Cette section décrit une situation fictive dans laquelle un
établissement fait le traitement des données de son site Moodle selon les
recommandations de ce guide. Cette simulation se rapporte à un traitement qui aurait lieu
en 2026, durant la période estivale, afin de pouvoir mettre à profit du temps
libéré pour ce type de tâches.
Cette simulation comporte les caractéristiques
suivantes:
- Le site Moodle de cet établissement suit les
recommandations de ce guide quant à:
o l’identification de la session d’inscription aux
programmes pour chaque étudiant.e dans leur compte Moodle à l'intérieur du champ de profil Département;
o l’identification des comptes du personnel de
l’enseignement dans le champ Département à l'aide d'un numéro d'employé;
o l'utilisation d'une règle de nommage des cours
afin de déterminer la session précise durant laquelle a lieu le cours ou
l’année itérative d’une formation cyclique;
o la suspension des utilisateurs sur la plateforme
après la fin de leur programme d’études ou de leur emploi auprès de
l’établissement.
- Cette simulation fait usage des rapports SQL (block_configurable_report) et du plugin
tiers CourseArchiver.
Une bonne première étape est de communiquer aux personnes
enseignantes qu’un ménage des cours sur l'environnement Moodle de
l’établissement va débuter prochainement. Aux différentes étapes, il peut être
judicieux de communiquer aux propriétaires des cours que des actions seront
apportées afin de réinitialiser, supprimer ou archiver leurs cours.
Nous recommandons d’ajouter un message à cet effet sur la
page d’accueil de votre Moodle ou à l’endroit approprié utilisé pour
communiquer à vos personnes enseignantes à propos de Moodle.
Réinitialiser les cours individuellement
Réinitialiser un cours retire toutes les interactions (tentatives de tests, messages dans les forums, remises de travaux, notes, etc.) d'un participant au cours. Le contenu pédagogique ajouté par les personnes qui ont conçu le cours demeurera disponible. C'est une étape pertinente afin de pouvoir réutiliser le cours plus tard ou pour préparer sa suppression éventuelle. Le Guide de traitement des données recommande de réinitialiser les cours 1 an après la phase de vie active, c'est-à-dire la durée durant laquelle le cours est suivi activement par les personnes étudiantes.
En réinitialisant les cours, on s’assure de faciliter les
autres tâches en aval comme la suppression des comptes et la suppression ou
l’archivage des cours. En utilisant un rapport SQL, il est possible de générer
une liste des cours en fonction de la session de cours durant laquelle les
cours étaient actifs. Ainsi, durant l’été 2026. Les cours ciblés dans le cas présent seront ceux de
l’hiver 2025 et l’automne 2024.
Ce rapport SQL contiendra le nom et l’adresse courriel des
personnes enseignantes propriétaires des cours à réinitialiser. Il est possible
d’inviter les propriétaires des cours à réinitialiser eux-mêmes leur cours et de
confirmer lorsque la réinitialisation est faite. On peut également effectuer
cette manipulation individuellement dans chaque cours. Pour plus d'information sur la réinitialisation de cours, vous pouvez consulter notre documentation et la documentation officielle de Moodle.
Réinitialiser les cours en lots
Moodle offre aussi un outil afin de réinitialiser des cours
en lots. Cet outil requiert l'utilisation d'un fichier CSV (séparateur : point-virgule) qui contiendra, dans une colonne sous l'en-tête shortname, les noms abrégés des cours et, dans une seconde colonne avec l'en-tête reset, le chiffre 1 à la ligne de chaque cours à réinitialiser. Pour remplir ce fichier, on peut générer la liste des noms abrégés des cours grâce au rapport SQL précédent. Pour faciliter son identification, nommons ce fichier Reinitialisation cours Moodle ete 2026.
Réinitialiser des cours de cette manière retirera les entrées des activités Glossaire du cours et toutes les inscriptions au cours. Dans le cas où l'on veut conserver l'accès aux cours pour les personnes enseignantes, il peut être judicieux de conserver une liste des inscriptions avec le rôle Enseignant afin de rétablir les inscriptions après la réinitialisation.
