Outil de statistiques de circulation

Outil de statistiques de circulation

Dans le module Bilans et statistiques, il y a un assistant vous permettant de générer des statistiques de circulation sans avoir à construire un rapport SQL par vous-mêmes ! Dans le module, il suffit de sélectionner l'option ''Créer un rapport guidé'' et de suivre ces 6 étapes guidées :

Les valeurs dans les menus déroulant sont les valeurs utilisées par la base de données. Il se peut donc que vous ayez besoin d'aller voir dans vos valeurs autorisées, dans le gestionnaire de catégories d'utilisateur ou le gestionnaire de types de document pour voir à quoi correspondent les codes dans les menus déroulants. 

Étape 1 de 6 

Par défaut, la première boîte du formulaire est déjà placée sur le module Circulation. Il est toujours possible d'utiliser l'outil pour générer des statistiques pour d'autres modules : Catalogue, Utilisateurs, Acquisitions, Comptes ou Périodiques.
Par défaut, dans la deuxième boîte du formulaire, l'option sélectionnée est à Non et devrait être laissée à non, surtout si le rapport présentent des informations sur vos utilisateurs, car si le rapport est public, il peut être accessible par JSON reports services sans nécessiter une authentification.
Par défaut, la troisième boîte indique 300 secondes et n'a pas besoin d'être modifiée, car cela a un impact juste si le rapport est public.


Étape 2 de 6

Il n'y a rien à modifier, car seul le type tabulaire est disponible pour l'instant.


Étape 3 de 6

Cette étape permet de sélectionner les colonnes à faire afficher dans le rapport. Chaque catégorie, en gras, représente une table de la base de données et chaque information est un champ de la base de donnée. Il faut éviter d'en sélectionner trop, puisqu'un rapport trop lourd pourrait être difficile à générer.
Astuce : maintenez la touche CTRL en cliquant sur les données pour en sélectionner plusieurs. Après avoir sélectionné les données voulues, cliquez sur Ajouter. Les colonnes de votre rapport apparaitront alors dans l'encadré de droit.


Les colonnes du rapport s'afficheront selon l'ordre dans lequel les données sont sélectionnées. Dans l'exemple si dessus, si vous voulez faire apparaître le nom de vos usagers en première colonne et le numéro d'usager en deuxième colonne, il faudrait supprimer la donnée sélectionner et commencer par la donnée borrowers.surname.

Étape 4 de 6

Cette étape permet d'imposer des limites au rapport. Il faut cocher le ou les critères voulus et choisir la valeur de ces critères.
  1. Type de doc Koha
  2. Type : C'est le type de transaction dans le module circulation.
    1. Issue = Prêt
    2. Payment = Paiement
    3. Renew = Renouvellement
    4. Return = Retour
    5. Writeoff = Amnistie
  3. Catégorie d'utilisateur
  4. Bibliothèque : Bibliothèque pour laquelle on veut obtenir les statistiques
  5. Date de publication
  6. Date d'acquisition
Si vous ne cochez aucune case, il n'y aura aucune limite et le rapport générera tous les résultats trouvés selon les colonnes sélectionnées à l'étape 3.


Étape 5 de 6 

Cette étape permet de faire des calculs avec les valeurs désirées. Il faut cocher la donnée sur laquelle on veut faire le calcul, puis choisir le type de calcul.
  1. Sum = Fait la somme des valeurs numériques de toute la colonne.
  2. Min = Trouve la plus petite valeur numérique de la colonne.
  3. Max = Trouve la plus grande valeur numérique de la colonne.
  4. Avg = Fait la moyenne des valeurs numériques de toute la colonne.
  5. Count = Compte le nombre de ligne avec ce critère.
Si vous ne cochez aucune case, le rapport générera des lignes de données comme les autres rapports SQL, mais ne fera pas de calcul particulier.



Étape 6 de 6

Cette étape permet de choisir comment le rapport sera trié. Il faut cocher la donnée sur laquelle on veut effectuer le tri et choisir Ascendant (asc) ou Descendant (desc).



Générer le rapport 

En cliquant sur Terminer, on nous renvoie à une page présentant une commande SQL. Il faut alors cliquer sur Suivant et entrer les informations habituelles à la création du rapport.


Après avoir donné un nom au rapport et, si on veut, choisit le groupe et le sous-groupe dans lequel on retrouvera le rapport, il est possible de le sauvegarder. Il suffit ensuite de l'exécuter.

    • Related Articles

    • Consultez-vous les statistiques de vos tests?

      On n’y pense pas toujours parce qu’elle ne saute pas aux yeux, mais la page de statistiques d’un test de Moodle peut nous en apprendre beaucoup. Ne vous laissez pas intimider par la terminologie et jetez un coup d’œil à l’indice de discrimination ou ...
    • Plan de test – Rapports

      Source : https://bywatersolutions.com/education/reports-testing Pour la documentation internationale en anglais, vous pouvez consulter ce lien https://koha-community.org/manual/20.11/en/html/ ou en français (en cours de traduction) sur ce ...
    • Statistiques d'utilisation du proxy

      Pour obtenir les statistiques concernant vos ressources numériques utilisant EduProxy, il faut d'abord atteindre l'URL semblable à http://awstats-[votre nom d'instance].proxy.collecto.ca (Attention! Suivre ce lien ne vous mènera nulle part). ...
    • Statistiques de renouvellement

      Cette possibilité, c’est de pouvoir connaître le nombre de renouvellements qui sont faits à l’OPAC (et de pouvoir ainsi comparer avec le nombre des renouvellements faits à l’intranet). On peut faire ça avec la préférence système ...
    • Inventaire et lecture de rayons

      Il est possible de faire un inventaire de vos documents physiques à l'aide de l'outil Inventaire dans Koha. (voir point 1) Cela permet : de savoir s'il y a des exemplaires présents sur vos rayons, mais dont le code-barres n'est pas dans votre ...