Grille de catalogage

Grille de catalogage

Les grilles de catalogage MARC permettent d'adapter les formulaires de catalogage selon le type de document ou les ressources que vous cataloguez. Il est possible de modifier les zones et sous-zones, leur visibilité, les données et les valeurs par défaut afin d'obtenir des grilles adaptées à vos besoins.

1. Accès

Pour créer ou modifier une grille de catalogage, il faut accéder au module Administration > section Catalogue > Grille bibliographique MARC.

2. Ajouter une grille de catalogage

Cliquer sur .

Entrer les informations nécessaires à l’identification de la grille. Le code correspond au code interne de Koha tandis que la description représente le nom qui apparaîtra dans le menu déroulant des grilles, dans le module CatalogageExemple : 

Cliquer ensuite sur [Valider].
Notes
Pour importer une grille téléchargée, suivre les indications du point 8.3 du présent procédurier

3. Supprimer (cacher) une zone ou une sous-zone MARC

3.1 Mise en garde

Warning
Il est déconseillé de supprimer complètement une zone de la grille. Une fois effacée, si la zone doit réintégrer la grille, il faut l’ajouter manuellement. Il est plutôt conseillé de cacher une zone.

3.2 Repérer la zone MARC

Repérer la zone en la cherchant dans une des deux boîtes de recherche disponibles.



3.3 Cacher une zone ou une sous-zone

Il est possible de cacher une ou plusieurs sous-zones ainsi qu'une zone au complet.

Cliquer sur Actions > Modifier les sous-zones.

Les sous-zones sont identifiées par des onglets en haut de la fenêtre. Cliquer sur celui de la sous-zone à cacher.



Pour cacher la sous-zone dans toutes les interfaces, sélectionner dans la section Contraintes avancées > Visibilité, la case à cocher Marqué.

Les autres cases à cocher permettent d'afficher la sous-zone à l'endroit souhaité. Soit à l’opac (vue MARC de la notice), à l’intranet (vue MARC de la notice) ou en mode éditeur (module catalogage). Il y a une case également pour plier ou déplier le sous-champ.



4. Ajouter une zone ou une sous-zone MARC

4.1 Ajouter une zone

Ouvrir la grille désirée et cliquer sur .

Compléter les informations nécessaires soient, le numéro et le nom de la zone (identique à l’intranet et à l’OPAC) et choisissez si la zone sera répétable et/ou obligatoire. Vous pouvez associer une liste de valeurs autorisées dans le champ prévu à cet effet.


Notes
Pour plus de détails sur les valeurs autorisées, consulter l'article : Valeurs autorisées.

4.2 Ajouter une sous-zone

Repérer la zone à modifier en cherchant son numéro dans la boîte de recherche. Cliquer sur le bouton [Actions] et sélectionner [Modifier les sous-zones].


Cliquer sur l’onglet Ajouter et entrer les informations nécessaires.


Se référer aux annexes de ce procédurier pour les détails des cases à remplir.

Lorsque terminé, cliquer sur le bouton [Enregistrer les modifications].

4.3 Modifier l'ordre des sous-zones

Les onglets des sous-zones peuvent être déplacés en utilisant la fonction glisser/déposer



L'ordre sera sauvegardé lors de l'enregistrement de la sous-zone.
Info
Le changement d'ordre des sous-zones est aussi possible pour la zone 952 des exemplaires.

5. Modifier la fiche d’exemplaire

La fiche d’exemplaire correspond à la zone 952.


6. Supprimer une grille de catalogage

À partir du menu principal des grilles de catalogage, cliquer sur [Actions] puis [Supprimer] dans la ligne de la grille à effacer.



Confirmer votre choix en cliquant sur [Oui, supprimer cette grille].


7. Exporter et importer une grille de catalogage

7.1 Exporter une grille

Il est possible d’exporter une grille dans un fichier Excel (CSV). Cette option permet le partage de grille entre plusieurs cégeps. À partir du menu principal, cliquez sur [Actions] et sélectionner [Exporter] dans la ligne de la grille à exporter.


