Configuration pour le renouvellement automatique

Configuration pour le renouvellement automatique

Paramétrage dans les règles de circulation

Dans les règles de circulation, on retrouve la colonne Renouvellement automatique avec les options Oui/Non.


Ce qui veut dire que les documents prêtés régis par les règles qui auront Oui dans cette colonne seront renouvelés automatiquement sans qu’une action soit nécessaire, selon le nombre de renouvellements permis et la période de renouvellement indiquée. Cela peut être pratique par exemple pour les longs prêts qui sont fait aux départements des cégeps ou au professeurs.

Dans le dossier de l’usager, une mention est inscrite pour indiquer que le document fait l’objet d’un renouvellement automatique:



Exceptions lorsque le renouvellement automatique n'est pas activé

Si la règle pour un document indique Non pour le renouvellement automatique, il est tout de même possible d'outrepasser cette interdiction lors d'un prêt. Au moment d'effectuer le prêt dans le dossier de l'usager, une case à cocher apparaît sous la boite de prêt, lorsque l'on déplie le pavé Paramétrages du prêt :




Cronjob pour le renouvellement automatique et l'envoi de notification

Pour assurer le fonctionnement du renouvellement automatique et l'envoi de notification, il faut activer le cronjob : misc/cronjobs/automatic_renewals.pl
Si la préférence système AutoRenewalNotices est à "selon les préférences de notification de l'utilisateur", vous devez nous contacter pour que nous enlevions le flag -sendnotices du cronjob.


Préférence système Renewals

Si vous utilisez habituellement la notification RENEWALS pour notifier les usagers lorsqu'ils renouvellent leurs prêts manuellement, veuillez noter que deux notifications seront envoyées en cas de renouvellement automatique. La notification AUTO_RENEWALS, qui est spécifique aux renouvellements automatiques, et la notification RENEWALS, qui concerne tous les renouvellements, qu'ils soient manuels ou automatique.

Si vous ne voulez pas un envoi de notification en double, il est alors recommandé d'arrêter l'envoi de la notification RENEWALS, puisque celle-ci permet uniquement de confirmer que le renouvellement manuel s'est fait avec succès. Si le document n'est pas renouvelable, par exemple parce qu'il est réservé par un autre usager, l'option de renouvellement n'est simplement pas présente dans le dossier de l'usager à l'OPAC. La notification AUTO_RENEWALS donne donc davantage d'informations pertinentes.

Pour ce faire, il suffit de changer la configuration de la préférence système RenewalSendNotice pour mettre Ne pas envoyer, ce qui annulera l'envoi de la notification RENEWALS.


Préférence système AutoRenewalNotices

Cette préférence permet d'envoyer une notification aux usagers selon 3 choix :


  1.  (Déprécié) selon le paramètre --send-notices dans la tâche en cron
    La notification de renouvellement sera envoyée à tous les usagers après que la tentative de renouvellement automatique aie eu lieu.

  2. Jamais
    Aucune notification ne sera envoyée.

  3. Selon les préférences de notification de l'utilisateur
    La notification de renouvellement sera envoyée aux usagers qui ont cochés les cases de "Renouvellement automatique" dans leurs préférences.

    Il est aussi possible de modifier en lots ces préférences pour chaque "Catégories d'utilisateur" dans le module Administration.

    En cochant "Courriel", ce sera l'avis de notification AUTO_RENEWALS qui sera envoyé. L'usager recevra donc un courriel par document renouvelé.
    Si on veut qu'un seul courriel soit envoyé pour tous les renouvellements dans le dossier, il faut cocher "Courriel" ainsi que "Résumé". Ce sera l'avis de notification AUTO_RENEWALS_DGST qui sera envoyé.


Notification AUTO_RENEWALS

La notification doit contenir ce code. Il ne faut pas modifier ce qui est entre [ ]. Vous pouvez modifier le texte en dehors des [ ].

