Nouveautés, améliorations et problèmes connus de la version 24.05
Nouveautés, améliorations et problèmes connus de la version 24.05
Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 23.11 et de la version 24.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les
nouveautés sont soit présentées brièvement avec une capture d’écran soit
documentée dans un article à part. N’hésitez pas à cliquer sur les
liens !
1. OPAC
Amélioration générale de l'affichage du catalogue en ligne sur mobile.
2. Circulation
Possibilité de réserver plusieurs exemplaires en même temps pour une notice.
Une nouvelle préférence vous permet de rendre possible la réservation de plusieurs exemplaires d'une notice en même temps. Il s'agit de la préférence système DisplayMultiItemHolds.
Nouvelle option pour la préférence AutoRemoveOverduesRestrictions
Il est maintenant possible de choisir l'option " if patron has no remaining that is cause for debarment". qui se traduit par "Si l'usager n'a plus d'autres exemplaires causant des retards".
Il est possible d'ajouter une colonne pour la comptabilisation des usages locales.
Pour ce faire vous devez modifier la configuration des colonnes du pavé des exemplaires.
L'activation pour l'accès à l'historique de réservation et l'historique de circulation sont maintenant des préférences séparées ( intranetreadinghistory et IntranetReadingHistoryHolds).
Réservation en attente de retrait. La date de la mise en attente est maintenant visible dans la note du pavé Détails dans le compte de l'usager.
Possibilité d'envoyer une notification de réservation effectuée. Si la
nouvelle préférence système EmailPatronWhenHoldIsPlaced est activée,
un avis sera envoyé au lecteur pour confirmer que sa réservation a été
effectuée. Le modèle de notification utilisé est HOLDPLACED_PATRON.
Les boutons pour les retours et les renouvellements sont maintenant séparés dans le compte de l'usager.
Nouvelle préférence système WaitingNotifyAtCheckout pour indiquer que l'usager à des réservations en attente de retrait disponible.
Cette préférence
système est utilisée pour activer une fenêtre contextuelle dans le module de
circulation alertant le personnel que l'usager auprès duquel vous effectuez un prêt a également des réservations en attente de retrait. La notification est en anglais actuellement.
Réservations planifiées/Booking (Documentation à venir)
Il s'agit d'un nouvel outil pour effectuer des mises de côté pour des exemplaires. (Documentation à venir)
3. Acquisition
Possibilité d'annuler une ligne de commande dans un panier fermé. Pour ce faire, il faut activer la préférence système CancelOrdersInClosedBaskets.
Il est maintenant possible de supprimer définitivement une ligne de commandes annulées.
Il est désormais possible de rendre la réservation disponible sur les commandes provenant d'une suggestion d'achat.
Pour ce faire, il faut activer la préférence système PlaceHoldsOnOrdersFromSuggestions. De plus, vous avez la possibilité de faire une réservation sur des notices dans un panier de commande.
Possibilité d'ajouter un problème de la part du fournisseur. (Documentation à venir)
Nouvelle configuration de messagerie distincte pour les courriels d'acquisition et de périodiques.
Quatre nouvelles préférences système vous permettent de spécifier des adresses différentes pour les acquisitions et les périodiques.
AcquisitionsDefaultEMailAddress
AcquisitionsDefaultReplyTo
SerialsDefaultEMailAddress
SerialsDefaultReplyTo
Ceux-ci sont utilisés pour définir des adresses e-mail spécifiques pour envoyer et recevoir des réponses aux avis de commandes d'acquisitions, aux avis de réclamations de commandes en retard et aux avis de réclamations de numéros de série en retard.
4. Catalogage
Il est maintenant possible d'ajouter une valeur autorisée pour le signalement d'une problématique dans une notice du catalogue.
Il s'agit des valeurs TICKET_RESOLUTION
Lors de la fusion de notice, les titres des notices sont maintenant cliquables. Cela ramène directement à la notice pour pouvoir la consulter.
Le formulaire de recherche d'exemplaires a été bonifié.
De nouvelles colonnes pour le tableau des résultats sont également disponibles.
5. Autorités
La nouvelle préférence système AdditionalFieldsInZ3950ResultAuthSearch permet d'ajouter des champs supplémentaires dans les résultats d'une recherche d'autorités en Z39.50.
