Koha vous permet d'envoyer vos reçus de
paiement à vos usagers par courriel grâce aux notifications. Plusieurs
notifications peuvent être envoyées pour différentes actions de paiement. Vous
avez la possibilité de paramétrer deux types de notifications par courriel et
deux types de reçus différents qu'il est possible d'imprimer et de donner à vos
utilisateurs. Ces notifications vont détailler les différentes catégories
de paiements effectués dans le compte de l'usager. Cela vous permet de moins
imprimer de reçus papier.
1.Administration
Pour ce faire, vous devez activer la
préférence système UseEmailReceipts. Vous devez
sélectionner l'option "Envoyer".
Cette action permettra à Koha de générer
l’envoi de notifications lorsqu'une action sera effectuée dans l'onglet
Facturation/Amendes du compte de l’usager (paiement, amnistie, etc.).
2. Notifications & Tickets
Par la suite, vous devez paramétrer les différentes notifications qui sont disponibles à la section Notifications & tickets du module des outils.
Dans cet outil, vous avez l’ensemble des
notifications qu'il est possible de paramétrer et de personnaliser pour les
usagers de votre bibliothèque.
Voici la liste des notifications pour les actions de paiements que vous pouvez paramétrer.
Notifications
| Quand?
|
ACCOUNT_PAYMENT
| Cette notification est envoyée au moment où
un paiement quelconque est fait dans le compte de l'usager en question. Que ce
soit un paiement partiel ou un paiement global, la notification est envoyée
sous forme de courriel à l'adresse courriel de cet usager.
|
ACCOUNT_WRITEOFF
| Cette notification est envoyée lorsqu'une
amnistie est effectuée dans le compte de l'usager. Que ce soit une amnistie
partielle ou globale, la notification reste la même. La notification est sous
forme de courriel et est envoyée à l'adresse inscrite dans le compte de cet
usager.
|
Reçus
| Quand?
|
ACCOUNT_DEBIT
| Ce reçu de paiement peut s'imprimer lors
qu'une ligne de paiement est annulée. Dans le tableau des
transactions, vous avez la possibilité d'annuler une action. Le reçu
ACCOUNT_DEBIT peut à ce moment être imprimé et rendu à l'usager à ce moment-là.
|
ACCOUNT_CREDIT
| Ce reçu peut être imprimé lorsqu'un paiement est effectué dans le
compte de l'usager. Dans le tableau des transactions, vous avez la possibilité
d'imprimer une ligne d'action. Le reçu ACCOUNT_CREDIT
|
Vous devez vous rendre dans la section des notifications & tickets du module outils. Dans la colonne des actions, vous devez cliquer sur "Modifier". Vous devez cliquer sur le pavé Courriel.
C'est dans ce pavé que vous allez rédiger le message que vous désirez transmettre à vos usagers. Voici un exemple de courriel avec des balises pour y ajouter des données du compte de l'usager.
Ces avis sont écrits selon le modèle Template toolkit et doivent rester dans ce format. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas modifier l'avis, les modifications devraient simplement rester dans ce format.
Par défaut, les notifications sont en anglais. Vous devrez les traduire
avant de les utiliser.
Dans le compte de l'usager, lorsque vous ferez un paiement pour une
amnistie, une notification sera envoyée par courriel à l'usager.
voici un exemple de courriel pour un paiement :
Voici le code à recopier:
Ces avis sont écrits selon le modèle Template toolkit et doivent rester dans ce format. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas modifier l'avis, les modifications devraient simplement rester dans ce format. Exemple il faut garder la syntaxe avec crochet [% credit.amount * -1 | $Price %] pour avoir le montant affiché.
- [%- USE Price -%]
Un paiement de [% credit.amount * -1 | $Price %]a été appliqué à votre compte.
Ce paiement a affecté les frais suivants:
[%- FOREACH o IN offsets %]
Description: [% o.debit.description %]
Montant : [% o.amount * -1 | $Price %]
Solde restant : [% o.debit.amountoutstanding | $Price %]
[% END %]
Voici un exemple de courriel pour une amnistie:
Voici le code à recopier:
- [%- USE Price -%]
Une amnistie de [% credit.amount * -1 | $Price %] a été appliqué à votre compte.
