Nouveautés, améliorations et problèmes connus de la version 24.05

Nouveautés, améliorations et problèmes connus de la version 24.05

Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 23.11 et de la version 24.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit présentées brièvement avec une capture d’écran soit documentée dans un article à part. N’hésitez pas à cliquer sur les liens !

1. OPAC

  1. Amélioration générale de l'affichage du catalogue en ligne sur mobile. 

2. Circulation

  1. Possibilité de réserver plusieurs exemplaires en même temps pour une notice.
Une nouvelle préférence vous permet de rendre possible la réservation de plusieurs exemplaires d'une notice en même temps. Il s'agit de la préférence système DisplayMultiItemHolds.
  1. Nouvelle option pour  la préférence AutoRemoveOverduesRestrictions


Il est maintenant possible de choisir l'option " if patron has no remaining that is cause for debarment". qui se traduit par "Si l'usager n'a plus d'autres exemplaires causant des retards".
  1. Il est possible d'ajouter une colonne pour la comptabilisation des usages locales.

Pour ce faire vous devez modifier la configuration des colonnes du pavé des exemplaires.
  1. L'activation pour l'accès à l'historique de réservation et l'historique de circulation sont maintenant des préférences séparées ( intranetreadinghistory et IntranetReadingHistoryHolds).
  2. Réservation en attente de retrait. La date de la mise en attente est maintenant visible dans la note du pavé Détails dans le compte de l'usager.


  1. Possibilité d'envoyer une notification de réservation effectuée. Si la nouvelle préférence système EmailPatronWhenHoldIsPlaced est activée, un avis sera envoyé au lecteur pour confirmer que sa réservation a été effectuée. Le modèle de notification utilisé est HOLDPLACED_PATRON.
  2. Les boutons pour les retours et les renouvellements sont maintenant séparés dans le compte de l'usager.


  1. Nouvelle préférence système WaitingNotifyAtCheckout pour indiquer que l'usager à des réservations en attente de retrait disponible. 
Cette préférence système est utilisée pour activer une fenêtre contextuelle dans le module de circulation alertant le personnel que l'usager auprès duquel vous effectuez un prêt  a également des réservations en attente de retrait. La notification est en anglais actuellement.
  1. Réservations planifiées/Booking (Documentation à venir)
Il s'agit d'un nouvel outil pour effectuer des mises de côté pour des exemplaires. (Documentation à venir)

3. Acquisition

  1. Possibilité d'annuler une ligne de  commande dans un panier fermé. Pour ce faire, il faut activer la préférence système CancelOrdersInClosedBaskets.
  2. Il est maintenant possible de supprimer définitivement une ligne de commandes annulées.
  3. Il est désormais possible de rendre la réservation disponible sur les  commandes provenant d'une suggestion d'achat.
Pour ce faire, il faut activer la préférence système PlaceHoldsOnOrdersFromSuggestions. De plus, vous avez la possibilité de faire une réservation sur des notices dans un panier de commande.
  1. Possibilité d'ajouter un problème de la part du fournisseur. (Documentation à venir)
  2. Nouvelle configuration de messagerie distincte pour les courriels d'acquisition et de périodiques.
Quatre nouvelles préférences système vous permettent de spécifier des adresses différentes pour les acquisitions et les périodiques. 
  1.  AcquisitionsDefaultEMailAddress
  2. AcquisitionsDefaultReplyTo
  3. SerialsDefaultEMailAddress
  4. SerialsDefaultReplyTo
Ceux-ci sont utilisés pour définir des adresses e-mail spécifiques pour envoyer et recevoir des réponses aux avis de commandes d'acquisitions, aux avis de réclamations de commandes en retard et aux avis de réclamations de numéros de série en retard.

4. Catalogage

  1. Il est maintenant possible d'ajouter une valeur autorisée pour le signalement d'une problématique dans une notice du catalogue.
Il s'agit des valeurs  TICKET_RESOLUTION
  1. Lors de la fusion de notice, les titres des notices sont maintenant cliquables. Cela ramène directement à la notice pour pouvoir la consulter.


  1. Le formulaire de recherche d'exemplaires a été bonifié.
De nouvelles colonnes pour le tableau des résultats sont également disponibles. 

5. Autorités

  1. La nouvelle préférence système AdditionalFieldsInZ3950ResultAuthSearch permet d'ajouter des champs supplémentaires dans les résultats d'une recherche d'autorités en Z39.50.
  2. Il est désormais possible de prévisualiser une notice d'autorité en mode édition.
Un nouveau bouton "Prévisualisation MARC" est maintenant disponible pour consulter l'ensemble des champs remplis de la notice.
  1. Les notes  en zone 600-6xx d'une notice d'autorité sont désormais disponibles dans une fenêtre pop-up directement via une liste de recherche dans le module autorités. 
Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton [Notes] d'une autorité avec des zones 6xx remplies. 

Une fenêtre apparaîtra avec l'ensemble des zones 6xx de la notice remplie. 

  1. Il y a désormais un avertissement lors de la fusion d'autorités de différents types.
Lors de la fusion, le type d'autorité sélectionné est affiché.

