Présentation de Matomo

Présentation de Matomo

Contexte

Matomo est une plateforme d'analyse web similaire à Google Analytics. Il est mis en place pour toutes les ressources numériques utilisant Eduproxy ainsi que les instances Koha et certaines instances Moodle.

Notes
Pour accéder à Matomo, vous devez avoir un compte octroyé par Collecto.

Si vous avez perdu votre nom d'utilisateur, veuillez nous contacter via le portail.
Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur le bouton [Mot de passe perdu?] sur la page de connexion.

1. Interface

En se connectant à votre compte Matomo, vous accédez directement au tableau de bord. 


  1. Site : données disponibles par site. Vous pouvez en sélectionner un à la fois (voir le point 2 pour plus de détails)
  2. Date : il est possible de sélectionner une date précise ou une période. Il est aussi possible de faire une comparaison entre dates.
  3. Tableau de bord : sélectionner des données que vous désirez faire afficher sur votre tableau de bord
  4. Visites en temps-réelmontre le flux en temps réel des visites sur le site
  5. Graphique des dernières visites : visites selon une période donnée. Il est possible de sélectionner plusieurs données pour les comparer et aussi exporter les données.
  6. Carte des visiteurs : d'où provient l'adresse IP du visiteur
  7. Récapitulatif des visites
  8. Type de canaux : Par où est passé le visiteur pour accéder au site

Ce tableau est programmé par défaut, mais il est possible de le modifier (point 3) selon vos préférences. Les données affichées sont aussi disponibles dans les sections du menu de gauche : Visiteurs, Comportement.

2. Différents sites pour les différentes ressources ou instances

Dans le tableau de bord, vous voyez une liste de 30 sites maximum. Si vous en avez plus, ne vous inquiétez pas! Il est possible de rechercher les sites dans la boîte au dessus de la liste. Votre instance Koha ou Moodle est représentée avec son nom. Tandis que toutes les ressources numériques utilisant Eduproxy sont représentées avec leur URL. 

Pour ces dernières, la configuration du proxy variant d'une ressource à l'autre, il est fort à parier que vous croiserez certains URL qui ne vous diront rien.
Exemple : lorsque vous utilisez Érudit à travers EduProxy, plusieurs facteurs invisibles entrent en jeu pour optimiser l'expérience de navigation. Vous verrez donc les 3 URL suivants :
  1. erudit : le site principal, statistiques les plus représentatives
  2. retroerudit : certains articles sont encore hébergés sur un plus vieux serveur d'Érudit. Cette ressource rend «invisible à l'oeil nu» le basculement Érudit / RetroÉrudit.
  3. depoterudit : plusieurs articles sont disponibles en téléchargement sur Érudit. Ces documents sont hébergés eux aussi sur un serveur distinct de l'environnement Érudit, il est donc aussi nécessaire de proxifier les requêtes vers ce serveur!
Alors lequel utiliser?  Les données les plus représentatives sont toujours celles de l'URL courant dont vous vous servez. Dans ce cas-ci, les données de la ressource erudit représenteront bien l'utilisation globale d'Érudit via EduProxy. Bien souvent, les ressources «invisibles» sont invoquées par la ressource principale de toute façon. Bien sûr, si vous voulez un estimé des téléchargements de documents à partir d'Érudit, les données de depoterudit s'avéreront bien plus utiles.

3. Analyse des données

3.1 Présentation du vocabulaire

Matomo détecte les visiteurs uniques et les visiteurs récurrents en fonction de la manière dont l'API de suivi est utilisée. Lorsqu'un visiteur consulte une page ou un écran, Matomo tentera de détecter si cette demande appartient à une visite existante et/ou si le visiteur a déjà visité le site Web.

Lors de sa première visite sur le site Web, le visiteur est considéré comme un nouveau visiteur. À partir de sa deuxième visite (éventuellement le même jour ou même des jours ou des semaines plus tard), il sera suivi en tant que visiteur récurrent.

