Nouveautés et améliorations de la version 21.05

Nouveautés et améliorations de la version 21.05

DOCUMENTATION EN COURS

Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 20.11 et de la version 21.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit documentées dans un article à part soit présentées brièvement avec une capture d’écran. N’hésitez pas à cliquer sur les liens !

1. OPAC

  1. Affichage de l'icone du type de document de la zone 942$c en vue détaillée et en liste de résultats (lien vers la documentation)

  2. Accès à l'historique de réservation dans le dossier de l'utilisateur

La préférence système OPACHoldsHistory doit être activée pour que l'utilisateur ait accès à son historique dans son dossier à l'OPAC.

  1. Préférence système OpacHiddenItemsHidesRecord pour cacher les notices dont tous les exemplaires sont cachés à l'OPAC par la préférence OpacHiddenItems (lien vers la documentation)


  1. Préférence système SearchLimitLibrary pour choisir 


Préférence Reference_NFL_Statuses pour faire ressortir certains documents avec le statut not for loan dans les résultats de recherche 


En se basant sur les feuilles XSLT, permet de faire afficher des documents ayant un statut NOT_LOAN comme disponible à la consultation sur place dans les résultats de recherche à l'OPAC.

2. Circulation

  1. Imprimer un reçu de retour (lien vers la documentation)

  2. Ajout du choix de date de retour dans l'outil de Prêt en lot (demande de la communauté) (lien vers la documentation)


  1. Ajout du choix de date de retour dans l'outil de Renouvellement en lot (demande de la communauté)


  1. Ajout d'une colonne pour la sous-zone 952$t (numéro d'exemplaire) dans le tableau des prêts (demande de la communauté)


  1. Préférence système CircConfirmItemParts pour confirmer la présence du matériel d'accompagnement au prêt et au retour


Lorsque du matériel complémentaire est catalogué en 952$3, cette préférence système, une fois activée, impose aux employés de confirmer que le matériel est bien présent au moment du prêt et du retour du document.
  1. Préférence système DefaultLongOverdueSkipLostStatuses pour ignorer des statuts de perte pour les actions effectuées par la tâche longoverdue


Il est maintenant possible de paramétrer des statuts de perte à ignorer lorsque la tâche planifiée longoverdue roule. Si vous avez paramétré les autres préférences système du groupe DefaultLongOverdue, ces configurations ne s'appliqueront pas aux documents ayant les statuts dans DefaultLongOverdueSkipLostStatuses.
  1. Préférence système ILLDefaultStaffEmail pour l'adresse par défaut pour les prêts entre bibliothèque


Si aucune adresse courriel n'est paramétrée pour votre bibliothèque, ce sera cette adresse qui sera utilisée par défaut pour les demandes de prêt entre bibliothèque.
  1. Préférence système ILLSendStaffNotices pour paramétrer les notifications en lien avec les prêts entre bibliothèque


  1. Préférence système RecordStaffUserOnCheckout pour enregistrer l'utilisateur qui effectue le prêt


Cette préférence, une fois activée, ajoute une colonne dans le tableau de l'historique de circulation des usagers afin d'indiquer qui a effectué le prêt.

  1. Préférence système UnseenRenewals pour différencier les renouvellements dont les documents ont été vus et ceux dont les documents non pas été vus 



En plus d'activer la préférence système, il faut paramétrer dans les règles de circulation un nombre de renouvellements non vus permis. Il sera alors possible d'identifier un renouvellement comme non vu et une fois la limite atteinte, le document ne pourra plus être renouvelé. Cela permet d'identifier un renouvellement qui a été fait à distance ou sans avoir le document en mains. 
Les renouvellements non vus font partie du total de renouvellements. Ce n'est pas un ajout.
  1. Préférence système ChargeFinesOnClosedDays pour accumuler des amendes les jours de fermeture


Les amendes quotidiennes pour les documents en retard seront chargées tous les jours, sans tenir compte des journées de fermeture du calendrier.
  1. Préférence système CheckPrevCheckoutDelay pour limiter la vérification faite par CheckPrevCheckout


La préférence CheckPrevCheckout permet d'interroger l'historique de prêt de l'usager au moment du prêt. Si le document qu'on désire prêter à l'usager fait partie de son historique, un avertissement apparaît au moment du prêt et l'utilisateur doit confirmer le prêt.
La préférence CheckPrevCheckoutDelay ajoute une limite à cette fonctionnalité en déclenchant l'avertissement si le document a été prêté à l'usager il y a moins de X jours.
  1. L'ensemble de préférences système DefaultHoldExpirationdate/DefaultHoldExpirationdatePeriod/DefaultHoldExpirationdateUnitOfTime pour faire expirer les réservations après un nombre de jours donné.


