Le plugin carrousel permet de faire afficher, à partir d'une liste, d'un rapport ou d'une collection de documents. L'article suivant présente le plugin et comment l'utiliser pour optimiser la valorisation de votre collection.

Le plugin utilise des fonctionnalités en lien avec les outils de Personnalisations HTML et de Nouvelles. Pour plus d'informations spécifiques à ces outils, consultez l'article
Contenus personnalisés à l'OPAC
1. Paramétrage
1.1 Extensions
L’outil Plugins/Extensions d'outils est disponible dans le module Outils > Outils supplémentaires > Extensions d'outils.

Les plugins peuvent être activés et désactivés individuellement dans cet outil. Il faut donc s'assuré que le plugin Carrousel est installé et activé.
1.2 Permission
Il faut ensuite que les permissions appropriées soient activées dans les comptes des personnes qui auront à l'utiliser.
1.3 Téléversement du plugin
Il faut d'abord télécharger le plugin sur l'instance s'il n'est pas présent. Le fichier à télécharger se trouve en pièce jointe, tout au bas de l'article.
Une fois le fichier enregistré sur l'ordinateur, il faut cliquer sur [Téléverser une extension].

Une fois téléversé, le bouton d'actions permet de configurer le ou les carrousels.
2. Configuration
2.1 Ajouter un carrousel
Pour commencer, il faut sélectionner des notices qui composeront les carrousels.
Trois options permettent de sélectionner des notices :
- Listes : selon les notices qui font partie de la liste sélectionnée. La liste doit être publique pour apparaitre dans les configurations de carrousel.
- Rapports : selon les notices qui font partie du rapport sélectionné. Le rapport doit contenir la colonne biblionumber et cette colonne ne doit pas être renommée pour que le carrousel soit généré correctement.
- Collections : selon les notices qui font partie de la collection sélectionnée. Les collections dépendent du code de collection (CCODE) et donnent les mêmes notices que l'onglet Collections de la recherche avancée.
Chaque liste, rapport ou collection sélectionné s'ajoute alors dans un tableau, dans l'ordre de sélection. Chaque entrée sera un carrousel dans l'OPAC et les carrousels s'afficheront dans le même ordre que dans ce tableau.
Utilité des colonnes
- Titre : permet de donner un nom spécifique au carrousel. Si laissé vide, le carrousel aura pour titre ce qui se trouve dans la colonne Nom.
- Type : permet de choisir un "style" de carrousel.
- Carrousel : les documents apparaitront dans un carrousel en "3D"

- À défilement : les documents apparaitront côte-à-côte, en "2D"

- À défilement avec titre : comme l'option b, mais avec le titre des documents sous l'image

- Bibliothèque : permet de choisir si le carrousel affiche pour une bibliothèque en particulier ou toutes les bibliothèques.
- Auto rotation : en cochant cette option, le carrousel tournera ou défilera automatiquement
- Ordre : les flèches simples permettent de monter ou descendre le carrousel d'une position. Les flèches doubles permettent de remonter tout en haut ou descendre tout en bas le carrousel. Le X rouge permet de supprimer le carrousel du tableau.
2.2 Autres options
Dans la deuxième section, il est possible de choisir des options d'affichage.
- Rotation automatique : si l'option de rotation automatique a été cochée dans le tableau, il est possible de choisir la direction ainsi que la vitesse de la rotation. Par défaut, la vitesse est de 1500ms. Si on veut rendre la rotation plus rapide, il faut inscrire un nombre plus petit (ex. 1000) et si on veut rendre la rotation plus lente, il faut inscrire un nombre plus grand (ex. 2500).
- Couleur du titre : cette option changera la police du titre qui apparait en haut du carrousel.

- Couleur du texte et de l'arrière-plan : ces options auront un impact seulement sur le carrousel de type Carrousel. Cela changera l'apparence de la bande qui fait afficher le titre du document.


Si vous ajoutez un ou des exemplaire(s) dans une liste, il faut régénérer le carrousel une nouvelle fois pour les ajouts soient visibles dans le carrousel. Si les documents ajoutés n'apparaissent toujours pas dans le carrousel après la génération, il faudra attendre le vidage de la mémoire cache du serveur qui se fait à toutes les heures.