Lorsque le fichier est complété, on peut atteindre l'outil Modifier des cours par lots (Administration du site → Cours → Modifier des cours en lots, ou en ajoutant /admin/tool/uploadcourse/index.php au domaine de votre site Moodle). Après avoir déposé le fichier CSV, il faut choisir pour Mode de traitement l'option Ne modifier que les cours existants. De nouvelles options deviennent alors disponibles. Pour compléter la paramétrisation, il faut sélectionner à Mode de modification l'option Ne change qu'à partir des données CSV et à Permettre les réinitialisations, l'option Oui.
On peut ensuite cliquer sur le bouton Prévisualiser une fois les paramètres sélectionnés. Moodle présente alors une page de prévisualisation pour les cours indiqués dans le fichier CSV. On peut alors valider les cours à réinitialiser, ignorer les paramètres pour les réglages par défaut et lancer la réinitialisation en cliquant sur le bouton Modifier des cours par lots. La page des résultats du traitement sera affichée après afin de vérifier s'il y a eu des erreurs.
Une fois les cours de l'hiver 2025 et l'automne 2024 réinitialisés, les personnes étudiantes seront retiré.es de ceux-ci.
Il peut être pertinent de garder le fichier CSV utilisé pour la réinitialisation des cours avec l'outil Modifier des cours par lots. Il pourrait être utile lors des prochains traitements pour les cours à archiver et à supprimer dans quelques années, en fonction du délai de conservation sur Moodle pour les cours après la fin de leur phase semi-active.
Identifier les comptes à suspendre
La suspension d'un compte empêche l'utilisateur correspondant de pouvoir se connecter sur le site Moodle. Ainsi, on conserve le compte dans le cas où il aurait besoin d'être utilisé à nouveau et on prépare son éventuelle suppression selon les délais déjà établis.
À partir de l’interface de l’Actions par lots sur les
utilisateurs (Administration du site → Utilisateurs → Comptes → Actions par lots sur les utilisateurs ou en ajoutant /admin/user/user_bulk.php à votre domaine de site Moodle), le critère Département permet de
filtrer les utilisateurs pour les comptes qui contiennent dans ce champ les programmes préuniversitaires de l’automne 2023 (et de l’hiver 2022) ou les programmes techniques de l’automne 2022 (et de l’hiver 2021). Il est possible
d’entrer un critère, de sélectionner des comptes, puis de rentrer un nouveau
critère tout en conservant la sélection précédente.
Après avoir sélectionné les comptes correspondants, il faudra télécharger un fichier qui contiendra les données de ces comptes en choisissant l'option Télécharger dans le menu déroulant Pour les utilisateurs sélectionnés… De plus, avec cette même sélection d'utilisateurs, vous avez l'option d’envoyer un message pour informer de la suspension des comptes à venir et
offrir les informations nécessaires pour demander la réactivation. À partir du fichier téléchargé, il faudra récupérer les noms d'utilisateur de chaque compte afin de pouvoir les suspendre à la prochaine étape. Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'interface Actions par lots sur les utilisateurs, consultez notre documentation et la documentation officielle de Moodle.
Après avoir récupéré les noms d'utilisateur pour les personnes étudiantes à partir du fichier téléchargé depuis Moodle, nous pourrons le compléter avec les comptes des employé.es. Pour le personnel de l’établissement, une liste des
employé.es qui ne sont plus à l’emploi de l’établissement depuis la fin de
l’année 2025 est récupérée grâce aux outils internes de l'établissement et est utilisée pour compléter un fichier CSV (séparateur : point-virgule). En fonction de comment sont créés les comptes Moodle des employés de votre établissement, leur nom d'utilisateur pourrait correspondre à leur numéro d'employé ou à leur adresse courriel institutionnelle. Dans le doute, il est possible de vérifier le nom d'utilisateur dans l'interface de Moodle.
Dans ce fichier CSV (séparateur : point-virgule), les comptes correspondants dans Moodle sont identifiés avec
leur nom d’utilisateur dans une première colonne (en-tête username) et une seconde colonne (en-tête suspended) qui contiendra la valeur 1 à la ligne de chaque compte à suspendre.
Suspendre les comptes
À partir de l’outil Importation d’utilisateurs (Administration du site → Utilisateurs → Comptes → Importation d'utilisateurs ou en ajoutant /admin/tool/uploaduser/index.php à votre domaine de site Moodle), le fichier des comptes à suspendre est téléversé dans le sélecteur de fichier. Pour le paramètre Séparateur CSV, choisir l'option ; (point-virgule). On peut ensuite cliquer sur le bouton Importation d'utilisateurs pour atteindre la prévisualisation. Moodle présente alors une page de prévisualisation pour les comptes indiqués dans le fichier CSV. Pour compléter la paramétrisation, choisir pour le paramètre Mode de création l’option Modifier les
utilisateurs existants seulement. Pour le paramètre Permettre la suspension
et l’activation de comptes, assurez-vous d'avoir l'option Oui sélectionnée.
