Il est aussi conseillé de consulter les pages de documentation Moodle:
Il est possible de paramétrer plusieurs types de devoirs dans Moodle 4:
Devoir de base
Devoir d’équipe (en fonction des groupes du cours Moodle)
Devoir texte en ligne
Devoir avec annotations PDF
Devoir hors ligne (manuscrit)
Devoir Poodll (avec enregistrement)
Devoir portfolio Mahara
Cela même avec une date limite. Si l’étudiant a remis un travail, mais n’a pas cliqué pour la remise, le devoir sera considéré avec un statut Brouillon. Il ne pourra pas cependant le remplacer après la date limite. En choisissant NON, l’étudiant pourra toujours modifier son travail jusqu’à la date limite fixée, Il aura le menu Modifier votre travail remis.
Procédure de l’étudiant pour remplacer un devoir remis
cliquer sur le nom du devoir;
cliquer sur Modifier le devoir remis;
cliquer sur le devoir remis qui est dans le sélecteur de fichier;
cliquer sur supprimer
déposer un nouveau fichier.
Avec Moodle 3.4, une date de rappel d’évaluation est possible pour rappeler au professeur un délai d’évaluation dans le tableau de bord.
Commentaires:
Un étudiant peut toujours remettre un devoir après la date de remise. Il le pourra toujours, s’il n’y a pas de date limite et s’il n’a pas cliqué sur Envoyer le devoir.
L’étudiant ne sait jamais quelle est la date limite. Il ne connaît que la date de remise. Le professeur devrait le renseigner à ce sujet s’il permet les remises en retard.
Si l’étudiant n’a jamais remis un devoir avant la date de remise, il pourra encore remettre un devoir, selon la date limite, et Moodle lui indiquera le temps de retard.
S’il a déjà remis un devoir. Après la date de remise, il aura cette fenêtre et il peut encore modifier ou remettre.
Avec une date limite, l’étudiant ne peut remettre ou modifier un devoir.
Il a cette fenêtre s’il n’a jamais remis de devoir et il ne peut remettre.
Il a cette fenêtre s’il a déjà déposé un devoir, sans avoir cliqué sur le bouton Envoyer le devoir. On a la même fenêtre si le paramètre était à NON et que le devoir a été déposé après la date de remise, mais avant la date limite. On voit le devoir déposé et le statut de brouillon.
Après la date de remise et avant la date limite, l’étudiant en déposant ou en modifiant un devoir est informé du retard dans le « temps restant ». Il sait alors que ce devoir pourrait être considéré comme en retard.
L'étudiant en connaissant la date de remise peut déduire que toute remise subséquente sera considérée comme en retard. Mais il en sera informé seulement après avoir déposé après cette date de remise. Le professeur aurait intérêt à le préciser aux étudiants.
Le professeur dans le tableau de correction des devoirs a une colonne avec les dernières dates de remise des devoirs. Mais, le professeur ne sait pas si un étudiant a remis une première fois dans les délais pour ensuite modifier après la date de remise. Et la colonne statut donne une information de retard en tenant compte du dernier dépôt de devoir.
Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton « Envoyer le devoir ». Ce paramètre activé, les étudiants devront cliquer sur le bouton pour confirmer que leur devoir est terminé. Remarque : si ce réglage est activé après que les devoirs ont été remis, alors ils seront considérés comme définitifs. Remarque: Ce paramètre doit être à OUI quand on veut exiger que tous les membres d’une équipe confirme le dépôt du devoir d’équipe.
Demander aux étudiants d'accepter l'énoncé de remise pour tous les devoirs. Remarque : cet énoncé est formulé au niveau du site. En choisissant OUI. Par défaut l’énoncé est «Ce document est le fruit de mon propre travail, excepté les extraits dûment cités de travaux d'autres personnes.»
Réouverture des travaux remis.
En choisissant dans le menu Automatiquement jusqu’à réussite, vous devez entrer une note de passage dans le paramètre Note à Note pour passer et entrer un nombre maximal de tentatives. Voir Automatiquement jusqu’à réussite
En choisissant Manuellement, vous devrez aussi indiquer le nombre de tentatives autorisées. Dans le tableau de correction des devoirs, vous pourrez alors choisir Autoriser une autre tentative dans la fenêtre des notes ou en cliquant sur MODIFIER. Le statut du devoir sera alors ROUVERT. Il est possible de consulter toutes les tentatives en cliquant sur Consulter un autre travail. Voir aussi pour la réouverture pour Automatiquement jusqu’à réussite
Ajoutez l’activité Devoir et entrer les paramètres généraux souhaités.
