Créer des planches de codes-barres

Créer des planches de codes-barres


1. Création d'une planche d'étiquettes avec un intervalle de code-barres grâce à l'outil de Koha

La version 20.05 de Koha vous donne la possibilité de créer une planche d'étiquettes de codes-barres composée avec un intervalle.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur l'option "Intervalle de code-barres".

À l'étape suivante, vous devrez inscrire les numéros de code-barres qui serviront à créer votre intervalle.


Lorsque vous allez cliquer sur "Imprimer un intervalle", une nouvelle fenêtre apparaitra pour indiquer le modèle et le format de vos code-barres.



Il vous suffit de choir le bon modèle et le bon format grâce au menu déroulant.  Vous avez également la possibilité d'inscrire le numéro d'étiquette de départ.

Cette fonctionnalité vous permet d'utiliser des pages d'étiquettes déjà commencées. Lorsque l'ensemble des données ont été inscrites dans les champs, vous devez cliquer sur "Exportation"

Le fichier PDF sera alors généré et vous pourrez le télécharger.




Lorsque vous avez téléchargé votre fichier, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Fait" et la fenêtre se referme.

Votre fichier de code-barres est alors généré et vous pourrez l'imprimer sur votre page d'étiquette !




2. En ne passant pas par Koha

Outils à utiliser

2.1 Fichiers à télécharger

  • codebarre1 (fichier excel) en pièce jointe à cet article
  • Modele Avery 5160  (piece jointe à cet article) Si vous utilisez un autre modèle de planche d’étiquettes, contactez-moi pour que je vous crée votre modèle.

2.2 Modifier le fichier Excel codebarre

Dans la feuille 1, le chemin indiqué est le chemin où l’image du code-barres va être enregistrée.

Sur mon ordinateur j’ai un dossier Owncloud/codebarre/Alma donc l’url est C:\\Users\\mbar\\ownCloud\\codebarre\\Alma\\

Il faut remplacer dans l’url tout ce qui est en rouge pour que ça corresponde au chemin de votre dossier sur votre ordinateur.

Le chemin doit absolument comporter des doubles barres obliques inversées, même si en regardant le chemin dans votre explorateur de fichier s'écrit avec des barres obliques simples. Ainsi, le chemin C:\Users\LabineNoémie\OneDrive - Collecto\Documents\BarcodeAlma doit s'écrire dans le document Excel C:\\Users\\LabineNoémie\\OneDrive - Collecto\\Documents\\BarcodeAlma

Dans la feuille 2, dans la cellule A1, il faut inscrire le numéro de codebarres par lequel on veut commencer, par exemple 109430 et ensuite faire en sorte que les numéros suivant sur les lignes 1 à 600 ajoute un 1 au numéro précédant.



2.3 Configurer le logiciel Barcode

Voici les captures du logiciel pour la configuration des 5 onglets.
















Une fois configuré, cliquez sur Batch Generation From List

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, copier-coller la liste des codes barres du fichier Excel.



Cliquez ensuite sur Generate multiple barcodes…

Une fenêtre va s’ouvrir pour enregistrer les codes-barres crées, il faut les mettre dans le même dossier dont vous avez inscrit le chemin dans le fichier excel.



Le logiciel Barcode peut être fermé après la génération des codes-barres.

Le fichier excel doit être fermé.

2.4 Création du document Word pour le publipostage

Ouvrir le fichier modele.docx.



Si le texte ne s’affiche pas comme ci-dessus, faire ALT+F9

Aller dans le menu publipostage, dans le menu Sélection des destinataires, Utiliser la liste existante.



Dans la fenêtre qui s’ouvre, aller chercher le fichier Excel, choisir la feuille 1.

Ensuite, sélectionner le premier « image » avec la souris.



Puis aller dans le menu Publipostage, cliquer sur Insérer un champ de fusion et choisir image dans la liste.



Le texte image doit se changer en MERGEFIELD image.




Cliquer ensuite sur Mettre à jour les étiquettes



Faire ALT+F9, l’affichage devrait ressembler à ça.




Faire Ctrl+A pour sélectionner toutes les étiquettes et appuyer sur F9.

L’affichage devrait ressembler à ça.




Cliquer sur Terminer & fusionner, choisir  Modifier les documents individuels, choisir Tous dans la petite fenêtre et cliquer sur Ok.

Le document Étiquettes1 se crée.

Pour l’instant ce sont les mêmes code-barres qui apparaissent.

Faire Ctrl+A puis F9, les codes-barres se mettent à jour et ca y est le document est prêt à être imprimé.

Une fois imprimé, le document Étiquettes peut être fermé, soit vous l’enregistrer si vous voulez l’imprimer plus tard ou vous n’enregistrez pas.

Le document modele.docx peut être fermé MAIS NE PAS ENREGISTRER, le document modele.docx doit rester sans lien vers un fichier excel. En fermant le document, cliquez sur NON dans la fenêtre qui demande si vous voulez enregistrer.

3. Vidéo







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