Voici quelques définitions. Pour plus de détails sur chacun des termes, consulter la FAQ de Matomo en cliquant sur le terme.
  1. VisitesSi un visiteur vient sur votre site Web pour la première fois ou s'il visite une page plus de 30 minutes après sa dernière consultation de page, cela sera enregistré comme une nouvelle visite.
  2. Visiteurs uniquesLe nombre de visiteurs non dupliqués venant sur votre site Web. Chaque utilisateur n’est compté qu’une seule fois. Donc un visiteur unique qui revient plusieurs fois dans une journée peut être enregistré comme plusieurs visites.
  3. Visiteurs récurrentsMatomo détecte un visiteur lorsqu'il a visité le site Web au moins une fois avant cette visite et les deux visites ont été effectuées en utilisant le même navigateur et avec les cookies de suivi activés.
  4. Pour plus de définitions, visitez le glossaire de Matomo.
Notes
Dans le cas des établissements scolaires utilisant des adresses IP publiques, Matomo suit les nombreux utilisateurs comme un seul visiteur unique. Cela signifie que si vous donnez, par exemple, une formation à 30 étudiants. Les 30 étudiants seront détectés comme un seul visiteur unique.

Voici les données les plus pertinentes :

3.2 Données pertinentes

3.2.1 Dans le menu Visiteurs

Dans le menu de gauche, plusieurs données peuvent être pertinentes.


  1. Récapitulatif
  2. Journal des visites : Affiche les mêmes données que le widget en temps réel. Permet de voir plus en détails les actions et le profil du visiteur.
  3. En temps réel : montre le flux en temps réel des visites sur le site. Il affiche également un compteur en temps réel des visites et pages vues au cours des dernières 24h et des 30 dernières minutes. Il s'actualise toutes les 5 secondes et affiche les nouvelles visites (ou les visiteurs existants qui consultent une nouvelle page) en haut de la liste.
  4. Carte en temps-réel : la géolocalisation des visites
  5. Provenances géographiques : détail de la géolocalisation, par continent, pays, région ou ville
  6. Périphériques : type d'appareil utilisé lors des visites
  7. Logiciel : système d'exploitation et navigateur utilisé lors des visites
  8. Horaires : heures de la journée où les visites se déroulent

3.2.2 Dans le menu Comportement

  1. Titres des pages : Les URL les plus consultés
  2. Recherche sur le site : Les mot-clés les plus recherchés sur le site (seulement disponible pour Koha)
  3. Liens sortants : URL cliqués sur votre site qui mènent vers un autre site (seulement disponible pour Koha)
  4. Téléchargements
  5. Engagement : Information sur la fréquence  des visites, leur durée et le nombre de pages consultés
  6. Transitions : Diagramme montrant un résumé des transitions vers et dans le site

3.3 Différentes options d'affichage et d'exportation

Selon les données, quelques options s'offrent à vous. En général, pour les données présentées sous forme de tableau, il y a ces boutons qui s'affichent en survolant la souris dans le bas du widget :
  1. Afficher les totaux
  2. Changer la visualisation pour afficher les données tel un tableau simple, histogramme, camembert, nuage d'étiquettes, etc.
  3. Exporter les données (CSV, Excel, etc.). Avec possibilité de mettre une limite de données (limite de rang)
  4. Rechercher une donnée dans la liste et ne faire afficher que celle-ci

Pour les données sous forme de diagramme, ce sont plutôt ces boutons qui s'affichent :
  1. Changer la visualisation pour afficher les données tel un tableau simple, histogramme, camembert, nuage d'étiquettes, etc.
  2. Exporter les données (CSV, Excel, etc.).  Avec possibilité de mettre une limite de données (limite de rang)
  3. Enregistrer en tant qu'image (png)

4. Vidéo de présentation

Pour plus de détails, visionner la présentation enregistrée lors du Biblio-Éclair du 18 février 2025 : Découvrez Matomo! Des statistiques pour Koha et EduProxy
Vous devez être connecté au portail pour y accéder.

Mis à jour le 4 mars 2025.

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