TRÈS IMPORTANT : Pour créer des devoirs d’équipe, on doit d’abord créer des groupes et placer ses groupes dans un groupement. Ce ne peut pas être évidemment le groupe classe placé dans un groupement. Car le dépôt du devoir par un étudiant sera le même pour toute la classe. D’ailleurs l’étudiant ne peut être dans plus d’un groupe du groupement, car il aura alors l’information suivante: «Ce devoir nécessite la remise des travaux en groupes. Vous faites partie de plusieurs groupes. Pour pouvoir remettre un travail, vous devez ne faire partie que d'un seul groupe. Veuillez contacter votre enseignant pour qu'il change votre appartenance aux groupes.»
En choisissant le paramètre OUI à Les étudiants remettent leur travail en groupe, on doit nécessairement choisir un groupement à Groupement pour les groupes d'étudiants sinon le dépôt par un étudiant sera le même pour tous les étudiants.
Remarque: Il n’est pas nécessaire de créer (dupliquer) autant de devoirs que de groupes (équipes), car si on met par exemple 2 groupes (équipes) dans un groupement, les travaux seront distincts et la correction et la notation se feront par groupes avec la fonction Appliquer les notes et le Feedback à tout le groupe.
Créer préalablement des groupes dans votre cours.
Créer des groupements en y mettant un ou plusieurs groupes.
Ajouter l’activité Devoir et entrez les paramètres généraux.
Choisir OUI à Les étudiants remettent leur travail en groupe dans Réglages de remises en groupe.
Choisir OUI pour Requiert un groupe pour remettre un devoir. Alors un étudiant qui n’est pas dans un groupe ne pourra remettre un devoir. Mais si tous les étudiants de la classe sont dans des groupes on peut choisir NON. Si un étudiant de la classe n’est pas dans une équipe, alors Moodle vous avertit de cela, alors l’étudiant ne pourra pas remettre un devoir mais les équipes pourront.
Pour pouvoir choisir OUI à Exiger la validation du dépôt par tous les membres du groupe, vous devez avoir choisi OUI à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton « Envoyer le devoir ».
Choisir le groupement dans Groupement pour les groupes d’étudiants.
Important : En choisissant ce paramètre de Groupement pour les groupes d’étudiants, vous n’avez pas besoin de choisir des paramètres à Réglages courants à Mode de groupe et Groupement.
Remarque: En entrant une note à un étudiant d’un groupe du groupement ou un commentaire de feedback ou en ajoutant un fichier de feedback, tous les membres de ce groupe, et seulement eux recevront les informations. Vous devrez alors, dans la fenêtre qui permet de mettre une note aux étudiants, choisir OUI à Appliquer les notes et le Feedback à tout le groupe.
La notation et le feedback de groupe s’appliquent à tout type de devoir: devoir, devoir pdf, devoir corrigé avec une grille d’évaluation, devoir corrigé avec un guide d’évaluation, devoir corrigé avec barèmes, lorsqu’on choisit OUI à Appliquer les notes et le Feedback à tout le groupe.
Un devoir texte en ligne permet à l’étudiant d’écrire directement son texte avec l’éditeur HTML dans Moodle.
Ajouter l’activité Devoir et entrer les paramètres généraux souhaités.
Cocher Texte en ligne dans Types de remise.
Cocher Feedback par commentaires dans Type de feedback si vous voulez corriger avec le texte de l’étudiant qui y sera alors présent si vous avez choisi OUI à Commentaire en ligne.
Cochez Annotation PDF si vous voulez corriger avec Annotation PDF car le texte en ligne de l’étudiant y sera présent pour correction.
REMARQUE: si vous cochez les 2 options de feedback et que vous avez cochez Texte en ligne et Remise de fichiers dans Type de remise, et que l’étudiant a écrit dans le texte en ligne et aussi remis un fichier pdf, alors le contenu du fichier pdf sera dans Annotation PDF et le texte en ligne dans Feedback par commentaires. Mais si aucun fichier n’a été remis, alors dans ce cas le texte de l’étudiant sera à la fois dans Annotation PDF et Feedback par commentaires.
Choisir OUI à Commentaires en ligne. Si ce réglage est activé, le texte de remise sera copié dans le champ du commentaire de feedback de l'évaluation, rendant plus facile les commentaires en ligne (avec une couleur différente, par exemple) ou la modification du texte original.
L’étudiant aura donc un espace pour rédiger son texte quand il cliquera sur le titre du devoir:
Accéder à Consulter/évaluer tous les devoirs remis.
Cliquer sur Note sur la ligne correspondante au nom de l’étudiant. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document.
Vous devez avoir choisi OUI à Feedback par commentaires dans les paramètres du devoir; alors le texte de l’étudiant y sera présent. Vous pouvez utiliser l’éditeur pour faire vos commentaires directement dans le texte et souligner et surligner. Remarque, en permettant la réouverture des travaux, alors le texte et le feedback dans Feedback par commentaires seront toujours ceux faits à chaque tentative quand vous les consultés. De plus, l’étudiant verra avant de remettre une autre tentative le texte de sa tentative précédente et les commentaires de feedback du professeur si le professeur en a ajouté dans Feedback par commentaires; donc prudence sur les commentaires ajoutés. Voir le point 3 de la section Paramètres de réglages de la remise des travaux pour la réouverture des travaux.
