Les grilles de catalogage Marc peuvent être utiles pour créer ou modifier une grille, ajouter des listes de valeurs autorisées dans une zone MARC, cacher ou non une zone ou sous-zone à l’OPAC et au module Catalogage, identifier des zones obligatoires lors de l’enregistrement d’une notice et ajouter du contenu par défaut.
Pour créer ou modifier une grille de catalogage, accédez au module Administration. Dans la section Catalogue, cliquez sur Grilles bibliographique MARC.
Cliquez sur Ajouter une grille de catalogage.
Entrez les informations nécessaires à l’identification de la grille.
Le code de la grille correspond au code interne de Koha tandis que la description représente le nom que vous allez voir apparaître dans le choix des grilles, dans le module Catalogage.
Cliquez ensuite sur Valider.
Il faut choisir une grille existante
comme calque pour la nouvelle grille. Il est fortement conseillé
d’utiliser la grille par défaut puisqu’elle contient toutes les zones
Marc. Pour ce faire, cliquez sur Structure Marc dans la case de votre nouvelle grille.
Koha vous demandera de sélectionner la grille calque.
Choisissez Par défaut et cliquez sur OK. La nouvelle grille «CAT» contient maintenant toutes les zones Marc.
Il est déconseillé de supprimer complètement un champ de la grille. Une fois effacé, si le champ doit réintégrer la grille, il faut l’ajouter manuellement. Ce procédurier expliquera plutôt comment cacher un champ.
Repérez le champ (zone) à cacher en cherchant la zone MARC dans la boîte de recherche ou en cliquant sur Sous-zones, une fois le champ repéré.
Cliquez sur Modifier (dans une des sous-zones) ou sur le bouton Modifier les sous-zones en bas de la fenêtre.
Le détail du champ apparaît. Les sous-zones sont identifiées par des onglets en haut de la fenêtre. Il est possible de cacher une ou plusieurs sous-zones ainsi qu’une zone au complet. Pour cacher complètement une zone, vous devrez cacher toutes les sous-zones qui lui sont associées.
Cliquez sur l’onglet de la sous-zone à cacher, puis sur afficher les contraintes avancées.
Maintenant, il s’agit de cases à cocher selon qu’on souhaite que le
sous-champ s’affiche à l’opac (format marc de la notice), à l’intranet
(format marc de la notice) ou en mode éditeur. Il y a une case également
pour plié ou déplié le sous-champ.
Voir la vidéo.
Cliquez sur Ajouter une zone.
Entrez les informations nécessaires
soient, le numéro et le nom de la zone (identique à l’intranet et à
l’OPAC) et choisissez si la zone sera répétable et/ou obligatoire. Vous
pouvez associer une liste de valeurs autorisées dans le champ prévu à
cet effet.
Pour plus de détails concernant les valeurs autorisées, référez-vous au procédurier Catalogage – Ajout de valeurs autorisées . |
Repérer le champ à modifier en cherchant la zone MARC dans la boîte de recherche ou en cliquant sur Sous-zones, une fois le champ repéré.
Cliquez sur Modifier (une des sous-zones) ou sur le bouton Modifier les sous-zones en bas de la fenêtre.
Cliquez sur l’onglet Ajouter et entrez les informations nécessaires.
Référez-vous aux annexes de ce procédurier pour les détails des cases à remplir.
La fiche d’exemplaire correspond au champ 952.
À partir du menu principal des grilles de catalogage, cliquez sur Actions puis Supprimer dans la colonne de la grille à effacer.
Confirmez votre choix en cliquant sur Oui, supprimer cette grille.
Il est possible d’exporter une grille
dans un fichier Excel (CSV). Cette option permet le partage de grille
entre plusieurs Cégeps. À partir du menu principal, cliquez sur Exportation dans la colonne de la grille à exporter.
Choisissez Exporter dans un fichier CSV et cliquez sur Exportation.
Choisissez Enregistrer le fichier.
Votre grille sera dans vos téléchargements.
Créer tout d’abord une grille de catalogage selon les indications du point 3 du présent procédurier. Lorsque vient le temps de choisir la grille calque, cliquez sur Importer.
Cliquez sur Parcourir et allez chercher le fichier CSV de la grille à importer. Cliquez ensuite sur Importer.
Vous recevrez un message d’avertissement. Celui-ci vous indique que la
structure de la grille sera remplacée par celle qui est importée.
Cliquez sur Ok.
Libellé |
Description |
Zone |
Le numéro du champ (ainsi que le $ dans le format Marc) |
Texte |
|
Contraintes |
L’onglet dans lequel le champ se retrouve, si le champ est répétable ou non, si le champ est obligatoire ou non, s’il est relié à une valeur autorisée et s’il est caché ou non |
Modifier |
Permets de modifier le libellé du champ ainsi que ses restricteurs |
Supprimer |
Permets de supprimer le champ de la grille Marc |
Libellé |
Description |
Texte pour bibliothécaire |
Intitulé du champ à l’intranet |
Texte à l’OPAC |
Intitulé du champ affiché à l’OPAC |
Répétable |
À sélectionner si le sous-champ est répétable |
Obligatoire |
À sélectionner si le sous-champ est obligatoire |
Important |
À sélectionner si le sous-champ est important (?) |
Géré dans l’onglet |
Choisir dans quel onglet le sous-champ sera affiché Tous les sous-champs d’un même champ doivent être gérés dans le même onglet. |
Libellé |
Description |
Longueur maximale |
Longueur maximale du champs, inscrire 9999 pour ne pas avoir de limite. |
Disponibilité |
On peut cocher les cases selon la visibilité qu’on veut donner à un sous-champs. |
Valeur par défaut |
Pour définir une valeur par défaut. Cette valeur s’inscrira automatique dans la grille lors de l’édition ou de la création d’une notice dans le module catalogage. |
URL |
Indique si le champ est une URL. Si c’est le cas, un lien sera créé à l’affichage de la notice. |
Lien |
Pour entrer le nom d’un index zebra. À l’affichage Marc de la notice à l’intranet, vous verrez apparaître à côté du sous-champ une petite loupe, qui vous permettra de rechercher la valeur du sous-champ dans l’index voulu. |
Lien Koha |
Pour choisir le nom d’un index Koha. |
Valeur autorisée |
Pour choisir un index de valeurs autorisées. Consultez le procédurier Catalogage – Ajout de valeurs autorisées pour avoir les étapes de création d’un nouvel index. |
Thésaurus |
Pour choisir le nom d’un thésaurus. |
Plugin |
Pour choisir un plugin. Les plugins permettent de lier un sous-champ à une nouvelle fenêtre accompagnée du «tag editor» (…) |