Texte en ligne. Il est préférable de cibler un type de remise spécifique afin d'éviter de la confusion chez les étudiants. Il est possible que d'autres options soient disponibles, notamment Portfolio Mahara et Poodll en ligne.

Pour le remises de fichier

Nombre maximum de fichiers à remettre: Le chiffre choisit ici viendra limiter le nombre de fichiers que peut remettre un étudiant dans le cadre de son travail.

Taille maximale des fichiers remis: La valeur sélectionnée viendra restreindre le poids total pour le ou les fichiers remis par l'étudiant. Les valeurs disponibles seront également limitées en fonction des paramètres du cours (Fichiers et dépôts - Taille maximale des fichiers déposés) ainsi que ce qui est paramétré pour l'ensemble du site Moodle (Taille limite de dépôt Site). Un message informe l'étudiant lors du dépôt si cette limite est dépassée.

Types de fichiers acceptés: Il est possible ici d'inscrire ou de cocher des types de fichier afin de limiter ce qui est accepté. Si l'on connait les types de fichiers, on peut inscrire leur extension dans le champ en séparant celles-ci d'un espace.

Autrement, en cliquant sur le bouton Choisir, une fenêtre surgissante permet de survoler des ensembles de types de fichiers que l'on peut cocher, ou de les déplier afin de préciser un ou des extensions de fichier spécifiques. Lorque la sélection est faite, cliquez sur Enregistrer dans le bas de la fenêtre surgissante afin d'ajouter les extensions dans le champ correspondant.

Pour le texte en ligne

Nombre maximal de mots: En activant cette option, l'étudiant sera limité au nombre de mots déterminé dans le champ correspondant.

Types de feedback

Types de feedback: Les options disponibles définissent les méthodes disponibles pour communiquer des informations de correction et de rétroaction à l'étudiant.

L'option Annotation PDF ne permet de visualiser que des fichiers PDF remis par les étudiants. Les autres types de fichier ne seront pas visibles dans le volet correspodant de l'Espace de correction.

Feedback par commentaire offre un champ de rédaction de commentaires dans le volet principal de l'Espace de correction. Ce champ de rédaction permet également, selon l'éditeur de texte utilisé, d'y ajouter du contenu multimédia tel que des enregistrements audio ou audiovisuels.

En combinant cette option et le type de remise Texte en ligne, le paramètre Commentaire en ligne devient disponible. Ce dernier permet de copier l'entièreté de la rédaction de l'étudiant dans le champ de rédaction de commentaires afin de pouvoir surligner ou annoter le texte remis.

Fichiers de feedback permet à l'enseignant de remettre un ou des fichiers dans l'Espace de correction que l'étudiant pourra télécharger lorsqu'il consulte la page de l'activité après que la correction soit rendue disponible.

Formulaire d'évaluation hors ligne ajoute l'option de télécharger un fichier (différents formats sont disponibles) dans lequel il sera possible d'inscrire les notes de chaque étudiant pour ensuite déposer ce fichier complété dans Moodle et mettre à jour les notes des étudiants du même coup.

Feedback Poodll n'est disponible que l'outil Poodll est installé sur votre site Moodle.

Réglages de la remise des travaux


Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton envoyer: Par défaut, lorsqu'un étudiant dépose un fichier ou complète sa rédaction, ce travail sera considéré en statut Remis pour évaluation. Si ce paramètre est activé, l'étudiant doit confirmer la remise finale de son travail ou son travail sera considéré en statut Brouillon. Lorsqu'un étudiant confirme sa remise finale, il ne pourra plus modifier son travail.

Si ce paramètre n'est pas activé, un étudiant peut toujours retourner dans l'activité afin de modifier son travail, du moment que la Date butoir n'est pas passée ou que son travail n'est pas verouillé.

Demander aux étudiants d'accepter la déclaration de remise pour tous les devoirs: Ce paramètre oblige les étudiants à accepter une déclaration avant de pouvoir remettre leur travail. La forme de cette déclaration peut être modifiée par les administrateurs du site Moodle.

Tentatives supplémentaires: Il est possible de paramétrer des tentatives pour des remises ou des rédactions supplémentaires. Deux choix s'offrent en ce sens: générer des tentatives supplémentaires en fonction de la note atteinte suite à la correction (a


 Cela même avec une date limite. Si l’étudiant a remis un travail, mais n’a pas cliqué pour la remise, le devoir sera considéré avec un statut Brouillon. Il ne pourra pas cependant le remplacer après la date limite.  En choisissant NON, l’étudiant pourra toujours modifier son travail jusqu’à la date limite fixée, Il aura le menu Modifier votre travail remis.


Procédure de l’étudiant pour remplacer un devoir remis

  • cliquer sur le nom du devoir;

  • cliquer sur Modifier le devoir remis;

  • cliquer sur le devoir remis qui est dans le sélecteur de fichier;

  • cliquer sur supprimer 

  • déposer un nouveau fichier.


Avec Moodle 3.4, une date de rappel d’évaluation est possible pour rappeler au professeur un délai d’évaluation dans le tableau de bord.


Commentaires: 


  1. Un étudiant peut toujours remettre un devoir après la date de remise. Il le pourra toujours, s’il n’y a pas de date limite et s’il n’a pas cliqué sur Envoyer le devoir.

  2. L’étudiant ne sait jamais quelle est la date limite. Il ne connaît que la date de remise. Le professeur devrait le renseigner à ce sujet s’il permet les remises en retard.


Si l’étudiant n’a jamais remis un devoir avant la date de remise, il pourra encore remettre un devoir, selon la date limite, et Moodle lui indiquera le temps de retard. 

S’il a déjà remis un devoir. Après la date de remise, il aura cette fenêtre et il peut encore modifier ou remettre.


  1. Avec une date limite, l’étudiant ne peut remettre ou modifier un devoir.


Il a cette fenêtre s’il n’a jamais remis de devoir et il ne peut remettre.

 

Il a cette fenêtre s’il a déjà déposé un devoir, sans avoir cliqué sur le bouton Envoyer le devoir. On a la même fenêtre si le paramètre était à NON et que le devoir a été déposé après la date de remise, mais avant la date limite. On voit le devoir déposé et le statut de brouillon.



