Véga permet aux utilisateurs de s’assurer que les produits entreposés dans un même local sont bien compatibles et ne risquent pas de provoquer des réactions indésirables et dangereuses.
Le rapport d'incompatibilité tient compte des 31 classes de danger du SIMDUT 2015 et regroupe automatiquement les produits dangereux en 14 groupes d’entreposage qui permettent d’éviter les principaux risques d'incompatibilité.
L’application est en mesure de repérer les incompatibilités entre les différents groupes de produits et d’alerter les personnes chargées de la gestion de l’inventaire si deux produits de groupes incompatibles se retrouvent dans une même division ou une même étagère d’un local d’entreposage.
Aussi, cette application peut détecter s'il y a une incompatibilité entre un produit de type acide et un produit de type base. Cette information est contenue dans le champ Corrosif de la fiche de l'inventaire du produit.
Pour consulter le rapport, sélectionner la fonctionnalité Inventaire, et l'option Rapport d'incompatibilités.
L'organisation, le bâtiment et le local doivent minimalement être sélectionnés.
Vous pouvez faire une recherche plus précise sur une division et sur une sous-division. Pour faire apparaître vos divisions, vous devez sélectionner un bâtiment et un local.
Cliquez sur Analyse des incompatibilités pour produire le rapport.
Voici un exemple avec le choix suivant:
Voici un aperçu d'une recherche au niveau d'une division et d'une sous-division.
Voici les résultats pour le local au complet:
Il est possible de voir le nombre d'incompatibilités détectées et de produits non analysés (le groupement d'entreposage étant non disponible, si aucune information SIMDUT n'a été saisie notamment).
Une fois l'incompatibilité désactivée, le losange apparaît en jaune.
Si vous cliquer sur le cercle vert () vous allez avoir les informations sur qui a désactivé cette incompatibilité et avec son commentaire s'il y en a un.
Voici un exemple d'incompatibilité détectée entre un produit acide (Acide) et un produit basique (Base).
Dans cet exemple vous constaterez qu'une incompatibilité est détectée au niveau des produits du regroupement Matières corrosives donc l'un est une base et l'autre un acide.
Voici un aperçu du rapport en format PDF:
Page de présentation