1 signifie qu’on veut que la notice soit « supprimée » de l’opac. La notice ne sera en aucun cas supprimée, elle sera juste cachée à l’opac mais sera toujours accessible à l’intranet. Le champ doit être vide quand vous voulez que la notice apparaisse à l’opac.
Une fois que vous avez inscrit 1 dans la zone 942$n, vous pouvez activer la préférence système opacsuppression
, la
notice sera alors cachée à l’opac. (Si votre notice comporte plusieurs
exemplaires et que vous souhaitez seulement cacher un exemplaire en
particulier, cette préférence système ne vous aidera pas car toute la
notice sera cachée).
Si vous souhaitez traiter un lot de
notices avec cette méthode, vous pouvez exporter les notices, les
traiter en lot avec MarcEdit et réimporter ensuite les notices dans
Koha.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’aide pour
cette opération.
Il faut d’abord choisir ce que vous voulez cacher à l’opac, une localisation? un statut Exclu du prêt? un site au complet? un type de document?
Voici un tableau pour vous aider à paramétrer la préférence système. Il existe probablement d'autres valeurs autorisés possible, mais ce sont celles que nous avons testés.
Pour insérer le code vous devez inscrire le code de la 3ème colonne, suivi de la valeur autorisée que vous souhaitez cacher. Si pour WITHDRAWN, vous avez plusieurs valeurs autorisées, il faudra inscrire tous les chiffres correspondant. Par exemple : withdrawn: [1, 2, 5]
Exemple:
location: [DOC.PERD]
Un type de document avec le code ROM, vous devez inscrire dans la préférence système :
itype: [ROM]
Vous pouvez aussi combiner plusieurs valeurs, en ajoutant une virgule entre les codes.
Exemple:
Vous voulez cacher les documents de la valeur autorisée NOT_LOAN : commander (1) et Commandé (-1), vous devez inscrire dans la préférence système :
notforloan: [1,-1]
Exemple:
Vous voulez cacher les documents de la valeur autorisée WITHDRAWN : retiré (1), vous devez inscrire dans la préférence système :
withdrawn: [1]
Voir la vidéo suivante pour comprendre le fonctionnement :
Vous avez la possibilité de déterminer des catégories d'usagers de votre bibliothèque qui pourront quand même consulter les notices cachées de l'OPAC. Pour ce faire, vous devez inscrire le code de la catégorie d'usager dans la préférence système OpacHiddenItemsExceptions.
Si vous désirez permettre à plusieurs catégories d'usagers de voir les exemplaires cachés, vous devez inscrire un "|" entre chaque code de catégorie différent.