  1. Après la date de remise et avant la date limite, l’étudiant en déposant ou en modifiant un devoir est informé du retard dans le « temps restant ». Il sait alors que ce devoir pourrait être considéré comme en retard.

  2. L'étudiant en connaissant la date de remise peut déduire que toute remise subséquente sera considérée comme en retard. Mais il en sera informé seulement après avoir déposé après cette date de remise. Le professeur aurait intérêt à le préciser aux étudiants.

  3. Le professeur dans le tableau de correction des devoirs a une colonne avec les dernières dates de remise des devoirs. Mais, le professeur ne sait pas si un étudiant a remis une première fois dans les délais pour ensuite modifier après la date de remise. Et la colonne statut donne une information de retard en tenant compte du dernier dépôt de devoir.

B) Paramètres de réglages de la remise des travaux

  1. Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton « Envoyer le devoir ». Ce paramètre activé, les étudiants devront cliquer sur le bouton pour confirmer que leur devoir est terminé. Remarque : si ce réglage est activé après que les devoirs ont été remis, alors ils seront considérés comme définitifs. Remarque: Ce paramètre doit être à OUI quand on veut exiger que tous les membres d’une équipe confirme le dépôt du devoir d’équipe.

  2. Demander aux étudiants d'accepter l'énoncé de remise pour tous les devoirs. Remarque : cet énoncé est formulé au niveau du site. En choisissant OUI. Par défaut l’énoncé est «Ce document est le fruit de mon propre travail, excepté les extraits dûment cités de travaux d'autres personnes.»

  3. Réouverture des travaux remis. 

  • En choisissant dans le menu Automatiquement jusqu’à réussite, vous devez entrer une note de passage dans le paramètre Note à Note pour passer et entrer un nombre maximal de tentatives. Voir Automatiquement jusqu’à réussite

  • En choisissant Manuellement, vous devrez aussi indiquer le nombre de tentatives autorisées. Dans le tableau de correction des devoirs, vous pourrez alors choisir Autoriser une autre tentative dans la fenêtre des notes ou en cliquant sur MODIFIER. Le statut du devoir sera alors ROUVERT. Il est possible de consulter toutes les tentatives en cliquant sur Consulter un autre travail. Voir aussi pour la réouverture pour Automatiquement jusqu’à réussite

C) Paramètre :  Utiliser les flux d'évaluation 

Quand le paramètre est activé, l’évaluation peut passer par différentes étapes avant d’être publiée pour les étudiants. Elle peut permettre la publication simultanée des évaluations de tous les participants.

Pour chaque étudiant, vous avez le choix du statut dans le menu déroulant, en dessous l’endroit pour mettre une note. L’étudiant en cliquant sur le devoir aura l’information sur le statut d’évaluation de son devoir. Si pour un étudiant vous avez choisi Publié il aura alors son évaluation.
 

Le professeur peut le faire pour tous ses étudiants ou une sélection d’étudiants avec la commande Définir le statut d’évaluation dans le menu déroulant Avec la sélection
Cliquer sur Valider.

Une fenêtre s’ouvre avec la liste des étudiants sélectionnés et un menu déroulant permet de choisir le statut, et si souhaité, publier l’évaluation simultanément pour tous les étudiants. Quel que soit le statut mis à chaque étudiant lors de la correction, le statut changera ici en fonction du choix que vous ferez dans ce menu.

Dans le tableau de consultation des travaux remis, il y a possibilité d’afficher les devoirs selon un filtre de flux d’évaluation.
 

D) Créer une activité devoir

Plusieurs types de devoirs existent dans Moodle 3.2, mais ils sont tous créés par l’activité DEVOIR.

1- Devoir pour toute la classe

  • Ajoutez l’activité Devoir et entrer les paramètres généraux souhaités.

2- Devoir d’équipe (avec groupement)

TRÈS IMPORTANT :  Pour créer des devoirs d’équipe, on doit d’abord créer des groupes et placer ses groupes dans un groupement. Ce ne peut pas être évidemment le groupe classe placé dans un groupement. Car le dépôt du devoir par un étudiant sera le même pour toute la classe.  D’ailleurs l’étudiant ne peut être dans plus d’un groupe du groupement, car il aura alors l’information suivante: «Ce devoir nécessite la remise des travaux en groupes. Vous faites partie de plusieurs groupes. Pour pouvoir remettre un travail, vous devez ne faire partie que d'un seul groupe. Veuillez contacter votre enseignant pour qu'il change votre appartenance aux groupes


En choisissant le paramètre OUI à Les étudiants remettent leur travail en groupe, on doit nécessairement choisir un groupement à Groupement pour les groupes d'étudiants sinon le dépôt par un étudiant sera le même pour tous les étudiants.


Remarque:  Il n’est pas nécessaire de créer (dupliquer) autant de devoirs que de groupes (équipes), car si on met par exemple 2 groupes (équipes) dans un groupement, les travaux seront distincts et la correction et la notation se feront par groupes avec la fonction Appliquer les notes et le Feedback à tout le groupe.


  • Créer préalablement des groupes dans votre cours.

  • Créer des groupements en y mettant un ou plusieurs groupes.

  • Ajouter l’activité Devoir et entrez les paramètres généraux.

  • Choisir OUI à Les étudiants remettent leur travail en groupe dans Réglages de remises en groupe.

  • Choisir OUI pour Requiert un groupe pour remettre un devoir. Alors un étudiant qui n’est pas dans un groupe ne pourra remettre un devoir. Mais si tous les étudiants de la classe sont dans des groupes on peut choisir NON. Si un étudiant de la classe n’est pas dans une équipe, alors Moodle vous avertit de cela, alors l’étudiant ne pourra pas remettre un devoir mais les équipes pourront.

  • Pour pouvoir choisir OUI à Exiger la validation du dépôt par tous les membres du groupe, vous devez avoir choisi OUI à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton « Envoyer le devoir ».

  • Choisir le groupement dans Groupement pour les groupes d’étudiants.

