Importer et gérer un lot de notices

Importer et gérer un lot de notices

1. Importer un lot de notices bibliographiques

1.1 Préambule

Il est possible d’importer un lot de notices bibliographiques dans Koha, sans passer par le module Catalogage.

1.2 Création d’un lot de notices

Créez tout d’abord un lot de notices au format .mrc. Ce lot peut avoir été fait, par exemple, sur Amicus ou via le logiciel Marc Edit.

1.3 Préparation des notices dans le réservoir Koha

Pour importer un fichier de notices, il faut se rendre dans Outils, section Préparation des notices MARC à l’import.

Choisissez le fichier sur votre ordinateur et cliquez sur Télécharger fichier.


Une fois le téléchargement terminé, des nouveaux champs apparaissent sur la page.


Faites les sélections nécessaires dans les différents menus déroulants et cliquez sur
Traiter pour import.
Pour l’encodage des caractères, choisir utf-8 ou marc-8.
À noter que l’encodage Utf-8 ou marc-8 dépend de la source où vous générer vos fichiers… L’idée à garder en tête est que si les accents deviennent illisibles, ce n’est pas le bon format.

Si vous souhaitez appliquer une règle de concordance pour éviter de créer des doublons, choisissez la règle dans le menu déroulant Règle de concordance. Si la règle n’existe pas, il faut la créer dans la section Règles de concordance du module Administration (Consulter la documentation Créer une règle de concordance.)

Voir la vidéo suivante pour voir comment appliquer la règle de concordance:

Une fois le traitement terminé, une nouvelle page s’affiche avec le résultat du traitement du fichier.

Vous pouvez soit cliquer sur Préparer les notices MARC pour importer une autre fichier soit cliquer sur Gérer les notices préparées (vous pouvez aussi y accéder à partir de la section Outils>Gestions des notices MARC traitées).


1.4 Importation des notices bibliographiques


Dans le tableau des fichiers téléchargés, cliquez sur le nom du fichier. Le statut Préparé signifie que le fichier a été téléchargé sur le serveur mais les notices n’ont pas été importées dans la base de données.

Dans la nouvelle page, vous pouvez à nouveau modifier les règles de concordances et cliquer sur Appliquer une autre règle de concordance.


Cliquez ensuite sur Importer dans le catalogue.


Une nouvelle page s’affiche avec les résultats de l’importation. Vous pouvez encore à cette page annuler l’importation et vous revenez à la page Gestion des notices téléchargées.



C’est à ce moment que les notices seront créées. Par contre, souvenez-vous qu’il est toujours possible de supprimer un lot de notices importées à l’aide de la fonction Gestion des notices téléchargées (nous verrons cette fonction dans le point 2).

2. Importer un lot de notices d'autorités

Même procédure que pour les notices bibliographiques sauf qu'il faut choisir le type Autorité dans le menu Type de notice (voir section 1.3 et 1.4)


3. Gestion des notices  MARC préparées

Allez dans Outils, puis dans Gestion des notices téléchargées

3.1 Aperçu des importations effectuées


Un tableau affiche toutes les importations qui ont eu lieu.

No

Numéro de l’importation

Nom du fichier

Le nom du fichier de notices (fichier .mrc)

Commentaires

Ce champ correspond au champ Notes à propos de ce fichier créé à l’étape 1.3

Statut

Préparé: les notices n’ont pas encore été importés

Effacé : le fichier a été effacé

Importée:lot de notices importés

Revenu : importation annulée

Traité

Date du traitement

Notice

Nombre de notices traitées

Exemplaire

Nombre d’exemplaires traités

Action

Le bouton Effacer permet d’effacer un lot de notices importées

3.2 Détails des notices traitées

Il est possible d’avoir le détail des notices importées en cliquant sur le nom du fichier pour lequel on veut des détails.

En effectuant cette action, on peut voir toutes les notices créées avec leurs numéros de notices respectifs. Il est également possible d’avoir un aperçu Marc des notices en cliquant sur le titre souligné en bleu.


3.3 Annuler l'importation d’un lot 

Pour annuler l’importation des notices, il faut vous rendre dans un fichier déjà importé, comme au point 2.2 de ce document. Au-dessus du tableau, vous trouverez un bouton Annuler l’importation.


Attention, si vous cliquez sur Effacer dans le tableau suivant pour un fichier qui a un statut Importé, les notices ne seront pas supprimées, c'est seulement le fichier qui sera enlevé du serveur.

Une fois le fichier effacé, il n'est plus possible d'annuler l'importation.

Les fichiers avec le statut Préparé peuvent être supprimé en cliquant sur le bouton Effacer. Ce fichier prendra alors le statut Effacé et il ne sera plus possible d'importer les notices de ce fichier. Un fichier avec un statut Effacé peut être supprimé via la bouton Supprimer de la colonne Action



    • Related Articles

    • Supprimer un lot de notices

      Il est possible du supprimer en lot des notices bibliographiques ou d'autorités. Aller dans le module Catalogage > Suppression de notices en lot. Sélectionner quel est le type de notice à supprimer. Il est possible d’utiliser un fichier de notices, ...
    • Modification en lot d’exemplaires

      1. Configurations et accès 1.1 Permissions La permission items_batchmod doit être activée pour qu'un utilisateur puisse faire des modifications en lot d'exemplaire. De plus, la permission items_batchmod_restricted peut être cochée afin de limiter la ...
    • Modification en lot de notices

      L'article suivant présente comme créer un modèle de modification MARC et l'outil de modification en lot de notices. Pour accéder aux modèles de modification et à l'outil, il faut se rendre dans le module Catalogage, sous la section modification en ...
    • Corrections de la base de données - Script inconsistencies

      Un nouveau fichier est déposé sur les instances, dans les outils, sous Accès aux fichiers. Le fichier s'appelle inconsistencies_CÉGEP (CÉGEP étant le nom de votre établissement). Ce fichier est créé par un script qui est roulé sur les instances afin ...
    • Supprimer un lot d’exemplaires

      Accéder au module Catalogage et sélectionner l’option Suppression d'exemplaires en lot. Ensuite, vous devez, soit sélectionner un fichier (.txt) contenant des codes-barres d’exemplaires, soit scanner ou inscrire les codes-barres directement dans le ...