Remarque:
Avec Moodle 3, l’éditeur par défaut est normalement Atto qui ne contient pas tous les outils pour la couleur du texte et le surlignage. Vous pouvez toujours choisir l’autre éditeur TinyMCE dans Préférences/Préférences de l’éditeur dans le menu déroulant sous votre nom. C’est cet éditeur qui est présent dans l’image suivante.
Très important : quand vous entrez des commentaires et cliquez pour la note sur quelques critères seulement (et pas tous), en enregistrant vous perdez vos commentaires déjà inscrits et Moodle vous informe «Veuillez choisir quelque chose pour chaque critère.» La correction exige qu'un niveau de tous les critères soit choisi avant d'enregistrer. Vous pouvez toujours revenir pour compléter vos commentaires après avoir enregistré.
Il est possible d’ajouter un élément d’évaluation hors ligne dans le cahier de notes., afin d’entrer une note et un feedback.
Cliquer sur Notes dans le bloc Administration du cours/Notes.
Choisir Réglages/Catégories et éléments dans le menu déroulant de la fenêtre.
Cliquer, dans le bas de la fenêtre, sur Ajouter un élément d’évaluation.
Entrer un nom à l’évaluation.
Entrer une note comme valeur de l’évaluation.
Enregistrer.
Remarque: on peut aussi utiliser les types de devoirs, en indiquant aux étudiants qu’ils n’ont rien à remettre dans Moodle, mais qu’ils pourront consulter leur note, les feedbacks et même un fichier de feedback.
Créer votre activité Devoir.
Choisir dans les paramètres du devoir à Réglages de la remise des travaux/Réouverture des travaux remis Automatiquement jusqu’à réussite.
Entrer un nombre maximal de tentatives.
Dans les paramètres du devoir, entrer la note de passage à Note pour passer dans NOTES.
Accéder au copies des devoirs pour les noter en cliquant sur Note. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document.
Entrer une note.
Résultats
L’étudiant a eu au moins la note de passage, alors il ne pourra plus déposer à nouveau de devoir.
Le professeur verra dans la colonne Statut Remis pour Évaluation Noté.
2. L’étudiant n’a pas eu la note de passage, alors il pourra modifier son devoir ou en déposer un nouveau, soit en partant du travail déjà remis qu’il pourra télécharger ou en déposant un nouveau travail. Cela aussi souvent qu’il n’a pas reçu la note de passage, mais dans les limites du nombre de tentatives autorisées
Le professeur verra alors dans la colonne Statut Rouvert Noté, mais il doit évidemment à chaque fois noter le nouveau devoir déposé.
De plus, il pourra consulter toutes les copies précédentes dans le bas de la fenêtre il a ces informations
En cliquant sur consulter un autre travail une fenêtre s’ouvrira dans laquelle il pourra sélectionner pour affichage le devoir déposé à consulter ou à évaluer.
REMARQUE : L’étudiant a la même information en cliquant sur le nom du devoir. Il a alors accès à toutes les tentatives réalisées.
Un devoir PoodLL permet à l’étudiant de remettre un enregistrement sonore ou visuel, un dessin ou une photo comme devoir.
Remarque: ce devoir n’est pas présent sur toute les instances de la Corporation. Certains paramètres doivent être activés par votre administrateur de l’instance.
Ajouter l’activité Devoir et entrer les paramètres généraux souhaités.
Cocher PoodLL en ligne dans Types de remise.
Avec PoodLL plusieurs types de remise sont possibles dans le menu déroulant Type d’enregistrement PoodLL. Par défaut, c’est un enregistrement vocal MP3. On peut choisir Enregistrement vidéo, Tableau blanc qui permet à l’étudiant de dessiner et Prendre une photo qui permet à l’étudiant de se photographier.
.
Cocher Feedback PoodLL dans Types de feedback.
En cliquant sur le nom du devoir, l’étudiant devra
paramétrer Adobe Flash Player,
cliquer sur Record pour faire son enregistrement.
Quand il aura fait son enregistrement, la fenêtre suivante sera présente pour lui permettre d’envoyer le devoir.
Accéder aux devoirs remis. en cliquant sur Note. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document. Le devoir de l’étudiant est présent pour l’écoute.
Entrer un enregistrement en feedback.
Le feedback sera présent dans la colonne du tableau des devoirs remis et à consulter.
L’étudiant en cliquant sur le nom du devoir peut alors consulter l’état du devoir remis, sa note et entendre le feedback.
Vous voulez que les étudiants ne remettent que des devoirs PDF.
Dans Type de remise des paramètres du devoir, cochez Remise de fichiers et dans Types de fichiers acceptés, entrer ou choisir PDF.