Devoir groupe.PNG




Important : En choisissant ce paramètre de Groupement pour les groupes d’étudiants, vous n’avez pas besoin de choisir des paramètres à Réglages courants à Mode de groupe et Groupement. 


Remarque: En entrant une note à un étudiant d’un groupe du groupement ou un commentaire de feedback ou en ajoutant un fichier de feedback, tous les membres de ce groupe, et seulement eux recevront les informations. Vous devrez alors, dans la fenêtre qui permet de mettre une note aux étudiants, choisir OUI à Appliquer les notes et le Feedback à tout le groupe.

 

Notes groupe.jpg


La notation et le feedback de groupe s’appliquent à tout type de devoir: devoir, devoir pdf, devoir corrigé avec une grille d’évaluation, devoir corrigé avec un guide d’évaluation, devoir corrigé avec barèmes, lorsqu’on choisit OUI à Appliquer les notes et le Feedback à tout le groupe.

3- Devoir texte en ligne

3.1- Paramétrer un devoir texte en ligne

Un devoir texte en ligne permet à l’étudiant d’écrire directement son texte avec l’éditeur HTML dans Moodle.

  • Ajouter l’activité Devoir et entrer les paramètres généraux souhaités.

  • Cocher Texte en ligne dans Types de remise

Type de devoir.jpg

  • Cocher Feedback par commentaires dans Type de feedback si vous voulez corriger avec le texte de l’étudiant qui y sera alors présent si vous avez choisi OUI à  Commentaire en ligne.

  • Cochez Annotation PDF si vous voulez corriger avec Annotation PDF car le texte en ligne de l’étudiant y sera présent pour correction.

REMARQUE: si vous cochez les 2 options de feedback et que vous avez cochez Texte en ligne et Remise de fichiers dans Type de remise, et que l’étudiant a écrit dans le texte en ligne et aussi remis un fichier pdf, alors le contenu du fichier pdf sera dans Annotation PDF et le texte en ligne dans Feedback par commentaires. Mais si aucun fichier n’a été remis, alors dans ce cas le texte de l’étudiant sera à la fois dans Annotation PDF et Feedback par commentaires.

  • Choisir OUI à Commentaires en ligne. Si ce réglage est activé, le texte de remise sera copié dans le champ du commentaire de feedback de l'évaluation, rendant plus facile les commentaires en ligne (avec une couleur différente, par exemple) ou la modification du texte original.


L’étudiant aura donc un espace pour rédiger son texte quand il cliquera sur le titre du devoir:

Texte en ligne.jpg

3.1- Corriger un devoir texte en ligne

  • Accéder à Consulter/évaluer tous les devoirs remis.

  • Cliquer sur Note sur la ligne correspondante au nom de l’étudiant. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document.


Vous devez avoir choisi OUI à Feedback par commentaires dans les paramètres du devoir; alors le texte de l’étudiant y sera présent.  Vous pouvez utiliser l’éditeur pour faire vos commentaires directement dans le texte et souligner et surligner. Remarque, en permettant la réouverture des travaux, alors le texte et le feedback dans Feedback par commentaires seront toujours ceux faits à chaque tentative quand vous les consultés. De plus, l’étudiant verra avant de remettre une autre tentative le texte de sa tentative précédente et les commentaires de feedback du professeur si le professeur en a ajouté dans Feedback par commentaires; donc prudence sur les commentaires ajoutés. Voir le point 3 de la section Paramètres de réglages de la remise des travaux pour la réouverture des travaux.


Remarque: 

  1. Avec Moodle 3, l’éditeur par défaut est normalement Atto qui ne contient pas tous les outils pour la couleur du texte et le surlignage. Vous pouvez toujours choisir l’autre éditeur TinyMCE dans Préférences/Préférences de l’éditeur dans le menu déroulant sous votre nom. C’est cet éditeur qui est présent dans l’image suivante.

  2. Très important : quand vous entrez des commentaires et cliquez pour la note sur quelques critères seulement (et pas tous), en enregistrant vous perdez vos commentaires déjà inscrits et Moodle vous informe «Veuillez choisir quelque chose pour chaque critère.» La correction exige qu'un niveau de tous les critères soit choisi avant d'enregistrer. Vous pouvez toujours revenir pour compléter vos commentaires après avoir enregistré. 

4- Devoir hors ligne (sans remise dans Moodle)

Il est possible d’ajouter un élément d’évaluation hors ligne dans le cahier de notes., afin d’entrer une note et un feedback.


  • Cliquer sur Notes dans le bloc Administration du cours/Notes.

  • Choisir Réglages/Catégories et éléments dans le menu déroulant de la fenêtre.

  • Cliquer, dans le bas de la fenêtre, sur Ajouter un élément d’évaluation.

  • Entrer un nom à l’évaluation.

  • Entrer une note comme valeur de l’évaluation.

  • Enregistrer.


Remarque: on peut aussi utiliser les types de devoirs, en indiquant aux étudiants qu’ils n’ont rien à remettre dans Moodle, mais qu’ils pourront consulter leur note, les feedbacks et même un fichier de feedback.


5.  Devoir avec note de passage

Consulter aussi le document complémentaire Gestion des notes

5.1- Paramétrer le devoir

  • Créer votre activité Devoir.

  • Choisir dans les paramètres du devoir à Réglages de la remise des travaux/Réouverture des travaux remis Automatiquement jusqu’à réussite.

  • Entrer un nombre maximal de tentatives.


Paramètre remise selon note.jpg

5.2- Paramétrer la note de passage

  • Dans les paramètres du devoir, entrer la note de passage à Note pour passer dans NOTES.

5.3- Entrer une note jusqu’à ce que l’étudiant ait obtenu la note de passage

  • Accéder au copies des devoirs pour les noter en cliquant sur Note. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document.


  • Entrer une note.

État.jpg

Résultats

  1. L’étudiant a eu au moins la note de passage, alors il ne pourra plus déposer à nouveau de devoir.


Le professeur verra dans la colonne Statut Remis pour Évaluation Noté.


