Ce document peut être modifié régulièrement par ajout de questions.
Toujours choisir dans Lorsque le temps imparti échoit : La tentative en cours est envoyée automatiquement. Donc si l’étudiant n’a pas cliqué sur envoyer le test, alors le test sera envoyé automatiquement et le professeur le recevra selon la date de fermeture. Important de toujours mettre une date de fermeture.
Choisir dans Note le nombre de tentatives.
Dans Mise en page, choisir à Nouvelle page un nombre limité de questions par pages, car le changement de page lors de la passation du test enregistre les réponses ; ce qui est intéressant si l’étudiant pour une raison spécifique doit revenir dans le test (Exemple sortie du test volontairement ou non).
Dans Comportement des questions choisir le type de feedback. Par exemple Feedback a posteriori pour les tests sommatifs.
Quand on a des dérogations de groupe, on conseille de le faire pour tous les groupes et de ne pas mettre de dates dans les paramètres du test. Cela évite les conflits de date dans le calendrier pour l'étudiant. D'ailleurs ce sont toujours les dates de dérogations qui ont priorité.
Si on met une dérogation de groupe et ensuite une dérogation pour un étudiant du groupe, alors on peut ne mettre que le temps de disponibilité dans cette dérogation. Les dates de la dérogation de groupe serviront.
Quand on met un temps de disponibilité avec une date d’accès, la date de fermeture n'est pas nécessaire, sauf qu'elle est importante pour les options de relecture si on veut que l'étudiant revoit sa tentative après cette date.
Avec les dérogations, on ne doit pas utiliser des restrictions, pour les dates, disponibilité ou nombre de tentatives car des conflits peuvent exister.
C'est parce que le test a été remis automatiquement par une tâche programmée de Moodle. En cliquant sur la relecture de la tentative, on peut voir le moment du dernier enregistrement des réponses.
Le feedback se programme dans Comportement des questions à Comment se comportent les questions. Pour des tests formatifs, on peut choisir les feedbacks immédiats ou adaptatifs ou encore Interactifs avec essais multiples. Pour les tests sommatifs on doit normalement choisir Feedback a posteriori.
On doit aussi cocher (ou décocher) ce que l’on souhaite que les étudiants voient dans les Options de relecture.
Pour les feedbacks en cours de passation, on coche ce que l’on souhaite dans Pendant la tentative
Pour les autres moments de consultation des feedbacks par l’étudiant
Immédiatement après la tentative signifie aussitôt que l’étudiant envoie le test et cela ne dure que quelques minutes.
Plus tard, alors que le test est encore ouvert signifie tout le temps jusqu'à la date de fermeture. Donc s’il n’y a pas de date de fermeture, c’est toujours.
Après la fermeture du test signifie accessible qu’après la date de fermeture inscrite dans les paramètres du test ou celle dans les dérogations. IMPORTANT : On ne peut cocher ou décocher si on n’a pas mis une date de fermeture.
REMARQUE : si on ne veut pas que l’étudiant puisse voir le contenu de sa tentative, on ne la coche jamais, et on ne coche que les autres éléments au choix, en particulier les points pour que l’étudiant voit son résultat. TRÈS IMPORTANT : Quand on met une date de fermeture dans les dérogations, c’est cette date qui est prise en compte pour la relecture et non celle du test. Par conséquent si vous créez des dérogations, il est recommandé de ne pas cocher tentative lorsqu’on ne veut pas que les étudiants, qui n’ont pas fait le test, puissent recevoir les réponses d’un autre étudiant.
Quand on veut rendre un test à des groupes classes à des périodes différentes, on utilise les dérogations de groupes dans le bloc administration du test. REMARQUE : il est recommandé de créer autant de dérogations de groupes qu’il y a de groupes classe et non de considérer qu’un des groupes a déjà les paramètres avec ceux du test.
Quand on veut rendre un test à des étudiants qui ont besoin de plus de temps pour faire le test, on utilise les dérogations individuelles ou de groupes (si plus d’un étudiant avec la même accessibilité et disponibilité) dans le bloc administration du test. Pour le groupe, on doit d’abord le créer et le choisir dans le menu déroulant de la dérogation du test.
Évidemment il est difficile d’éviter tout plagiat. Le copiage d’écran est toujours possible. Mais quelques trucs peuvent être utiles. Et surtout ne pas rendre la relecture possible de la tentative en feedback dans les Options de relecture du test.
Pour les questions mathématiques (calculées, formules et wiris), cela peut être assez facile parce qu’elles utilisent des variables différentes d’un étudiant à l’autre.
Pour toutes autres questions il y a des paramètres aidants, mais pas suffisants.
Mélanger les questions dans le test, à moins que vous souhaitiez la navigation séquentielle.
