Le module de création d’étiquettes (cote) se situe dans la colonne Catalogue des Outils.
Le paramétrage de ce module se fait une seule fois, à condition de garder les mêmes modèles d’étiquettes (papier). Il est possible de paramétrer plusieurs types d’étiquettes selon les besoins du milieu. Une barre d’outils est visible à l’accueil du module. Sous le bouton Gérer, vous trouverez les formats et les modèles qui sont à paramétrer. Sous le bouton Ajouter, vous trouverez les options pour ajouter un nouveau lot, format ou modèle.
Cet outil permet de choisir les informations que l’on veut y voir sur nos étiquettes ainsi que la police de caractère. Lorsque l’on clique sur le bouton Format sous le bouton Ajouter
Un formulaire à remplir s’affichera.
Pour faire des étiquettes de cote, il faut sélectionner le type de présentation Biblio.
Il est aussi possible de créer des code-barres. Dans ce cas, choisir le type de code-barres désiré et sélectionner Code-barres dans les types de présentation.
Pour des étiquettes avec seulement la cote, il faudra éliminer les autres choix offerts dans la liste d’ordonnance des champs. Pour ce faire, il faut sélectionner le bouton Champs de la liste.
À ce moment, une liste des champs s’affichera.
Effacer tous les choix et y inscrire itemcallnumber, ce qui correspondra à la cote de l’exemplaire.
Si l’impression des cotes doit se faire à la verticale, la case Césure des cotes doit être cochée. (Chaque espace dans la cote fera un renvoi à la ligne)
Les modèles sont en fait, les paramètres de la dimension des feuilles d’étiquettes ainsi que des marges et espaces des étiquettes.
Choisir nouveau modèle d'étiquette
Un bordereau à remplir s’affichera.
Il suffit de remplir les champs en fonction de la feuille d’étiquettes utilisée. Cinq choix d’unités de mesure sont possibles.
Pour faire la sélection d’un profil d’imprimante, il faut enregistrer le modèle et retourner faire une modification. Une fois de retour au bordereau, les choix des profils d’imprimante s’afficheront.
Si aucun profil n’est créé, il est possible d’aller directement vers l’outil de création de profils.
Cet outil permet de paramétrer des profils d’imprimantes qui pourront être utilisés pour l’impression des étiquettes.
Encore une fois, un choix sera suggéré.
Sélectionner nouveau profil.
Un bordereau à compléter s’affichera.
**Il est à noter que lorsqu’on imprime les étiquettes à partir d’un fichier pdf (voir Utilisation), cet outil n’est pas nécessaire puisque l’impression se fait comme n’importe quel document pdf.
Une fois tous les outils paramétrés (cet étape est nécessaire qu’une seule fois, au début de l’utilisation), il est possible de créer un nouveau lot.
En cliquant sur Ajouter, choisir Lot d'étiquettes
Dans la page qui s’affiche vous avez le choix de saisir directement les codes à barres dans le pavé prévu à cet effet ou d’ajouter des exemplaires en cliquant sur le bouton Ajout exemplaire(s).
Si vous cliquez sur Ajout exemplaire(s) sans scanner directement des codes à barres, une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Il est aussi possible de rechercher les exemplaires à partir d’un intervalle de date de création des exemplaires.
Une fois la sélection terminée et le lot complet, cliquer sur Exporter le lot complet.
À ce moment, il faut choisir le modèle et le format désiré. Aussi, il est possible de commencer l’impression de la première cote plus loin sur la feuille d’étiquettes.
Une fois cette étape complétée, cliquer sur Exportation puis sur Télécharger PDF
Enregistrer le fichier PDF sur votre ordinateur.
Dans Koha, se rendre dans l’outil Créateur d’étiquettes, puis Gérer les lots. Cocher le lot d’étiquettes que vous souhaitez exporter et cliquer sur Exporter.
Le fichier csv doit être retravaillé pour qu’il ressemble à ceci :
Un fichier avec 5 colonnes et chaque section de cote dans une colonne.
Pour arriver à ce résultat, voici les étapes:
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur suivant et cocher la case Espace pour arriver à ce résultat:
Cliquer ensuite sur Terminer.
4. Insérer une ligne avant la ligne 1 et inscrire les chiffres 1 à 5 dans chaque colonne
Enregistrer le fichier et fermer.
Ouvrir le modèle d’étiquettes ou en créer un (voir vidéo ci-dessus pour voir comment créer un modèle d’étiquette). Le document modèle reprend le modèle Avery 6579.
Si vous utilisez les planches d’étiquettes du fournisseur BiblioRPL, téléchargez ce modèle d’étiquettes. Ces deux modèles sont disponibles plus bas dans cette article à la section des pièces jointes.
Il faut que votre modèle d’étiquette comporte 5 champs de fusion (de M_1 à M_5).
Ensuite dans le menu Publipostage, aller dans le menu Sélection des destinataires > Utiliser la liste existante.
Aller chercher le fichier csv que vous avez modifié.
Ensuite, cliquer sur Mettre à jour les étiquettes.
Puis sur Terminer et fusionner > Modifier des documents individuels…
Choisir Tous dans la nouvelle fenêtre et cliquer sur Ok
Votre document est créé, vous pouvez l’imprimer sur votre planche d’étiquettes.
Il faut d’abord Configurer le poste informatique duquel vous allez imprimer vos étiquettes:
Il faut définir votre imprimante Dymo comme étant votre imprimante par défaut. Pour ce faire, il faut effectuer les étapes suivantes:
Double cliquer sur celui-ci et y inscrire le nom exact de l’imprimante Dymo. Pour voir le nom au complet de l’imprimante, à partir de la fenêtre propriété, dans périphériques et imprimantes vous y avez accès. Ensuite, il suffit de cliquer sur OK.
Pour une économie de temps, vous pouvez configurer faire apparaître pour la préférence SpineLabelAutoPrint ce qui vous économisera un clic supplémentaire lors de l’impression des étiquettes.
La préférence système SpineLabelShowPrintOnBibDetails, lorsque Afficher est défini, cela permet d’imprimer une cote directement à partir de la page d’une notice.
Si l’impression n’est pas correcte après cette procédure, l’utilisation du code css pourra être possible. Contactez-nous pour une aide personnalisée!