2.  L’étudiant n’a pas eu la note de passage, alors il pourra modifier son devoir ou en déposer un nouveau, soit en partant du travail déjà remis qu’il pourra télécharger ou en déposant un nouveau travail. Cela aussi souvent qu’il n’a pas reçu la note de passage, mais dans les limites du nombre de tentatives autorisées

Déposer.jpg



Le professeur verra alors dans la colonne Statut Rouvert Noté, mais il doit évidemment à chaque fois noter le nouveau devoir déposé.


De plus, il pourra consulter toutes les copies précédentes dans le bas de la fenêtre il a ces informations 

Devoir note de passage.png


En cliquant sur consulter un autre travail une fenêtre s’ouvrira dans laquelle il pourra sélectionner pour affichage le devoir déposé à consulter ou à évaluer.

Devoir note de passage affichage png.png


REMARQUE : L’étudiant a la même information en cliquant sur le nom du devoir. Il a alors accès à toutes les tentatives réalisées.

6.  Devoir avec enregistrement PoodLL

Un devoir PoodLL permet à l’étudiant de remettre un enregistrement sonore ou visuel, un dessin ou une photo comme devoir.

Remarque: ce devoir n’est pas présent sur toute les instances de la Corporation. Certains paramètres doivent être activés par votre administrateur de l’instance.

6.1- Paramétrer le devoir

  • Ajouter l’activité Devoir et entrer les paramètres généraux souhaités.

  • Cocher PoodLL en ligne dans Types de remise. 

Poodll types.jpg


Avec PoodLL plusieurs types de remise sont possibles dans le menu déroulant Type d’enregistrement PoodLL. Par défaut, c’est un enregistrement vocal MP3. On peut choisir Enregistrement vidéo, Tableau blanc qui permet à l’étudiant de dessiner et Prendre une photo qui permet à l’étudiant de se photographier.

.

Poodll remise.jpg


  • Cocher  Feedback PoodLL dans Types de feedback.

Poodll feedback.jpg

6.2- Enregistrer le devoir

En cliquant sur le nom du devoir, l’étudiant devra 

  • paramétrer Adobe Flash Player,

Poodll autoriser.jpg


  • cliquer sur Record pour faire son enregistrement.


Poodll devoir.jpg

Quand il aura fait son enregistrement, la fenêtre suivante sera présente pour lui permettre d’envoyer le devoir.


Poodll remis.jpg

6.3- Corriger le devoir

  • Accéder aux devoirs remis. en cliquant sur Note. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document. Le devoir de l’étudiant est présent pour l’écoute.

  • Entrer un enregistrement en feedback.


Poodll enrefistrement feedback.jpg


Le feedback sera présent dans la colonne du tableau des devoirs remis et à consulter.


Poodll colonne feedback.jpg


L’étudiant en cliquant sur le nom du devoir peut alors consulter l’état du devoir remis, sa note et entendre le feedback.


Poodll note.jpg

7.  Devoir PDF

Vous voulez que les étudiants ne remettent que des devoirs PDF.

  1. Dans Type de remise des paramètres du devoir, cochez Remise de fichiers et dans Types de fichiers acceptés, entrer ou choisir PDF.

  2. Dans Type de feedback, cocher Annotation PDF. Ce qui permet d’annoter directement les devoirs déposés.

Remarques importantes

  1. Si vous ne demandez pas de devoir PDF, alors ne pas cocher Annotation PDF pour avoir une interface de correction plus conviviale.

  2. Ne choisir de déposer que des PDF dans Types de fichiers acceptés, car tout autre devoir qui accompagne le devoir PDF empêche que le devoir PDF soit dans Annotation PDF pour la correction.

E) Correction des devoirs

1- Interface de correction depuis Moodle 3.2

Avec Moodle 3.2  la navigation a été améliorée et tous les devoirs pourraient être convertis en PDF et être annotés avec Annotation PDF. 

Remarque : DECclic a désactivé la conversion et seuls les devoirs pdf seront dans la fenêtre Annotation PDF pour correction. Alors ne pas cocher dans les paramètres du devoir Annotation pdf à «Type de feedback» si les devoirs remis ne sont pas des fichiers pdf. La fenêtre Annotation PDF n’y sera donc pas dans l’Interface de correction et cela rendra l’espace plus approprié pour les autres paramètres de correction.


Interface devoir.png

En cliquant sur NOTE pour corriger un devoir, la fenêtre par défaut est celle-là. mais en cliquant sur les 3 icônes en bas à droite on peut, avec le premier à gauche n’avoir que la fenêtre des notes et des commentaires et avec le troisième à droite n’avoir que la fenêtre pour annoter le PDF et le deuxième revenir à la fenêtre par défaut.


Avec l’engrenage en haut à gauche, on accède aux paramètres du devoir.


Il est possible de passer à un autre étudiant avec les flèches en haut à droite.


En cliquant sur le nom du devoir en haut à gauche, on revient au devoir.


Remarque: 


  1. Quand on veut entrer les notes ou des feedback en passant directement d’un étudiant à l’autre sans l’annotation pdf, on clique sur l’icône à gauche pour accéder à la fenêtre des notes et on passe d’un étudiant à l’autre avec les flèches en haut à droite après avoir enregistrer.

  2. Quand un étudiant dépose plus d’un texte, la conversion regroupe tous les textes en un seul PDF pour annotation. Le texte PDF enregistré porte alors un autre nom soit le nom de l’étudiant et un numéro. Cela aussi pour l’étudiant quand il le consultera.

Pdf corrigé étudiant.png

Le professeur pourra aussi le consulter dans la colonne PDF du tableau de correction.

Annotation pdf colonne.png

2- Devoir corrigé avec des barèmes

Il est possible de créer des barèmes qui serviront pour la correction globale du devoir.

2.1. Créer des barèmes

  • Accéder au carnet de notes.

  • Choisir Affichage à Barèmes du menu déroulant.

  • Cliquer sur Ajouter un nouveau barème. 

  • Définir un nouveau barème.

  • Entrer le nom du barème.

  • Cocher Barème standard seulement si ce barème doit être utilisé dans tous les cours du site.

  • Entrer les barèmes du négatif au positif en les séparant par des virgules 

  • Spécifier la signification des barèmes dans Description.

  • Enregistrer.

2.2. Paramétrer le devoir avec barèmes

  • Créer votre activité Devoir.

