Notifications après un paiement dans le compte de l'usager 19.05

Notifications après un paiement dans le compte de l'usager 19.05

Koha vous permet d'envoyer vos reçus de paiement à vos usagers par courriel grâce aux notifications. Plusieurs notifications peuvent être envoyées pour différentes actions de paiement. Vous avez la possibilité de paramétrer deux types de notifications par courriel et deux types de reçus différents qu'il est possible d'imprimer et de donner à vos utilisateurs.  Ces notifications vont détailler les différentes catégories de paiements effectués dans le compte de l'usager. Cela vous permet de moins imprimer de reçus papier.

1.Administration

Pour ce faire, vous devez activer la préférence système UseEmailReceipts. Vous devez sélectionner l'option "Envoyer".


Cette action permettra à Koha de générer l’envoi de notifications lorsqu'une action sera effectuée dans l'onglet Facturation/Amendes du compte de l’usager (paiement, amnistie, etc.).

2. Notifications & Tickets

Par la suite, vous devez paramétrer les différentes notifications qui sont disponibles à la section Notifications & tickets du module des outils.

Dans cet outil, vous avez l’ensemble des notifications qu'il est possible de paramétrer et de personnaliser pour les usagers de votre bibliothèque.


Voici la liste des notifications pour les actions de paiements que vous pouvez paramétrer.



Notifications
Quand?
ACCOUNT_PAYMENT
Cette notification est envoyée au moment où un paiement quelconque est fait dans le compte de l'usager en question. Que ce soit un paiement partiel ou un paiement global, la notification est envoyée sous forme de courriel à l'adresse courriel de cet usager.
ACCOUNT_WRITEOFF
Cette notification est envoyée lorsqu'une amnistie est effectuée dans le compte de l'usager. Que ce soit une amnistie partielle ou globale, la notification reste la même. La notification est sous forme de courriel et est envoyée à l'adresse inscrite dans le compte de cet usager.
Reçus
Quand?
ACCOUNT_DEBIT
Ce reçu de paiement peut s'imprimer lors qu'une ligne de paiement est annulée.  Dans le tableau des transactions, vous avez la possibilité d'annuler une action. Le reçu ACCOUNT_DEBIT peut à ce moment être imprimé et rendu à l'usager à ce moment-là.
ACCOUNT_CREDIT
Ce reçu peut être imprimé lorsqu'un paiement est effectué dans le compte de l'usager. Dans le tableau des transactions, vous avez la possibilité d'imprimer une ligne d'action. Le reçu ACCOUNT_CREDIT

2.1 Configurer ACCOUNT_PAYMENT et ACCOUNT_WRITEOFF

Vous devez vous rendre dans la section des notifications & tickets du module outils. Dans la colonne des actions, vous devez cliquer sur "Modifier". Vous devez cliquer sur le pavé Courriel.

C'est dans ce pavé que vous allez rédiger le message que vous désirez transmettre à vos usagers. Voici un exemple de courriel avec des balises pour y ajouter des données du compte de l'usager.

Ces avis sont écrits selon le modèle Template toolkit et doivent rester dans ce format. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas modifier l'avis, les modifications devraient simplement rester dans ce format.




Par défaut, les notifications sont en anglais. Vous devrez les traduire avant de les utiliser.


Dans le compte de l'usager, lorsque vous ferez un paiement pour une amnistie, une notification sera envoyée par courriel à l'usager.


voici un exemple de courriel pour un paiement :




Voici le code à recopier:
Ces avis sont écrits selon le modèle Template toolkit et doivent rester dans ce format. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas modifier l'avis, les modifications devraient simplement rester dans ce format. Exemple il faut garder la syntaxe avec crochet  [% credit.amount * -1 | $Price %] pour avoir le montant affiché.

  1. [%- USE Price -%]
    Un paiement de [% credit.amount * -1 | $Price %]a été appliqué à votre compte.

    Ce paiement a affecté les frais suivants:
    [%- FOREACH o IN offsets %]
    Description: [% o.debit.description %]
    Montant : [% o.amount * -1 | $Price %]
    Solde restant : [% o.debit.amountoutstanding | $Price %]
    [% END %]
Voici un exemple de courriel pour une amnistie:



Voici le code à recopier:
  1. [%- USE Price -%]
    Une amnistie de [% credit.amount * -1 | $Price %] a été appliqué à votre compte.

    Cette amnistie a affecté les frais suivants:
    [%- FOREACH o IN offsets %]
    Description: [% o.debit.description %]
    montant : [% o.amount * -1 | $Price %]
    Solde : [% o.debit.amountoutstanding | $Price %]
    [% END %]

Vous avez la possibilité de personnaliser ces notifications. Vous devez respecter les balises de code si vous désirez ajouter des informations des différentes bases données de Koha.

2.2 Configurer ACCOUNT_DEBIT et ACCOUNT_CREDIT

Vous devez vous rendre dans la section des notifications & tickets du module outils. Dans la colonne des actions, vous devez cliquer sur "Modifier". Vous devez cliquer sur le pavé Version imprimé.

C'est dans ce pavé que vous allez rédiger le message que vous désirez transmettre à vos usagers. Voici un exemple de courriel avec des balises pour y ajouter des données du compte de l'usager.



Par défaut, les notifications sont en anglais. Vous devrez les traduire avant de les utiliser.

