L'article suivant permet d'identifier les différentes actions que les utilisateurs sont en mesure d'effectuer à partir de leur dossier à l'OPAC. Certaines de ces actions permettent aux utilisateurs de gérer leur dossier, leurs transactions et leurs informations, alors que certaines actions permettent aux utilisateurs d'interagir avec les notices, rendant l'OPAC plus dynamique pour la communauté.
Gestion de compte
Signaler un problème sur un document en prêt
Configurations
Tout d’abord, pour que les utilisateurs soient en mesure de faire une remarque sur un prêt, il faut que la préférence système AllowCheckoutNotes soit active.
De plus, pour qu'une notification soit envoyée au courriel administratif de la bibliothèque, il faut que la notification CHECKOUT_NOTE soit paramétrée.
Cette notification s'affiche ensuite dans l'historique de l'usager qui a placé le commentaire.
Signaler un problème
Pour signaler un problème sur un document en prêt, l'usager doit se rendre dans son dossier et faire afficher le tableau de ses prêts en cours. Lorsque l’usager a des documents en prêt, une nouvelle colonne intitulée Signaler un problème est mise à sa disposition pour indiquer une remarque ou émettre un commentaire sur l’état du document, par exemple.

Quand l’usager aura terminé de rédiger son commentaire, il devra cliquer sur Soumettre la remarque. C’est alors que le message ci-dessous apparaitra indiquant que le message a été sauvegardé et qu’il sera envoyé à l’équipe de la bibliothèque.
Le commentaire peut être modifié en tout temps pendant que le document est en prêt, mais un seul commentaire peut être fait par document.
Lors du retour du document
Lors du retour du document, le personnel va voir apparaitre la remarque de l’usager.
Configurations
Pour que le formulaire des informations personnelles soit modifiables à l'OPAC, il faut que la préférence système OPACPatronDetails soit activée.
La préférence système AutoApprovePatronProfileSettings peut également être activée pour que les modifications apportées par les usagers soient automatiquement approuvées. Si elle est laissée désactivée, la bibliothèque devra approuvée les demandes de modification.
Pour que les attributs supplémentaires puissent être affichés à l'OPAC, il faut que l'option Affiché à l'OPAC soit cochée dans les configurations des attributs. Une fois cette option cochée, l'option Modifiable à l'OPAC peut également être cochée. Ces configurations se trouvent dans l'Administration > Utilisateurs et circulation > Types d'attributs d'utilisateurs. Il est possible de créer un nouvel attribut ou de modifier les attributs existants.
À l'OPAC, les usagers peuvent accéder à leurs informations personnelles par l'onglet du même nom dans leur dossier.
Si la préférence système OPACPatronDetails est activée, ce formulaire pourra être modifié et le bouton [Soumettre vos modifications] s'affiche au bas de la page.
À la fin du formulaire, on retrouve également les attributs qui sont affichés à l'OPAC. Si la modification est activée, ceux-ci vont apparaitre dans une boîte de texte. Dans l'exemple ci-dessous, le Code Permanent est affiché, mais non modifiable, alors que le Programme peut être modifié.
Les demandes de modification des informations personnelles apparaissent alors sur la page d'accueil de l'intranet.
Interactions avec le catalogue
Configurations
La préférence système OPACComments doit être activée pour que l'option soit possible.
La préférence système OpacShowRecentComments permet pour sa part d'ajouter un bouton, sous la barre de recherche simple, faisant afficher la liste des commentaires récemment ajoutés à l'OPAC.
La préférence système ShowReviewer permet de choisir si les commentaires rédigés sont anonymes ou, si les utilisateurs sont identifiés, quelles informations s'affichent.
Lorsqu'un utilisateur accède à une notice à l'OPAC, un onglet apparaitra dans le tableau des exemplaires. Les utilisateurs doivent être connectés pour rédiger leurs commentaires.
Les commentaires doivent ensuite être approuvés à l’intranet, par le personnel, pour qu’ils s’affichent à l’OPAC. Les commentaires en attente d'approbation apparaissent sur la page d'accueil de l'Intranet ou dans l'outil sous Outils > Commentaires.
Ajouter des mots-clés à une notice
Configurations
Un groupe de préférences système permet d'activer et de gérer les mots-clés à l'OPAC.
- TagsEnabled : permet d'activer la fonction.
- TagsExternalDictionary : permet d'approuver automatiquement les mots-clés qui proviennent du dictionnaire spécifier dans la préférence système.
- TagsInputOnDetail : permet aux utilisateurs de saisir des mots-clés sur la page de détails des notices.
- TagsInputOnList : permet aux utilisateurs de saisir des mots-clés sur la page de résultats de recherche.
- TagsModeration : permet d'activer la modération des mots-clés par le personnel.
- TagsShowOnDetail : permet de choisir le nombre de mots-clés qui seront affichés sur la page de détails des notices.
- TagsShowOnList : permet de choisir le nombre de mots-clés qui seront affichés sur la page de résultats de recherche.
En activant les mots-clés, un nouveau bouton apparait sous la barre de recherche simple.
Dans cette page, les utilisateurs peuvent voir la liste des notices ayant des mots-clés.
Ajouter un mot-clé à une notice
Lorsque les utilisateurs ne sont pas connectés, ils sont en mesure de consulter les mots-clés associés aux notices.
Une fois connectés, ils peuvent rédiger leurs propres mots-clés.
Évaluer les documents
Configurations
La préférence système OpacStarRatings doit être activée pour que la fonction soit disponible. Il est possible d'activer la fonction pour qu'elle soit visible à partir de la notice détaillée seulement ou encore à partir du dossier des utilisateurs et des résultats de recherche en plus de la notice détaillée.
Noter un document
Une fois la fonction activée, des étoiles apparaitront dans les notices détaillées et, lorsque les utilisateurs sont connectés, ils seront en mesure d'évaluer le document.
Si la fonction est visible sur la page des résultats de recherche, les étoiles apparaitront sur les résultats de recherche, mais ne pourront pas être modifiée.
Si la fonction est visible dans le dossier des usagers, il sera possible pour eux d'évaluer les documents à partir de leur historique de prêt.