Dans Type de feedback, cocher Annotation PDF. Ce qui permet d’annoter directement les devoirs déposés.
Si vous ne demandez pas de devoir PDF, alors ne pas cocher Annotation PDF pour avoir une interface de correction plus conviviale.
Ne choisir de déposer que des PDF dans Types de fichiers acceptés, car tout autre devoir qui accompagne le devoir PDF empêche que le devoir PDF soit dans Annotation PDF pour la correction.
Avec Moodle 3.2 la navigation a été améliorée et tous les devoirs pourraient être convertis en PDF et être annotés avec Annotation PDF.
Remarque : DECclic a désactivé la conversion et seuls les devoirs pdf seront dans la fenêtre Annotation PDF pour correction. Alors ne pas cocher dans les paramètres du devoir Annotation pdf à «Type de feedback» si les devoirs remis ne sont pas des fichiers pdf. La fenêtre Annotation PDF n’y sera donc pas dans l’Interface de correction et cela rendra l’espace plus approprié pour les autres paramètres de correction.
En cliquant sur NOTE pour corriger un devoir, la fenêtre par défaut est celle-là. mais en cliquant sur les 3 icônes en bas à droite on peut, avec le premier à gauche n’avoir que la fenêtre des notes et des commentaires et avec le troisième à droite n’avoir que la fenêtre pour annoter le PDF et le deuxième revenir à la fenêtre par défaut.
Avec l’engrenage en haut à gauche, on accède aux paramètres du devoir.
Il est possible de passer à un autre étudiant avec les flèches en haut à droite.
En cliquant sur le nom du devoir en haut à gauche, on revient au devoir.
Remarque:
Quand on veut entrer les notes ou des feedback en passant directement d’un étudiant à l’autre sans l’annotation pdf, on clique sur l’icône à gauche pour accéder à la fenêtre des notes et on passe d’un étudiant à l’autre avec les flèches en haut à droite après avoir enregistrer.
Quand un étudiant dépose plus d’un texte, la conversion regroupe tous les textes en un seul PDF pour annotation. Le texte PDF enregistré porte alors un autre nom soit le nom de l’étudiant et un numéro. Cela aussi pour l’étudiant quand il le consultera.
Le professeur pourra aussi le consulter dans la colonne PDF du tableau de correction.
Il est possible de créer des barèmes qui serviront pour la correction globale du devoir.
Accéder au carnet de notes.
Choisir Affichage à Barèmes du menu déroulant.
Cliquer sur Ajouter un nouveau barème.
Définir un nouveau barème.
Entrer le nom du barème.
Cocher Barème standard seulement si ce barème doit être utilisé dans tous les cours du site.
Entrer les barèmes du négatif au positif en les séparant par des virgules
Spécifier la signification des barèmes dans Description.
Enregistrer.
Créer votre activité Devoir.
Choisir Barème dans Type du paramètre Note du devoir.
Choisir le barème dans Note des paramètres du devoir.
Accéder à Consulter/évaluer tous les devoirs remis.
Cliquer sur Note sur la ligne correspondante au nom de l’étudiant, la fenêtre de correction s’ouvre et vous pouvez choisir le barème dans le menu déroulant
Remarque : Dans le calcul des notes, la valeur maximale accordée à un barème avec 5 éléments sera de 5 points et les points accordés à l’étudiant seront calculés en fonction du barème accordé. Par exemple, excellent dans ce barème vaudra 5 points et inacceptable 1 point. Toutefois on peut établir des pourcentages différents en utilisant les catégories dans le cahier de notes. Voir Gestion des notes.
Pour d’autres informations sur les barèmes, consulter la documentation Moodle.
Créer votre activité Devoir.
Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Grille d’évaluation.
Entrer dans Note la valeur de ce devoir pour la session. Important pour que le calcul des notes se fasse adéquatement.
Remarque : il est toujours possible de changer de méthode par le bloc Administration du devoir en cliquant sur Évaluation avancée avec le menu déroulant de la fenêtre qui s’ouvre.
Créer votre activité Devoir.
Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Grille d’évaluation.
Cliquer en bas de la fenêtre des paramètres du devoir sur Enregistrer et afficher (et non sur Enregistrer et revenir au cours). Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous aurez deux commandes : Définir un formulaire d’évaluation et Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.
Cliquer sur Définir un formulaire d’évaluation.
Donner un nom à la grille.
Cliquer sur Ajouter critère ou Ajouter niveau selon le nombre de critères et de pondération.
Remarque: avec Moodle 3.2 il est maintenant possible d’ajouter des points négatifs. Depuis Moodle 3.4 on peut mettre des décimales dans la grille.
Cliquer sur un élément pour entrer le nom du critère ou du niveau et la valeur du niveau.
Choisir les options d’affichage pour les étudiants concernant les éléments de la grille, description et points.
Cliquer sur Enregistrer la grille d’évaluation pour la rendre prête à l’usage.
