Il est possible de donner des instructions à vos usagers dans le formulaire de suggestions à l'OPAC. Pour ce faire, vous devez créer le pavé d'inscription, de la même manière que vous créez une nouvelle pour la page d'accueil de l'OPAC.
Rendez-vous dans l'outil de Personnalisations HTML dans le module Outils sous Outils supplémentaires.
La nouvelle que vous aurez créé apparaitra au-dessus du formulaire de suggestion :
2. Gestion des suggestions
La gestion des suggestions d’achat se fait dans le module Acquisitions.
Lorsque vous avez des suggestions d’achat en attente, un message s’affiche directement sur la page d’accueil du module Acquisitions,
ainsi que sur la page d'accueil de l'intranet.
Les suggestions sont classées par statut, tant pour les statuts proposés par Koha que ceux que vous créerez grâce aux valeurs autorités SUGGEST_STATUS. Les onglets s'afficheront uniquement si au moins une suggestion a le statut en question. Il n'y aura jamais d'onglet vide. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, il n'y a aucune suggestion en attente, donc l'onglet En attente n'est pas visible.
Pour donner un nouveau statut à une suggestion, il suffit de cocher la suggestion (il est possible d'en cocher plus d'une pour changer le statut en lot) et de choisir un statut dans le menu déroulant. Si vous avez mis en place des raisons pour justifier les statuts avec les valeurs autorisées SUGGEST, vous pourrez également sélectionner la raison appropriée. Cliquez ensuite sur Valider. La suggestion se transfèrera dans l'onglet approprié et le statut choisi sera indiqué dans la colonne Statut, avec la raison dessous, entre parenthèses.
2.1 Suppression des suggestions
Vous pouvez supprimer manuellement les suggestions en les
sélectionnant et en cochant « Supprimer la sélection » puis en cliquant
sur valider.
Tel qu'indiqué dans la section 1.1 de cet article, il est possible d'automatiser la suppression des suggestions avec la préférence système PurgeSuggestionsOlderThan.
2.2 Archivage des suggestions
Si vous ne souhaitez pas supprimer les
suggestions, mais que vous ne voulez pas les conserver dans les onglets actifs, vous
pouvez les archiver. Anciennement, le principe d'archivage des suggestions se faisait en créant un statut Archives afin de regrouper toutes les suggestions archivées. Il est évidemment possible de fonctionner de cette manière si désirée, mais il est maintenant possible d'archiver les suggestions sans avoir à créer un statut particulier.
De la même manière que pour la suppression, vous pouvez sélectionner la ou les suggestions à archiver et choisir l'option Archiver la sélection.
Lorsqu'une sélection est archivée, elle disparaitra de la page actuelle et ne s'affichera plus par défaut lorsque vous accèderez à la page gestion des suggestions.
Pour afficher les suggestions archivées, il faudra alors spécifier dans les filtres de recherche qu'on souhaite les inclure. Dans le pavé de gauche, on pourra sélectionner les filtres de recherche.
Sous Informations sur la suggestion, une boîte peut être cochée pour Inclure les suggestions archivées.
Si vous cochez uniquement cette case et que vous lancez la recherche, vous aurez alors l'ensemble des suggestions, incluant celles qui sont archivées. Les suggestions archivées apparaitront dans l'onglet du statut qu'elles avaient au moment de l'archivage. Donc si une suggestion a été archivée alors qu'elle avait le statut Rejetée, vous verrez cette suggestion sous l'onglet Rejetée. Elle aura la mention archivée pour bien la distinguer.
3. Commander des documents à partir de suggestions d’achat
Vous pouvez ajouter des suggestions
d’achat dans un panier de commande. Koha va créer une notice sommaire
(avec les informations fournies par le demandeur) pour chaque
suggestion. Vous pouvez par la suite vous rendre dans le module
Catalogage pour modifier les notices. Il est important de s’assurer que
les informations sont exactes et qu’elles sont suffisantes pour que
votre fournisseur puisse effectuer la commande (Titre, auteur, ISBN,
éditeur).
Vous pouvez également choisir de créer
d’abord les notices (module Catalogage) correspondants aux suggestions
acceptées et les ajouter ensuite à vos panier de commande.
Pour ajouter des documents à partir des
suggestions d’achat, il suffit de cliquer sur le lien, à l’intérieur
d’un panier de commande :
En cliquant sur ce lien, vous aurez accès
à la liste des suggestions préalablement acceptées. Seules les
suggestions ayant le statut Acceptée peuvent être ajoutées dans un
panier de commande.
Vous pouvez revoir et modifier les détails de la suggestion en l’ajoutant au panier.
Une fois les détails, exemplaire et
Éléments financiers complets, cliquer sur Enregistrer. La commande est
alors ajouter au panier.
L’usager peut également faire le suivi de la commande à partir de son dossier. Il est informé de la commande du document.
4. Courriels envoyés à l’utilisateur
4.1 Courriel lorsque la suggestion est acceptée
Lorsque le statut Accepté est donnée à une suggestion,
l’utilisateur qui a fait la suggestion (si une adresse courriel est
inscrite à son dossier) recevra un courriel.
Pour paramétrer le courriel vous devez vous rendre dans la section Outils>Notifications et tickets, code ACCEPTED.
Voici un exemple de texte pour cette notification:
4.2 Courriel lorsque la suggestion est vérifiée
Lorsque le statut Vérifié est donnée à une suggestion, l’utilisateur qui a fait la suggestion (si une adresse courriel est inscrite à son dossier) recevra un courriel.
Pour paramétrer le courriel vous devez vous rendre dans la section Outils>Notifications et tickets, code CHECKED.
Voici un exemple de texte pour cette notification :
4.3 Courriel lorsque la suggestion est refusée
Lorsque le statut Refusé est donnée à une suggestion,
l’utilisateur qui a fait la suggestion (si une adresse courriel est
inscrite à son dossier) recevra un courriel.
Pour paramétrer le courriel vous devez vous rendre dans la section Outils>Notifications et tickets, code REFUSED.
Exemple de texte pour cette notification:
4.4 Courriel lorsque le document est commandé
Lorsqu’une commande est passée à partir d’une suggestion d’achat,
l’utilisateur recevra un courriel pour lui signifier que le document est
en commande.
Pour paramétrer le courriel vous devez vous rendre dans la section Outils>Notifications et tickets, code ORDERED
4.5 Courriel lorsque le document est réceptionné
Lorsque le document commandé à partir d’une suggestion sera réceptionné, un courriel sera envoyé à l’utilisateur.
Pour paramétrer le courriel vous devez vous rendre dans la section Outils>Notifications et tickets, code AVAILABLE
Exemple de texte pour cette notification: