Personnalisation de l'OPAC

Personnalisation de l'OPAC

1. Page d'accueil OPAC

Blocs sur la page d'accueil de l'OPAC


 

1.1 Les outils Nouvelles et Personnalisations HTML

Depuis la version 22.05, la majorité des nouvelles ont été transférées vers un autre outil, soit l'outil Personnalisations HTML pour gérer les blocs de contenu affichés à différentes positions dans l'OPAC.

Le fonctionnement de l'outil est comme celui de l'outil Nouvelles. Dans la capture d'écran ci-dessus, vous avez la position de chaque bloc dans l'outil. Seul le bloc Nouvelle OPAC (bloc central du haut de la page d'accueil de l'OPAC) se trouve sous Nouvelles, tous les autres sont dans Personnalisations HTML.

Dans les deux outils, on trouve un raccourci vers l'autre outil ainsi que des liens vers les préférences système OpacUserJS et OpacUserCSS, qui permettent également de personnaliser l'OPAC.


Pour ajouter un bloc, il suffit de cliquer sur Nouvelle entrée : 



Dans Localisation d'affichage, sélectionner à quel emplacement la nouvelle s'affichera.
Choisir ensuite dans Bibliothèque lesquelles sont visées par le bloc. Après l'inscription du titre obligatoire, il faut choisir la Date de publication et la Date d'expiration qui correspondent à la période pour laquelle la nouvelle sera effective. Il n'est pas obligatoire de mettre une date d'expiration à nos nouvelles, mais il faut nécessairement mettre une date de publication pour que les nouvelles s'affichent. L'option S'affiche en position permet de définir un ordre logique pour l'affichage ou le chargement du contenu de vos nouvelles.


2. Recherche

2.1 Options de recherche

2.1.1 Recherche rapide avec ElasticSearch

Afficher l'option "Parcourir" pour la recherche rapide avec ElasticSearch. (Documentation)

2.1.2 Menu déroulant des sites en recherche simple

Le menu déroulant présentant les sites dans le bandeau de recherche à l'opac est plus petit que le texte inscrit dans le menu et le texte apparait tronqué. Pour agrandir la boite, vous pouvez rajouter du code css dans la préférence système OPACUserCSS.

Quote
/*menu deroulant site aggrandi*/
#opac-main-search select {
width: auto;
max-width: 20em;


2.2 Page de résultats

2.2.1 Nombre de résultats

La préférence OPACnumSearchResults permet d'établir le nombre par défaut de notices présentés sur une page de résultats. Il est recommandé de garder ce nombre bas afin d'éviter un temps de chargement trop long lors de la navigation entre les pages.
Dans le même ordre d'idées, OPACnumSearchResultsDropdown donne l'option d'afficher ou non un menu déroulant pour les usagers lorsqu'ils atteignent la page des résultats. Les choix présentés seront celui du nombre par défaut établi dans OPACnumSearchResults ainsi que 20, 40, 60, 80 et 100.




2.2.2 Aucun résultat

Il est possible d'afficher un message personnalisé avec la préférence OPACNoResultsFound. Du code HTML peut être ajouté et la valeur {QUERY_KW} peut être utilisée pour rendre visible les mots-clés de recherche utilisés ainsi que les opérateurs booléens qui les lient.





2.2.3 Colonne de gauche

Une autre préférence, OPACResultsSidebar, permet d'afficher sur la page de résultats du texte ou du code HTML à la suite des facettes, dans la colonne de gauche.




La préférence FacetMaxCount permet de définir le nombre de facette à afficher par catégories de facette. ATTENTION, si vous inscrivez un nombre élevé, cela peut ralentir l’affichage des résultats. Il est conseillé d’inscrire 10 pour faire afficher 10 facettes par catégorie.




2.2.4 Apparences des notices

L'apparence des notices présentées dans la liste des résultats de l'OPAC correspond à ce qui est paramétré comme feuille de style pour la préférence système OPACXSLTResultsDisplay. La valeur par défaut, default, correspond à la feuille de style de base de Koha.

