Cet article présente les configurations à mettre en place dans Koha pour automatiser entièrement le processus entre le moment où un document est prêté jusqu'au moment où il est perdu et facturé à un usager. En effet, Koha permet d'automatiser tout le processus d'envoi des avis, du changement de statut du document, la facturation, le retour du document et même le remboursement des frais en cas de retour.

À noter que toutes les préférences systèmes qui sont modifiées par ce processus modifieront le comportement de tout le site. Donc si vous êtes un établissement avec plusieurs campus, il faut vous assurer que l'automatisation et ses modalités sont désirées par l'ensemble des campus.
1. Retard
Lorsqu'un document est toujours en prêt et que la date d'échéance est dépassée, il tombe automatiquement en retard. Si rien n'est paramétré, le document restera dans le dossier de l'emprunteur et aucune autre action sera prise par le système jusqu'à ce que le document soit retourné ou déclaré perdu manuellement. La présente section vous aidera à paramétrer les avis à envoyer aux usagers qui ont des documents à rendre ainsi que les restrictions de dossier et les frais à facturer.
1.2 Envoi d'avis
1.2.1 Avis de courtoisie
Il est possible d'envoyer un avis de courtoisie jusqu'à 30 jours avant la date d'échéance. Pour activer cet avis, il faut que l'avis de courtoisie soit paramétrée dans les préférences de notification des utilisateurs. On choisira alors le nombre de jours avant la date d'échéance auquel on enverra l'avis et on peut choisir d'envoyer un résumé, ce qui compilera les avis de courtoisie de tous les documents qui ont la même date d'échéance dans un compte usager plutôt que d'envoyer un avis par document.
Pour paramétrer cet avis, il faut modifier la notification PREDUE ou PREDUEDGST (résumé) dans la section Notification et reçu de votre Koha. Pour plus d'informations, au sujet de ces notifications, consultez l'article suivant :
Préavis de retard et autres notifications
1.2.2 Avis de retard et restriction de dossiers
Lorsque la date d'échéance est dépassée, il est possible d'envoyer jusqu'à 3 avis de retard aux usagers. Pour envoyer ces avis, il faut paramétrer quelques trucs dans Koha :
a. Votre système Koha doit avoir une adresse admin paramétrée, soit dans les coordonnées de la bibliothèque (ce qui vous permet d'avoir une adresse admin différente pour chaque campus, si vous êtes un Koha multisites) ou dans la préférence système KohaAdminEmailAddress (tout vos campus auront la même adresse email admin).
OU
b. Les catégories d'utilisateurs doivent être paramétrés pour recevoir ces avis.
c. Les notifications doivent être paramétrées avec le message désirée. Dans l'outil Notifications et reçus, vous devrez paramétrer les avis de retard avec le code ODUE.
Si vous êtes un Koha multisite, il est possible de créer un avis par campus pour personnaliser les messages. Autrement, vous pouvez créer un seul avis pour tous les campus.
Pour plus d'informations sur la nomenclature et la syntaxe des avis, vous pouvez consulter l'article suivant :
Avis de retard
d. Le déclencheur de notifications doit être paramétré. C'est dans le déclencheur que vous pourrez indiquer le délai d'envoi de chaque avis et, si vous le désirez, vous pourrez ajouter des restrictions aux dossiers des usagers pour qu'ils ne puissent plus emprunter de documents lorsqu'ils ont des retards.
Le déclencheur est séparé par bibliothèque. Pour un Koha multisite, vous pouvez donc envoyer jusqu'à 3 avis de retard PAR bibliothèque. Il faut choisir le site pour lequel vous voulez paramétrer les avis. Autrement, vous pouvez conserver l'option Par défaut, ce qui fera en sorte que les 3 mêmes avis de retard s'enverront pour tous vos sites.
Le déclencheur est ensuite séparé en 3 onglets, chaque onglet représentant les 3 avis de retard pouvant être envoyés. Vous pouvez ne pas utiliser les 3 avis, si vous ne voulez pas en envoyer autant. Pour chaque avis, vous devrez paramétrer individuellement chaque catégorie d'usagers. Les catégories qui apparaissent dans le déclencheur de notifications sont celles qui ont "Oui" à retard dans le paramétrage des catégories d'usager (étape b).
Dans la colonne Délai, vous indiquer le nombre de jours de délai avant l'envoi de l'avis, à partir de la date d'échéance du prêt. "3" enverra donc le premier avis de retard au 3e jour de retard du prêt.
Dans la colonne Lettre, on choisira la notification à envoyer, c'est-à-dire celle que vous aurez paramétrée dans l'étape c.