3.3- Modifier une grille d’évaluation existante
Remarque: vous pouvez modifier cette grille en tout temps, même après qu’un étudiant a remis son devoir et qu’il est corrigé. Toutefois, lors de la révision de la correction, vous devrez modifier, si nécessaire, les notes et enregistrer.
Cliquer sur le titre du devoir dans la section de votre cours, le bloc Administration du devoir apparaît.
Cliquer sur Évaluation avancée et sur Définir grille d’évaluation.
La fenêtre de la grille s’ouvre
Modifier la grille.
Cliquer sur Enregistrer.
Vous aurez cette fenêtre pour encore modifier ou supprimer la grille
Remarque: un modèle de grille d’évaluation existe s’il a été créé par le gestionnaire du site ou des professeurs qui ont reçu les permissions requises.
Créer votre activité Devoir.
Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Grille d’évaluation.
Cliquer en bas de la fenêtre des paramètres du devoir sur Enregistrer et afficher (et non sur Enregistrer et revenir au cours). Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous aurez deux commandes : Définir un formulaire d’évaluation et Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.
Cliquer sur Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.
Tous les modèles déjà créés seront présents sur la page les uns à la suite des autres.
Cliquer sur Utiliser ce modèle, à côté du modèle choisi
Cliquer sur Continuer dans la fenêtre qui s’ouvre.
Note: Vous pouvez modifier la grille.
Cliquer sur le titre du devoir dans la section de votre cours qui comprend la grille que vous voulez rendre modèle, le bloc Administration du devoir apparaîtra.
Cliquer sur Évaluation avancée et sur Définir grille d’évaluation. La fenêtre de la grille s’ouvre.
Cliquer sur Enregistrer et la commande pour en créer un modèle sera présente
Note: Si vous cliquez sur Enregistrer comme brouillon, alors cliquez sur la commande pour modifier et dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur Enregistrer la grille d’évaluation et la rendre prête à l’usage.
Cliquer sur la commande Publier le formulaire comme modèle.
Cliquer sur Continuer pour la rendre prête à l’usage.
Remarque: seul le gestionnaire et les professeurs ayant les permissions peuvent supprimer un modèle.
La seule manière de supprimer un modèle est de créer un nouveau devoir et de choisir Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.
Vous aurez alors tous les modèle avec la commande supprimer.
Cliquer sur le nom du devoir dans la fenêtre du cours et cliquez ensuite sur Consulter/évaluer tous les devoirs remis. Cette commande est aussi présente en passant par le cahier de notes en cliquant sur le nom du devoir.
Télécharger la copie de l’étudiant afin de la corriger en cliquant sur le document.
Cliquer, dans la fenêtre de l’évaluation des devoirs, sur Note ou sur Modifier, la fenêtre suivante s’ouvre. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document.
Cliquer sur les cases correspondantes au critère et à la note allouée. Les cases choisies deviennent vertes.
Remarque: La note correspondante dans cette image est 12 points pour le devoir de cet étudiant, mais la valeur allouée pour ce devoir dans les paramètres était de 10%. Alors Moodle la convertit et vous voyez 8,00 dans Note actuelle dans le cahier de notes (en bas de l’image). Vous pourrez modifier cette note en cliquant sur les cases.
Vous voulez modifier la valeur d’un devoir déjà corrigé, par exemple un devoir déjà corrigé sur 54 et vous voulez modifier la grille pour une valeur de 50.
Entrer dans les paramètres du devoir la nouvelle valeur dans NOTE.
Modifier votre grille.
Accéder aux devoirs corrigés et cliquez sur l’outil pour modifier la note de l’étudiant.
Cliquer sur Enregistrer dans le bas de la Grille d’évaluation. La note de l’étudiant sera recalculée.
Refaire cela pour tous étudiants.
Dupliquer le devoir, la grille suivra et vous pourrez l’utiliser ou la modifier, ce qui ne changera pas la grille originale.
Ajouter le bloc Paniers d’activités dans le cours de départ et dans le cours de réception.
Dans le bloc d’administration du devoir, choisir Coller dans le panier d’activités.
Dans le bloc Paniers d’activités du cours de réception le devoir y sera, cliquer sur l’icône Coller dans le cours.
Sauvegarder le devoir, l’envoyer par courriel pour être restauré dans un cours.
Procédure de départ:
1. Dans le bloc administration du devoir, choisir sauvegarde.
2. Sur la page qui s'ouvre ne garder cocher que Inclure les activités et ressources.
3. Cliquer sur suivant le devoir sera présent.
4. Cliquer sur suivant et sur Effectuer la sauvegarde.
5. Cliquer sur continuer.
6. Télécharger le fichier sauvegardé.
7. Envoyer le fichier.
Pour le professeur qui reçoit le fichier
1. Entrer dans son cours.
2. Dans le bloc d'administration du cours, choisir restaurer.
3. Glisser le fichier.
4. Effectuer la restauration.
5. Cliquer sur Continuer
6. Choisir le bon cours. Avec recherche si nécessaire.
7. Cliquer sur Continuer, et sur les suivants.
8. Cliquer sur Effectuer la restauration et sur suivant
Le devoir sera dans le cours mais avant la section 1
Le professeur peut alors consulter la grille, la modifier en cliquant sur Définir la grille /évaluation avancée dans le bloc administration du devoir. Il peut ensuite mettre les paramètres qu'il souhaite pour le devoir.
