À la suite de la mise à jour majeure de Moodle vers la version 4.5, des notifications de tâches en échec sont transmises aux personnes ayant un compte administrateur. Souvent, ces tâches étaient déjà en échec avant le changement de version, mais Moodle 4.5 envoie plus de notifications.
Comment désactiver une tâche
La liste des tâches programmées se trouve ici: Administration du site > Serveur > Tâche s> Taches Programmées
Si une tâche ne roule jamais, c'est sans doute parce que le plugin est désactivé. Il n'y a donc rien à faire. Pour désactiver une tâche, il faut cliquer sur le petit crayon d'édition et cocher ensuite la case
désactiver, tout simplement.


Nous avons recensé les plus courantes. Cette liste pourrait être révisée au cours des prochaines semaines:
Retirer (ou supprimer) temporairement l’accès en écriture des liens contrôlés
Cette tâche est liée à l’intégration de Microsoft OneDrive comme dépôt de fichiers dans Moodle. Elle a pour but de supprimer ou de désactiver temporairement l’accès en écriture aux fichiers OneDrive qui ont été partagés avec des utilisateurs Moodle via des liens contrôlés.
Si l'intégration OneDrive n'est pas activée sur votre Moodle, vous pouvez désactiver la tâche.
Traitement en tâche de fond du module devoir (problème!)
Cette tâche doit fonctionner correctement et ne doit pâs être désactivée. En cas de problème, faites une demande dans notre portail.
Exécute les tâches planifiées par Compilatio
Bien sûr, il faut que vous ayez un abonnement à Compilatio et que le plugin soit correctement paramétré dans Moodle. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez désactiver la tâche sans problème.
VIA envoi de courriels
Via notifications d'activités
Paramètres de synchronisation VIA
Utilisez-vous toujours le plugin Via dans Moodle? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez désactiver ces trois tâches.
Synchroniser les cours Moodle avec Microsoft Teams
Cette tâche est liée au module o365. Elle peut tomber en échec si la synchronisation est activée et que le paramétrage est incorrect. Bref, si vous n'avez pas de synchronisation avec Teams et que vous recevez cette alerte, vous pouvez désactiver la tâche ou encore désactiver la synchronisation dans le plugin o365 (/admin/settings.php?section=local_o365&s_local_o365_tabs=1).
Process data request task
Cette tâche est liée au plugin de confidentialité des données (tool_dataprivacy) de Moodle. Ce plugin est désactivé la plupart du temps. Mais si jamais vous rencontrez cette erreur, il faudra peut-être revoir en réviser les paramètres. En attendant, vous pouvez la désactiver.