Avec la feuille de style par défaut:







Info
Pour plus d'information sur les feuilles de style disponibles et leur impact sur l'affichage des notices, vous pouvez vous référer à l'article sur les feuilles de style dans Koha.

3. Apparence et fonctions des notices

3.1 La vue détaillée

Pour choisir quelle feuille de style pour la notice en vue détaillée, il faut paramétrer OPACXSLTDetailsDisplay en y ajoutant l'URL correspondant à la feuille de style désirée.




Avec feuille de style par défaut:




Info
Pour plus d'information sur les feuilles de style disponibles et leur impact sur l'affichage des notices, vous pouvez vous référer à l'article sur les feuilles de style dans Koha.


OPACSearchForTitleIn permet de configurer les choix du menu déroulant Plus de recherches à partir d'une notice en vue détaillée. Si la préférence système n'est pas remplie, le bouton n'apparait pas à l'OPAC.
Quote
</ul></div></div><div class="detailtagcell">
<a href="VOTRE_URL" target="_blank" style="text-decoration:none">TEXTE A AFFICHER</a>



La préférence système SocialNetworks permet de choisir quel réseau social doit s'afficher dans une notice en vue détaillée


La nouvelle préférence système OPACdetailQRcode vous permet d'avoir accès à un code QR dans la vue détaillée d'une notice. L'usager peut donc scanner ce code avec son appareil mobile et consulter la notice pour aller cherche le document sur les rayons.

3.2 La vue ISBD

L’onglet ISBD dans une notice à l’opac est paramétrable avec la préférence système ISBD de l’onglet Catalogage.

Voici un exemple de code :


Quote
<h6> Voici un exemple de notice bibliographique établi selon le modèle de Bernard Dionne 
#100||{ 100a }{ 110a }{ 110b }{ 110c }{ 110d }{ 130a }.|
 #700||{ 700a }|
 |.
 #245||<I>{ 245a }{ 245n }{245p }{ 245h }{ 245b } </I>, |
#250||{ 250a } |
#310||{310a} {310b}. |
#260||{ 260a }{ 260b }{ 260c }, |
#300||{ 300a } |
#440||(Coll. «{440a }{ 440n }{ 440p }{ 440v}») . |
#490||(Coll. «{490a }{ 490v}») . |
#099||Cote:<B>{ 099a} |</B><br>
#050||Cote:<B>{ 050a} {050b}|</B>
#055||Cote:<B>{ 055a} {055b}|</B>
#060||Cote:<B>{ 060a} {060b}|</B>

4. Fonctionnalités pour l'usager

4.1 Informations à l'usager

OPACMySummaryNote: Ajouter du texte qui s'affichera sur la page d'information de tous les utilisateurs quand ceux-ci seront connectés.

Intranet :


Affichage à l'OPAC :


OpacStarRatings donne l'option aux usagers de noter les notices avec un système d'évaluation par étoiles. La préférence offre le choix que cette notation soit sur la page de la notice détaillée (seulement les détails); à cet endroit ainsi que dans la liste des résultats et dans la liste des prêts ou la désactiver.

La préférence OPACUserSummary peut être activée pour faire apparaitre un résumé de l'état du compte de l'usager sur la page d'accueil.


Lorsque les usagers se connecteront à l’OPAC, le tableau du résumé de leur compte sera visible sur la page d’accueil.


Ce tableau vous informe sur les prêts, le nombre de documents en retard, le nombre de réservations en attente et le total des frais dû pour l’usager qui est connecté à l’OPAC.


4.2 Page Mon compte


OPACMySummaryHTML permet d'insérer une colonne Liens dans la page Mon historique de lecture et Mon Résumé lorsque l’usager est connecté à son compte. Du code html peut être inscrit ainsi que du code html enrichi pour partager via des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, la notice du catalogue en lien.
 




