SIMDUT
2015 : la fiche de données de sécurité
1. Introduction
Dans la première édition des chroniques chimiques, nous
avions évoqué, lors
de l’entrée en vigueur du SIMDUT 2015, le
remplacement de l’appellation « fiche signalétique » du SIMDUT
1988 par celle de « fiche de données de sécurité » (FDS).
Si l’objectif de l’étiquette du fournisseur (ou de celle
du lieu de travail) est de renseigner rapidement et efficacement sur le produit,
sa
dimension ne permet pas d’indiquer toute l’information utile. De ce fait, la
FDS apporte des informations complémentaires aux travailleurs, aux employeurs ainsi qu’aux autres intervenants potentiels
(pompiers, secouristes, médecins, hygiénistes, etc.) sur :
·
le ou les
ingrédients dangereux du produit ou du mélange
·
les propriétés
physiques du produit
·
les risques
possibles pour la santé
·
les risques
d’incompatibilité et d’instabilité du produit
·
les façons
d'utiliser, d’entreposer, d’éliminer le produit en toute sécurité
·
les mesures à
prendre en cas d'urgence
L’un des principaux avantages de
l’harmonisation du SIMDUT 2015 au Système général harmonisé de
classification (SGH) réside dans la standardisation du format des FDS.
En effet, même si la réglementation du SIMDUT 1988 précisait
les informations que devaient contenir les fiches signalétiques, elle n’indiquait
pas de quelle manière les disposer sur la fiche. À titre d’exemple, un
fournisseur pouvait indiquer les mesures de premiers soins sur la première page
de sa fiche alors qu’un deuxième fournisseur l’indiquait sur la dernière page
et un troisième sur la page du centre. Il existait autant de formats différents
que de fournisseurs. Cette absence d’uniformisation des fiches compliquait la
consultation et la recherche d’informations utiles, et ce, particulièrement en
cas d’urgence.
Les FDS ont désormais un format standard divisé en 16 rubriques
(détaillées
dans le tableau suivant). L’ordre obligatoire
des sections dans la FDS, leur nom ainsi que leur contenu (éléments
d’information spécifiques) sont précisés à l’annexe 1 du Règlement sur
les produits dangereux (RPD). Ainsi, que ce soit un fournisseur
canadien, américain ou européen, le format des FDS est uniformisé facilitant
ainsi leur consultation. À titre d’exemple, la section
concernant les mesures de premiers soins est la 4e section des FDS. Sachant
cela, un utilisateur qui souhaite connaître spécifiquement ce type
d’information pourra s’y référer rapidement.
Ordre et titre des 16
sections de la FDS
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1. Identification
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9. Propriétés
physiques et chimiques
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2.
Identification des dangers
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10. Stabilité
et réactivité
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3. Composition
/ information sur les composants
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11. Données
toxicologiques
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4. Premiers
soins
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12. Données
écologiques
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5. Mesures à
prendre en cas d’incendie
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13. Données
sur l’élimination du produit
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6. Mesures à
prendre en cas de déversement accidentel
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14.
Informations relatives au transport
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7. Manutention
et stockage
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15.
Informations sur la réglementation
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8. Contrôle de
l’exposition / protection individuelle
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16. Autres
informations
|
Le
tableau suivant illustre sommairement comment est regroupée l’information dans
la FDS
Identification
claire du produit, de ses dangers, sa composition : nom du produit, nom du fournisseur, no
de catalogue, composition, classification SIMDUT 2015, etc.
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Sections 1
à 3
|
Mesures d’urgence : premiers
soins, incendies et déversements
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Sections 4 à
6
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Utilisation
sécuritaire du produit : manutention, entreposage, protection personnelle, élimination et transport
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Sections 7, 8, 13 et 14
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Données physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques
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Sections 9 à
12
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Informations
complémentaires : autre
réglementation canadienne ou étrangère, date de la plus récente version révisée de la FDS
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Sections 15 et 16
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Parmi
les sections importantes pour l’utilisation sécuritaire d’un produit dangereux mentionnons :
- La section 1 pour
s’assurer de consulter la bonne FDS
- La section 2 pour
bien connaître les dangers que présente le produit
- Les sections 4 à
6 pour maitriser les procédures en cas d’urgence
- La section 7 pour savoir
les précautions à prendre lors de l’utilisation et l’entreposage du produit
- La section 8 pour
connaître les équipements de protection personnelle requis
- La section 10 pour
identifier les conditions d’instabilité et d’incompatibilité du produit
3. Autres obligations légales
Matières
infectieuses
L’article
4(3) et l’annexe 2 du RPD précisent les informations qui doivent être ajoutées (sous
forme d’annexe) à la FDS pour les matières infectieuses présentant un danger
biologique.