Mélanger les réponses dans les questions à choix multiples ou appariement.
Utiliser les questions aléatoires. Une question aléatoire est une question provenant d’un groupe de questions placées dans une catégorie de la banque de question. Cette question sera alors possiblement différente par étudiant. Évidemment les questions de cette catégorie doivent être équivalentes pour respecter l’équité. On peut donc créer plusieurs catégories de questions dans la banque de questions et chacune des catégories peut avoir quelques questions équivalentes. Dans le test, on choisit une question aléatoire dans chacune des catégories pour créer son test qui sera différent pour les étudiants.
Utiliser une clé (mot de passe) pourrait être utile quand on n’a pas beaucoup d’étudiants et en créant des dérogations individuelles ; ce qui oblige à leur envoyer ce mot de passe.
Choisir, dans Sécurité du navigateur, Nouvelle fenêtre plein écran avec un peu de sécurité Javascript. C’est inutile, car l'étudiant peut cliquer sur - pour enlever la fenêtre et il peut alors naviguer sur son ordinateur.
Utiliser Safe Exam Browser, qui doit toutefois être paramétré sur votre site. Safe Exam Browser (SEB) est un dispositif qui vise à contrôler un poste de travail pour empêcher un étudiant d'utiliser d'autres logiciels ou de naviguer sur le web pendant un test. Ce n’est pas très utile quand le test n’est pas fait en présence, car l'étudiant peut faire le test sur son ordinateur et chercher les réponses sur son téléphone. De plus, l’étudiant doit télécharger le logiciel.
Plusieurs possibilités
Construire son test avec des questions clozes, si ce sont des questions courtes, à choix unique ou numériques, en mettant la mise en situation dans la question suivis des questions clozes
Mettre la mise en situation dans une ressource qui s’ouvrira dans un onglet qui sera présent à côté de celui du test ou dans une autre fenêtre du navigateur. Et mettre le lien url de la ressource dans la description, affichée, du test. On peut aussi restreindre l’ouverture du test à la lecture de cette ressource.
Créer une question description placée au début dans laquelle on met le texte de la mise en situation. Mettre ensuite ces questions. Mais cela exige de tout mettre sur une même page de test.
Si la déconnexion est de courte durée et que l’étudiant peut revenir dans son test et cliquer sur Continuer la dernière tentative, vous devrez peut-être tenir compte du temps perdu pour ajuster le temps de disponibilité ou la date et heure de fermeture, car le chronomètre a continué pour le test de l’étudiant.
Si au retour l'étudiant ne peut continuer son test, en cliquant sur Continuer la dernière tentative, car le test a été remis automatiquement à cause des délais : date de fermeture ou temps de disponibilité, alors on doit dans les paramètres du test
Changer les paramètres de temps et possiblement de disponibilité ;
Dans Note, allouer une autre tentative (Exemple 2) et à méthode d'évaluation choisir Dernière tentative ;
Dans Comportement des questions, cliquer sur Afficher plus et choisir OUI à Chaque tentative complète la précédente.
Si ce n'est que pour certains étudiants, on peut faire des dérogations pour le temps, mais on doit paramétrer aussi dans Note et Comportement des questions. REMARQUE : un professeur peut consulter le tableau des tentatives pour vérifier si les questions ont reçu des réponses et pour quels étudiants.
On peut supprimer des tentatives, en les sélectionnant dans le tableau des tentatives.
Parfois le professeur oublie de mettre une date de fermeture et de choisir la remise automatique, et l’étudiant n’a pas envoyé le test, alors le test n’est pas remis et noté. Le professeur peut toutefois consulter le test de l’étudiant en cliquant sur Relecture de cette tentative. La situation reste problématique. Que faire alors ? Remettre les paramètres adéquats comme une autre date de fermeture et choisir la remise automatique ne changera rien. On doit contacter l’étudiant pour qu’il fasse une nouvelle remise programmée dans une dérogation individuelle ou de groupe.
Créer la dérogation en allouant une autre tentative et possiblement un temps restreint de disponibilité. Mettre une clef si nécessaire.
Entrer dans les paramètres du test à Comportement des questions, à Afficher plus et choisir OUI à Chaque tentative complète la précédente.
Choisir Dernière tentative, dans Note, à méthode d'évaluation.
Précisons d’abord que vous pouvez accéder rapidement aux questions de composition à évaluation manuelle. Dans le bloc d’administration du test, vous avez sous Résultats, Évaluation manuelle qui ouvre une fenêtre avec l’ensemble des questions à évaluer. En cliquant sur Tout évaluer d’une question, vous avez les réponses de chaque étudiant placées les unes après les autres pour mettre une note et des commentaires.
