Cet article traite de la gestion des comptes usagers dans Véga. La création du compte, la gestion des permissions, la suppression et de la désactivation d'un compte.
Accès au module administration (administrateur local)
Cliquer sur l'option Administration.
Choisir l’option Gérer les usagers
Note: par défaut, l'administrateur local a accès en mode lecture/écriture à l’ensemble des bâtiments et locaux de son organisation.
Création d'un nouvel usager
Pour créer un nouvel usager, cliquer sur le bouton vert Ajouter un nouvel utilisateur en haut à droite de la liste des utilisateurs.
Remplir les champs (nom d'usager, courriel (obligatoires), Prénom, Nom et inscrire le mot de passe.
Idéalement pour créer un mot de passe sécuritaire, cocher l'option « Générer automatiquement un mot de passe », celui-ci sera dévoilé auprès la sauvegarde.
Cliquer sur le bouton Enregistrer.
Prendre en note le mot de passe généré (ou celui que vous aurez vous-même choisi) afin de la partager au nouvel utilisateur.
L'usager recevra un courriel avec les informations pour se connecter à son compte Véga.
Voici le courriel en question:
Attention! Actuellement, il est possible pour vous d'ajouter des usagers qui possèdent un nom de domaine autorisé. Si vous désirez ajouter un ou des usagers avec un autre nom de domaine (fin de l'adresse courriel), il faut en faire la demande à notre équipe.Gestion des permissions
Cliquer sur le bouton Permissions du nouvel utilisateur.
Choisir parmi les options suivantes:
- Aucune
- Lecture seule (consultation seulement)
- Lecture écriture (consultation et modification)
Les permissions sont soit établies pour la bâtiment au complet (et ses locaux) ou local par local (apparaîtra comme permission mixte au niveau du bâtiment).
Permissions par bâtiment (choix appliqué pour tous les locaux du bâtiment concerné):
Ouvrir la bande déroulante à côté de chacun des bâtiments de votre organisation et sélectionner le type de permission souhaitée.
Cliquer sur le bouton vert Sauvegarder pour conserver les préférences.
Permissions local par local d'un bâtiment (permissions mixte)
Cliquer sur la flèche vers le bas, pour voir la liste des locaux et sélectionner le type de permission souhaitée
Pour chaque local. Cliquer sur le bouton vert Sauvegarder pour conserver les préférences.
Permission pour seulement modifier la quantité en inventaire
Une option vous permet de donner accès seulement à la modification de la quantité des produits de l'inventaire.
Si cette option est cochée, l'usager ne pourra pas modifier les données de l'inventaire mise à part la quantité via la page de résultats de recherche.
L'usager aura donc accès à la modification de la quantité, mais ne pourra pas modifier les autres données.
L'usager doit avoir la permission en mode "Lecture seule" pour que cette option fonctionne.
Permission au niveau d'un département
Il est possible de gérer les permissions des usagers au niveau des départements.
Pour ce faire, sélectionner un département avec le filtre situé au-dessus de la liste des locaux.
Les locaux ayant des produits dans ce département seront surlignés en jaune.
Il ne reste plus qu'à indiquer le niveau de permission pour ces locaux et de sauvegarder le tout.
L'usager aura alors accès à l'inventaire de ce local associé à ce département.
Autres permissions
D'autres types de permissions sont disponibles dans Véga pour la gestion des accès de vos utilisateurs. Ces permissions donnent accès à certains modules ou à l'édition des informations de ces modules.
Cette permission donna accès et à la gestion du module de formations de Véga.
Ce module permet de créer et gérer la liste des formations suivies pour les usagers de Véga. Il permet aussi de faire le suivi sur la formation à suivre dans le futur.
Cette permission donne accès à la gestion des rapports de conformité du SIMDUT 20215 grâce à la grille de conformité de Véga.
Accès à la gestion du module Cadenassage
Cette permission donne accès en mode édition au module de Cadenassage. Ce qui signifie que l'utilisateur avec cette permission peut ajouter/modifier et supprimer les données inscrites dans ce module.
Accès à la gestion de la médiathèque
Cette permission donne accès à la gestion de la médiathèque d'images. L'usager pourra alors modifier ou supprimer les images ou vidéos ajoutées par d'autres utilisateurs de Véga.
Accès au module des Mesures d'urgence
Il est possible de restreindre l'accès à ce module pour certains utilisateurs.
Les permissions sont réparties en trois catégories correspondant aux différentes sections du module :
- Peut accéder aux produits chimiques
- Peut accéder aux équipements
- Peut accéder aux contacts d'urgence
Chacune de ces permissions peut être attribuée individuellement à chaque utilisateur.
Par défaut, tous les utilisateurs ont ces trois accès activés. Vous devrez décocher les cases correspondant aux sections auxquelles certains utilisateurs ne doivent pas avoir accès.
Désactivation et réactivation temporaire d'un compte.
Il est possible dans Véga de désactiver temporairement un compte d'usager.
La désactivation du compte ne perd pas les accès et les permissions du compte.
Pour désactiver un compte, cliquer sur l'option "Désactiver".
L'utilisateur sera alors déplacé dans la liste des usagers désactivés.
Pour le réactiver, cliquer sur l'option "Activer" dans la liste des utilisateurs désactivés.
Un message de confirmation s'affichera. Cliquer sur "Activer" une nouvelle fois pour confirmer.
L'utilisateur sera de nouveau actif avec l'ensemble de ses permissions.
Suppression d'un compte
Pour supprimer définitivement un compte, cliquer sur le bouton "Supprimer".
Un message de confirmation s'affichera. Cliquer sur "Supprimer" une nouvelle fois pour confirmer.
L'utilisateur sera supprimé de la liste des usagers.