On peut ignorer les autres réglages par défaut. Lorsque la paramétrisation est complétée, on peut lancer le traitement en cliquant sur le bouton Importations d'utilisateurs. La page des résultats du traitement permettra de vérifier s'il y a des erreurs. Dorénavant, les comptes d’utilisateurs pour les personnes étudiantes dont la date de début de programme indiquerait qu'ils ou elles ne seraient plus inscrits auprès de l'établissement au moment du traitement, à l'été 2026, et qui ne sont pas inscrits dans un cours, seront suspendus. Il sera plus facile de supprimer les comptes à la prochaine étape en se fiant sur leur dernier accès à Moodle si leur accès a été bloqué par une suspension auparavant.
Il n'est pas possible de suspendre des comptes avec le rôle Administrateur sur un site Moodle de cette manière. Dans ce cas-là, il faudra retirer ce rôle à partir de la page Administrateurs du site (Administration du site → Utilisateurs → Permissions → Administrateurs du site ou en ajoutant /admin/roles/admins.php à votre domaine de site Moodle).
La suppression des comptes permet d'éviter que des accès à votre Moodle perdurent indéfiniment et facilite la gestion des utilisateurs sur le site. Le Guide de traitement des données dans Moodle suggère de supprimer les comptes des personnes étudiantes s’ils n’ont pas été utilisés depuis un an. Pour les comptes du personnel de votre établissement, le Guide recommande de les conserver 5 ans après le dernier accès.
Identifier les comptes des personnes étudiantes à supprimer
À partir de l’interface d’Actions par lots sur les utilisateurs, il faut filtrer les utilisateurs à l'aide de trois critères: Département, Dernier accès est antérieur à et Comptes suspendus. Pour combiner plusieurs filtres, il est nécessaire de cliquer sur bouton Ajouter filtre plutôt que d'appuyer sur la touche Entrée de son clavier.
Le critère Département contient permet de départir des comptes des personnes étudiantes en indiquant une valeur qui n'apparaîtrait pas dans le champ de profil d'un membre du personnel. Puisque les comptes des personnes étudiantes dans cette simulation sont identifiés avec le type de programme et la première session à l'inscription au programme, on peut filtrer avec des intitulés précis (par exemple, Préuniversitaire - Automne 2022) ou avec des mots-clés comme automne, hiver ou été.
Si la suspension des comptes des personnes étudiantes qui ne sont plus inscrit.es à un programme d'étude auprès de l'établissement a bien été faite à l'été 2026, leurs comptes n'auront pu se connecter depuis le traitement précédent. Conformément, leur date de dernier accès à Moodle sera antérieure à la date de ce traitement. Dans le cas présent, la suspension de ces comptes a été faite le 15 juillet 2025. Les comptes des personnes étudiantes, selon les recommandations du guide, doivent être supprimés un an après leur dernière utilisation. Choisissons ainsi le 14 juillet 2025 comme date à sélectionner pour le critère Dernier accès est antérieur à.
Le dernier critère, Comptes suspendus avec la valeur Oui, assure qu'une action a déjà été portée sur les comptes correspondant auparavant, ce qui évite des erreurs de traitement.
Ces trois critères combinés confirment que les comptes qui s'afficheront comme résultats sont bien ceux des personnes étudiantes qui ne sont plus inscrit.es dans un programme en cours et n'ont pas eu accès à Moodle depuis 1 an.
Supprimer les comptes des personnes étudiantes
Après avoir utilisé les critères précédents pour ajouter des utilisateurs à notre sélection dans l'interface d'Action par lots sur les utilisateurs, il faudra choisir l'option Supprimer dans le menu déroulant Pour les utilisateurs sélectionnés… Moodle vous demandera une confirmation avant de supprimer les comptes.
Identifier les comptes du personnel à supprimer
De manière similaire aux comptes des personnes étudiantes, ceux du personnel doivent être filtrés selon les mêmes trois critères: Département, Dernier accès est antérieur à et Comptes suspendus.