De plus, lors de la fusion, un message d'avertissement (en anglais) est visible.



6. Administration

  1. Possibilité d'inscrire les heures d'ouvertures de la bibliothèque. (Documentation à venir)
  1. Possibilité d'ajouter du code JavaScript ou CSS pour un site spécifique. (Documentation à venir)
  2. Changement pour la préférence
  1. La Politique de remboursement des frais pour un document perdu retourné peut désormais être modifiée pour un site en particulier. 

L'option Rembourser les frais de document perdu (seulement si impayés) est bien conserver pour un site après enregistrement. 
  1. Nouvelle option pour la préférence système OverdueNoticeFrom. Cette préférence permet de regrouper les notifications envoyées à l'usager.

La nouvelle option est "Patron home Library" donc les informations sur la bibliothèque seront celles de la bibliothèque d'où provient l'usager qui reçoit l'avis.
  1. Deux nouvelles préférences système pour résoudre automatiquement les exemplaires déclarés retournés.
Il s'agit de la préférence système AutoClaimReturnStatusOnCheckin et AutoClaimReturnStatusOnCheckout. Il suffit d'inscrire dans cette préférence la valeur autorisée à inscrire comme valeur pour  RETURN_CLAIM_RESOLUTION pour y inscrire soit retourné par l'usager ou trouvé dans la bibliothèque.
  1. Deux nouvelles préférences système, UpdateItemLostStatusWhenWriteOff et UpdateItemLostStatusWhenPaid qui vous permettent de spécifier le statut à inscrire dans un exemplaire lorsque le solde impayé d'un exemplaire perdu est désormais est payé ou amnistié. Ces préférences sont liées à la valeur autorisée LOST.

7. Périodiques

  1. Il est maintenant possible de faire une recherche de périodiques comprenant des listes de circulation.

  1. La préférence système opacSerialDefaultTab permet de montrer un onglet prédéfini à l'OPAC pour les notices d'abonnement de périodique. (Demande de la communauté)

  1. Dans le tableau État de collection, il est maintenant possible de demander de générer un nouveau fascicule, mais en sautant un nombre de fascicule désiré. Cette option peut être pratique lorsque le numéro reçu est un numéro double.
Le nombre vous sera demandé après avoir cliqué sur le bouton suivant :


8. Réserve de cours

9. Outils et rapports

  1. Nouveau pavé dans le compte de l'usager pour voir les listes d'utilisateurs dans lesquelles l'usager fait parti.
Il faut que la nouvelle permission soit activée : Search, list and view patrons (list_borrowers).
  1. Il est maintenant possible d'utiliser du code CSS dans les notifications. 
  2. Plusieurs nouvelles sections disponibles dans l'outil de personnalisation HTML
CookieConsentBar
CookieConsentPopup
ILLModuleCopyrightClearance
OpacMaintenanceNotice
OpacResultsSidebar
OpacSupressionMessage
PatronSelfRegistrationAdditionalinstructions
SCOMaunUserBlock
SelfCheckHelpMessage
SelfCheckMainUserBlock

Section interface professionnelle
StaffAcquisitionHome
StaffAuthoritiesHome
StaffCataloguingHome
StaffListHome
StaffPatronsHome
StaffPOSHome
StaffSerialHome

Ces sections seront documentées dans l'article de la personnalisation HTML et personnalisation de l'OPAC(Documentation à venir)

10. Utilisateurs

  1. Possibilité d'associer un attribut d'utilisateurs avec une date.
Dans la section des attributs dans le module administration, on peut maintenant coché que l'attribut est une date.

Un calendrier sera alors disponible pour remplir cet attribut dans le compte de l'usager.

  1. Possibilité de copier les permissions d'un usager.
Il est maintenant possible de copier les permissions d'un compte et de les coller dans un nouveau compte d'usager.
  1. La préférence système showLastPatronCount  permet d'indiquer le nombre visible de dossiers d'usager consultés en dernier.

Vous avez la possibilité de cliquer sur le dossier d'un usager consulté dans la liste sous le bouton Dernier utilisateur. De plus, vous pouvez vider cette liste.

  1. Il est désormais possible d'envoyer un message directement via le courriel inscrit dans le compte de l'usager avec l'option d'ajouter un message.

11. Gestions des ressources électroniques

12. Nouvelles préférences système

12.1 Version 23.11

  1. AcquisitionsDefaultEMailAddress
  2. AcquisitionsDefaultReplyTo
  3. AdditionalFieldsInZ3950ResultAuthSearch
  4. AuthorLinkSortBy
  5. AuthorLinkSortOrder
  6. AutomaticCheckinAutoFill
  7. CalculateFundValuesIncludingTax
  8. CancelOrdersInClosedBaskets
  9. ChildNeedsGuarantor
  10. CookieConsent
  11. CookieConsentedJS
  12. DefaultAuthorityTab
  13. DefaultPatronSearchMethod
  14. EmailPatronWhenHoldIsPlaced
  15. ForceLibrarySelection
  16. ILLModuleDisclaimerByType
  17. ILLPartnerCode
  18. LoadCheckoutsTableDelay
  19. OpacTrustedCheckout
  20. PreservationModule
  21. PreservationNotForLoanDefaultTrainIn
  22. PreservationNotForLoanWaitingListIn
  23. RedirectGuaranteeEmail
  24. SCOLoadCheckoutsByDefault
  25. SIP2AddOpacMessagesToScreenMessage
  26. SerialsDefaultEMailAddress
  27. SerialsDefaultReplyTo
  28. SerialsSearchResultsLimit
  29. TrackLastPatronActivityTriggers
  30. UpdateItemLocationOnCheckout
  31. showLastPatronCount