Pour que l’étudiant voit les commentaires, vous devez d’abord cocher tentatives dans les options de relecture. Ce que verra l’étudiant, en cliquant sur Relecture de la tentative, sera fonction des options de relecture que vous aurez cochées dans les paramètres du test. En cochant tentative, il voit ses réponses aux questions, mais il verra les points et les commentaires de feedback que si ces éléments sont cochés. Alors si vous ne cochez pas Feedback spécifique et général, il ne verra pas les commentaires que vous aurez faits pour les questions de composition ou encore ceux qui vous aurez ajoutés pour chaque question à correction automatique quand vous cliquez sur la note de chaque question.
On peut toutefois cocher Feedback global, même si on ne coche pas tentatives. Alors un professeur peut mettre des commentaires à Feedback global dans les paramètres du test et cela en fonction des notes des étudiants ; commentaires qui seront accessibles à tous les étudiants. Cela peut être une solution quand on ne veut pas que l’étudiant consulte sa tentative.
Évidemment si l’étudiant a envoyé le test, il ne peut y revenir. Mais dans les autres situations, cela est fonction des paramètres du test pour la date de fermeture et le temps de disponibilité. Si la date de fermeture, ou le délai de disponibilité, n’est pas atteinte et que l’étudiant quitte pour quelque raison que ce soit, alors il pourra revenir et cliquer sur Continuer la dernière tentative.
Vous pouvez toujours modifier une question, dont les points de la question ou les points des réponses à la question, même après la remise du test par l’étudiant. Mais vous devez ensuite, dans le tableau des remises, cliquer sur Recalcul global. Vous verrez alors les points obtenus antérieurement biffées et en dessous les nouveaux points. ATTENTION: vous ne pouvez pas toutefois pour la question appariement, car les réponses des étudiants seront supprimées.
Vous avez créé une réponse courte et n’avez pas mis de * de chaque côté de la réponse et la correction des réponses même correctes ne se fait pas adéquatement. Puis-je, après la passation, ajouter les * ? Oui pas de problème, mais ensuite dans le tableau des tentatives, vous devrez cliquer sur Recalcul global. Les notes des réponses pour chaque étudiant seront biffées et la nouvelle note sera présente en dessous.
Il y a deux manières de le faire
En exportant les questions de la catégorie de la banque de questions où sont placées les questions et en les important dans la banque questions de l’autre cours; utiliser le format XML Moodle pour ce faire. Seules les questions de cette catégorie seront importées. C’est à mon avis la meilleure méthode.
En plaçant le Bloc paniers d’activités dans les 2 cours concernés, il est possible de copier le test dans ce bloc en passant par la commande de Modifier du test et ensuite, avec l’outil Coller dans le cours du bloc panier d’activités du cours récepteur, de le placer au bon endroit. Mais l’inconvénient est que toutes les questions de la banque de question du premier cours suivront.
La meilleure manière est d’exporter les questions de la catégorie de la banque de questions où sont placées les questions pour que le professeur puisse les importer dans la banque questions d’un de ses cours ; utiliser le format XML Moodle pour ce faire. Seules les questions de cette catégorie seront importées. Le professeur peut ensuite déposer rapidement les questions dans un test qu’il aura créé.
Il n’est pas recommandé de sauvegarder le test par le bloc d’administration du test pour ensuite le restaurer dans un autre cours. Cela se fait, mais il est plus complexe de paramétrer la sauvegarde et, comme inconvénient, toutes les questions des catégories de la banque de questions sont restaurées dans l’autre cours.
On doit faire attention que les paramètres du test ou des dérogations soient compatibles. Par exemple, en mettant une date de fermeture une semaine après celle de l’ouverture, on ne peut mettre un délai entre chaque tentative qui est plus d’une semaine dans le paramètre Délai imposé entre la première et la deuxième tentative sous Restrictions supplémentaire sur les tentatives. L’étudiant aura comme information que sa note est finale et ne pourra pas faire sa deuxième tentative.
On doit faire des sections dans le test et déposer les deux questions dans la même section. Cette première question pourrait être une question aléatoire suivie d’une question par exemple de composition pour justifier sa réponse à la première question. Quand on a des sections, on peut cocher ou non Mélanger pour chaque section. Si on ne veut pas que les sections du test soient mélangées, alors ne pas le cocher pour tout le test. Remarque : on ne peut créer des sections qu’après la première question, qui peut être une question description pour mettre une consigne. Il est important de mettre de bons titres aux sections et aux questions et ne pas choisir navigation libre dans les paramètres du test si l’ordre des questions est important.