À l'inverse des comptes des personnes étudiantes, on utilisera le critère Département ne contient pas pour départir les comptes du personnel de l'établissement. On peut ainsi combiner différents filtres en ajoutant plusieurs expressions avec ne contient pas: été, hiver, automne, etc. Il est important d'appuyer sur le bouton Ajouter filtre pour que chaque filtre s'ajoute aux précédents.
Pour le critère Dernier accès est antérieur à, une suspension préalable assurera qu'une personne à l'emploi de votre établissement n'a pas pu continuer à se connecter après la fin de son emploi. Dans le cas présent, le traitement des suspensions des comptes Moodle a débuté dès 2020. Ainsi, on peut indiquer comme date le 1er janvier 2020 dans ce critère, ce qui assure que le dernier accès par ces comptes remonte à plus de 5 ans en date du traitement, le 15 juillet 2026.
Si votre établissement n'a pas encore mis en place la tâche de suspension des comptes des membres du personnel sur Moodle à la fin de leur emploi, vous pouvez ignorer le troisième critère, Comptes suspendus. Dans le cas présent, celui-ci est utilisé avec la valeur Oui afin d'éviter des erreurs de traitement.
Ces trois critères combinés confirment que les comptes qui s'afficheront
comme résultats sont bien ceux des membres du personnel qui ne sont
plus à l'emploi de votre établissement et n'ont pas eu accès à
Moodle depuis 5 ans.
Supprimer les comptes des membres du personnel
Après
avoir utilisé les critères précédents pour ajouter des utilisateurs à
notre sélection dans l'interface d'Action par lots sur les utilisateurs,
il faudra choisir l'option Supprimer dans le menu déroulant Pour
les utilisateurs sélectionnés… Moodle vous demandera une confirmation
avant de supprimer les comptes.
Supprimer les comptes dans Moodle ne retire pas toutes les données les concernant. Certaines activités, comme la remise de travaux dans l'activité de Devoir, peuvent perdurer dans Moodle si les cours, dans lesquels ces travaux ont été déposés, n'ont pas été supprimés. De plus, certaines données liées au profil des utilisateurs demeurent dans la table mdl_user après la suppression des comptes. Notre équipe est disponible pour effectuer un nettoyage de cette table,
à votre demande.
Le Guide recommande d'archiver ou de supprimer le contenu pédagogique des cours, c'est-à-dire ce qui n'est pas retiré lors de la réinitialisation d'un cours, 3 ans après la fin de leur phase active. L'archivage de ce contenu correspond à la création d'une sauvegarde du cours correspondant. Il est préférable d'avoir préalablement
réinitialisé ces cours afin d'en retirer les données confidentielles telles que les notes, les tentatives de tests et les travaux remis.
Pour faciliter l'identification des cours à archiver ou supprimer, deux options sont disponibles: catégoriser les cours selon les sessions (par exemple: Formation régulière - Automne 2026) ou utiliser des rapports pour identifier les cours selon leurs métadonnées.
Dans le premier cas, il sera assez d'identifier les cours à archiver ou supprimer lors du traitement à l'été 2026: tous les cours dans les catégories pour les sessions d'automne 2022 ou d'hiver 2023 (ou de sessions antérieures) sont des candidats pour l'archivage ou la suppression selon les délais de conservation recommandés dans le Guide.
Dans le second cas, il faudra faire l'usage de rapports SQL pour identifier le nom abrégé et le nom complet de chaque cours, leur catégorie d'appartenance ainsi que la date de dernier accès dans ces cours par les personnes enseignantes étudiantes. (À venir)
(À venir.)
Communiquer avec Collecto pour la suppression des entrées dans la base de données
Certaines données ne peuvent pas être supprimées, même avec un accès administrateur sur l'interface de Moodle. Il faut parfois avoir un accès sécurisé à la base de données afin de compléter la suppression complète de celles-ci, notamment dans le cas de la suppression des comptes d'utilisateur.
Voici quelques exemples d'actions qui peuvent être faites par l'équipe Moodle de Collecto:
- Anonymiser des données nominatives
- Identifier des données sensibles
- Supprimer des messages entre les utilisateurs
- Supprimer des entrées orphelines
Pour ouvrir une demande d'aide en ce sens, vous pouvez utiliser notre portail d'aide afin de créer un ticket à ce sujet pour le service Solutions technologiques et le projet Moodle:
https://support.collecto.ca/.