Cette amnistie a affecté les frais suivants:
[%- FOREACH o IN offsets %]
Description: [% o.debit.description %]
montant : [% o.amount * -1 | $Price %]
Solde : [% o.debit.amountoutstanding | $Price %]
[% END %]
Vous avez la possibilité de personnaliser
ces notifications. Vous devez respecter les balises de code si vous désirez
ajouter des informations des différentes bases données de Koha.
Vous devez vous rendre dans la section des notifications & tickets
du module outils. Dans la colonne des actions, vous devez cliquer sur "Modifier". Vous devez cliquer sur le pavé Version imprimé.
C'est dans ce pavé que vous allez rédiger le message que vous désirez
transmettre à vos usagers. Voici un exemple de courriel avec des balises
pour y ajouter des données du compte de l'usager.
Par défaut, les notifications sont en anglais. Vous devrez les traduire avant de les utiliser.
Dans le tableau des transaction de l'usager, vous aurez la possibilité d'imprimer un reçu en cliquant sur "Imprimer" vis-à-vis de la ligne de l'action.
Voici un aperçu du reçu ACCOUNT_DEBIT pour une annulation d'action:
Voici le code à recopier:
- <table>
[% IF ( LibraryName ) %]
<tr>
<th colspan="5" class="centerednames">
<h3>[% LibraryName | html %]</h3>
</th>
</tr>
[% END %]
<tr>
<th colspan="5" class="centerednames">
<h2><u>Annulation</u></h2>
</th>
</tr>
<tr>
<th colspan="5" class="centerednames">
<h2>[% Branches.GetName( patron.branchcode ) | html %]</h2>
</th>
</tr>
<tr>
<th colspan="5" >
Pour: [% patron.firstname | html %] [% patron.surname | html %] <br />
Numéro de carte: [% patron.cardnumber | html %]<br />
</th>
</tr>
<tr>
<th>Date</th>
<th>Description des charges</th>
<th>Note</th>
<th style="text-align:right;">Montant</th>
<th style="text-align:right;">Montant restant dû</th>
</tr>
[% FOREACH account IN accounts %]
<tr class="highlight">
<td>[% account.date | $KohaDates%]</td>
<td>
[% PROCESS account_type_description account=account %]
[%- IF account.description %], [% account.description | html %][% END %]
</td>
<td>[% account.note | html %]</td>
[% IF ( account.amountcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %] - <td class="debit">[% END %][% account.amount | $Price %]</td>
[% IF ( account.amountoutstandingcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %]<td class="debit"> - [% END %][% account.amountoutstanding | $Price %]</td>
</tr>
[% END %]
<tfoot>
<tr>
<td colspan="4">Total du solde impayé: </td>
[% IF ( totalcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %]<td class="debit"> - [% END %][% total | $Price %]</td>
</tr>
</tfoot>
</table>
Voici un aperçu du reçu ACCOUNT_CREDIT pour le paiement d'une amende.
Voici le code à recopier :
- <table>
[% IF ( LibraryName ) %]
<tr>
<th colspan="4" class="centerednames">
<h3>[% LibraryName | html %]</h3>
</th>
</tr>
[% END %]
<tr>
<th colspan="4" class="centerednames">
<h2><u>Reçu</u></h2>
</th>
</tr>
<tr>
<th colspan="4" class="centerednames">
<h2>[% Branches.GetName( patron.branchcode ) | html %]</h2>
</th>
</tr>
<tr>
<th colspan="4">
Reçu avec les remerciements de [% patron.firstname | html %] - [% patron.surname | html %] <br />
Numéro de carte: [% patron.cardnumber | html %]<br />
</th>
</tr>
<tr>
<th>Date</th>
<th>Description des charges</th>
<th>Note</th>
<th>Montant</th>
</tr>
[% FOREACH account IN accounts %]
<tr class="highlight">
<td>[% account.date | $KohaDates %]</td>
<td>
[% PROCESS account_type_description account=account %]
[%- IF account.description %], [% account.description | html %][% END %]
</td>
<td>[% account.note | html %]</td>
[% IF ( account.amountcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %]<td class="debit"> - [% END %][% account.amount | $Price %]</td>
</tr>
[% END %]
<tfoot>
<tr>
<td colspan="3">Total du solde impayé: </td>
[% IF ( totalcredit ) %]<td class="credit">[% ELSE %]<td class="debit"> - [% END %][% total | $Price %]</td>
</tr>
</tfoot>
</table>
Vous avez la possibilité de personnaliser
ces notifications. Vous devez respecter les balises de code si vous désirez
ajouter des informations des différentes bases données de Koha.