Le
fournisseur doit proposer sa FDS dans les deux langues officielles du pays (format bilingue ou deux documents unilingues selon l’article 6.2
du RPD).
Par
ailleurs,
selon l’article
17 du Règlement sur l’information concernant les produits dangereux (RIPD), il est de la
responsabilité d’un employeur
de créer lui-même une FDS lorsqu’il obtient un produit dangereux de la part d’un
fournisseur sans FDS alors que celle-ci est requise en vertu de la LPD et du
RPD.
Le même article précise que le produit dangereux ne peut être que stocké ou
entreposé tant que la FDS n’est pas disponible ou jusqu’à ce que le fournisseur
lui en remette une. L’employeur doit donc veiller à obtenir une FDS fiable lorsqu’il
achète un produit dangereux auprès d’un fournisseur sans quoi, il devra se
charger lui-même de l’élaboration de celle-ci.
L’article
22 du RIPD précise également que l’employeur doit immédiatement remplacer une
FDS perdue, détruite, devenue illisible ou inutilisable.
L’article
20 du RIPD stipule que l’employeur doit s’assurer que la FDS soit rapidement
accessible et facilement lisible et qu’il peut la conserver sur le support de
son choix y compris celle faisant appel aux technologies de l’information.
Les
établissements membres de Véga peuvent donc, s’ils le souhaitent, conserver leurs FDS sous forme électronique. Toutefois,
le personnel qui est susceptible d’être
exposé
aux produits dangereux doit obligatoirement être en mesure de retracer
rapidement la FDS dans Véga et de pouvoir l’imprimer.
En
cas de panne de courant ou d’arrêt temporaire du logiciel Véga, cela reste une
bonne pratique de conserver minimalement une copie papier de chaque FDS au
poste de sécurité ou tout autre endroit rapidement accessible par le personnel
concerné.
Mise à jour des FDS
Le
fournisseur doit
réaliser la mise à jour de ses FDS (et de ses étiquettes) aussitôt que de
nouvelles données importantes deviennent disponibles (changement dans la
classification du produit ou changement dans les moyens pour se protéger des
dangers du produit - article 5.12 du RPD).
Le
fournisseur doit faire la mise à jour de ses FDS au plus tard 90 jours après la
date de disponibilité des nouvelles données (180 jours pour la mise à jour des
étiquettes). Entre-temps, lors de la vente du produit, l’ancienne version de la
FDS est acceptée à condition qu’elle soit accompagnée d’un avis écrit indiquant
les nouvelles données ainsi que la date à laquelle ces données sont devenues
disponibles.
Pour
sa part, dès qu’il prend connaissance de ces nouvelles données, l’employeur
doit transmettre dans les plus brefs délais, l’avis écrit au personnel concerné
et s’assurer du remplacement des fiches et étiquettes dans les mêmes délais que
ceux prévus pour le fournisseur (90 jours pour les fiches et 180 pour les
étiquettes, articles 11 et 23 du RIPD).
Prendre
note que l’équipe de Collecto vérifie régulièrement l’ensemble des FDS
contenues dans la banque de fiches de Véga pour obtenir le plus rapidement
possible leurs mises à jour lorsque celles-ci sont rendues disponibles auprès
des fournisseurs. Lors de l’achat d’un produit dangereux, si un utilisateur de
Véga reçoit une version plus récente d’une FDS que celle contenue dans Véga, il
peut via l’application prévue à cet effet ou simplement par courriel, transmettre
cette nouvelle version à l’équipe dédiée de Collecto qui procédera rapidement à
la mise à jour.
Produits dangereux fabriqués sur place
L’employeur
qui fabrique un produit dangereux doit, dans les cas prévus par le règlement,
l’étiqueter ou l’identifier au moyen d’une affiche, le cas échéant, et élaborer
une FDS pour celui-ci (article 62.2 de la LSST et 17 du RIPD).
Pour aller plus loin :
La
dernière publication de la CNESST « SIMDUT 2015 – Guide d’utilisation de la
fiche de données de sécurité » est également disponible à l’adresse
suivante :
Chimiquement vôtre,
Serge Pelletier
B.Sc.chimie M.Sc. environnement
[1] Les
informations à fournir pour les rubriques 12 à 15 peuvent être omises (article
4(2) du RPD). Toutefois, le titre et numéro de ces rubriques doivent figurer
sur la FDS.