Il est possible de faire un inventaire de vos documents physiques à l'aide de l'outil Inventaire dans Koha. (voir point 1)
Cela permet :
de savoir s'il y a des exemplaires présents sur vos rayons, mais dont le code-barres n'est pas dans votre catalogue
de savoir s'il y a des exemplaires dans votre catalogue qui ne sont pas présents dans vos rayons
d'obtenir une liste des documents qui sont en prêt, malgré qu'ils soient présents dans vos rayons puisque vous les avez scannés
De plus, l'équipe du cégep de Rivière-du-Loup a créé un outil vous permettant de faire la lecture de rayon en même temps que l'inventaire. Il permet de vous alerter si les exemplaires sont mal classés lorsque vous scannez les codes barres directement dans le fichier Excel Squelette magique. (Voir point 2)
1. Procédure pour l'outil Inventaire de Koha
1.1 Liste d'inventaire
La liste permet de vérifier la présence dans le catalogue des code-barres que vous avez scannés.
Aller dans le module Catalogage et cliquer sur Inventaire.
Premièrement, vous devez lister les code-barres. Pour cela, aller dans vos rayons et scanner les code-barres des exemplaires un à un dans l'ordre où ils sont classés. Vous pouvez les scanner dans 2 endroits différents :
dans un fichier .txt (style Bloc-Notes)
que vous devrez par la suite charger dans l'outil Inventaire.
directement dans l'outil, dans la case Liste de code-barres
Il n'est pas recommandé de comparer des listes de plus de 1000 codes-barres car cela pourrait entraîner une expiration du délai de session.
Ensuite, indiquer la date où vous avez scanné les code-barres dansFixer la date d'inventaire à. Cette date sera inscrite par défaut dans les exemplaires dans la section Vu en dernier.
Et cocher seulement l'option Ne pas passer au retour des exemplaires scannés pendant l'inventaire.
Ne rien cocher dans les sections suivantes et cliquer sur Valider.
Un message d'avertissement apparaitra, cliquer sur Ok.
Voici le résultat d'un exemple où, dans le fichier chargé, il y avait 9 code-barres.
L'analyse de cet exemple démontre qu'il y a :
9 code-barres dans la liste de code-barres scannés
1 non trouvé dans le catalogue
2 en prêt dans des dossiers d'utilisateur
La date Vu en dernier pour tous les exemplaires disponibles et en prêt a été modifiée pour le 2024-03-01. Celle paramétrée précédemment dans la case Fixé la date d'inventaire à.
1.2 Comparaison des code-barres
La comparaison permet de voir ce qui est présent dans votre catalogue et comparé aux code-barres scannés, selon une localisation précise, une collection ou même entre une série de cotes.
Par exemple, vous avez scanné des exemplaires de la localisation Collection générale-1er étage et vous voulez comparer à ce qu'il y a dans votre catalogue pour cette localisation afin de voir si certains exemplaires sont manquants dans vos rayons.
Premièrement, vous devez lister les code-barres. Pour cela, aller dans vos rayons et scanner les code-barres des exemplaires un à un dans l'ordre où ils sont classés. Vous pouvez les scanner dans 2 endroits différents :
dans un fichier .txt (style Bloc-Notes)
que vous devrez par la suite charger dans l'outil Inventaire.
directement dans l'outil, dans la case Liste de code-barres
Il n'est pas recommandé de comparer des listes de plus de 1000 codes-barres car cela pourrait entraîner une expiration du délai de session.
Ensuite, indiquer la date où vous avez scanné les code-barres dans Fixer la date d'inventaire à. Cette date sera inscrite par défaut dans les exemplaires dans la section Vu en dernier.
Et cocher les 2 options suivantes :
Comparer la liste de code-barres aux résultats
Ne pas passer au retour des exemplaires scannés pendant l'inventaire
Sous la section Filtres de localisation d'exemplaire, sélectionner la localisation qui correspond à la section des codes-barres que vous avez scannés(dans l'exemple : Collection générale-1er étage).
Sélectionner le système de classification des cotes. Celui paramétrer dans votre instance est celui sélectionner par défaut.
Sous la section Filtres optionnels, il possible d'indiquer plusieurs filtres.
Si vous cochez une case, les exemplaires répondants à ce statut ne seront pas affichés dans le tableau de résultat du chargement de fichier mais si le code-barres est présent dans le fichier, sa date Vu en dernier sera quand même affiché.
L'option Passer les documents en prêt est coché par défaut, cela signifie que les documents en prêt ne seront pas également affichés dans le tableau des résultats. Si vous décochez la case, les exemplaires en prêt apparaîtront dans le résultat du chargement du fichier.