Dans le tableau des transaction de l'usager, vous aurez la possibilité d'imprimer un reçu en cliquant sur "Imprimer" vis-à-vis de la ligne de l'action.



Voici un aperçu du reçu ACCOUNT_DEBIT pour une annulation d'action:



Voici le code à recopier:

  1. <table>
      [% IF ( LibraryName ) %]
        <tr>
          <th colspan="5" class="centerednames">
            <h3>[% LibraryName | html %]</h3>
          </th>
        </tr>
      [% END %]

      <tr>
        <th colspan="5" class="centerednames">
          <h2><u>Annulation</u></h2>
        </th>
      </tr>
      <tr>
        <th colspan="5" class="centerednames">
          <h2>[% Branches.GetName( patron.branchcode ) | html %]</h2>
        </th>
      </tr>
      <tr>
        <th colspan="5" >
          Pour: [% patron.firstname | html %] [% patron.surname | html %] <br />
          Numéro de carte: [% patron.cardnumber | html %]<br />
        </th>
      </tr>
      <tr>
        <th>Date</th>
        <th>Description des charges</th>
        <th>Note</th>
        <th style="text-align:right;">Montant</th>
        <th style="text-align:right;">Montant restant dû</th>
      </tr>

      [% FOREACH account IN accounts %]
        <tr class="highlight">
          <td>[% account.date | $KohaDates%]</td>
          <td>
            [% PROCESS account_type_description account=account %]
            [%- IF account.description %], [% account.description | html %][% END %]
          </td>
          <td>[% account.note | html %]</td>
          [% IF ( account.amountcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %]
  2. <td class="debit">[% END %][% account.amount | $Price %]</td>
          [% IF ( account.amountoutstandingcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %]<td class="debit">
  3. [% END %][% account.amountoutstanding | $Price %]</td>
        </tr>
      [% END %]

      <tfoot>
        <tr>
          <td colspan="4">Total du solde impayé: </td>
          [% IF ( totalcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %]<td class="debit">
  4. [% END %][% total | $Price %]</td>
        </tr>
      </tfoot>
    </table>


Voici un aperçu du reçu ACCOUNT_CREDIT pour le paiement d'une amende.


Voici le code à recopier :
  1. <table>
    [% IF ( LibraryName ) %]
     <tr>
        <th colspan="4" class="centerednames">
            <h3>[% LibraryName | html %]</h3>
        </th>
     </tr>
    [% END %]
     <tr>
        <th colspan="4" class="centerednames">
            <h2><u>Reçu</u></h2>
        </th>
     </tr>
     <tr>
        <th colspan="4" class="centerednames">
            <h2>[% Branches.GetName( patron.branchcode ) | html %]</h2>
        </th>
     </tr>
     <tr>
        <th colspan="4">
           Reçu avec les remerciements de [% patron.firstname | html %]
  2. [% patron.surname | html %] <br />
            Numéro de carte: [% patron.cardnumber | html %]<br />
        </th>
     </tr>
      <tr>
        <th>Date</th>
        <th>Description des charges</th>
        <th>Note</th>
        <th>Montant</th>
     </tr>

      [% FOREACH account IN accounts %]
        <tr class="highlight">
          <td>[% account.date | $KohaDates %]</td>
          <td>
            [% PROCESS account_type_description account=account %]
            [%- IF account.description %], [% account.description | html %][% END %]
          </td>
          <td>[% account.note | html %]</td>
          [% IF ( account.amountcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %]<td class="debit">
  3. [% END %][% account.amount | $Price %]</td>
        </tr>

      [% END %]
    <tfoot>
      <tr>
        <td colspan="3">Total du solde impayé: </td>
        [% IF ( totalcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %]<td class="debit">
  4. [% END %][% total | $Price %]</td>
      </tr>
    </tfoot>
    </table>

Vous avez la possibilité de personnaliser ces notifications. Vous devez respecter les balises de code si vous désirez ajouter des informations des différentes bases données de Koha.


    • Related Articles

    • Envoyez des notifications à vos étudiants dans Moodle

      Vous utilisez Moodle et vous voulez que vos étudiants soient informés des ajouts que vous faites dans votre cours tout au long de la session? Vous avez maintenant la possibilité de notifier manuellement vos étudiants pour chaque activité ou ressource ...
    • Notifications par forum

      Vous savez sûrement que Moodle peut vous envoyer des notifications par courriel pour tout message d’un forum auquel vous êtes « abonné.e » et que, dans vos préférences, vous pouvez choisir de recevoir un courriel pour chaque message ou un courriel ...
    • Utiliser la surveillance d'événements pour recevoir des notifications dans son cours

      Toutes les actions dans Moodle ne génèrent pas de notification. Si vous voulez recevoir des alertes lorsque des actions précises sont effectuées dans vos activités, ressources ou autres zones de votre cours, il est possible de le faire avec la ...
    • Effectuer un retour dans le dossier de l’usager

      Accédez au dossier de l'usager en effectuant une recherche dans l'onglet Prêt ou Recherche d'utilisateurs dans le bandeau de Koha Scanner la carte de l'usager ou inscrire certaines informations de l'usager (nom, identifiant) et cliquer sur la flèche ...
    • Action pour utiliser un crédit dans le compte d’un usager

      Dans cette capsule nous allons voir comment utiliser un crédit qui a été effectué dans le compte d’un usager pour payer un compte en souffrance. Il s’agit en fait d’une nouveauté développée par la communauté qui règle un problème de la version 18.05 ...