Pour bien comprendre l'importance de la réinitialisation d'un cours lorsqu'on veut le réutiliser au fil d'un temps (d'une session ou d'une année à l'autre), voici un petit scénario.
1- Je crée un nouveau cours dans lequel j'ajoute un devoir.
2- J'y inscris un étudiant test qui déposera un fichier dans ce devoir.
3- Comme administrateur, je vais ensuite dans le rapport de poids des cours, je repère mon cours et j'affiche les statistiques.
4- Je constate qu'il y a un ou des fichiers déposés en devoir.
5- Je retourne à mon cours et je vais désinscrire mon étudiant test. Ensuite, je vais voir le devoir et tout a l'air vide. J'ai l'impression que je peux réutiliser mon cours sans problème.
6- Pourtant, dans mon rapport de poids des cours, rien n'a changé. J'ai toujours une valeur de 2,7 Mo pour assignsubmission_file.
7Si je vais réinscrire mon étudiant test au cours et que je retourne à mon devoir, je vois que sa remise est toujours là.
8- Je dois donc me rendre à l'évidence que la simple désinscription ne supprime pas les devoirs remis. Et ce n'est pas un bogue, mais plutôt une fonctionnalité fort pratique: lorsqu'on désinscrit accidentellement un étudiant d'un cours, on peut récupérer ses données en le réinscrivant. C'est une très bonne chose.
9- Je le désinscris à nouveau. Le poids de mon cours ne changera pas.
10- Je dois donc passer par la réinitialisation du cours.
11- Ici, je ne sélectionne que les devoirs, mais je pourrais utiliser la sélection par défaut pour tout enlever.
12- Je retourne ensuite dans mon rapport de poids de cours et je constate qu'il n'y a plus de fichiers de devoirs dans mon cours. J'ai donc libéré de l'espace dans mon Moodle.
ATTENTION, la réinitialisation supprime définitivement les données et les fichiers des étudiants.