Les Chroniques chimiques numéro 4 - Agents de chloration vendus pour l’entretien des piscines

Les Chroniques chimiques numéro 4 - Agents de chloration vendus pour l’entretien des piscines

Agents de chloration vendus pour l’entretien des piscines


Vrai ou faux? 

Les agents de chloration vendus pour l’entretien des piscines (chlorer l’eau) sont incompatibles avec les matières inflammables et peuvent provoquer un incendie et/ou une explosion en cas de contact entre les produits des deux groupes.

Vrai : Tous les agents de chloration vendus pour l’entretien des piscines sont des comburants (oxydants) relativement puissants et ont la propriété de pouvoir provoquer l’inflammation des matières inflammables et d’en accélérer la combustion. Plus la matière est inflammable et plus l’agent de chloration est un comburant puissant, plus ils réagiront fortement ensemble en cas de contact.

Attention au tonnelet d’agent de chloration qui serait entreposé, par exemple, dans un cabanon à proximité d’un bidon d’essence de cinq gallons utilisé pour alimenter le moteur d’une tondeuse ou d’un autre appareil.

Vrai ou faux?

Les différentes marques commerciales d’agents de chloration vendues pour l’entretien des piscines peuvent être incompatibles entre elles et peuvent réagir fortement et provoquer un incendie et/ou une explosion si elles sont mélangées.

Vrai : Selon la marque commerciale achetée, l’agent de chloration peut être un produit de type inorganique (hypochlorite de calcium, hypochlorite de sodium, etc.) ou de type organique (acide trichloroisocyanurique nommé communément trichlore, dichloroisocyanurate de potassium ou de sodium nommé communément dichlore, etc.). Les deux familles d’agents de chloration sont incompatibles et peuvent provoquer un incendie et/ou une explosion si elles sont mélangées.

Attention à ne pas transvider l’un dans l’autre deux contenants de marques commerciales différentes.

Vrai ou faux?

Certains agents de chloration vendus pour l’entretien des piscines sont des produits incompatibles avec l’eau.

Vrai : Il n’y a pas de danger à ajouter « une tasse ou deux » de votre agent de chloration dans le grand volume d’eau de votre piscine, mais n’allez pas mettre une goutte d’eau dans le tonnelet ou le contenant de votre agent de chloration. Cette goutte d’eau risque de devenir extrêmement chaude et pourrait provoquer la décomposition de l’agent de chloration et conduire à des accidents (incendies, émission de chlore gazeux corrosif, etc.).

Attention à la tasse mouillée qui serait utilisée pour verser l’agent de chloration dans la piscine et qui serait placée après usage dans le tonnelet d’agent de chloration.

Vrai ou faux?

Certains agents de chloration vendus pour l’entretien des piscines sont incompatibles avec d’autres produits d’entretien de piscines et réagissent avec ceux-ci pour former du sulfure d’hydrogène, un gaz extrêmement toxique.

Vrai : De façon générale, les agents de chloration sont sensibles à la contamination et sont incompatibles avec une foule de produits tels que les produits inflammables, les acides, plusieurs produits d’entretien, l’ammoniac, etc.

Les solutions d’hypochlorite de sodium à 12 % (eau de javel à 12 %) vendues pour la chloration des eaux de piscines sont incompatibles avec le thiosulfate de sodium (utilisé comme neutralisateur de chlore libre par certaines marques commerciales). Si ces produits sont mélangés, ils produisent du sulfure d’hydrogène.

De même, le thiosulfate de sodium peut produire du sulfure d’hydrogène par réaction avec plusieurs autres types de produits d’entretien de piscines tels que les clarifiants (trisulfate d’aluminium anhydre ou en solution à plus de 25 %), l’acide cyanurique vendu comme stabilisateur, l’acide chlorhydrique vendu pour l’ajustement du pH, etc.

Le site web de la CSST propose une grille permettant de déterminer rapidement à l’aide de codes de couleurs les types de produits d’entretien de piscines qui sont incompatibles et qui ne doivent pas être entreposés ensemble.

Vrai ou faux?

L’utilisation des agents de chloration pour l’entretien des piscines est l’une des causes les plus fréquentes d’appel d’urgence l’été à Canutec.

Vrai : Canutec (Centre canadien d’urgence transport) relève de la Direction générale du transport des marchandises dangereuses (TMD) de Transports Canada. Son mandat est d’assurer la sécurité du public lors du transport de marchandises dangereuses par tous les modes de transport. Dans l’un de ses communiqués, Canutec indique que, de tous les types de produits utilisés et transitant au pays, les agents de chloration pour l’entretien des piscines sont l’une des causes les plus fréquentes d’appel d’urgence durant l’été.

Le site web de Canutec explique plus en détail les risques des agents de chloration ainsi que les mesures et procédures appropriées en cas d’urgence (déversement, premiers soins, etc.).

Est-ce à dire qu’il ne faut plus utiliser les agents de chloration?

Évidemment pas; l’utilisation des agents de chloration est nécessaire pour assurer la salubrité de votre eau de piscine. Les utilisateurs doivent toutefois bien connaître les risques que présentent ces produits ainsi que les méthodes d’utilisation sécuritaires.

Agents de chloration pour l’entretien des piscines : mesures de précaution

  • Lire attentivement et respecter scrupuleusement les informations et directives indiquées sur les étiquettes des contenants.
  • En cas de doute (utilisation, risques, élimination, etc.), bien se renseigner auprès du fabricant ou fournisseur du produit.
  • À moins d’avis contraire du fabricant, ne jamais mélanger l’agent de chloration à d’autres produits (avant son utilisation dans la piscine).
  • Ne jamais verser d’eau ni placer une tasse mouillée ou autre objet humide dans le contenant d’agent de chloration.
  • Toujours maintenir le contenant bien fermé, lorsque non utilisé.
  • Entreposer les contenants dans un endroit bien aéré et non ensoleillé, à l’abri des intempéries (pluies) et des sources de chaleur ou d’inflammation.
  • Entreposer les contenants loin des matières inflammables (essence, térébenthine, varsol, solvants, peintures, huiles, etc.), des acides et autres produits incompatibles.
  • Si possible, éviter d’entreposer à l’intérieur de la résidence les agents de chloration. Les entreposer dans un cabanon ou autre abri sec et bien aéré.
  • Une fois vide, rincer plusieurs fois (dans l’eau de la piscine) le contenant avant de le jeter.
  • Porter des lunettes de protection (et des gants si nécessaire) lors de la manipulation de l’agent de chloration ou autre produit corrosif (ajustement du pH, etc.).
  • Bien se laver les mains après utilisation.
  • Rincer immédiatement plusieurs fois à l’eau tout vêtement ou objet sur lequel l’agent de chloration a été déversé.
  • Se rincer immédiatement les yeux ou la peau en cas de projection ou d’éclaboussure du produit. Contacter d’urgence le Centre antipoison du Québec (1 800 463-5060) pour connaître la durée de rinçage requise ou pour toute autre blessure on intoxication chimique.
  • Prendre connaissance de la procédure de récupération et/ou d’élimination en cas de déversement. Au besoin, contacter d’urgence Canutec (1 888 226-8832).

Prochaine Chronique chimique

La prochaine Chronique chimique traitera des mesures de premiers soins suite aux intoxications ou aux blessures chimiques.


Chimiquement vôtre,

Serge Pelletier

B.Sc.chimie    M.Sc. environnement