Créer votre activité Devoir.
Choisir dans les paramètres Note du devoir à Méthode d’évaluation : Guide d’évaluation.
Entrer dans Note la valeur de ce devoir pour la session. Important pour que le calcul des notes se fasse adéquatement.
Créer votre activité Devoir.
Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Guide d’évaluation.
Cliquer en bas de la fenêtre des paramètres du devoir sur Enregistrer et afficher (et non sur Enregistrer et revenir au cours). Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous aurez deux commandes : Définir un formulaire d’évaluation et Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.
Cliquer sur Définir un formulaire d’évaluation.
Entrer le nom du guide d’évaluation
Cliquer sur chacun des éléments pour entrer l’information.
Ajouter des critères.
Ajouter les descriptions.
Ajouter les points.
Ajouter les commentaires fréquemment utilisés. Note: très utile pour ne pas réécrire cela à chaque fois, car ajouter dans la correction avec un simple clic et modifiable.
Cocher les options d’affichage.
Cliquer sur Enregistrer le guide d’évaluation et le rendre disponible.
Exemple de guide
Remarque: vous pouvez modifier ce guide en tout temps, même après qu’un étudiant a remis son devoir et qu’il est corrigé. Toutefois, lors de la révision de la correction, vous devrez modifier, si nécessaire, les notes et enregistrer.
Cliquer sur le titre du devoir dans la section de votre cours, le bloc Administration du devoir apparaît.
Cliquer sur Évaluation avancée et sur Définir guide d’évaluation.
La fenêtre du guide s’ouvre
Modifier le guide.
Cliquer sur Enregistrer.
Vous aurez cette fenêtre pour modifier ou supprimer la grille
Cliquer sur Modifier la définition du formulaire actuel.
Modifiez et enregistrez.
Remarque: un modèle de guide d’évaluation existe s’il a été créé par le gestionnaire du site ou des professeurs qui ont reçu les permissions requises.
Créer votre activité Devoir.
Choisir dans les paramètres Notes du devoir à Méthode d’évaluation : Guide d’évaluation.
Cliquer en bas de la fenêtre des paramètres du devoir sur Enregistrer et afficher (et non sur Enregistrer et revenir au cours). Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous aurez deux commandes : Définir un formulaire d’évaluation et Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.
Cliquer sur Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.
Tous les modèles déjà créés seront présents sur la page les uns à la suite des autres.
Cliquer sur Utiliser ce modèle, à côté du modèle choisi.
Cliquer sur Continuer dans la fenêtre qui s’ouvre.
Note: Vous pouvez modifier le guide.
Cliquer sur le titre du devoir dans la section de votre cours qui comprend le guide que vous voulez rendre modèle, le bloc Administration du devoir apparaîtra.
Cliquer sur Évaluation avancée et sur Définir guide d’évaluation. La fenêtre du guide s’ouvre.
Cliquer sur Enregistrer et la commande pour en créer un modèle sera présente
Note: Si vous cliquez sur Enregistrer comme brouillon, alors cliquez sur la commande pour modifier et dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur Enregistrer la grille d’évaluation et la rendre prête à l’usage.
Cliquer sur la commande Publier le formulaire comme modèle.
Cliquer sur Continuer pour la rendre prête à l’usage.
Remarque: seul le gestionnaire et les professeurs ayant les permissions peuvent supprimer un modèle.
La seule manière de supprimer un modèle est de créer un nouveau devoir et de choisir Créer un formulaire d’évaluation à partir d’un modèle.
Vous aurez alors tous les modèle avec la commande supprimer.
Cliquer sur le nom du devoir dans la fenêtre du cours et cliquez ensuite sur Consulter/évaluer tous les devoirs remis. Cette commande est aussi présente en passant par le cahier de notes en cliquant sur le nom du devoir.
Télécharger la copie de l’étudiant afin de la corriger en cliquant sur le document.
Cliquer, dans la fenêtre de l’évaluation des devoirs, sur Note ou sur Modifier, la fenêtre suivante s’ouvre. Avec Moodle 3.2 l’interface a changé. Voir dans ce document.
Entrer vos commentaires et la note pour chacun des critères.
Remarque: Le téléchargement en lot se fait pour tous les types de devoirs.
Trois méthodes sont possibles:
Par le bloc Administration du devoir en cliquant sur Télécharger tous les travaux remis.