12.2 Version 24.05

  1. 1PageOrderPDFText
  2. AcquisitionsDefaultEmailAddress
  3. AutoClaimReturnStatusOnCheckin
  4. AutoClaimReturnStatusOnCheckout
  5. ConsiderLibraryHoursInCirculation
  6. DefaultLongOverduePatronCategories
  7. DefaultLongOverdueSkipPatronCategories
  8. DisplayMultiItemHolds
  9. ESPreventAutoTruncate
  10. EmailFieldSelection
  11. HoldRatioDefault
  12. OPACAuthorIdentifiersAndInformation
  13. PlaceHoldsOnOrdersFromSuggestions
  14. PurgeListShareInvitesOlderThan
  15. RESTAPIRenewalBranch
  16. RedirectToSoleResult
  17. SCOBatchCheckoutsValidCategories
  18. SMSSendAdditionalOptions
  19. SerialsDefaultEmailAddress
  20. StaffLoginLibraryBasedOnIP
  21. StaffLoginRestrictLibraryByIP
  22. UpdateItemLostStatusWhenPaid
  23. UpdateItemLostStatusWhenWriteoff
  24. WaitingNotifyAtCheckout

13. Préférences système supprimées

12.1 Version 23.11

  1. AllowOfflineCirculation
  2. OPACResultsSidebar
  3. OpacMaintenanceNotice
  4. OpacSuppressionMessage
  5. PatronSelfRegistrationAdditionalInstructions
  6. RecordedBooksClientSecret
  7. RecordedBooksDomain
  8. RecordedBooksLibraryID
  9. SCOMainUserBlock
  10. SelfCheckHelpMessage
  11. SelfCheckInMainUserBlock
  12. TrackLastPatronActivity

12.2 Version 24.05

  1. ILLModuleCopyrightClearance moved into HTML customizations
  2. AutoLocation replaced by StaffLoginLibraryBasedOnIP
  3. OPACAuthorIdentifiers replaced by OPACAuthorIdentifiersAndInformation

14. Préférences système modifiées

12.1 Version 23.11

TrackLastPatronActivity devient TrackLastPatronActivityTriggers

12.2 Version 24.05


15. Nouvelles valeurs autorisées

12.1 Version 23.11

  1. ERM_REPORT_TYPES
  2. ERM_PLATFORM_REPORTS_METRICS
  3. ERM_DATABASE_REPORTS_METRICS
  4. ERM_TITLE_REPORTS_METRICS
  5. ERM_ITEM_REPORTS_METRICS
  6. VENDOR_ISSUE_TYPE

12.2 Version 24.05

  1. TICKET_RESOLUTION
  2. TICKET_STATUS

16. Nouvelles notifications

12.1 Version 23.11

  1. HOLDDGST
  2. HOLDPLACED_PATRON
  3. MEMBERSHIP_RENEWED
  4. PRES_TRAIN_ITEM

12.2 Version 24.05


17. Problèmes connus de la version

18. Ajustement à faire à la version 24.05

19. Webinaire



    • Related Articles

    • Nouveautés, améliorations et problèmes connus de la version 23.05

      Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 22.11 et de la version 23.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit présentées brièvement avec une capture ...
    • Nouveautés de la version Moodle 4.1

      Cet article présente les nouveautés, les changements visuels et les autres aspects à considérer avec le passage à la version 4.1 de Moodle. Pour plus d'informations sur la mise à jour de votre site Moodle, n'hésitez pas à nous communiquer vos ...
    • Corrections de la base de données - Script inconsistencies

      Un nouveau fichier est déposé sur les instances, dans les outils, sous Accès aux fichiers. Le fichier s'appelle inconsistencies_CÉGEP (CÉGEP étant le nom de votre établissement). Ce fichier est créé par un script qui est roulé sur les instances afin ...
    • Améliorations du rapport de caisse

      Le rapport de caisse que vous pouvez trouver dans la section Bilans et statistiques a été amélioré. Affichage des notes Les notes inscrites lors d’un paiement ou d’une amnistie vont s’afficher dans une nouvelle colonne Notes Filtre sur le site de la ...
    • Restauration de cours

      Restauration La restauration permet de déposer un fichier .MBZ pour fusionner, remplacer ou créer un nouveau cours. Le fichier peut provenir d’une ancienne sauvegarde ou d’un téléchargement effectué précédemment provenant d’un espace de stockage ...