Vous voulez démarrer rapidement avec Moodle ? D’abord, repérez le site Moodle de votre établissement et connectez-vous pour la première fois si ce n’est pas déjà fait. La façon de faire varie d’un endroit à l’autre. Des indications devraient vous être fournies sur la page d’accueil ou la page de connexion.
Vous aurez peut-être déjà accès à des cours, mais à titre d’étudiant.e seulement. Après la connexion, vous tomberez sur la page d’accueil ou directement dans le tableau de bord. Encore là, ça varie d’un Moodle à l’autre.
Dans le tableau de bord, repérez le bloc Admin Cégep.
Ressource vidéo: https://youtu.be/HQjL4SpagPc (merci Marie-Violaine)
Si vous n’avez pas accès au bloc Admin Cégep, contacter l’administrateur de votre Moodle pour connaître la procédure à suivre.
Si vous avez besoin d’ajouter quelqu’un manuellement à votre cours, soit un.e collègue ou un étudiant manquant, vous pouvez le faire manuellement.
Ressource vidéo: https://youtu.be/_c7AqgPyJdE
Votre cours fraîchement créé n’est qu’une coquille vide avec un titre et un truc nommé Annonces, qui s’appelait autrefois Forum des nouvelles. Il s’agit d’un faux forum servant à communiquer unilatéralement avec ses étudiants, car ceux-ci ne peuvent pas répondre à vos message dans ce type bien précis de forum. Mais bon, passons aux choses sérieuses.
Ressource vidéo: https://youtu.be/mQat2NjjSi4
Ressource vidéo: https://youtu.be/pC_udBn_fV0
(Mon super micro est resté au collège. La qualité de mes enregistrements en souffre beaucoup.)
La ressource Étiquette de Moodle, c’est tout simplement une zone éditable qui peut s’insérer n’importe où dans votre page de cours.
Ressource vidéo: https://youtu.be/fPSaFPdWCBU
Pour la diffusion vidéo, essayez de privilégier les sites d’hébergement comme YouTube ou Vimeo parce que ces services sont optimisés pour le streaming, ce qui n’est pas le cas de Moodle.
Attention également à la résolution des vos images. Nos petits appareils prennent des photos de plus en plus volumineuses. Une image de 5 Mo, c’est beaucoup trop lourd pour rien. Veillez à traiter vos images avant de les déposer dans Moodle.
Certaines pages datent un peu, mais le contenu demeure pertinent.
https://docs.moodle.org/3x/fr/Ressources
Parmi la multitude d’outils de communication disponibles ces jours-ci, le bon vieux forum de Moodle présente certains avantages, dont celui de regrouper la communication de groupe. Ce ne sera jamais aussi sexy qu’Instagram ou même Facebook, mais il y aura moins de sources de distraction.
L’ÉTS a conçu un beau tutoriel sur les forums de Moodle.
https://ena.etsmtl.ca/mod/page/view.php?id=315489
L’activité devoir est une interface de transaction qui permet de donner une consigne à ses étudiant.e.s qui, en retour, feront la remise d’un fichier, d’un texte en ligne, voire d’un enregistrement. Le devoir permet ensuite de recueillir les travaux des étudiants, de les évaluer, de les annoter et de donner une rétroaction.
Voir nos formations sur les devoirs (certaine sont enregistrées et accessible si vous avez un compte sur notre site) : https://formation.decclic.qc.ca
L’activité test permet de faire passer un questionnaire (souvent auto-corrigé, mais pas forcément) à ses étudiant.e.s avec des paramètres de contrôle (disponibilité, chronomètre, nombre de tentatives possibles, navigation, pagination, rétroaction, effets aléatoires). Les types de questions les plus courants sont la question à choix multiples, la question vrai ou faux, le texte court autocorrigé. Moodle offre aussi des type de questions plus complexes pour qui veut bien investir temps et parfois patience.
On a aussi des formations sur les tests.
https://formation.decclic.qc.ca
Le module de test est l’un des plus gourmands, c’est-à-dire qu’il met beaucoup de pression sur les serveurs qui hébergent Moodle. Dans le contexte actuel, le nombre d’utilisateurs est beaucoup plus élevé que d’habitude. On s’attend donc à ce que beaucoup d’étudiant.e.s de tout le réseau collégial fassent des tests simultanément. Voici quelques recommandations visant à réduire les frustrations liées à des surcharges des serveurs.
1- Étaler le démarrage d’un test
Si vous pouvez donner plusieurs heures, voire quelques jours, à vos étudiant.e.s pour faire leur test, c’est parfait: ils n’y accéderont pas tous en même temps.
Si toutefois un contrôle plus serré s’impose, vous pouvez prendre quelques précautions. Naturellement, quand on rend un test accessible, on le fait à l’heure habituelle du début du cours. Mais si 30 profs décident de rendre un test disponible le mardi à 10 h à 30 étudiant.e.s, c’est 900 personnes qui peuvent potentiellement démarrer une tentative de test dans un laps de temps très court. Et si on regarde les données, on constate qu’effectivement, un grand nombre d’utilisateurs - issus vraisemblablement de groupes ou de collèges différents - peuvent démarrer une tentative de test en même temps ou dans un laps de temps très court (5 à 10 secondes). Dans ce cas, pourquoi ne pas décaler de quelques minutes le début du test? De cette façon, des tentatives pourraient démarrer à 9 h 57, à 9 h 59, à 10 h ou à 10 h 2.
À titre d’exemple, voici ce qu’on peut constater dans la base de données d’un seul site Moodle le lundi 20 avril dernier à 8 h du matin. Le temps est exprimé en secondes et on voit bien que 15 tentatives ont été démarrées dans une intervalle de 4 secondes.
2- Ralentir (oui, oui) les étudiant.e.s
Autre truc: on peut mettre un mot de passe (une clef) à son test. Le temps que chaque personne entre le mot de passe peut avoir un effet d’étalement non négligeable, surtout si vous êtes en visioconférence au lancement du test et que vous donnez le signal de départ au groupe. Le temps de saisir le mot de passe ou de faire un copier-coller étalera le début des tentatives sur quelques précieuses secondes.
L’ajout d’une consigne ou d’un simple mot d’encouragement dans la description du test pourrait aussi ralentir l’ardeur des étudiant.e.s.
Dans un document produit par l’École polytechnique de Montréal pour la gestion des test dans le contexte de la COVID-19, on suggère même mettre une condition d’accès sur le test en question, comme avoir consulté une page ou encore avoir répondu à un sondage. C’est plus de travail, mais c’est un truc intéressant si vous maîtrisez le concept d’activités conditionnelles dans Moodle.
Et si jamais vous rendez le test disponible à plusieurs groupes simultanément, pensez à utiliser les dérogations de groupes pour décaler de quelques minutes le moment du début du test.
Dernière modification 26 avril 2021