  • Choisir Barème dans Type du paramètre Note du devoir.

  • Choisir le barème dans Note des paramètres du devoir.

2.3 Corriger avec barèmes

  • Accéder  à Consulter/évaluer tous les devoirs remis.

  • Cliquer sur Note sur la ligne correspondante au nom de l’étudiant, la fenêtre de  correction s’ouvre et vous pouvez choisir le barème dans le menu déroulant

Devoir note  barème.png


Remarque : Dans le calcul des notes, la valeur maximale accordée à un barème avec 5 éléments sera de 5 points et les points accordés à l’étudiant seront calculés en fonction du barème accordé. Par exemple, excellent dans ce barème vaudra 5 points et inacceptable 1 point. Toutefois on peut établir des pourcentages différents en utilisant les catégories dans le cahier de notes. Voir Gestion des notes.


Pour d’autres informations sur les barèmes, consulter la documentation Moodle.

3- Devoir corrigé avec une grille d’évaluation 

3.1- Paramétrer un devoir avec une grille d’évaluation

  • Créer votre activité Devoir.

  • Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Grille d’évaluation.

  • Entrer dans Note la valeur de ce devoir pour la session. Important pour que le calcul des notes se fasse adéquatement.


Remarque : il est toujours possible de changer de méthode par le bloc Administration du devoir en cliquant sur Évaluation avancée avec le menu déroulant de la fenêtre qui s’ouvre.

Modifier type d'évaluation.jpg

3.2- Définir une grille d’évaluation

  • Créer votre activité Devoir.

  • Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Grille d’évaluation.

  • Cliquer en bas de la fenêtre des paramètres du devoir sur Enregistrer et afficher (et non sur Enregistrer et revenir au cours). Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous aurez deux commandes : Définir un formulaire d’évaluation et Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.

  • Cliquer sur Définir un formulaire d’évaluation.

  • Donner un nom à la grille.

  • Cliquer sur Ajouter critère ou Ajouter niveau selon le nombre de critères et de pondération.

Remarque:  avec Moodle 3.2 il est maintenant possible d’ajouter des points négatifs. Depuis Moodle 3.4 on peut mettre des décimales dans la grille.


Grille.png

  • Cliquer sur un élément pour entrer le nom du critère ou du niveau et la valeur du niveau.

  • Choisir les options d’affichage pour les étudiants concernant les éléments de la grille, description et points.

  • Cliquer sur Enregistrer la grille d’évaluation pour la rendre prête à l’usage.


3.3- Modifier une grille d’évaluation existante


Remarque: vous pouvez modifier cette grille en tout temps, même après qu’un étudiant a remis son devoir et qu’il est corrigé. Toutefois, lors de la révision de la correction, vous devrez modifier, si nécessaire, les notes et enregistrer.


  • Cliquer sur le titre du devoir dans la section de votre cours, le bloc Administration du devoir apparaît.

  • Cliquer sur Évaluation avancée et sur Définir grille d’évaluation.


La fenêtre de la grille s’ouvre

 

  • Modifier la grille.

  • Cliquer sur Enregistrer.


Vous aurez cette fenêtre pour encore modifier ou supprimer la grille

3.4- Utiliser un modèle comme grille d’évaluation 


Remarque: un modèle de grille d’évaluation existe s’il a été créé par le gestionnaire du site ou des professeurs qui ont reçu les permissions requises. 


  • Créer votre activité Devoir.

  • Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Grille d’évaluation.

  • Cliquer en bas de la fenêtre des paramètres du devoir sur Enregistrer et afficher (et non sur Enregistrer et revenir au cours). Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous aurez deux commandes : Définir un formulaire d’évaluation et Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.

  • Cliquer sur Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.

Tous les modèles déjà créés seront présents sur la page les uns à la suite des autres.

  • Cliquer sur Utiliser ce modèle, à côté du modèle choisi



Remarque: seul le gestionnaire et les professeurs ayant les permissions peuvent supprimer un modèle
  • Cliquer sur Continuer dans la fenêtre qui s’ouvre.

Note: Vous pouvez modifier la grille.

3.5- Créer un modèle avec une grille d’évaluation (possible seulement pour le gestionnaire du site et les professeurs ayant les permissions)


  • Cliquer sur le titre du devoir dans la section de votre cours qui comprend la grille que vous voulez rendre modèle, le bloc Administration du devoir apparaîtra.

  • Cliquer sur Évaluation avancée et sur Définir grille d’évaluation. La fenêtre de la grille s’ouvre.

  • Cliquer sur Enregistrer et la commande pour en créer un modèle sera présente

Note: Si vous cliquez sur Enregistrer comme brouillon, alors cliquez sur la commande pour modifier et dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur Enregistrer la grille d’évaluation et la rendre prête à l’usage.

  • Cliquer sur la commande Publier le formulaire comme modèle.

  • Cliquer sur Continuer pour la rendre prête à l’usage.

3.6- Supprimer un modèle 

Remarque: seul le gestionnaire et les professeurs ayant les permissions peuvent supprimer un modèle.


La seule manière de supprimer un modèle est de créer un nouveau devoir et de choisir Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.

Vous aurez alors tous les modèle avec la commande supprimer.

3.7- Corriger selon la grille d’évaluation

Cliquer sur le nom du devoir dans la fenêtre du cours et cliquez ensuite sur Consulter/évaluer tous les devoirs remis. Cette commande est aussi présente en passant par le cahier de notes en cliquant sur le nom du devoir.

  • Télécharger la copie de l’étudiant afin de la corriger en cliquant sur le document.

  • Cliquer, dans la fenêtre de l’évaluation des devoirs, sur Note ou sur Modifier, la fenêtre suivante s’ouvre. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document.

Grille corrigé.png

  • Cliquer sur les cases correspondantes au critère et à la note allouée. Les cases choisies deviennent vertes. 


Remarque: La note correspondante dans cette image est 12 points pour le devoir de cet étudiant, mais la valeur allouée pour ce devoir dans les paramètres était de 10%. Alors Moodle la convertit et vous voyez 8,00 dans Note actuelle dans le cahier de notes (en bas de l’image). Vous pourrez modifier cette note en cliquant sur les cases.