Permet de configurer une date d'expiration par défaut pour les réservations. La date est calculée selon le nombre de jours entré dans la préférence et le compte commence à partir de la date de réservation.
  1. Paramètre Retour automatique dans les types de document

Ce paramètre se retrouve dans les configurations des types de documents sous la forme d'une case à cocher :
 

3. Acquisition

  1. Affichage des postes budgétaires actif dans le formulaire de suggestion d'achat (demande de la communauté)

Les postes budgétaires actifs s'affichent dans le formulaire par défaut, une case à cocher est disponible si on souhaite consulter les postes budgétaires inactifs.


  1. Séparation des factures ouvertes/fermées

Les factures ouvertes et fermées sont séparées en deux onglets dans la section Facturation 

  1. Choisir quels champs s'affichent pour le formulaire de suggestion d'achat à l'OPAC

La préférence système OPACSuggestionUnwantedFields permet de choisir quel champ doit apparaitre dans le formulaire de suggestion à l'OPAC.
AJOUTER CAPTURE PREF FRANCAIS
  1. Préférence système AcquisitionLog pour journaliser les actions du module acquisitions


  1. Affichage des suggestions selon les sites

Le nombre de suggestion d'achat affiché sur la page d'accueil du module Acquisition reflète le nombre de suggestion du site auquel on est connecté.



  1. Préférence système pour journaliser les envois de réclamations de périodiques ou de commandes.


4. Catalogage

  1. Ajouter une image locale pour un exemplaire (LIEN VERS ARTICLE)

  2. Voir le détail de l'autorité lors de l'arrimage manuel (demande de la communauté)

En cliquant sur l'autorité dans la colonne Résumé, le détail de l'autorité sera consultable dans une fenêtre pop-up sans devoir cliquer sur Modifier autorité

Préférence système DefaultSaveRecordFileID pour identifier les fichiers télécharger à partir de Koha

Deux options sont offertes par cette préférence : numéro de notice bibliographique ou numéro de contrôle. Lors du téléchargement d'une notice dans l'éditeur avancé du module catalogage ou à partir de la vue détaillée d'une notice à l'intranet, le nom du fichier comportera le numéro sélectionné dans cette préférence.


Par défaut, la préférence est à Relier. Lors de l'enregistrement de la notice cataloguée, si la vedette-matière arrimée ne concorde pas exactement à celle de l'autorité de votre banque locale, le $9 s'effacera automatiquement. 

5. Autorités

  1. Rester dans l'onglet de la zone consultée dans une notice d'autorité (demande de la communauté)

6. Administration

  1. Paramétrer un regroupement de type de document dans les règles de circulation pour la limite de prêt autorisé (lien vers la documentation)

  2. La préférence système useDaysMode a été rajoutée dans le tableau des règles de circulation 

La valeur Défaut sera choisie au départ et suivra ce qui est paramétré dans la préférence système useDaysMode


  1. Paramétrer l'ordre des sous-zones dans une grille de catalogage (lien vers la documentation)

  2. Préférence système AddressForFailedOverdueNotices (section Administration > Options de l'interface)

La préférence peut être remplie pour que les courriels qui rebondissent soient envoyés à cette adresse courriel.

  1. Préférence système OpacMetaDescription pour afficher une description dans les moteurs de recherche (section OPAC > Apparence)


Préférence système AutoCreditNumber pour choisir activer la génération automatique d'un numéro de crédit et choisir le type de séquence

Les options permettent de ne pas générer automatiquement les numéros de crédit ou d'en générer un selon trois formats possibles.
  1. Préférence système NoticesLog pour journaliser les modifications apportées aux modèles de notifications


Nouvelles options de remboursement d'amende lorsqu'un document perdu est retourné

Dans les règles de circulation, pour la Politique de remboursement par défaut des frais de document perdu lorsque retourné, les options Oui et Non sont remplacées par de nouvelles options

