Réservations planifiées/Booking 24.05

Réservations planifiées/Booking 24.05

La réservation planifiée permet à un utilisateur de réserver un document pour une période future, de manière à s'assurer qu'il pourra l'emprunter au moment où il sera disponible. Voici comment effectuer une réservation planifiée dans Koha, étape par étape. 

Mise de côté*

L'outil de mise de côté permettait de réserver un document pour un utilisateur en le "mettant de côté" dans le système dès qu'il devenait disponible. Cependant, avec les évolutions successives de Koha et les migrations de versions, cet outil est devenu obsolète et moins efficace. Son maintien en place est devenu trop lourd à gérer. À partir de la version 25.05, l'outil de mise de côté ne sera plus disponible.

Dans la version 24.05 de Koha, l'outil de réservations planifiées, un développement natif de Koha, remplace désormais l'outil de mise de côté. Cette nouvelle fonctionnalité offre une gestion plus souple et plus efficace des réservations, permettant aux utilisateurs de planifier leurs demandes à partir d'une date précise, même pour des documents actuellement empruntés.

1 Définir en exemplaire pour la réservation planifiée

Pour activer l'option des réservations planifiée, il faut aller dans le pavé exemplaire et cocher l'option pour tous les exemplaires pouvant être réservés en avance. 

Au niveau d'un exemplaire dans la section "priorité", activer "Disponible pour les réservations planifiées". 

Après avoir indiqué "oui" cliquer sur mettre à jour. 

Un nouveau pavé "Réservations planifiées" sera alors disponible. 

2. Faire une réservation planifiée

Pour créer une nouvelle réservation planifiée, cliquer sur le bouton [Planifier une réservation] de la notice en question. 

La fenêtre suivante apparaîtra. 


Utilisateur: inscrire le nom de l'usager pour lequel effectuer une réservation. 

Récupérer à: inscrire le site de ramassage de l'exemplaire. 

ExemplaireSélectionner l'exemplaire ou laisser sur n'importe quel exemplaire. 

Dates de la réservation planifiée: choisir l'intervalle de date pour la réservation planifié. 

Pour ce faire, sélectionne rune première dans dans le calendrier et sélectionner une seconda date pour créer l'intervalle. 
Pour terminer la réservation, cliquer sur [Valider].
La réservation sera alors visible dans la notice et dans le compte de l'usager.

Dans la notice: 

Dans le compte de l'usager:

3. Modifier une réservation planifiée

Il est possible de modifier une réservation planifiée via la notice bibliographique. 

3.1 Manuellement

Dans la section Réservations planifiée de la notice, cliquer sur le bouton [Edit] de la réservation à modifier. 

Le menu d'édition de la réservation s'affichera. 

Une fois les données modifiées, cliquer sur [Valider].

3.2 Avec l'aide du tableau 

Il est possible de modifier une réservation planifiée en utilisant le tableau des réservations directement. 

Dans la section Réservations planifiée d'une notice, cliquer sur la réservation à modifier dans le calendrier et glisser la réservation de droite à gauche pour changer les dates et la réservation planifiée. 

Ensuite, la fenêtre de modification apparaîtra. Il faut cliquer sur [Valider] pour enregistrer les modifications. 


4. Supprimer une réservation planifiée

Il y a deux façons de supprime rune réservation planifiée. 

4.1. Dans le calendrier

Pour supprimer une réservation dans le calendrier, cliquer une première fois sur la réservation. Elle deviendra jaune. 

Un 'X' sera présent à la fin de l'intervalle de cette réservation.

Cliquer sur le x pour supprimer la réservation. 

Un message de confirmation apparaîtra par la suite. 



Cliquer sur le bouton [Confirmer] pour annuler définitivement la réservation planifiée. 

4.2. Dans le tableau

Pour supprimer une réservation dans le tableau, cliquer sur le bouton [Annuler] de la colonne Actions. 


Un message de confirmation apparaîtra par la suite. 
Cliquer sur le bouton [Confirmer] pour annuler définitivement la réservation planifiée. 

5. Message de circulation

Lors d'un prêt d'un exemplaire avec une réservation planifiée, Koha affichera un message indiquant que la période de prêt entre en conflit avec la réservation programmée. 

Voici le message que Koha va générer:

il est possible de faire le prêt avec une date de retour devancé en fonction de la date de début de la réservation programmée. La date de retour devancé est prévue une journée avant le début de la réservation programmée. 

6. . Rapport pour les réservations planifiées

Pour le moment, l'outil n'a pas de rapport. 

Vous pouvez utiliser ce rapport SQL pour lister toutes les réservations planifiées entre deux dates. 
Quote
SELECT booking_id,
start_date as 'Date de début',
end_date as 'Date de fin',
branches.branchname as Site,
biblio.title as Titre,
items.barcode as 'Code-barres',
items.itemcallnumber as Cote,
borrowers.surname as 'Pénom',
borrowers.firstname as Nom
FROM bookings
JOIN borrowers ON patron_id=borrowernumber
JOIN biblio ON biblio_id=biblionumber
JOIN items ON item_id = itemnumber
JOIN branches ON pickup_library_id = branches.branchcode
WHERE start_date BETWEEN <<Réservations commençant entre|date>> AND <<et|date>>

Article révisé dans la version 24.05.

    • Related Articles

    • Réservations de documents disponibles

      L’équipe de la bibliothèque du Cégep de Limoilou (Campus de Québec et Charlesbourg) a mis en place la possibilité pour les utilisateurs de réserver des documents disponibles. Voici la procédure qu’ils ont mis en place. 1. Réservations à traiter (sur ...
    • Réservations sur des documents ayant un statut Exclu du prêt

      1. Définition du terme « piéger » dans Koha Les préférences système énoncées dans cet article présente le terme « piéger ». Dans Koha, ce terme fait référence à l'action que fait Koha au retour d'un document réservé. Lorsque le retour est effectué, ...
    • Préférences systèmes pour les réservations

      1. Diminuer la durée de prêt pour des documents qui ont beaucoup de réservations Une préférence système a été ajouté qui permet d’inscrire un nombre de jours qui équivaut à la durée de prêt de documents qui ont plus de X réservations. 2. Empêcher les ...
    • Historique des réservations d’un usager via l’intranet 18.05

      **NOUVEAUTÉ 18.05** Dans cette capsule, nous verrons qu’il est possible d’avoir accès à l’historique des réservations qu’un usager a effectué. Administration L’historique des réservations n’est visible que si l’historique de circulation de l’usager ...
    • Faire en sorte que les réservations annulées automatiquement se remplissent avec la réservation suivante

      Il est possible de paramétrer Koha pour que lorsqu’une réservation en attente de retrait tombe à expiration, qu'elle s'annule automatiquement et que la réservation passe à l'usager suivant selon le fil des réservations de la notice. Le calcul pour la ...