3.8- Modifier la valeur d’un devoir fait avec la grille d’évaluation et déjà corrigé

Vous voulez modifier la valeur d’un devoir déjà corrigé,  par exemple un devoir déjà corrigé sur 54 et vous voulez modifier la grille pour une valeur de 50.


  • Entrer dans les paramètres du devoir la nouvelle valeur dans NOTE.

  • Modifier votre grille.

  • Accéder aux devoirs corrigés et cliquez sur l’outil pour modifier la note de l’étudiant.

  • Cliquer sur Enregistrer dans le bas de la Grille d’évaluation. La note de l’étudiant sera recalculée.

  • Refaire cela pour tous étudiants.

3.9- Utiliser une grille déjà construite pour un autre devoir, pour un autre cours ou pour un autre professeur

  1. Pour un autre devoir

Dupliquer le devoir, la grille suivra et vous pourrez l’utiliser ou la modifier, ce qui ne changera pas la grille originale.

  1. Pour utiliser dans un autre cours
  • Ajouter le bloc Paniers d’activités dans le cours de départ et dans le cours de réception.

  • Dans le bloc d’administration du devoir, choisir Coller dans le panier d’activités.

  • Dans le bloc Paniers d’activités du cours de réception le devoir y sera, cliquer sur l’icône Coller dans le cours.


  1. Pour le partager avec d’autres professeurs

Sauvegarder le devoir, l’envoyer par courriel pour être restauré dans un cours.

Procédure de départ:

1. Dans le bloc administration du devoir, choisir sauvegarde.

2. Sur la page qui s'ouvre ne garder cocher que Inclure les activités et ressources.

3. Cliquer sur suivant le devoir sera présent.

4. Cliquer sur suivant et sur Effectuer la sauvegarde.

5. Cliquer sur continuer.

6. Télécharger le fichier sauvegardé.

7. Envoyer le fichier.

Pour le professeur qui reçoit le fichier

1. Entrer dans son cours.

2. Dans le bloc d'administration du cours, choisir restaurer.

3. Glisser le fichier.

4. Effectuer la restauration.

5. Cliquer sur Continuer

6. Choisir le bon cours. Avec recherche si nécessaire.

7. Cliquer sur Continuer, et sur les suivants.

8. Cliquer sur Effectuer la restauration et sur suivant

Le devoir sera dans le cours mais avant la section 1

Le professeur peut alors consulter la grille, la modifier en cliquant sur Définir la grille /évaluation avancée dans le bloc administration du devoir. Il peut ensuite mettre les paramètres qu'il souhaite pour le devoir.

4- Devoir corrigé avec un guide d’évaluation 

4.1- Paramétrer un guide d’évaluation

  • Créer votre activité Devoir.

  • Choisir dans les paramètres Note du devoir à Méthode d’évaluation : Guide d’évaluation.

  • Entrer dans Note la valeur de ce devoir pour la session. Important pour que le calcul des notes se fasse adéquatement.

4.2- Définir un guide d’évaluation

  • Créer votre activité Devoir.

  • Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Guide d’évaluation.

  • Cliquer en bas de la fenêtre des paramètres du devoir sur Enregistrer et afficher (et non sur Enregistrer et revenir au cours). Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous aurez deux commandes : Définir un formulaire d’évaluation et Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.

  • Cliquer sur Définir un formulaire d’évaluation.

  • Entrer le nom du guide d’évaluation

  • Cliquer sur chacun des éléments pour entrer l’information.

  • Ajouter des critères.

  • Ajouter les descriptions.

  • Ajouter les points.

  • Ajouter les commentaires fréquemment utilisés. Note: très utile pour ne pas réécrire cela à chaque fois, car ajouter dans la correction avec un simple clic et modifiable.

  • Cocher les options d’affichage.

  • Cliquer sur Enregistrer le guide d’évaluation et le rendre disponible.

Critères guide d'évaluation.jpg


Exemple de guide

4.3- Modifier un guide d’évaluation

Remarque: vous pouvez modifier ce guide en tout temps, même après qu’un étudiant a remis son devoir et qu’il est corrigé. Toutefois, lors de la révision de la correction, vous devrez modifier, si nécessaire, les notes et enregistrer.


  • Cliquer sur le titre du devoir dans la section de votre cours, le bloc Administration du devoir apparaît.

  • Cliquer sur Évaluation avancée et sur Définir guide d’évaluation



La fenêtre du guide s’ouvre

 

  • Modifier le guide.

  • Cliquer sur Enregistrer.


Vous aurez cette fenêtre pour modifier ou supprimer la grille


  • Cliquer sur Modifier la définition du formulaire actuel.

  • Modifiez et enregistrez.

4.4- Utiliser un modèle comme guide d’évaluation 


Remarque: un modèle de guide d’évaluation existe s’il a été créé par le gestionnaire du site ou des professeurs qui ont reçu les permissions requises. 


  • Créer votre activité Devoir.

  • Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Guide d’évaluation.

  • Cliquer en bas de la fenêtre des paramètres du devoir sur Enregistrer et afficher (et non sur Enregistrer et revenir au cours). Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous aurez deux commandes : Définir un formulaire d’évaluation et Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.

  • Cliquer sur Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.

Tous les modèles déjà créés seront présents sur la page les uns à la suite des autres.

  • Cliquer sur Utiliser ce modèle, à côté du modèle choisi.

  • Cliquer sur Continuer dans la fenêtre qui s’ouvre.

Note: Vous pouvez modifier le guide.

4.5- Créer un modèle de guide d’évaluation (possible seulement pour le gestionnaire du site et les professeurs ayant les permissions)


  • Cliquer sur le titre du devoir dans la section de votre cours qui comprend le guide que vous voulez rendre modèle, le bloc Administration du devoir apparaîtra.

  • Cliquer sur Évaluation avancée et sur Définir guide d’évaluation. La fenêtre du guide s’ouvre.

  • Cliquer sur Enregistrer et la commande pour en créer un modèle sera présente

Note: Si vous cliquez sur Enregistrer comme brouillon, alors cliquez sur la commande pour modifier et dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur Enregistrer la grille d’évaluation et la rendre prête à l’usage.

