Toutes les actions dans Moodle ne génèrent pas de notification. Si vous voulez recevoir des alertes lorsque des actions précises sont effectuées dans vos activités, ressources ou autres zones de votre cours, il est possible de le faire avec la surveillance d'événements. À titre d'exemple, nous allons utiliser une demande qui a été faite récemment : recevoir une alerte lorsqu'une entrée de journal est créée par un.e étudiant.e.
Création de la règle de surveillance d'événements
Création au niveau du site
Il est possible pour les administrateurs du site de créer les règles de surveillance que les profs pourront ensuite sélectionner et s'y abonner. Toutefois, à moins d'avoir une demande générale de la part des enseignant.e.s de votre établissement, il est préférable que chacun crée sa règle au niveau du cours, afin d'être en mesure d'en choisir les paramètres. Pour créer des règles au niveau du site, il faut accéder aux règles par ce chemin : Administration du site / Rapports / Règles de surveillance d'événements.
Création au niveau du cours
Pour accéder à la création des règles de surveillance d'événements, il faut se rendre dans les paramètres du cours, sous Rapports / Règles de surveillance d'événements. On clique ensuite sur le bouton Ajouter une règle.
Paramètres
Il faut donner un nom à la règle et il est possible de mettre une description. La Zone à surveiller est le type d'activité, ressource ou endroit dans le cours où l'action à surveiller est effectuée. L'Événement est l'action à surveiller. Pour reprendre l'exemple, la Zone à surveiller serait Journal et l'Événement est Entrée de journal créée. On demande donc à Moodle de nous avertir quand une nouvelle entrée de journal est créée par un participant du cours.
Seuil de notification
Le seuil est le nombre de notification par X nombre de minutes. Ainsi, si on met un seuil à 5 en 60 minutes, on indique à Moodle de nous notifier si 5 entrées de journaux ont été créées dans la dernière heure.
Cela implique que si le seuil n'est pas atteint, vous ne recevrez pas de notification. Il n'est donc pas recommandé d'utiliser le seuil de notification pour les événements qui sont étalés sur plusieurs jours ou semaines et/ou si votre cours n'a pas beaucoup de participants.
Message de notification
Par défaut, le message de notification aura la syntaxe suivante :
Règle : {rulename}
Description : {description}
Nom de l'événement : {eventname}
Dans l'aide de ce champs, il est indiqué qu'il est également possible d'ajouter le lien vers l'emplacement de l'événement {link} et le lien vers la zone surveillée {modulelink}.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le lien vers l'emplacement de l'événement {link}, car cela renvoie vers l'emplacement direct où l'action a été effectuée. Ainsi, si on reprend notre exemple, l'action est la création d'une entrée de journal. Le lien {link} nous renvoie au formulaire de création d'une entrée de journal, comme si on était un participant. Si on veut insérer un lien vers l'activité surveillée, soit le journal pour consulter les entrées, il faut donc utiliser le lien vers la zone surveillée {modulelink}.
Abonnement à la règle de surveillance
Maintenant que la règle de surveillance est créée, il faut effectuer l'étape cruciale de s'abonner à la règle. Sans abonnement, il n'y a pas de notification. Pour s'abonner, il est possible de cliquer sur le lien en-dessous du bouton d'ajout de règle. On est alors renvoyé dans nos préférences de profil personnel sous Préférences / Surveillance d'événements.
Vis-à-vis de la règle voulue, un menu déroulant Choisir... apparaît. On aura alors l'option Toutes les instances ou d'autres options qui se trouvent à être les activités ou ressources individuelles. On peut alors sélectionner uniquement un journal, par exemple, ou l'ensemble des journaux du cours.
Préférences de notification
Enfin, pour s'assurer de recevoir les alertes, il est important d'activer les notifications appropriées dans ses préférences. Dans son dossier, sous Préférences / Compte utilisateur / Préférences de notification, il faut activer les notifications sous Surveillance d'événements.