Téléverser des documents sur le serveur

Téléverser des documents sur le serveur

1. Configuration

Vous devez d’abord créer des catégories de documents.

1.1 Catégorie UPLOAD dans les valeurs autorisées

Si la catégorie n'existe pas, vous devez la créer.






Créer une nouvelle catégorie de valeurs autorisées appellée « UPLOAD »



Ajouter vos valeurs à cette nouvelle catégorie




Vous pouvez créer plusieurs catégories dans UPLOAD. Un exemple ci-dessous, remplir les trois champs et cliquez sur Sauvegarder



2. Téléverser les documents


Les fichiers pdf téléversé sur le serveur vont s'afficher directement dans le navigateur, les fichiers de type jpg vont se télécharger sur votre ordinateur par défaut quand vous allez consulter l'url construit. Pour faire afficher l'image sans qu'elle se télécharge, voir la section 2.1.1
Aller dans Outils > Téléverser


Cliquer sur « Sélect. fichiers » et choisir le document
Choisir la catégorie
Attention : Si vous ne choisissez aucune catégorie, ce téléversement sera catégorisé comme « Temporaire » et pourrait être purgé.


Si ce document sera utilisé sur l’OPAC, cocher « Autoriser les téléchargements publics »
Cliquer sur « Téléverser »
Copier la « Valeur de hachage » du document
Pour retrouver facilement l'image pour une autre utilisation, veillez à inscrire un nom de fichier unique et facilement repérable.


L’URL du document sera composé comme suit :

URL de l’OPAC, exemple avec Jonquière

suivi de 
/cgi-bin/koha/opac-retrieve-file.pl?id=
et terminer avec la valeur de hachage du document, par exemple :
7f4b80f5e81250882cbb30655510a9b0

L’URL devrait avoir l’air de ceci, le document pdf va s'afficher dans un onglet de votre navigateur

En cliquant sur l'url, l'image va se télécharger sur votre ordinateur, elle ne s'affichera pas dans votre navigateur.

2.1 Ajouter une image téléversée dans une nouvelle ou dans une préférence système


Pour la faire afficher dans une section de votre catalogue en ligne comme dans une nouvelle, vous devez insérer l'url entre des balises html ou utiliser l'éditeur d'image.

2.1.1 Dans une nouvelle de l'outil Nouvelles

Cliquez sur l'icone image


Dans la fenêtre qui s'ouvre, inscrire l'url de votre image récupérée dans l'outil Téléversé (voir plus haut) puis cliquez sur Enregistrer



L'image va apparaitre dans l'éditeur, cliquez ensuite sur Enregistrer



2.1.2 Ajouter une image dans une préférence système

Certaines préférences systèmes offrent un éditeur de texte comme opacnav ou opacnavbottom
L'ajout d'image se fait également avec l'icone  comme dans l'outil Nouvelles.

3. Ajouter un document dans une notice

Deux options possibles

3.1 Copier/coller l'url dans la zone 856


Inscrire le lien obtenu dans l'outil Téléverser dans la zone 856



Le document sera disponible via le lien Accès en ligne



3.2 Téléverser directement dans la notice


3.2.1 Configuration de la grille de catalogage


Il faut aller modifier la configuration de la zone 856$u 
Administration > Grille bibliographique MARC


Dans la sous-zone $u, dans le menu Autres options aller choisir l'extension upload.pl puis cliquer sur Enregistrer les modifications



3.2.2 Ajout dans une notice


À droite de la sous-zone 856$u, une icone est présente 


Cliquez sur l'icone, une nouvelle fenêtre s'ouvre



Cliquez sur Sélect. fichiers, choisissez une catégorie puis sur cliquez sur téléverser

Cliquez ensuite sur choisir 



La zone 856$u se remplira automatiquement.




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