Par le bloc Administration du devoir en cliquant sur Consulter/évaluer tous les travaux remis
En cliquant sur le titre du devoir dans la fenêtre principale du cours ou par le carnet de notes en cliquant sur le titre du devoir, la fenêtre suivante s’ouvre.
Cliquer sur Consulter/évaluer tous les travaux remis.
Dans le haut de la fenêtre qui s’ouvre, choisir dans le menu déroulant Télécharger tous les travaux remis.
Remarque:
Il y a deux possibilités de téléchargement selon qu’on coche ou non le filtre dans le bas de la fenêtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers. Ce filtre est intéressant quand l’étudiant dépose plus d’un fichier. Alors le téléchargement se fera dans un dossier compressé comprenant un dossier pour chaque étudiant avec les travaux qui conserveront leur nom inscrit par l’étudiant. Le dossier de l’étudiant aura le nom de l’étudiant avec un numéro. Ce nom de dossier devra être conservé pour le retour en fichiers de feedback.
Ce filtre est aussi intéressant, car on peut dans le dossier de l’étudiant remettre d’autres fichiers, une grille de correction par exemple, sans changer de nom de fichier.
Si on ne coche pas le filtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers, les fichiers porteront le nom de l’étudiant dans le dossier compressé. Si on demande la remise de plus d’un fichier par étudiant. En téléchargeant en lot, les fichiers seront présents avec des noms différents.
Pour la remise de fichier de feedback, consulter Remettre des devoirs corrigés (fichiers de feedback) en lot
Choisir dans les paramètres de l’activité devoir, Groupes séparés à Mode de groupe.
En cliquant sur le titre du devoir dans la fenêtre principale du cours ou par le cahier de notes en cliquant sur le titre du devoir vous pourrez cliquer sur Consulter/évaluer tous les travaux remis, dans la fenêtre qui s’ouvre.
Choisir dans le menu déroulant Groupes séparés, (qui est maintenant visible), le groupe souhaité.
Choisir dans le menu déroulant à Action d’évaluation Télécharger tous les travaux remis.
Utiliser les méthodes 2 et 3 présentées plus haut pour Consulter/évaluer tous les travaux remis, vous accédez alors à la fenêtre suivante. Avec 3.2 l’icône est remplacé par NOTE dans la colonne note.
Cliquer sur le titre du devoir de chaque étudiant.
Remarque: Vous devez au préalable cocher dans les paramètres du devoir les types de feedback
Cliquer sur Note, la fenêtre suivante s’ouvre et entrez la note, le commentaire de feedback ou remettre un fichier de feedback.
Pour un devoir d’équipe (avec groupement), Choisir Oui à Appliquer les notes et le feedback à tout le groupe.
Cliquer sur Enregistrer.
Remarque: N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer, car les notes des étudiants ne seront pas présentes dans le carnet de notes.
Accéder comme indiqué précédemment à la fenêtre pour Consulter/évaluer tous les devoirs remis.
Cliquer sur Modifier dans la colonne Modifier et choisir Modifier la note.
La même fenêtre que celle pour entrer une note ou un feedback s‘ouvrira.
Accéder comme indiqué précédemment à la fenêtre pour Consulter/évaluer tous les devoirs remis.
Au menu en haut de la fenêtre qui s’ouvre, choisir Déposer plusieurs fichiers de feedback dans un zip. Remarque: Cette fonction n’est présente que si dans les paramètres du devoir vous avez choisi fichiers de feedback à Types de feedback.
Le dépôt de fichier feedback variera selon que vous les avez téléchargés ou non dans des dossiers étudiants avec le filtre dans le bas de la fenêtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers.
La méthode de téléchargement dans des dossiers est la plus simple.
Si le filtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers a été choisi: alors on doit simplement conserver le nom du dossier zip du devoir et les noms des dossiers de chacun des étudiants. Les noms des fichiers qui sont dans les dossiers des étudiants peuvent changer; cela n’a pas d’incidence et vous pouvez même ajouter d’autres fichiers comme une grille d’évaluation.
Remarque: sur un PC, il est possible et plus simple de ne pas décompresser le dossier, mais simplement l’ouvrir, et ouvrir aussi les dossiers étudiants pour en extraire le fichier de l’étudiant en le glissant sur votre ordinateur. Le corriger et le redéposer dans le dossier étudiant en acceptant toutefois de remplacer celui déjà présent qui est toujours là.
Quand vous déposez le dossier de feedback en lot, Moodle vous indiquera dans un tableau l’état de l’importation. Il vous indiquera le nombre de fichiers de feedback qui seront pris en compte et importés, donc ceux corrigés (modifiés)
Important:
Les dossiers étudiants doivent être directement dans le fichier compressé (donc au premier niveau du fichier compressé) et non dans un autre fichier.