Il est désormais possible de prévisualiser une notice d'autorité en mode édition.
Un nouveau bouton "Prévisualisation MARC" est maintenant disponible pour consulter l'ensemble des champs remplis de la notice.
Les notes en zone 600-6xx d'une notice d'autorité sont désormais disponibles dans une fenêtre pop-up directement via une liste de recherche dans le module autorités.
Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton [Notes] d'une autorité avec des zones 6xx remplies.
Une fenêtre apparaîtra avec l'ensemble des zones 6xx de la notice remplie.
Il y a désormais un avertissement lors de la fusion d'autorités de différents types.
Lors de la fusion, le type d'autorité sélectionné est affiché.
De plus, lors de la fusion, un message d'avertissement (en anglais) est visible.
6. Administration
Possibilité d'inscrire les heures d'ouvertures de la bibliothèque. (Documentation à venir)
Possibilité d'ajouter du code JavaScript ou CSS pour un site spécifique. (Documentation à venir)
Changement pour la préférence
La Politique de remboursement des frais pour un document perdu retourné peut désormais être modifiée pour un site en particulier.
L'option Rembourser les frais de document perdu (seulement si impayés) est bien conserver pour un site après enregistrement.
Nouvelle option pour la préférence système OverdueNoticeFrom. Cette préférence permet de regrouper les notifications envoyées à l'usager.
La nouvelle option est "Patron home Library" donc les informations sur la bibliothèque seront celles de la bibliothèque d'où provient l'usager qui reçoit l'avis.
Deux nouvelles préférences système pour résoudre automatiquement les exemplaires déclarés retournés.
Il s'agit de la préférence système AutoClaimReturnStatusOnCheckin et AutoClaimReturnStatusOnCheckout. Il suffit d'inscrire dans cette préférence la valeur autorisée à inscrire comme valeur pour RETURN_CLAIM_RESOLUTION pour y inscrire soit retourné par l'usager ou trouvé dans la bibliothèque.
Deux nouvelles préférences système, UpdateItemLostStatusWhenWriteOff et UpdateItemLostStatusWhenPaid qui vous permettent de spécifier le statut à inscrire dans un exemplaire lorsque le solde impayé d'un exemplaire perdu est désormais est payé ou amnistié. Ces préférences sont liées à la valeur autorisée LOST.
7. Périodiques
Il est maintenant possible de faire une recherche de périodiques comprenant des listes de circulation.
La préférence système opacSerialDefaultTab permet de montrer un onglet prédéfini à l'OPAC pour les notices d'abonnement de périodique. (Demande de la communauté)
Dans le tableau État de collection, il est maintenant possible de demander de générer un nouveau fascicule, mais en sautant un nombre de fascicule désiré. Cette option peut être pratique lorsque le numéro reçu est un numéro double.
Le nombre vous sera demandé après avoir cliqué sur le bouton suivant :
8. Réserve de cours
9. Outils et rapports
Nouveau pavé dans le compte de l'usager pour voir les listes d'utilisateurs dans lesquelles l'usager fait parti.
Il faut que la nouvelle permission soit activée : Search, list and view patrons (list_borrowers).
Il est maintenant possible d'utiliser du code CSS dans les notifications.
Plusieurs nouvelles sections disponibles dans l'outil de personnalisation HTML
Possibilité d'associer un attribut d'utilisateurs avec une date.
Dans la section des attributs dans le module administration, on peut maintenant coché que l'attribut est une date.
Un calendrier sera alors disponible pour remplir cet attribut dans le compte de l'usager.
Possibilité de copier les permissions d'un usager.
Il est maintenant possible de copier les permissions d'un compte et de les coller dans un nouveau compte d'usager.
La préférence système showLastPatronCount permet d'indiquer le nombre visible de dossiers d'usager consultés en dernier.
Vous avez la possibilité de cliquer sur le dossier d'un usager consulté dans la liste sous le bouton Dernier utilisateur. De plus, vous pouvez vider cette liste.
Il est désormais possible d'envoyer un message directement via le courriel inscrit dans le compte de l'usager avec l'option d'ajouter un message.