C’est la date de dérogation qui est prise en considération pour la relecture du test par l’étudiant de sa tentative quand on coche les cases dans Après la fermeture du test dans les Options de relecture du test. Par conséquent, il est préférable de ne pas cocher les cases avant la date de fermeture de la dernière date de dérogation pour éviter que les étudiants puissent échanger les réponses. On peut alors selon ce que l’on souhaite cocher les options après la dernière date de passation.
Oui et Non, les questions d'un test placées dans une catégorie de la banque de question du cours sont indépendantes du test. Donc en dupliquant le test cela ne fait que reprendre les mêmes questions. En modifiant une question dans le test dupliqué, cela modifie la question originale. Mais si les questions du test sont dans la banque de question du test (qui n’est accessible que par le bloc d’administration du test et non du cours) alors dupliquer le test duplique les questions, car la banque de question d’un test lui est propre. Mais attention quand on supprime un test si les questions sont dans sa banque, alors les questions sont supprimées.
Dans le bloc d’administration du test, allez à Permissions. Cherchez Voir le nom des participant dans Rapport d'évaluation manuelle. Supprimer Enseignant non éditeur.
Au moment de la correction allez sous votre nom et prenez le rôle de Enseignant non éditeur.
N’oubliez pas de revenir à votre rôle d’enseignant après la correction.
Ce n’est pas possible de revenir sur une question quand le test est en navigation séquentielle. Par conséquent avertir les étudiants dans la description du test.
Non. La relecture de la tentative est dans le même ordre que le test de cet étudiant, donc différent d’un étudiant à l’autre. Toutefois dans le tableau des tentatives, en cliquant sur les points obtenus dans la colonne d’une question, on a la même question pour chaque étudiant.
Quand un test est en cours de passation, on peut modifier le temps de disponibilité du test dans les paramètres du test ou dans une dérogation. On peut même ajouter une dérogation pour un utilisateur pour lui accorder plus de temps. Alors quand l’étudiant change de question, le chronomètre va lui donner le temps restant mais ajusté.
il n’y a pas comme pour les devoirs de paramètres de groupes (équipes). Alors on peut demander aux étudiants d’utiliser Zoom, Teams ou Messenger (ou autre application) pour faire le test ensemble et qu'un seul de l'équipe dépose le test pour l’équipe.
Dans le bloc d’administration du test allez à Résultats/Évaluation manuelle et cliquez sur Montrer aussi les questions qui ont été évaluées automatiquement. Pour la question à modifier, cliquez sur Tout évaluer, les réponses de tous les étudiants à cette question seront présentes et vous pourrez modifier la note et ajouter un commentaire.
Vous cliquez sur exporter et choisissez la catégorie de questions à exporter.
Exemple:
Exportation et importation en choisissant la catégorie et la sous-catégorie de la banque.
Exportation avec rien de cocher, alors les questions de la catégorie et de la sous-catégorie sont intégrées par défaut dans la catégorie du cours. Alors les questions sont toutes placées dans la banque du cours, catégorie défaut.
Exportation avec catégorie seulement de cocher, alors les questions de la catégorie et de sous-catégorie sont conservées et non placées par défaut dans la catégorie du cours
Exportation avec catégorie et contexte cochés, alors les questions de la catégorie et de la sous-catégorie sont conservées, mais placées dans une catégorie supérieure dont le nom un peu spécial est créé par Moodle, et non placées par défaut dans la catégorie du cours
Exportation et importation en ne choisissant que la sous-catégorie de la banque.
Exportation avec rien de cocher, alors les questions de la sous-catégorie sont intégrées par défaut dans la catégorie du cours
Exportation avec catégorie seulement de cocher, alors les questions de la sous-catégorie sont conservées et non placées par défaut dans la catégorie du cours. Mais la catégorie supérieure est conservée et vide.
Exportation avec catégorie et contexte cochés, alors les questions de la sous-catégorie sont conservées avec sa catégorie supérieure vide, mais les 2 placées dans une catégorie supérieure dont le nom un peu spécial est créé par Moodle.
Ce paramètre permet d’écrire l’information qui sera présente dans la fenêtre commentaire lors de la correction. Elle n’est pas visible à l’étudiant, mais vous pouvez faire du copier-coller pour accélérer la correction.
Exemple: Vous ne donnez pas les aspects négatifs dans votre réponse.
En dupliquant un test et en faisant une restriction de groupe, il est important de fermer l’oeil dans la restriction pour que l’étudiant ne voit que le test qui le concerne dans son cours et dans le carnet de notes. Mais il est évident que la somme des notes ne tiendra compte que la note du test qui le concerne.
Exemple:
Dans cette image, on voit en grisé le test dupliqué, car l’oeil est resté ouvert, mais le total du cours est le même que dans la deuxième image dont l’oeil a été fermé et le test copié est absent.