Bonjour,
Je vous propose aujourd’hui de rajouter une page de contenu dans votre OPAC.
C’est quoi?
Une page qui ressemble à la page d’accueil mais qui n’est pas la page
d’accueil. Une page qui pourrait vous servir à mettre une information
pour vos usagers mais qui n’a pas besoin de se retrouver en première
ligne, par exemple une page sur le déroulement de l’épreuve uniforme ou
une note sur la propriété intellectuelle?
Cette page serait en accès via un lien sur la page d’accueil. Par
exemple une page pour indiquer les horaires de la bibliothèque.
Pour créer cette page, il faut d'abord se rendre dans les préférences systèmes, dans l’onglet Usage Local.
Cliquer ensuite sur Ajouter une préférence, qui se trouve dans le haut de la page.
Par exemple, pour une page qui présente les horaires de la bibliothèque, on remplira le formulaire de cette façon :
La mention « page_ » est obligatoire dans le champ Variable.
Dans le pavé Champ Koha, on sélectionnera Zone HTML pour obtenir un éditeur de texte. comme celui dans la capture d'écran ci-dessous.
Cliquer sur Sauvegarder puis dans le tableau il y aura la nouvelle préférence système que vous venez de créer. Dans l'éditeur de texte, vous pourrez alors inscrire le texte voulu et faire une mise en page appropriée.
Lorsque vous aurez sauvegardé, votre page sera accessible sur cette adresse :
ATTENTION, NOM_DE_LA_PAGE, ce n'est pas ce qui se trouve dans le champ Variable, mais bien ce qu'il y a dans le champ Explication. Dans l'exemple ci-dessus, le lien serait donc ...koha.collecto.ca/cgi-bin/koha/pages.pl?p=horaire.
Par contre, ce lien ne sera pas encore accessible à votre public ! Il vous faut ensuite inscrire ce lien dans une préférence système qui s'affiche à l'OPAC comme OpacMainUserBlockou OpacNav. Généralement, les bibliothèques vont créer des boutons s'affichant dans le haut de la nouvelle OpacMainUserBlock, de façon à ce que ces boutons s'affichent au centre, dans le haut de la page d'accueil de l'OPAC.
Pour ce faire, il faut se rendre dans le module Outils, dans l'outil Nouvelles.
Dans la version 22.05, l'emplacement des nouvelles est changé. Un nouvel outil nommé Personnalisations HTML apparaitra sous l'outil Nouvelles. Toutefois, si par habitude vous vous rendez dans l'outil Nouvelles, n'ayez crainte, Koha vous donnera le lien vers l'outil Personnalisations HTML ! Voir la documentation à ce sujet :
Personnalisations HTMLDans l'outil, vous pouvez modifier une nouvelle existante, comme OPACMainUserBlock et ajouter les liens de chaque page que vous avez créée dans les préférences système. Vous pouvez également crée une nouvelle au besoin.
Pour plus d'informations sur l'outil Nouvelles, vous pouvez consulter les sections 1.1 et 1.2 de l'article
Personnalisation de l'OPAC.