Dans la colonne Suspendu, on peut choisir de cocher la case, ce qui bloquera le dossier de l'usager au même moment que l'avis sera envoyé. L'usager ne pourra alors plus renouveler des prêts ou emprunter des documents à la bibliothèque. Il est également possible de bloquer automatiquement les dossiers selon le montant d'amende qu'ils ont à leur dossier (voir section suivante).
Dans les colonnes suivantes, on peut choisir la méthode d'envoi, qui sera habituellement Courriel.
1.3 Amendes de retard
Lorsqu'un prêt est en retard, il est possible de facturer un frais de retard à l'usager. Ce frais dépendra des colonnes Amende (montant), Amende (périodicité), Quand facturer, Période de grâce et Amende maximale (montant) dans le tableau des règles de circulation. Pour une règle de circulation, on peut donc paramétrer ces colonnes et pour chaque prêt qui utilise cette règle, les montants d'amendes seront ajoutés automatiquement dans le dossier lorsque l'échéance du prêt sera dépassée.
Amende (montant) : on inscrit un montant à facturer pour chaque période
Amende (périodicité) : on inscrit un nombre qui représentera une période. Dans la colonne unité de la règle de circulation, on aura inscrit si le prêt est en jours ou en heures. Dans la colonne amende (périodicité), le nombre inscrit dépendra de cette unité. Ainsi, si on inscrit 1 dans cette colonne et que l'unité est jours, le montant d'amende sera facturé à tous les jours, alors que 2 fera que l'amende sera facturée à tous les 2 jours.
Quand facturer : on choisit entre l'option Début de l'intervalle ou Fin de l'intervalle. Si on prend la première option, l'amende sera facturée dans le dossier au début de la période ou à la fin.
Période de grâce : on inscrit un nombre qui représentera une période. Comme pour la périodicité, ce nombre représentera des heures ou des jours selon l'unité de la règle. La période de grâce sera alors une période pendant laquelle aucune amende ne sera facturée pour donner la chance à l'usager de retourner son document sans avoir de frais.
Amende (maximale) : on inscrira le montant maximal qui peut être facturé à l'usager. Ainsi, un montant de 10$ inscrit fera que toute amende qui dépasse ce montant ne sera pas facturée à l'usager. Il est également possible d'utiliser la préférence système MaxFine si on veut mettre le même montant maximal à toutes les règles de notre site.
Il est possible d'utiliser différentes préférences systèmes pour effectuer différentes actions automatiques selon les frais aux dossiers :
FinesMode : au retour du document, les frais seront recalculés et facturés.
ChargesFinesonClosedDays : on peut choisir de facturer des frais de retard les jours de fermeture de la bibliothèque.
WhenLostForgiveFine : lorsqu'un document sera déclaré perdu, les amendes de retard seront retirées du dossier (et les autres frais appropriés seront facturés, si c'est votre désir). La préférence fonctionnera peu importe si le document est déclaré perdu de façon manuelle ou automatique (voir la prochaine section).
nopretnumeriquecharge : interdire le prêt de document Pret numérique si l'usager à un certain montant d'amende dans son dossier.
OPACFineNoRenewals : interdire le renouvellement de prêt si l'usager à un certain montant d'amende dans son dossier.
OPACFineNoRenewalsBlockAutoRenew : interdire le renouvellement automatique de prêt si l'usager à le montant d'amende indiqué dans la préférence OPACFineNoRenewals dans son dossier.
2. Document perdu
Il est possible d'automatiser la perte d'un document après une période de retard déterminée. C'est le groupe de préférence système DefaultLongOverdue qui automatisera le tout.

À noter que le cronjob longoverdue qui roule selon les préférences systèmes ci-dessous ne prend pas en compte les journées de fermeture du calendrier. Le nombre de jours inscrits dans la préférence DefaultLongOverdueDays est donc fixe et non pas en jours ouvrables. Il faut alors s'assurer que cette préférence système n'entre pas en conflit avec les journées inscrites dans le déclencheur de notifications.
Si, par exemple, le déclencheur de notifications envoi un 3e avis de retard au bout de 30 jours, il s'agira de jours ouvrables. Donc, le document sera indiqué comme étant perdu par le cronjob longoverdue avant que le 3e avis de retard soit envoyé aux usagers.

- DefaultLongOverdueChargeValue : la valeur à inscrire est le code de la valeur autorisée de la catégorie LOST, selon ce que vous avez paramétrée. Dans l'exemple, c'est le code 1 qui est inscrit, donc on indique à Koha de facturer les frais de perte aux usagers lorsque le statut de perte est Déclaré perdu. Vous pouvez créer ou modifier vos valeurs autorisées pour que ça représente mieux votre besoin.