Avec Koha, il est possible d'obtenir des statistiques de consultation sur place des documents de la bibliothèque. Dans le système, on fait référence à ces statistiques comme de la consultation en usage local.
L'article suivant détaillera les deux méthodes permettant de sortir des statistiques de consultation sur place.
Si la préférence système RecordLocalUseOnReturn est positionnée à « Enregistre », une transaction de type localuse sera enregistrée dans les registres de Koha. Les autres types de transactions existantes pour la circulation sont issue (prêt), return (retour) et renew (renouvellement).
Étant donné qu'il est généralement indiqué aux usagers de ne pas replacer les documents sur les rayons, cette méthode prend en considération le fait qu'un document qui n'est pas en prêt est en réalité un document qui a été consulté par un usager et qui est en attente d'être replacé par le personnel. En plus d'activer la préférence système, cette méthode demande donc que les documents soient passés au retour dans Koha avant d'être replacés en rayons.
Cette méthode permet donc de tracer des documents qui sont en circulation dans la bibliothèque et lors d’un « retour », l’action est enregistrée.
Cette méthode consiste à créer une catégorie d’utilisateur spécifique pour les statistiques.
Dans la section Catégorie utilisateur de l’administration, il faut ajouter une nouvelle catégorie. Vous pouvez inscrire ce que vous voulez dans le code et la description.
Ensuite, il faut créer un utilisateur dans cette catégorie. Les informations de cet utilisateur n'importent pas, tant que la catégorie est Statistiques et que c'est parlant pour le besoin comblé.
Pour enregistrer des transactions faites pour un usage local, vous pouvez enregistrer des « prêts » dans le dossier de cet utilisateur.
Lorsque le prêt sera effectué, Koha enregistrera une consultation sur place et non pas un vrai emprunt
Cette méthode permet de créer plusieurs utilisateurs pour cette catégorie et ainsi pouvoir affiner vos statistiques. Il serait possible, par exemple, de créer un utilisateur pour les documents de la section Référence, un utilisateur pour les documents de la Réserve qui ne peuvent pas être emprunté, etc.
Dans la section Bilans et statistiques, sous la section Circulation, il est possible de consulter les statistiques de consultation sur place en utilisant le critère Type et en sélectionnant l'option Usager local. Il est alors possible d'ajouter tous les autres critères voulus et on obtient un tableau avec le nombre de transaction de type usager local, selon nos critères.
SELECTstatistics.itemtype as 'Type de document',count(statistics.datetime) as TotalFROM statisticsWHERE statistics.type='localuse' group by statistics.itemtype
SELECT
statistics.type,
statistics.itemtype,
statistics.datetime,
statistics.borrowernumber,
items.barcode, biblio.title
FROM statistics
left join items on statistics.itemnumber=items.itemnumber
left join biblioitems on items.biblioitemnumber=biblioitems.biblioitemnumber
left join biblio on items.biblionumber = biblio.biblionumber
WHERE statistics.type='localuse'