Envoi de SMS/texto avec Koha

Envoi de SMS/texto avec Koha

Dans cette capsule, vous apprendrez comment paramétrer la fonctionnalité d’envoi de
SMS ou texto à vos utilisateurs en ce qui concerne les notifications propres à la circulation (document en retard, réservation, avis de courtoisie, etc.).

1. Administration

1.1 Fournisseurs SMS

Deux options s’offrent à vous concernant l’envoi de SMS/Texto. Vous pouvez utiliser le service gratuit ou utiliser le service avec votre fournisseur téléphonique.

1.1.1 Utiliser votre fournisseur

Avant tout, vous devez communiquer avec votre fournisseur téléphonique pour vous assurer que ce service de messagerie est disponible. Il faut aussi s’assurer que ce fournisseur est compatible avec les modules Perl de Koha. Dans le menu des À propos de koha, vous avez la liste des Modules Perl.

Ce n’est pas tous les services SMS disponibles pour les bibliothèques qui sont compatibles avec Perl.

Par la suite, votre fournisseur devra vous fournir des informations comme un identifiant et un mot de passe que vous allez devoir inscrire dans la préférence système SMSSendDriver.

1.1.2 Utiliser l’option gratuite

Cette option permet d’envoyer des textos comme vous envoyez des courriels.

Pour profiter de l’option gratuite de cet outil, vous devez inscrire le terme Email dans la première case de la préférence système.

Le «  E » dans le terme Email doit être absolument en majuscule pour que cette préférence fonctionne.

Vous devez ensuite vous rendre dans l’onglet Fournisseur de SMS dans le module Administration.

Vous allez devoir ajouter l’adresse courriel des différents fournisseurs de réseau cellulaire. Vous avez ci-dessous une liste des différents fournisseurs que vous pouvez ajouter.

Liste des fournisseurs pour SMS/texto avec adresse courriel
Fournisseurs Adresses courriels
Bell text.bell.ca
Fido fido.ca
Koodo Mobile msg.koodomobile.com
Rogers pcs.rogers.com
Telus Mobilité msg.telus.com
Virgin Mobile vmobile.ca

Ce tableau liste les fournisseurs le plus populaires. Elle n’est pas exhaustive et peut être enrichie.

Pour ajouter un nouveau fournisseur, vous devez cliquer sur + Nouveau Fournisseur SMS qui se trouve en haut du tableau des fournisseurs déjà enregistrés.

Vous devez inscrire le nom du fournisseur tel que vous voulez le voir apparaitre à l’intranet et à l’OAPC. La case Domaine correspond au courriel du fournisseur.

1.2 Paramètre à régler dans Koha

Certaines préférences système doivent être paramétrées pour que les envois de SMS puissent avoir lieu.Vous devez modifier la préférence système EnhancedMessagingPreferences.

En inscrivant Email dans la préférence système SMSSendDriver, cela donnera accès à une nouvelle colonne dans les Préférences des notifications de l’utilisateur. Lorsque vous êtes en mode modification dans le dossier d’un utilisateur en bas complètement de la page, vous avez accès à ce tableau.

La colonne des SMS est maintenant visible dans le profil de l’usager. Vous allez devoir cocher pour quelles actions vous désirez envoyer un SMS. Vous devez aussi remplier les boîtes Numéro SMS et Fournisseur SMS avec les informations de l’usager. Dans la case Numéro SMS, vous devez inscrire le numéro sans les tirets ex: 4188770507 et non 418-877-0507.Dans la case Fournisseur SMS, vous avez un menu déroulant avec tous les noms des fournisseurs que vous avez préalablement enregistrés au point précédent.

Si vous ne connaissez pas le fournisseur téléphonique de l’utilisateur, il faudra alors que l’utilisateur remplisse lui-même ces champs à l’opac. Si ce n’est pas le bon fournisseur qui est sélectionné, le texto ne pourra pas se rendre à l’utilisateur. Pour que l’utilisateur puisse inscrire ce renseignement, il faut activer la préférence système  EnhancedMessagingPreferencesOPAC.

Cela permettra aux utilisateurs de modifier les informations reliées à leurs notifications directement à l’OPAC dans leur compte. Cette partie qui traite plus des usagers sera détaillée plus bas.

1.3 Modification des catégories d’utilisateurs pour les notifications autre que les avis de retard

Par la suite, vous devez aller modifier certains paramètres dans le module Administration. Vous allez devoir modifier les catégories d’utilisateur qui voudront recevoir des notifications par texto.

Par la suite, vous devez sélectionner la catégorie et cliquer sur Modifier.


Les profils qui auront été faits avant la modification de la catégorie d’utilisateur ne seront pas modifiés. Il faudra attendre le prochain dimanche pour que le cronjob qui met à jour en lot ces préférences de notifications s’appliquent à tous les utilisateurs de la catégorie.

2. Outils

2.1 Notifications & tickets

Par la suite vous devrez modifier ou créer des notifications pour les actions dont vous désirez avertir vos utilisateurs par SMS/texto. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section notifications & Tickets du module Outils. Vous avez alors accès à un tableau des notifications et tickets déjà existant pour votre instance.Vous allez devoir choisir en fonction du type de notification, la notification dont vous désirez avertir vos utilisateurs par SMS soit: documents à retourner, avis de courtoisie, réservation mise de côté, retour et prêt.

Vous pouvez jumeler les notifications par SMS à vos notifications déjà existantes en ajoutant simplement le message dans la section SMS du bordereau de création de notifications.

Vous êtes limité à 160 caractères pour votre message. Vous allez devoir être concis et bref pour ne pas dépasser ce nombre. Il faut aussi faire attention aux espaces qui comptent pour des caractères.Si vous décidez de créer de nouvelles notifications, certains champs sont obligatoires lors de la création d’une notification comme le Code et le Nom.

Voici un exemple de message SMS jumelée avec une notifications déjà existante.

Vous allez remarquer que ce message dépasse largement 160 caractères d’environ un cinquantaine de caractères ce qui montre que vous avez une certaine marge en ce qui concerne le nombre de caractères.

voici ce que donne ce message sur un cellulaire.

2.2 Déclencheurs de notifications pour les avis de retard

Dans la section Outils, vous avez accès au module Déclencheur de notification qui gère le nombre de jours avant qu’un message d’avis de retard soit envoyé aux utilisateurs. Vous pouvez aussi sélectionner la priorité pour les envois de SMS à cet endroit.

3. Les changements à l’OPAC

Dans le compte de l’utilisateur, un nouvel onglet Mes notifications apparaîtra.


Lorsque l’utilisateur clique sur cet onglet, il voit apparaitre un tableau avec les informations concernant ses notifications que ce soit sur les SMS ou sur les courriels. Si vous avez activé la préférence système EnhancedMessagingPreferencesOPAC, les utilisateurs vont pouvoir effectuer des modifications dans ce tableau. Ils vont aussi pouvoir changer leurs préférences concernant les SMS , mais aussi concernant les courriels.

En dessous de ce tableau se trouve une case pour le numéro de cellulaire disponible pour l’envoi des SMS.Les utilisateurs vont pouvoir modifier ces informations si vous activez la préférence système  SMSSendDriver.

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