  1. Rembourser le frais de document perdu : rembourse uniquement le coût du document chargé au moment de la perte.
  2. Rembourser le frais de document perdu et charger une nouvelle amende de retard : rembourse le coût du document et calcule une nouvelle amende de retard en prenant en compte les jours depuis la perte du document.
  3. Rembourser le frais de document perdu et restaurer l'ancienne amende de retard : rembourse le coût du document et restaure l'amende de retard qui était dans le dossier de l'usager au moment de la perte. Les jours de retard depuis la perte jusqu'au retour du document ne seront pas chargés.
  4. Laisser les frais de document perdu : ne rembourse pas les frais de document perdu

Ajout d'un cronjob pour amnistier en lot des amendes

Le cronjob misc/cronjobs/writeoff_debts.pl a été créé afin de permettre aux bibliothèques d'amnistier des amendes selon certains paramètres. Il est notamment possible de mettre une limite de dates pour amnistier les vieilles amendes ou encore limiter sur un certains type de frais. 

Vous pouvez ouvrir un ticket sur le portail si vous désirez planifier cette tâche automatique sur votre instance.

7. Périodiques

8. Réserve de cours

  1. Possibilité de supprimer en lot les exemplaires dans une réserve de cours (lien vers l'article)


9. Outils et rapports

Ajout d'options pour le tableau des résultats dans l'outil de consultation des registres

L'outil de consultation des registres permet maintenant de trier les colonnes de résultats et d'effectuer des recherches dans le tableau de résultats. En cliquant sur les flèches à côté des noms de colonne, un tri ascendant ou descendant peut être appliqué sur la colonne choisie. En entrant des mots-clés dans la boîte de recherche, on peut filtrer les résultats en ne faisant apparaître que les lignes contenant ces mots-clés.


Comme pour beaucoup d'autres tableaux dans Koha, il est maintenant possible de faire afficher ou de cacher les colonnes du tableau en utilisant le bouton . Il est aussi possible d'exporter l'information en divers formats avec le bouton .
  1. Création de profil pour l'importation de notices avec l'outil Préparation de notices Marc (lien vers la documentation)

  2. La sélection des utilisateurs dans une liste ne se limitent plus aux 20 premiers utilisateurs (demande de la communauté)

  3. Ajout d'instruction pour le formulaire de suggestion d'achat à l'opac dans l'outil Nouvelles (lien vers la documentation)

  4. Ajout de liens rapide dans la page d'accueil des outils pour accéder aux extensions d'outils (plugin)



10. Utilisateurs

Préférence système LockExpiredDelay pour verrouiller les comptes utilisateurs qui sont expirés depuis un nombre de jours déterminé

C'est le cronjob cleanup_database.pl qui effectue la modification selon le nombre de jours indiqué dans la préférence système.

Préférence système PatronDuplicateMatchingAddFields pour choisir des éléments de la base de données pour détecter les doublons d'utilisateurs



Permet de sélectionner les colonnes de la table Borrowers qui seront interrogées lors de la création d'un nouvel utilisateur pour alerter en cas de doublon. En cliquant sur la boîte où sont inscrites les données, un liste apparaît et permet de cocher les éléments désirés de la table.


11. Nouvelles préférences système

  1. *AddressForFailedOverdueNotices
  2. *AutoCreditNumber
  3. *BiblioItemtypeInfo
  4. *CircConfirmItemParts
  5. *DefaultLongOverdueSkipLostStatuses
  6. EdifactInvoiceImport
  7. HoldsNeedProcessingSIP
  8. *ILLDefaultStaffEmail
  9. ILLHiddenRequestStatuses
  10. *ILLSendStaffNotices
  11. NoIssuesChargeGuarantorsWithGuarantees
  12. NoRefundOnLostReturnedItemsAge
  13. OAI-PMH:AutoUpdateSetEmbedItemData
  14. *OPACHoldsHistory
  15. *OPACSuggestionUnwantedFields
  16. *OpacMetaDescription
  17. *PatronDuplicateMatchingAddFields
  18. *PhoneNotification
  19. Pseudonymization/PseudonymizationPatronFields/PseudonymizationTransactionFields - tous ensemble, capture d'écran sur notre instance parce que adhérents partout
  20. *RecordStaffUserOnCheckout
  21. *UnseenRenewals
  22. *AcquisitionLog
  23. AutoRenewalNotices (lien vers la documentation)
  24. *ChargeFinesOnClosedDays
  25. *CheckPrevCheckoutDelay
  26. *ClaimsLog
  27. *DefaultHoldExpirationdate
  28. *DefaultHoldExpirationdatePeriod
  29. *DefaultHoldExpirationdateUnitOfTime
  30. *DefaultSaveRecordFileID
  31. ElasticsearchCrossFields
  32. *LockExpiredDelay - capture d'écran sur notre instance parce que adhérents 
  33. *NoticesLog
  34. *OpacHiddenItemsHidesRecord
  35. *Reference_NFL_Statuses
  36. SearchLimitLibrary
  37. casServerVersion

