Procédure pour activer l’envoi de courriel pour les préavis de retard et notifications autres que les avis de retard.
Il faut autoriser la préférence système EnhancedMessagingPreferences.
Cette préférence système, une fois autorisé, va faire apparaitre à trois endroits, un pavé.
- Dossier de l’usager à l’intranet (onglet Détails).
-Dossier de l’usager à l’opac (onglet Mes notifications).
-catégories utilisateurs (Section Administration).
Les cinq notifications de ce tableau sont des notifications différentes des avis de retards dont l’envoi est lui, configuré dans l’outil Déclencheur de notifications.
Colonnes:tNbre jours en avance : menu déroulant où vous choisissez à combien de jours avant la date de retour le préavis sera envoyé. Ne tient pas compte des jours de fermeture du calendrier de la bibliothèque
Vous pouvez modifier ce tableau pour chaque usager manuellement et chaque usager peut lui aussi modifier ce tableau lorsqu’il se connecte à son compte via l’opac.
Vous pouvez également paramétrer par défaut pour chaque catégorie d’utilisateur les notifications. Section Administration > Catégories utilisateur.
Une fois le tableau rempli pour une catégorie, lorsque vous créerez un dossier d’usager directement dans Koha (Section Utilisateurs > Nouvel utilisateur), les préférences de notifications que vous avez choisi vont s’inscrire directement dans le dossier.
Lorsque vous effectuez des changements dans les préférences de notifications des catégories d’utilisateurs, les dossiers d’usagers ne sont pas mis à jour instantanément. En fait, depuis le printemps 2013, les dossiers d’usagers sont automatiquement mis à jour tous les dimanches, écrasant les préférences de notifications, qu’il y ait eu des changements au cours de la semaine ou pas. Si c’est le cas, les changements seront donc effectifs dans les comptes de vos usagers à partir du dimanche suivant.
Les textes des courriels qui seront envoyés sont paramétrables dans la section Outils > Notifications & tickets
Voici des exemples de code à insérer dans ces notifications
PREDUE :préavis de retard, un courriel pour chaque document qui fait l’objet d’un préavis
PREDUEDGST :préavis de retard, un courriel est envoyé pour tous les documents faisant l’objet d’un préavis
Bonjour <<borrowers.firstname>> <<borrowers.surname>>,<br> <p>Nos dossiers indiquent que vous avez un ou des exemplaires dont le prêt arrive à échéance sous peu. Afin d'éviter les frais de retard, veuillez renouveler le prêt dans votre dossier d'usager Koha en cliquant ici : <a href="URL">Connectez-vous</a> ou prévoir un moment pour les rapporter à votre bibliothèque.</p> <<items.content>> Veuillez noter qu'il est impossible de renouveler un document réservé par un autre usager, un document que vous avez déjà renouvelé à deux reprises. et lorsque vous avez des amendes à votre compte.</br> Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre demande.</br> Pour toute question ou information, veuillez contacter par courriel [nom du responsable] ou vous présenter au comptoir de prêts de la bibliothèque.</br> Cordialement,<br> L'équipe de la bibliothèque<br>
DUE : courriel envoyé le jour où le document doit être rendu, un courriel par document.
DUEDGST : courriel envoyé le jour où le document doit être rendu, un courriel pour tous les documents.
Bonjour <<borrowers.firstname>> <<borrowers.surname>>, Ces documents sont à rendre aujourd'hui: <<items.content>> Vous pouvez renouveler en ligne, à partir du catalogue de la bibliothèque à cette adresse [url de votre opac], en vous connectant à votre compte (procédure dès la page d'accueil). Veuillez noter qu'il est impossible de renouveler un document réservé par un autre usager, un document que vous avez déjà renouvelé à deux reprises. et lorsque vous avez des amendes à votre compte. Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre demande. Pour toute question ou information, veuillez contacter par courriel [nom du responsable] ou vous présenter au comptoir de prêts de la bibliothèque. Cordialement, L'équipe de la bibliothèque
Bonjour <<borrowers.firstname>>, La réservation que vous avez faite sur le document "<<biblio.title>>" (Auteur: <<biblio.author>>; Cote:<<items.itemcallnumber>>) est arrivée et est disponible au comptoir de prêts. Il est conservé à votre nom pour 5 jours. Merci, L'équipe de la bibliothèque.
Notification qui s’envoi à l’utilisateur dès qu’un retour est effectué.
Notification envoyé à l’utilisateur à chaque fois qu’un prêt est effectué.
La préférence système RenewalSendNotice est en lien avec la
notification RENEWAL et également CHECKOUT. Si vous voulez que vos
utilisateurs reçoivent un courriel lorsqu’ils renouvellent leur
document, il faut activer la préférence système et aussi cocher la case
Prêt dans les préférences de notifications (CHECKOUT).
On ne peut pas seulement activer l’envoi de la notification pour le renouvellement, il faut que l’utilisateur recoive également la notification pour le prêt.
Ce tableau aide à comprendre comment paramétrer les notifications pour les avis de retards
Code notification | Utilisé dans | Syntaxe à utiliser | Données disponible pour la notification |
---|---|---|---|
DUE notification envoyée le jour du retour du document, un courriel par document | advance_notices.pl | <<items.content>> | <<items.content>> est remplacé entièrement par les
champs due date (date de retour), title (titre), author (auteur),
barcode (code à barres). Autres balises disponible:
|
DUEDGST notification envoyée le jour du retour du document, un courriel pour tous les documents | advance_notices.pl | <<items.content>> | Même chose que DUE |
PREDUE Avis de courtoisie (préavis) envoyé selon le nombre de jour paramétré dans les préférences de notifications des catégories d’utilisateur, un courriel par document | advance_notices.pl | <<items.content>> | Même chose que DUE |
PREDUEDGST Avis de courtoisie (préavis) envoyé selon le nombre de jour paramétré dans les préférences de notifications des catégories d’utilisateur, un courriel pour tous les documents | advance_notices.pl | <<items.content>> | Même chose que DUE |
ODUE Avis de retard envoyé selon les déclencheurs. Il peut y avoir trois avis différents ODUE1, ODUE2 ou ODUE3 | overdue_notices.pl | <<items.content>> ou <item> </item> | <<items.content>> Fonctionne à l’identique du <<items.content>> dans DUE. items (exemplaires) Plusieurs champs peuvent être insérés entre les balises <item> et </item> comme les amendes avec la balise <<items.fine>> |
CHECKOUT Notification envoyé à chaque prêt effectué | C4/Circulation.pm | Les notifications dans C4/Circulation.pm utilise 4 tirets —- avant
et après la section du contenu de la notification. Il faut que ces
tirets soient présents dans la notification pour que cela fonctionne —- <<biblio.title>> —-
| <<items.*>> <<biblio.*>> <<biblioitems.*>> <<borrowers.*>> <<branches.*>> <<issues.*>> (pour CHECKOUT et RENEWAL) |
RENEWAL | C4/Circulation.pm | voir CHECKOUT | |
CHECKIN | C4/Circulation.pm | voir CHECKOUT Seulement CHECKIN utilise la table <<old_issues.*>> à la place de <<issues.*>> | |