Si le filtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers n’a pas été choisi: les devoirs des étudiants qui ont été téléchargés en lot sont dans le dossier zip et portent un nom spécifique du devoir. Vous devez garder le nom du dossier compressé et les noms des devoirs des étudiants pour qu’ils soient remis au bon endroit en feedback.
Important:
Avec cette méthode: Vous pouvez retourner plusieurs fichiers pour un même étudiant, mais il est important de toujours garder le même nom de fichier que celui qui était au
départ dans le dossier zip pour cet étudiant (en recopiant le nom), en ajoutant des lettres ou des chiffres différents avant l’extension des fichiers. Mais il est important de ne pas ajouter trop de texte, car il y a une limite de caractères dans les noms de fichier et ne pas mettre d’accent ou de caractères spéciaux.
Avec cette méthode: Les fichiers corrigés remis en dossier zip doivent avoir la même
extension (format) que les devoirs. Par exemple, un devoir fait avec Open Office (.odt) et corrigé avec Word ne sera pas remis. Il devra alors être déposé individuellement dans Moodle.
Important:
Les fichiers étudiants doivent être directement dans le fichier compressé (donc au premier niveau du fichier compressé) et non dans un autre fichier.
Pour les équipes, on procède comme précisé plus haut avec le filtre Télécharger les travaux remis dans des dossiers, mais avec quelques modifications pour le dépôt de dossiers de feedback.
On corrige évidemment un seul travail d’équipe, car tous les devoirs de l’équipe seront téléchargés au départ.
On dépose le dossier en respectant les règles de dépôt et a) on garde, même non modifié, les autres devoirs des étudiants de l’équipe ou b) on ne garde que le devoir corrigé de l’étudiant. Dans le premier cas a) , tous les étudiants auront un fichier de feedback déposé, mais seul celui corrigé de l’étudiant sera évidemment modifié. Pour les autres ce sera le devoir d’origine. Dans le deuxième cas b), seul l’étudiant qui a eu un fichier corrigé aura son fichier de feedback déposé. Très important: dans les deux cas, on doit entrer ou non sur Note de l’étudiant dont le devoir a été corrigé, et cliquer sur Enregistrer ( Vérifier que OUI a été choisi à Appliquer les notes et le feedback à tout le groupe). Si on se trompe d’étudiant pour réaliser cette étape, ce sera le fichier non modifié qui sera distribué.
Remarque: si on ne met pas de note au devoir des étudiants et qu’on veut juste remettre des fichiers de feedback, alors on peut corriger le devoir d’un étudiant et le déposer dans tous les dossiers des étudiants de l’équipe avant de faire le dépôt du dossier de feedback.
Dans les paramètres d’un devoir, vous pouvez choisir OUI à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer.
L’étudiant aura donc les options suivantes
Alors un étudiant, qui clique sur Remettre un devoir, ne pourra plus remettre un nouveau fichier, même si la date finale de la remise n’est pas atteinte, car il n’a plus accès au bouton Modifier le devoir.
En choisissant NON comme paramètre à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer, le bouton Modifier le devoir sera toujours présent jusqu'à la date de fermeture du devoir définie dans les paramètres du devoir.
Important: Solution pour permettre à un étudiant de modifier un devoir qui a déjà été remis: vous devez choisir de Remettre le travail à l’état de brouillon (si vous avez choisi OUI à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer) ou Octroyer une prolongation (si vous avez choisi NON à Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer) .
Accéder comme indiqué précédemment à la fenêtre pour Consulter/évaluer tous les devoirs remis.
Sélectionner les étudiants avec la case à cocher et dans le menu déroulant Avec la sélection, en bas de la fenêtre, choisir Remettre les travaux en état de brouillon ou Octroyer une prolongation.
Cliquer, pour un étudiant spécifique, sur Modifier dans la colonne Modifier et choisir Remettre le travail à l’état de brouillon ou Octroyer une prolongation.
Remarque: il vous est possible en cliquant sur Modifier dans la fenêtre de notes de choisir Empêcher l’ajout et la modification des travaux.
Il clique sur le nom du devoir pour que la fenêtre de la remise du devoir apparaisse. Dans cette fenêtre se trouvent les fichiers déjà téléchargés. Puis il clique sur Modifier le devoir, la fenêtre de Remises des fichiers s’ouvre avec les fichiers déjà déposés. Il clique sur le fichier et la fenêtre suivante s’ouvre
Il fait Supprimer. En cliquant à nouveau sur Modifier le devoir, il pourra ajouter un autre fichier.
Dans les paramètres Note du devoir choisir Oui.
Remarque: Évidemment lorsque les fichiers portent le nom de l’étudiant, cela n’est pas très utile. Mais si vous choisissez ce paramètre, vous ne verrez plus les notes des étudiants dans le Cahier de notes. Pour actualiser à nouveau, allez au bloc Administration du devoir et cliquez sur Révéler les identités des étudiants (ATTENTION cet élément est présent dans le bloc que si le paramètre Évaluation à l’aveugle a été choisi).