  • Cliquer sur la commande Publier le formulaire comme modèle.

  • Cliquer sur Continuer pour la rendre prête à l’usage.

4.6- Supprimer un modèle 


Remarque: seul le gestionnaire et les professeurs ayant les permissions peuvent supprimer un modèle.

La seule manière de supprimer un modèle est de créer un nouveau devoir et de choisir Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.

Vous aurez alors tous les modèle avec la commande supprimer.

4.7- Corriger selon le guide d’évaluation


  • Cliquer sur le nom du devoir dans la fenêtre du cours et cliquez ensuite sur Consulter/évaluer tous les devoirs remis. Cette commande est aussi présente en passant par le cahier de notes en cliquant sur le nom du devoir.

  • Télécharger la copie de l’étudiant afin de la corriger en cliquant sur le document.

  • Cliquer, dans la fenêtre de l’évaluation des devoirs, sur Note ou sur Modifier, la fenêtre suivante s’ouvre. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document.

Note guide d'évaluation.jpg

  • Entrer vos commentaires et la note pour chacun des critères.

F) Télécharger les devoirs déposés

1- Télécharger en lot (toute la classe avec tous les groupes)


Remarque: Le téléchargement en lot se fait pour tous les types de devoirs. 


Trois méthodes sont possibles:

  1. Par le bloc Administration du devoir en cliquant sur Télécharger tous les travaux remis.


  1. Par le bloc Administration du devoir en cliquant sur Consulter/évaluer tous les travaux remis 

  2. En cliquant sur le titre du devoir dans la fenêtre principale du cours ou par le carnet de notes en cliquant sur le titre du devoir, la fenêtre suivante s’ouvre.

Consulter devoirs.jpg

  • Cliquer sur Consulter/évaluer tous les travaux remis. 

  • Dans le haut de la fenêtre qui s’ouvre, choisir dans le menu déroulant Télécharger tous les travaux remis.

Télécharger devoirs.jpg


Remarque


Il y a deux possibilités de téléchargement selon qu’on coche ou non le filtre dans le bas de la fenêtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers. Ce filtre est intéressant quand l’étudiant dépose plus d’un fichier. Alors le téléchargement se fera dans un dossier compressé comprenant un dossier pour chaque étudiant avec les travaux qui conserveront leur nom inscrit par l’étudiant.  Le dossier de l’étudiant aura le nom de l’étudiant avec un numéro. Ce nom de dossier devra être conservé pour le retour en fichiers de feedback.


Ce filtre est aussi intéressant, car on peut dans le dossier de l’étudiant remettre d’autres fichiers, une grille de correction par exemple, sans changer de nom de fichier.


Si on ne coche pas le filtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers, les fichiers porteront le nom de l’étudiant dans le dossier compressé. Si on demande la remise de plus d’un fichier par étudiant. En téléchargeant en lot, les fichiers seront présents avec des noms différents.


Pour la remise de fichier de feedback, consulter Remettre des devoirs corrigés (fichiers de feedback) en lot

2- Télécharger en lot (par groupes)

  • Choisir dans les paramètres de l’activité devoir,  Groupes séparés à Mode de groupe.

  • En cliquant sur le titre du devoir dans la fenêtre principale du cours ou par le cahier de notes en cliquant sur le titre du devoir vous pourrez cliquer sur Consulter/évaluer tous les travaux remis, dans la fenêtre qui s’ouvre.

Groupes séparés.jpg

  • Choisir dans le menu déroulant Groupes séparés, (qui est maintenant visible), le groupe souhaité. 

  • Choisir dans le menu déroulant à Action d’évaluation Télécharger tous les travaux remis.

3. Télécharger (par étudiant)

  • Utiliser les méthodes 2 et 3 présentées plus haut pour Consulter/évaluer tous les travaux remis, vous accédez alors à la fenêtre suivante. Avec 3.2 l’icône est remplacé par NOTE dans la colonne note.


  • Cliquer sur le titre du devoir de chaque étudiant.

G) Entrer une note, un commentaire de feedback ou remettre un fichier de feedback


Remarque: Vous devez au préalable cocher dans les paramètres du devoir les types de feedback

Types de feedback.jpg


  • Cliquer sur Note, la fenêtre suivante s’ouvre et entrez la note, le commentaire de feedback ou remettre un fichier de feedback. 

Note devoir.jpg

Feedback devoir.jpg

Pour un devoir d’équipe (avec groupement), Choisir Oui à Appliquer les notes et le feedback à tout le groupe.

  • Cliquer sur Enregistrer.


Remarque: N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer, car les notes des étudiants ne seront pas présentes dans le carnet de notes.

H) Modifier une note ou le feedback pour un devoir 

  • Accéder comme indiqué précédemment à la fenêtre pour Consulter/évaluer tous les devoirs remis.

  • Cliquer sur Modifier dans la colonne Modifier et choisir Modifier la note.

La même fenêtre que celle pour entrer une note ou un feedback s‘ouvrira.

I) Remettre des devoirs corrigés (fichiers de feedback) en lot

  • Accéder comme indiqué précédemment à la fenêtre pour Consulter/évaluer tous les devoirs remis.

  • Au menu en haut de la fenêtre qui s’ouvre, choisir Déposer plusieurs fichiers de feedback dans un zip. Remarque: Cette fonction n’est présente que si dans les paramètres du devoir vous avez choisi fichiers de feedback à Types de feedback.

Télécharger devoirs.jpg


1. Dépôt en lot des fichiers de feedback pour tous les étudiants

 Le dépôt de fichier feedback variera selon que vous les avez téléchargés ou non dans des dossiers étudiants avec le filtre dans le bas de la  fenêtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers. 

La méthode de téléchargement dans des dossiers est la plus simple.

  1. Si le filtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers a été choisi: alors on doit simplement conserver le nom du dossier zip du devoir et les noms des dossiers de chacun des étudiants. Les noms des fichiers qui sont dans les dossiers des étudiants peuvent changer; cela n’a pas d’incidence et vous pouvez même ajouter d’autres fichiers comme une grille d’évaluation.