Bonjour [% borrower.firstname %],

[% IF checkout.auto_renew_error %]
L'exemplaire suivant [% biblio.title %] n'a pas pu être renouvelé pour la raison suivante:
[% IF checkout.auto_renew_error == 'too_many' %]
Vous avez atteint le nombre maximum de renouvellements possibles.
[% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'on_reserve' %]
L'exemplaire est réservé par un autre usager.
[% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'auto_account_expired' %]
Votre dossier biblio est expiré.
[% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'restriction' %]
Votre compte d'usager est bloqué.
[% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'overdue' %]
Vous avez des documents en retard.
[% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'auto_too_late' %]
Il est trop tard pour renouveler ces documents.
[% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'auto_too_much_oweing' %]
Vous avez des frais à payer dans votre dossier d'usager.
[% END %]
SVP, veuillez rapporter ces documents à la bibliothèque dans les plus brefs délais (maximum 3 jours)
[% ELSE %]
L'exemplaire suivant [% biblio.title %] a bien été renouvelé et la nouvelle date de retour est le [% checkout.date_due %]
[% END %]

Cordialement,

L’équipe de la bibliothèque



Notification AUTO_RENEWALS_DGST

La notification doit contenir ce code. Il ne faut pas modifier ce qui est entre [ ]. Vous pouvez modifier le texte en dehors des [ ].

Bonjour [% borrower.firstname %],

        [% IF error %]
            Vous avez un(des) [% error %] exemplaire(s) n'ayant pas pu être renouvelé(s).
        [% END %]
        [% IF success %]
            Vous avez un(des) [% success %] exemplaire(s) ayant été renouvelé(s).
        [% END %]
        [% FOREACH checkout IN checkouts %]
            [% checkout.item.biblio.title %] : [% checkout.item.barcode %]
            [% IF !checkout.auto_renew_error %]
                Nouvelle date d'échéance : [% checkout.date_due | $KohaDates as_due_date => 1%]
            [% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'too_many' %]
                Vous avez atteint le maximum de prêts possible.
            [% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'on_reserve' %]
                L'exemplaire est réservé par un autre usager.
            [% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'restriction' %]
                Votre compte d'usager est bloqué.
            [% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'overdue' %]
                Vous avez des documents en retard.
            [% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'auto_too_late' %]
                Il est trop tard pour renouveler ces documents.
            [% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'auto_too_much_oweing' %]
                Vous avez des frais à payer dans votre dossier d'usager.
            [% ELSIF checkout.auto_renew_error == 'too_unseen' %]
                Cet exemplaire doit être renouvelé sur place.
            [% END %]
        [% END %]

Cordialement,

L’équipe de la bibliothèque

    • Related Articles

    • Interdire le renouvellement pour des exemplaires spécifiques 19.05

      Vous avez la possibilité de restreindre le renouvellement pour certains exemplaires dans Koha. Pour ce faire, vous devez utiliser la préférence système ItemsDeniedRenewal. Cette préférence vous permet de déterminer le type de document, d'une ...
    • Préférence système pour le renouvellement d’un utilisateur : BorrowerRenewalPeriodBase

      Cette préférence système permet de choisir comment le renouvellement d’un utilisateur sera fait. Lors du renouvellement des adhérents, calculer la nouvelle date d’expiration à partir de la: –date du jour : si la date d’expiration est 2012/12/20, lors ...
    • Outil de renouvellement

      Un outil de renouvellement a été mis en place en dehors du dossier de l’usager. L’outil se trouve dans le module Circulation: Ensuite, il faut entrer un code à barres. Le renouvellement se fera selon les règles de circulation. Si le renouvellement ...
    • Changement automatique du statut En commande pour En traitement

      Bonjour, Depuis le début de l’utilisation de Koha, une fonctionnalité de Collecto permettait de passer automatiquement le statut d’un exemplaire crée lors de la commande de En commande à En traitement. Avec la version 3.18, le changement automatique ...
    • Statistiques de renouvellement

      Cette possibilité, c’est de pouvoir connaître le nombre de renouvellements qui sont faits à l’OPAC (et de pouvoir ainsi comparer avec le nombre des renouvellements faits à l’intranet). On peut faire ça avec la préférence système ...