11. Gestions des ressources électroniques
12. Nouvelles préférences système
12.1 Version 23.11
AcquisitionsDefaultEMailAddress
AcquisitionsDefaultReplyTo
AdditionalFieldsInZ3950ResultAuthSearch
AuthorLinkSortBy
AuthorLinkSortOrder
AutomaticCheckinAutoFill
CalculateFundValuesIncludingTax
CancelOrdersInClosedBaskets
ChildNeedsGuarantor
CookieConsent
CookieConsentedJS
DefaultAuthorityTab
DefaultPatronSearchMethod
EmailPatronWhenHoldIsPlaced
ForceLibrarySelection
ILLModuleDisclaimerByType
ILLPartnerCode
LoadCheckoutsTableDelay
OpacTrustedCheckout
PreservationModule
PreservationNotForLoanDefaultTrainIn
PreservationNotForLoanWaitingListIn
RedirectGuaranteeEmail
SCOLoadCheckoutsByDefault
SIP2AddOpacMessagesToScreenMessage
SerialsDefaultEMailAddress
SerialsDefaultReplyTo
SerialsSearchResultsLimit
TrackLastPatronActivityTriggers
UpdateItemLocationOnCheckout
showLastPatronCount
12.2 Version 24.05
1PageOrderPDFText
AcquisitionsDefaultEmailAddress
AutoClaimReturnStatusOnCheckin
AutoClaimReturnStatusOnCheckout
ConsiderLibraryHoursInCirculation
DefaultLongOverduePatronCategories
DefaultLongOverdueSkipPatronCategories
DisplayMultiItemHolds
ESPreventAutoTruncate
EmailFieldSelection
HoldRatioDefault
OPACAuthorIdentifiersAndInformation
PlaceHoldsOnOrdersFromSuggestions
PurgeListShareInvitesOlderThan
RESTAPIRenewalBranch
RedirectToSoleResult
SCOBatchCheckoutsValidCategories
SMSSendAdditionalOptions
SerialsDefaultEmailAddress
StaffLoginLibraryBasedOnIP
StaffLoginRestrictLibraryByIP
UpdateItemLostStatusWhenPaid
UpdateItemLostStatusWhenWriteoff
WaitingNotifyAtCheckout
13. Préférences système supprimées
12.1 Version 23.11
AllowOfflineCirculation
OPACResultsSidebar
OpacMaintenanceNotice
OpacSuppressionMessage
PatronSelfRegistrationAdditionalInstructions
RecordedBooksClientSecret
RecordedBooksDomain
RecordedBooksLibraryID
SCOMainUserBlock
SelfCheckHelpMessage
SelfCheckInMainUserBlock
TrackLastPatronActivity
12.2 Version 24.05
ILLModuleCopyrightClearance
moved into HTML customizations
AutoLocation replaced by
StaffLoginLibraryBasedOnIP
OPACAuthorIdentifiers
replaced by OPACAuthorIdentifiersAndInformation
14. Préférences système modifiées
12.1 Version 23.11
TrackLastPatronActivity devient TrackLastPatronActivityTriggers
Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 22.11 et de la version 23.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit présentées brièvement avec une capture ...
Cet article présente les nouveautés, les changements visuels et les autres aspects à considérer avec le passage à la version 4.1 de Moodle. Pour plus d'informations sur la mise à jour de votre site Moodle, n'hésitez pas à nous communiquer vos ...
Un nouveau fichier est déposé sur les instances, dans les outils, sous Accès aux fichiers. Le fichier s'appelle inconsistencies_CÉGEP (CÉGEP étant le nom de votre établissement). Ce fichier est créé par un script qui est roulé sur les instances afin ...
Le rapport de caisse que vous pouvez trouver dans la section Bilans et statistiques a été amélioré. Affichage des notes Les notes inscrites lors d’un paiement ou d’une amnistie vont s’afficher dans une nouvelle colonne Notes Filtre sur le site de la ...
Restauration La restauration permet de déposer un fichier .MBZ pour fusionner, remplacer ou créer un nouveau cours. Le fichier peut provenir d’une ancienne sauvegarde ou d’un téléchargement effectué précédemment provenant d’un espace de stockage ...