Remarque: sur un PC, il est possible et plus simple de ne pas décompresser le dossier, mais simplement l’ouvrir, et ouvrir aussi les dossiers étudiants pour en extraire le fichier de l’étudiant en le glissant sur votre ordinateur. Le corriger et le redéposer dans le dossier étudiant en acceptant toutefois de remplacer celui déjà présent qui est toujours là.


Quand vous déposez le dossier de feedback en lot, Moodle vous indiquera dans un tableau l’état de l’importation. Il vous indiquera le nombre de fichiers de feedback qui seront pris en compte et importés, donc ceux corrigés (modifiés) 


 Important: 

Les dossiers étudiants doivent être directement dans le fichier compressé (donc au premier niveau du fichier compressé) et non dans un autre fichier.



  1. Si le filtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers n’a pas été choisi: les devoirs des étudiants qui ont été téléchargés en lot sont dans le dossier zip et portent un nom spécifique du devoir. Vous devez garder le nom du dossier compressé et les noms des devoirs des étudiants pour qu’ils soient remis au bon endroit en feedback.


Important: 

Avec cette méthode: Vous pouvez retourner plusieurs fichiers pour un même étudiant, mais il est important de toujours garder le même nom de fichier que celui qui était au

départ dans le dossier zip pour cet étudiant (en recopiant le nom), en ajoutant des lettres ou des chiffres différents avant l’extension des fichiers. Mais il est important de ne pas ajouter trop de texte, car il y a une limite de caractères dans les noms de fichier et ne pas mettre d’accent ou de caractères spéciaux. 

Avec cette méthode: Les fichiers corrigés remis en dossier zip doivent avoir la même

extension (format) que les devoirs. Par exemple, un devoir fait avec Open Office (.odt) et corrigé avec Word ne sera pas remis. Il devra alors être déposé individuellement dans Moodle.


 Important: 

Les fichiers étudiants  doivent être directement dans le fichier compressé (donc au premier niveau du fichier compressé) et non dans un autre fichier.


 2. Dépôt en lot des fichiers de feedback pour les équipes

Pour les équipes, on procède comme précisé plus haut avec le filtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers, mais avec quelques modifications pour le dépôt de dossiers de feedback. 

On corrige évidemment un seul travail d’équipe, car tous les devoirs de l’équipe seront téléchargés au départ. 


On dépose le dossier en respectant les règles de dépôt et a) on garde, même non modifié, les autres devoirs des étudiants de l’équipe ou b) on ne garde que le devoir corrigé de l’étudiant. Dans le premier cas a) , tous les étudiants auront un fichier de feedback déposé, mais seul celui corrigé de l’étudiant sera évidemment modifié. Pour les autres ce sera le devoir d’origine. Dans le deuxième cas b), seul l’étudiant qui a eu un fichier corrigé aura son  fichier de feedback déposé. Très important: dans les deux cas, on doit entrer ou non sur Note de l’étudiant dont le devoir a été corrigé, et cliquer sur Enregistrer ( Vérifier que OUI  a été choisi à Appliquer les notes et le feedback à tout le groupe). Si on se trompe d’étudiant pour réaliser cette étape, ce sera le fichier non modifié qui sera distribué.


Remarque: si on ne met pas de note au devoir des étudiants et qu’on veut juste remettre des fichiers de feedback, alors on peut corriger le devoir d’un étudiant et le déposer dans tous les dossiers des étudiants de l’équipe avant de faire le dépôt du dossier de feedback.

J) Permettre à un étudiant (ou des étudiants) de modifier les fichiers d’un devoir déjà remis pour évaluation

Dans les paramètres d’un devoir, vous pouvez choisir OUI à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer.


L’étudiant aura donc les options suivantes


Reemttre un devoir.jpg


Alors un étudiant, qui clique sur Remettre un devoir, ne pourra plus remettre un nouveau fichier, même si la date finale de la remise n’est pas atteinte, car il n’a plus accès au bouton Modifier le devoir


En choisissant NON comme paramètre à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer, le bouton Modifier le devoir sera toujours présent jusqu'à la date de fermeture du devoir définie dans les paramètres du devoir.


Important: Solution pour permettre à un étudiant de modifier un devoir qui a déjà été remis:  vous devez choisir de Remettre le travail à l’état de brouillon (si vous avez choisi OUI à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer) ou Octroyer une prolongation (si vous avez choisi NON à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer) .

  • Accéder comme indiqué précédemment à la fenêtre pour Consulter/évaluer tous les devoirs remis.

  • Sélectionner les étudiants avec la case à cocher et dans le menu déroulant Avec la sélection, en bas de la fenêtre, choisir Remettre les travaux en état de brouillon ou Octroyer une prolongation. 

Remettre état de brouillon.jpg

  • Cliquer, pour un étudiant spécifique, sur Modifier dans la colonne Modifier et choisir Remettre le travail à l’état de brouillon ou Octroyer une prolongation.


Remarque: il vous est possible en cliquant sur Modifier dans la fenêtre de notes de choisir Empêcher l’ajout et la modification des travaux.

Prolonger remise.jpg


Procédure que doit suivre un étudiant pour Modifier un devoir

Il clique sur le nom du devoir pour que la fenêtre de la remise du devoir apparaisse. Dans cette fenêtre se trouvent les fichiers déjà téléchargés. Puis il clique sur Modifier le devoir, la fenêtre de Remises des fichiers s’ouvre avec les fichiers déjà déposés. Il clique sur le fichier et la fenêtre suivante s’ouvre

Modifier devoir.jpg


Il fait Supprimer. En cliquant à nouveau sur Modifier le devoir, il pourra ajouter un autre fichier.

K) Évaluation à l’aveugle

Dans les paramètres Note du devoir choisir Oui. 


Remarque: Évidemment lorsque les fichiers portent le nom de l’étudiant, cela n’est pas très utile. Mais si vous choisissez ce paramètre, vous ne verrez plus les notes des étudiants dans le Cahier de notes. Pour actualiser à nouveau, allez au bloc Administration du devoir et cliquez sur Révéler les identités des étudiants (ATTENTION cet élément est présent dans le bloc que si le paramètre Évaluation à l’aveugle a été choisi).



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