Créer une page de contenu à l’OPAC

Créer une page de contenu à l’OPAC

Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui de rajouter une page de contenu dans votre OPAC.

C’est quoi?

Une page qui ressemble à la page d’accueil mais qui n’est pas la page d’accueil. Une page qui pourrait vous servir à mettre une information pour vos usagers mais qui n’a pas besoin de se retrouver en première ligne, par exemple une page sur le déroulement de l’épreuve uniforme ou une note sur la propriété intellectuelle?

Cette page serait en accès via un lien sur la page d’accueil. Par exemple une page pour indiquer les horaires de la bibliothèque.


Pour créer cette page, il faut d'abord se rendre dans les préférences systèmes, dans l’onglet Usage Local.



Cliquer ensuite sur Ajouter une préférence, qui se trouve dans le haut de la page.

Par exemple, pour une page qui présente les horaires de la bibliothèque, on remplira le formulaire de cette façon :


La mention « page_ » est obligatoire dans le champ Variable.

Dans le pavé Champ Koha, on sélectionnera Zone HTML pour obtenir un éditeur de texte. comme celui dans la capture d'écran ci-dessous.

Cliquer sur Sauvegarder puis dans le tableau il y aura la nouvelle préférence système que vous venez de créer. Dans l'éditeur de texte, vous pourrez alors inscrire le texte voulu et faire une mise en page appropriée.


Lorsque vous aurez sauvegardé, votre page sera accessible sur cette adresse :


http://VOTRE_INSTANCE.koha.collecto.ca/cgi-bin/koha/pages.pl?p=NOM_DE_LA_PAGE

ATTENTION, NOM_DE_LA_PAGE, ce n'est pas ce qui se trouve dans le champ Variable, mais bien ce qu'il y a dans le champ Explication. Dans l'exemple ci-dessus, le lien serait donc ...koha.collecto.ca/cgi-bin/koha/pages.pl?p=horaire. 


Par contre, ce lien ne sera pas encore accessible à votre public ! Il vous faut ensuite inscrire ce lien dans une préférence système qui s'affiche à l'OPAC comme OpacMainUserBlockou OpacNav. Généralement, les bibliothèques vont créer des boutons s'affichant dans le haut de la nouvelle OpacMainUserBlock, de façon à ce que ces boutons s'affichent au centre, dans le haut de la page d'accueil de l'OPAC.


Pour ce faire, il faut se rendre dans le module Outils, dans l'outil Nouvelles. 
Dans la version 22.05, l'emplacement des nouvelles est changé. Un nouvel outil nommé Personnalisations HTML apparaitra sous l'outil Nouvelles. Toutefois, si par habitude vous vous rendez dans l'outil Nouvelles, n'ayez crainte, Koha vous donnera le lien vers l'outil Personnalisations HTML ! Voir la documentation à ce sujet : Personnalisations HTML
Dans l'outil, vous pouvez modifier une nouvelle existante, comme OPACMainUserBlock et ajouter les liens de chaque page que vous avez créée dans les préférences système. Vous pouvez également crée une nouvelle au besoin.

Pour plus d'informations sur l'outil Nouvelles, vous pouvez consulter les sections 1.1 et 1.2 de l'article Personnalisation de l'OPAC

    • Related Articles

    • Présenter son contenu dans un accordéon

      L'accordéon est une façon simple et élégante de présenter son contenu différemment. La présente astuce vous montre comment s'y prendre :  ​ À noter que l'astuce a été présentée lorsque l'ancien module H5P était utilisé. Il n'est plus possible de ...
    • Nombre d’essais de connexion limité à l’OPAC

      **NOUVEAUTÉ 17.05** Dans cette capsule, nous verrons qu’il est maintenant possible, avec l’aide d’une préférence système, de limiter les essais de connexion d’un usager à l’OPAC. Administration La première chose à faire est d’inscrire un chiffre pour ...
    • Modifications des attributs supplémentaires à l’OPAC

      Il est maintenant possible pour les usagers de faire des modifications en ce qui concerner leurs attributs, et ce, via l’OPAC. Administration Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le module Administration et cliquer sur l’option Attributs ...
    • Version mobile de l’OPAC

      La version mobile de l’opac telle que vous la connaissez depuis 2012 a été abandonnée dans la version 3.18.4 pour utiliser la version mobile du nouveau thème de l’opac Bootstrap. Ce qui change c’est qu’il n’y a plus de préférences systèmes pour gérer ...
    • Ajouter une page à l'intranet ou à l'OPAC 23.05

      Vous avez la possibilité d'ajouter des pages soit à l'intranet ou à l'OPAC comme bon vous semble dans l'outil de koha. Auparavant pour ajouter une page, vous déviez ajouter une section dans la section des préférences système "Usage local". Cela vous ...