Pour l'exemple, nous n'avons rien cocher.
Voici le résultat de l'exemple :
L'analyse de cet exemple démontre qu'il y a :
8 code-barres dans la liste de code-barres scannés
1 non trouvé dans la localisation
1 trouvé dans la localisation, mais qui ne possède aucun code-barres dans son exemplaire
1 trouvé dans la localisation, mais n'est pas présent dans la liste des code-barres scannés dans les rayons. Il ne se trouverait donc pas dans vos rayons.
1 en prêt dans un dossier d'utilisateur, mais tout de même présent dans vos rayons.
La date Vu en dernier pour tous les exemplaires a été modifiée pour le 2024-03-01, sauf pour celui non trouvé et celui ne possédant pas de code-barres. La date est celle paramétrée précédemment dans la case Fixé la date d'inventaire à.
2. Procédure pour l'inventaire et la lecture de rayons avec le Squelette magique
2.1 Étape 1
La procédure est un peu longue mais efficace. Visionnez les vidéos de l'étape 1 et 3 avant de commencer votre opération d'inventaire.
Vous aurez besoin du fichier Excel Squelette magique que vous pouvez télécharger dans les pièces jointes en bas de cet article.
Pour copier/coller un tableau entier ou une seule colonne de Koha vers Excel, voici un article vous indiquant des extensions vous le permettant :
barcode as 'No document', bm.biblionumber, datelastseen as 'Date vu', concat(replace(ExtractValue(metadata,'//datafield[@tag="245"]/subfield[@code="a"]'),'/',''),' ', replace(ExtractValue(metadata,'//datafield[@tag="245"]/subfield[@code="b"]'),'/','')) as 'Titre',
notforloan,
itemlost,
withdrawn, itemcallnumber
FROM items
LEFT JOIN biblio_metadata bm on (bm.biblionumber=items.biblionumber)
WHERE items.location=<<localisation|LOC>> and itemcallnumber>= <<cote entre>> and itemcallnumber< <<et>>
and itemnumber NOT IN (SELECT itemnumber FROM issues) /* no de document pas dans la table des doc en circulation */
ORDER BY items.cn_sort ASC
LIMIT 10000
2.2 Étape 2
Une fois vos documents scannés dans le squelette magique, vous devez récupérer les codes-barres de la colonne A pour les inscrire dans un fichier .txt (bloc-notes).
Ce fichier sera alors chargé dans Koha dans l'outil Inventaire
Dans l'outil Inventaire, dans la section Utilisez un fichier de code-barres, aller chercher le fichier .txt créé, remplissez le champ "Fixer la date d'inventaire à" et cocher seulement l'option Ne pas passer au retour des exemplaires scannés pendant l'inventaire.
Il n'est pas recommandé de comparer des listes de plus de 1000 codes-barres car cela pourrait entraîner une expiration du délai de session.
Ne rien cocher dans la section Filtres de localisation d'exemplaire.
Cliquez sur Valider.
Un message d'avertissement apparait, cliquez sur Ok.
Voici le résultat d'un exemple où dans le fichier chargé il y avait 5 code-barres dont 1 empruntés, 2 inconnus et 2 trouvés.
Les 2 exemplaires disponibles et l'exemplaire en prêt auront maintenant la date Vu en dernier paramétré selon ce qui a été choisi. Le document en prêt, reste en prêt dans le dossier de l'utilisateur, le tableau affiche seulement les exemplaires en prêt. Les codes-barres non trouvés dans le catalogue apparaissent dans le message en jaune.
2.3 Étape 3
L'étape 3 sert à identifier les exemplaires qui n'ont pas eu la date "Vu en dernier le" lorsque vous avez chargé le fichier dans l'outil d'inventaire.
Copier/coller le code suivant dans une nouvelle requete SQL pour cette étape :
SELECT
barcode as Codebarre,
bm.biblionumber,
datelastseen as 'Vu pour la derniere fois',
concat(replace(ExtractValue(metadata,'//datafield[@tag="245"]/subfield[@code="a"]'),'/',''),' ', replace(ExtractValue(metadata,'//datafield[@tag="245"]/subfield[@code="b"]'),'/','')) as 'Titre',
notforloan, itemlost, withdrawn, itemcallnumber
FROM items
LEFT JOIN biblio_metadata bm on (bm.biblionumber=items.biblionumber)
WHERE DateLastSeen<><<Date de dernière fois vu|date>> and items.location=<<Localisation|LOC>>
and itemcallnumber>= <<Cote entre>> and itemcallnumber< <<et entre>>
and itemnumber NOT IN (SELECT itemnumber FROM issues)
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