Note/Commentaire sur un prêt en cours via l’OPAC

Note/Commentaire sur un prêt en cours via l’OPAC

** NOUVEAUTÉ DE LA VERSION 17.05 **

Dans cette capsule, nous verrons qu’il est maintenant possible pour les usagers de laisser une note ou une remarque sur un document qu’ils ont à leur dossier. Cette nouveauté permet aux usagers d’indiquer tout problème relié à la qualité matérielle du document comme exemple des pages manquantes ou une tache de café sur une page.

Administration

Tout d’abord, pour que vos utilisateurs soient en mesure de faire une remarque ou d’inscrire une note sur un document en prêt, il faut que la préférence système AllowCheckoutNotes soit active.

C’est à l’OPAC que nous allons voir les changements que cette préférence apporte.

À l’OPAC

Il faut se rendre dans le compte de l’usager. Lorsque l’usager a des documents en prêt, une nouvelle colonne intitulée Note est mise à la disposition de l’usager pour indiquer une remarque ou émettre un commentaire sur l’état du document par exemple.

Quand l’usager aura terminé de rédiger son commentaire, il devra cliquer sur Soumettre la remarque. C’est alors que le message ci-dessous apparaitra indiquant que le message a été sauvegardé et qu’il sera envoyé à l’équipe de la bibliothèque par la suite.

Après avoir soumis le commentaire, une notification sera envoyée à l’adresse courriel inscrite dans la préférence système KohaAdminEmailAddress qui se trouve à être l’adresse de la bibliothèque.

À NOTER : l'usager ne peut faire qu'un commentaire par document emprunté. Par contre, il peut ajouter de l'information à son message tout le temps que ce document lui est prêté. Il suffit d'inscrire, à la suite de son message, son nouveau commentaire ou remarque et de le soumettre à nouveau.

Lors du retour du document

C’est lors du retour du document que le membre du personnel va voir apparaitre la remarque de l’usager. Elle apparait dans une fenêtre de la page de retour intitulé Notes de l’utilisateur comme ci-dessous.

Notifications & tickets

Une notification par courriel sera envoyée au membre du personnel qui aura fait le retour du document. C’est la nouvelle notification PATRON_NOTE qui gère cette information. Cette notification relate le commentaire laissé par l’usager et les informations de l’exemplaire concerné.

Pour y accéder, vous devez aller dans le module Outils puis dans les Notifications & tickets. Vous allez avoir accès à tous les notices et tickets disponibles dans Koha. Il est possible de modifier la notice, vous devez cliquer sur Modifier.

Vous serez redirigé vers le pavé ci-dessous comportant plusieurs onglets Par défaut, Français et Anglais selon les données inscrit dans la préférence TranslateNotices.

Il est possible de modifier le message reçu par celui qui a fait le retour. Il faut juste s’assurer de respecter les balises qui gèrent le contenu de ce message. Les champs <<issues.note>> qui repêche la remarque de l’usager et le champ <<issues.notedate>> qui indique la date à laquelle la note a été faite.


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