Depuis Mon résumé:



Depuis Mon historique de lecture:


4.3 Vie privée

Lorsqu'activée, la préférence opacreadinghistory permettra aux usagers de consulter leur historique de prêt. Cela permet par la suite d'autoriser les utilisateurs à pouvoir choisir comment est géré cet historique avec la préférence OPACPrivacy.



4.4 Panier de notices

opacbookbag permet aux usagers d'ajouter ou de retirer des notices dans un panier. Les notices peuvent être ajoutées ou retirées à partir d'une liste de résultat ou de la page de la notice. Il est également possible de cocher la case de plusieurs de notices afin de les ajoutés en lot au panier via le menu déroulant Documents sélectionnés.






Le panier est accessible àl'OPAC dans le coin haut à gauche. Cela ouvrira une fenêtre surgissante dans laquelle l'usager peut modifier la liste du panier, envoyer par courriel une sélection de notices ou les télécharger dans différents formats, les envoyer dans une autre liste, l'imprimer et même les réserver en lot. L'usager peut également passer entre le mode d'affichage court (colonnes Titre, Auteur, Année et Localisation) ou l'affichage long en cliquant sur Plus de détails qui permettra de voir plus de détails pour chaque notice.






Si la préférence OpacAddMastheadLibraryPulldown est ajoutée, un menu déroulant des bibliothèques s'affichent à droite de la barre de recherche simple.


SearchMyLibraryFirst permet de chercher par défaut dans la bibliothèque de rattachement de l'usager.



À la recherche avancée, la bibliothèque qui est indiquée dans Localisation et disponibilité sera par défaut la bibliothèque de rattachement de l'usager.
À la recherche simple, si la préférence OpacAddMastheadLibraryPulldown est ajoutée, le menu déroulant indique par défaut la bibliothèque de rattachement de l'usager. Si la préférence système OpacAddMastheadLibraryPulldown n'est pas ajoutée, la recherche simple s'effectue uniquement dans la bibliothèque de rattachement de l'usager.

Warning
Même si les options de la préférence système utilisent le terme ''Limiter'', l'usager n'est pas contraint de chercher dans sa bibliothèque de rattachement. Dans tous les cas, l'usager a la possibilité de changer la bibliothèque lors de l'équation de recherche avec le menu déroulant de la recherche simple, s'il est activé, ou celui dans le formulaire de recherche avancée.

5. Fonctionnalités générales

Info
Les préférences suivantes se retrouvent dans la section OPAC dans votre administration de Koha.
Vous pouvez choisir d'afficher ou non les icônes de l'audience, du type de document et le format avec DisplayOPACiconsXSLT.





LibraryName correspond au nom de la bibliothèque qui s'affichera à l'OPAC, notamment au niveau de l'onglet dans le navigateur web.


Avec OpacTopIssue, vous pouvez permettre aux usagers de consulter la liste des documents les plus empruntés et de filtrer les résultats de cette liste.


À l'OPAC, l'autorisation de cette préférence se traduit par un onglet supplémentaire qui apparaît sous la barre de recherche simple.


Différents filtres permettent aux usagers de voir le palmarès qui les intéresse davantage. Un coup les filtres validés, un tableau présente les titres et permet de faire des réservations. 



La préférence OpacItemLocation change l'affichage des informations des exemplaires dans les listes de résultats lors de recherches dans l'OPAC. 


En changeant l'option, voici les différents affichages obtenus :

Cote seulement : 

Code de collection : 

Localisation : 

BiblioDefaultView permet de changer la vue par défaut d'une notice en vue détaillée : vue normale, vue MARC ou vue ISBD.



OPACShelfBrowser permet de choisir si l’usager peut parcourir les exemplaires sur les étagères virtuelles



La préférence OpacExportOptions permet de choisir les options du menu déroulant Sauvegarder la notice dans la notice détaillée d'un document. Pour enlever l'option d'exportation de la notice de l'OPAC, il suffit de décocher toutes les options de la préférence système. Sinon, on sélectionne les formats d'exportation voulus.