12. Préférences systèmes supprimées

  1. AllowPurchaseSuggestionBranchChoice
  2. EnablePayPalOpacPayments
  3. PayPalChargeDescription
  4. PayPalPwd
  5. PayPalReturnURL
  6. PayPalSandboxMode
  7. PayPalSignature
  8. PayPalUse

13. Préférences systèmes modifiées

  1. delimiter => CSVDelimiter
  2. LetterLog => ClaimsLog
  3. UseICU => UseICUStyleQuotes
  4. gist => TaxRates
  5. opaclanguages => OPACLanguages
  6. reviewson => OPACComments
  7. NotesBlacklist => NotesToHide
  8. NewsToolEditor => AdditionalContentsEditor

14. Nouvelle catégorie de valeurs autorisées

  1. HOLD_CANCELLATION

15. Nouvelles notifications

  1. ILL_PICKUP_READY
  2. ILL_REQUEST_UNAVAIL
  3. ILL_REQUEST_CANCEL
  4. ILL_REQUEST_MODIFIED
  5. ILL_PARTNER_REQ
  6. HOLD_REMINDER
Notification pour rappeler les utilisateurs qui ont une réservation prête à être ramassée qu'elle ne l'a pas encore été. Cette nouvelle notification est activée par le nouveau script holds_reminder.pl. Le script nécessite différents paramètres :
days – Après combien de jours d'attente la notification est envoyée
lettercode – Pour spécifier quelle notification sera envoyée
library – (Répétable) Pour spécifier la librairie à partir de laquelle envoyer la notification
holidays – Pour spécifier que les journées de fête ne sont pas comptées dans les jours d'attente
mtt – Pour spécifier quel format de notification sera utilisé
date – Pour faire rouler le script à une date spécifique
n – Pas de courriel - mode test, rapport seulement, ne pas envoyer les notifications
  1. AUTO_RENEWALS_DGST (lien vers la documentation)
  2. CHECKINSLIP

16. Ajustements à faire pour le passage à la version 21.05

16.1 Code CSS dans la préférence système OPACUserCSS

16.1.1 Imagettes à gauche dans la liste de résultats

Si vous avez le code suivant qui permet de déplacer les imagettes en liste de résultat sur la gauche:
/*imagettes s'affichent à gauche en opac*/
.coverimages {
 left: 0;
 float: left;
 padding-right: 25px;
 padding-bottom: 40px;
 top: 0;
 min-height: 109px;
}

Il faut le remplacer par 
/*deplacer imagette a gauche en liste de resultats*/
.coverimages {
    float: left;
    padding-right: 25px;
    padding-bottom: 90px;
}

16.2 Feuilles de style

16.2.1 Pour la vue détaillée d'une notice dans la préférence système OPACXSLTDetailsDisplay


16.3 Code javascript dans la préférence système OPACUserJS

16.3.1 Mettre le carrousel au-dessus des nouvelles

Si vous avez le code suivant dans la préférence système

$( ".newscontainer" ).insertAfter( $( "#opacmainuserblock" ) );
$( "#rssnews-container" ).insertAfter( $( ".newscontainer" ) );
$( "#news-branch-select" ).insertBefore( $( ".newscontainer" ) );
vous devez le remplacer par
//pour mettre le carrousel en première position
$( ".newscontainer" ).insertAfter( $( "#inlibro-carrousel" ) );
$( "#rssnews-container" ).insertAfter( $( ".newscontainer" ) );
$( "#news-branch-select" ).insertBefore( $( ".newscontainer" ) );  

16.4 Carrousel

Une nouvelle version du plugin Carrousel doit être installée après le passage à la version 21.05. L'installation de cette nouvelle version demande une opération dans la base de données, les techniciens de Collecto feront cette manipulation et vous aviserons quand le plugin Carrousel sera à nouveau accessible.


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