L'option bibliothèque fera afficher le carrousel selon la bibliothèque de connexion de l'utilisateur. Donc l'utilisateur devra être connecté pour voir le carrousel. Un utilisateur non connecté ne le verra jamais.
3. Génération du carrousel
Lorsque toutes les options désirées sont choisies, il faut cliquer sur Appliquer la configuration. On est alors redirigé vers la page des extensions d'outils. Dans le menu d'actions, il faut ensuite sélectionner [Exécuter l'outil].
Une nouvelle page s'affichera et il faut cliquer sur le bouton [Générer].
4. Accès aux carrousels dans l'outil Personnalisations HTML
Le carrousel est alors inséré dans l'outil de personnalisation HTML. Un bloc de type OPACMainUserBlock est créé avec le code du carrousel.
Le carrousel devient alors visible sur votre catalogue.
5. Limiter un carrousel à une bibliothèque, sans obliger la connexion
Tel que mentionné précédemment, le carrousel se génère dans un bloc de personnalisations HTML de type OPACMainUserBlock par défaut. En limitant le carrousel à une bibliothèque, le bloc OPACMainUserBlock devient donc apparait uniquement pour les usagers lorsqu'ils sont connectés à leur compte à l'OPAC et qu'ils sont assignés à cette bibliothèque.
La procédure suivante permet donc de limiter le carrousel à une bibliothèque, mais sans obliger la connexion des usagers à leur compte pour voir le carrousel.
5.1 Comportement par défaut
Un coup le carrousel généré, le bloc OPACMainUserBlock va se créer. On y accède par le module Outils > Outils supplémentaires > Personnalisations HTML. Dans l'exemple, un carrousel limité à la bibliothèque Collecto a été généré.
En accédant à l'OPAC, on ne voit pas le carrousel puisqu'on n'est pas connecté.
En se connectant, le carrousel apparait.

Pour permettre l'affichage d'un carrousel spécifique à une bibliothèque, mais sans nécessiter la connexion des usagers, il faut que la préférence système OpacNewsLibrarySelect soit activée. Cette préférence système permet de faire afficher un menu déroulant sur la page d'accueil de l'OPAC. Ce menu déroulant permet aux usagers de sélectionner une bibliothèque pour laquelle ils désirent faire afficher les nouvelles.
Ce menu déroulant est alors lié aux Nouvelles. Celles-ci sont accessibles par le module Outils > Outils supplémentaires > Nouvelles.
Par défaut, lorsqu'on accède à l'OPAC sans être connecté, le menu se positionne à Uniquement dans l'ensemble du réseau. Ainsi, les nouvelles affichées seront celles qui ne sont pas limitées à une bibliothèque. Avec le menu déroulant, on peut alors sélectionner une bibliothèque pour faire afficher les nouvelles spécifiques à cette bibliothèque et ce, sans être connecté à notre compte. En se connectant, évidemment, le menu se positionne par défaut sur notre bibliothèque de rattachement.
5.2 Comportement modifié
Ainsi, si on crée une nouvelle limitée à une bibliothèque, par exemple Collecto, il suffira de sélectionner la bibliothèque Collecto dans le menu pour voir les nouvelles qui concernent Collecto. Dans le cas du carrousel, donc, il est possible de copier le code du carrousel qui a été généré dans le bloc OPACMainUserBlock et de le coller dans une Nouvelle limitée à la bibliothèque voulue.
Pour se faire :
- Se rendre dans l'outil Personnalisations HTML.
- Cliquer sur modifier dans la colonne Actions du bloc OPACMainUserBlock qui contient le carrousel. Celui-ci aura pour titre OpacMainUserBlock_Carrousel.
- Cliquer sur l'icône permettant d'afficher le code source.

- Copier entièrement le code source. Celui-ci débutera par <!-- Debut du carrousel --> et finira par <!-- Fin du carrousel -->.
- Sortir de la modification du bloc et se rendre dans l'outil Nouvelles. On peut y accéder par le raccourci sur la page de Personnalisations HTML.

- Cliquer sur le bouton Nouvelle entrée et entrer les informations dans le formulaire.
- Localisation d'affichage : OPAC.
- Bibliothèque : Celle pour laquelle le carrousel est destiné.
- Date de publication : doit être remplie ! Si on veut afficher dès maintenant, mettre la date d'aujourd'hui. Sinon, on peut sélectionner une date dans le futur.
- Date d'expiration : facultatif. Le carrousel va disparaitre à cette date si elle est remplie.
- S'affiche en position : si laissé vide, Koha le considère comme en position 0. Si on crée plusieurs nouvelles et qu'elles ont toutes la position 0, elles s'afficheront en ordre de création, donc la plus ancienne en haut et la plus récente en dessous.
- Titre : obligatoire ! Il apparaitra juste au-dessus du carrousel.
- Coller le code source du carrousel dans le code source de la nouvelle.
- Supprimer le bloc OPACMainUserBlock contenant le carrousel initialement généré.
Voilà !
En accédant à l'OPAC, en n'étant pas connecté, le carrousel n'affiche pas, par défaut. Il faut alors se connecter OU sélectionner la bibliothèque dans le menu déroulant des nouvelles.