EnableOpacSearchHistory permet d'activer l'historique des recherches de l'OPAC pour les usagers. Cet historique apparaîtra dans l'espace Mon compte, à la rubrique Historique de recherche.

OPACURLOpenInNewWindow permet d'activer l'ouverture les liens externes dans un nouvel onglet de navigation.

La préférence Opacfavicon permet d'ajouter un URL pour faire afficher l'icône de son choix à l'OPAC.



La préférence TrackClicks permet de suivre la consultation des liens en zone 856.


La préférence OpacKohaUrl permet de faire affiche le lien Propulsé par Koha. Si affiché, ce lien apparaît sur toute les pages à l'OPAC, dans le coin inférieur droit.

6. Modules disponibles en lien rapide


Notes :
OpacStarRatings : Choisir si on permet aux usagers de mettre de noter les notices avec des étoiles

Recherche d’autorité :
OpacAuthorities : Permettre ou pas la recherche dans les autorités (cela affiche un lien Recherche autorités)
OpacBrowser : Ne fonctionne pas pour le marc21

7. Problèmes d'affichage à l'OPAC connus avec la version 20.05

  1. Le menu déroulant du bouton Tri quand on consulte une liste privée se décale trop vers la gauche si l'écran est plus petit. Ajouter ce code css dans la préférence système OpacUserCSS pour que le menu reste à droite
Quote
/*menu tri quand on est dans une liste privee*/
.dropdown-menu-right {
    left: auto;    
}
  1. Le lien Suggérer l'achat dans une notice en vue détaillée à l'opac s'affiche par défaut. Pour cacher ce lien, vous pouvez ajouter le code javascript suivant dans la préférence système OpacUserJS


Quote
 //Cacher lien Suggerer achat dans notice
$( "a.suggest_for_purchase.btn.btn-link.btn-lg").remove();
  1. Le lien Bibliothèques à l'opac sous la boite de recherche est affiché par défaut. Cette section relègue les informations inscrites dans la section des sites de l'administration de Koha. Si vous souhaitez cacher ce lien voici le code javascript à inscrire dans la préférence système OPACUserJS
Quote
//Cacher lien bibliothèque 
$( "li#library_page").remove();

    • Related Articles

    • Version mobile de l’OPAC

      La version mobile de l’opac telle que vous la connaissez depuis 2012 a été abandonnée dans la version 3.18.4 pour utiliser la version mobile du nouveau thème de l’opac Bootstrap. Ce qui change c’est qu’il n’y a plus de préférences systèmes pour gérer ...
    • Personnaliser son tableau de bord

      Disposition du tableau de bord Le tableau de bord par défaut est composé de trois blocs : Vue d'ensemble des cours, Chronologie et Calendrier Interchanger la position des blocs Activer le mode édition Utiliser la croix en haut à droite du bloc pour ...
    • Créer une page de contenu à l’OPAC

      Bonjour, Je vous propose aujourd’hui de rajouter une page de contenu dans votre OPAC. C’est quoi? Une page qui ressemble à la page d’accueil mais qui n’est pas la page d’accueil. Une page qui pourrait vous servir à mettre une information pour vos ...
    • Plan de test – OPAC

      Source de la documentation en anglais : https://bywatersolutions.com/education/koha-testing-plan Pour la documentation internationale en anglais, vous pouvez consulter ce lien https://koha-community.org/manual/20.11/en/html/ ou en français (en cours ...
    • Commenter et noter les documents à l’Opac

      Commenter les documents à l'Opac Vous pouvez permettre aux usagers de commenter des documents à l’Opac. Il y a 4 préférences systèmes qui permettent de paramétrer le tout : OpacShowRecentComments OPACComments ShowReviewer ShowReviewerPhoto Pour ...