Section Fonds électroniques
Dans le module de Gestion des ressources électroniques, les fonds électroniques représentent les titres (peuvent être sous forme de forfaits ou de titres individuels) contenus dans une ressource numérique (entente).
Voir les différentes options dans le menu de gauche :
Le menu peut différer selon ce que vous avez coché dans la préférence ERMProviders (En savoir plus).
Il est possible d'intégrer les fonds de 2 façons différentes :
- Via l'API de Ebsco
- Via le stockage local
1. Via l'API de Ebsco
Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à lire la documentation du
manuel de Koha (seulement disponible en anglais pour l'instant).
- Permet une connexion directe à la base de connaissances d'Ebsco vous permettant de gérer les titres détenus dans Ebsco HoldingsIQ. Ces titres n'ont pas de notices de Koha.
- Il faut paramétrer l'API de Ebsco HoldingsIQ à l'aide des préférences système suivantes : ERMProviderEbscoApiKey, ERMProviderEbscoCustomerID et ERMProviders (En savoir plus).
- Vous devez être abonné à Ebsco HoldingsIQ pour utiliser cette option.
2. Via le stockage local
- Permet d'intégrer un ou plusieurs titres inclut dans une ressource numérique dont vous êtes abonné : livres numériques, revues numériques, vidéos en streaming, sites web, etc. Ces titres auront chacun une notice dans Koha.
- Il faut s'assurer d'avoir coché l'option Local dans la préférence système suivante : ERMProviders (En savoir plus).
- Il est possible d'intégrer les fonds :
- selon des forfaits (2.1)
- selon des titres individuels de documents numériques (2.2)
2.1 Forfaits
Les forfaits réfèrent à un regroupement de plusieurs titres de documents numériques.
Par exemple :
- la chaîne National Geographic de la ressource Curio
- les Ebooks de Ebsco
Cliquer sur Nouveau forfait.
Remplir le formulaire :
- Nom du forfait : Inscrire le nom du forfait
- Fournisseur : Sélectionner un fournisseur. Cette liste provient du module Acquisitions
- Type : Sélectionner le type de forfait
Les types peuvent être gérés dans les valeurs autorisées de ERM_PACKAGE_TYPE.
- Type de contenu : Sélectionner le type de contenu, donc le type de document que contient le forfait
Les statuts peuvent être gérés dans les valeurs autorisées de ERM_PACKAGE_CONTENT_TYPE.
- Notes : À utiliser au besoin
Ensuite, il est possible de lier ce forfait à une entente déjà existante dans votre instance. Pour cela, cliquer sur Ajouter une nouvelle entente.
Et sélectionner l'entente correspondante.
Ensuite, cliquer sur le bouton Valider, en bas de la page.
2.2 Titres
Les titres réfèrent au document numérique disponible dans la ressource (entente). Ils peuvent être contenus dans un forfait, ou non.
Pour les intégrer au module, il est possible de :
- Créer individuellement chacun des titres
- Cataloguer au préalable les notices des documents et les intégrer à une liste. Ensuite, importer les titres dans le module Gestion des ressources électroniques à partir de cette liste.
2.1.1 Ajouter un titre individuellement
Cliquer sur la section Titres dans le menu de gauche.
Cliquer sur Nouveau titre.
Remplir le formulaire. Seulement le titre est obligatoire.
Les types de publication peuvent être gérés dans les valeurs autorisées de ERM_TITLE_PUBLICATION_TYPE.
Ensuite, il est possible de lier le titre à un forfait déjà existant. Pour cela, cliquer sur Ajouter à un autre forfait.
Remplir le formulaire :
- Forfait : Sélectionner le forfait concordant
- Fournisseur : Sélectionner un fournisseur. Cette liste provient du module Acquisitions
- Date de début : Inscrire la date de début de l'abonnement
- Date de fin : Inscrire la date de fin de l'abonnement
- Proxy : Permet d'inscrire une référence au proxy, au besoin.
Vous pouvez ajouter de multiples forfaits pour un même titre, au besoin.
Ensuite, cliquer sur le bouton Valider, en bas de la page.
Une fois le titre enregistré, vous pourrez l'apercevoir dans la liste de tous les titres. En cliquant dessus, vous aurez les détails et la possibilité d'accéder directement à la notice bibliographique créée.
2.1.2 Ajouter un titre à l'aide d'une liste
Les notices doivent déjà exister dans votre catalogue.
Cliquer sur la section Titres dans le menu de gauche.
Cliquer sur Importer à partir de la liste.
Sélectionner le forfait désiré dans la liste déroulante. Ensuite, dans les choix de listes, cliquer sur Importer à droite de la liste correspondante au forfait.
La liste doit avoir été créée par vous-mêmes, peu importe qu'elle soit public ou privée.
Le message Importation en cours apparaît puisqu'elle est mise dans la file d'attente des tâches en arrière-plan. Vous pouvez cliquer sur le numéro de la tâche pour voir la progression.
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