Choisir Exporter vers une feuille de calcul CSV et cliquer sur [Exporter].


La grille sera dans vos téléchargements.


7.2 Modifier une grille par le fichier CSV

Lorsqu'on exporte une grille de catalogage en fichier CSV, il est possible de modifier le fichier directement. C'est notamment pratique si on désire, par exemple, retirer une grande quantité de zones ou de sous-zones puisqu'on pourra le faire en lot dans le fichier CSV.
Warning
Cependant, il est très important de ne pas ouvrir le fichier CSV dans Excel. L'ouvrir dans ce logiciel bousille l'encodage et les virgules qui servent de séparateurs.
Pour modifier une grille à même le fichier CSV, il faut donc exporter la grille qu'on veut modifier et l'ouvrir dans un logiciel de traitement de texte comme Bloc-notes ou NotePad. On fait ensuite la modification voulue puis on enregistre. On peut alors la réimporter dans Koha.

7.3 Importer une grille

Créer tout d’abord une grille de catalogage selon les indications du point 3 du présent procédurier. Après sa création, à partir du menu principal, cliquez sur [Actions] et sélectionner [Importer] dans la ligne de la grille à exporter.

Cliquer sur Choisir un fichier et sélectionner le fichier CSV de la grille à importer. Cliquer ensuite sur [Importer]. Un message d’avertissement s'affichera. Il indiquera que la structure de la grille sera remplacée par celle qui est importée. Cliquez sur [Ok].


Annexe 1 : Tableau des sous-zones

Libellé

Description

Zone

Le numéro du champ (ainsi que le $ dans le format Marc)

Texte

Contraintes

L’onglet dans lequel le champ se retrouve, si le champ est répétable ou non, si le champ est obligatoire ou non, s’il est relié à une valeur autorisée et s’il est caché ou non

Modifier

Permets de modifier le libellé du champ ainsi que ses restricteurs

Supprimer

Permets de supprimer le champ de la grille Marc


Annexe 2 : Grille des sous-zones, contraintes de base 

Libellé

Description

Texte pour bibliothécaire

Intitulé du champ à l’intranet

Texte à l’OPAC

Intitulé du champ affiché à l’OPAC

Répétable

À sélectionner si le sous-champ est répétable

Obligatoire

À sélectionner si le sous-champ est obligatoire

Important

À sélectionner si le sous-champ est important (?)

Géré dans l’onglet

Choisir dans quel onglet le sous-champ sera affiché

Tous les sous-champs d’un même champ doivent être gérés dans le même onglet.


Annexe 3 : Grille des sous-zones, contraintes avancées

Libellé

Description

Longueur maximale

Longueur maximale du champs, inscrire 9999 pour ne pas avoir de limite.

Disponibilité

On peut cocher les cases selon la visibilité qu’on veut donner à un sous-champs.

Valeur par défaut

Pour définir une valeur par défaut.

Cette valeur s’inscrira automatique dans la grille lors de l’édition ou de la création d’une notice dans le module catalogage.

URL

Indique si le champ est une URL. Si c’est le cas, un lien sera créé à l’affichage de la notice.

Lien

Pour entrer le nom d’un index zebra.

À l’affichage Marc de la notice à l’intranet, vous verrez apparaître à côté du sous-champ une petite loupe, qui vous permettra de rechercher la valeur du sous-champ dans l’index voulu.

Lien Koha

Pour choisir le nom d’un index Koha.

Valeur autorisée

Pour choisir un index de valeurs autorisées.

Consultez le procédurier Catalogage – Ajout de valeurs autorisées pour avoir les étapes de création d’un nouvel index.

Thésaurus

Pour choisir le nom d’un thésaurus.

Plugin

Pour choisir un plugin.

Les plugins permettent de lier un sous-champ à une nouvelle fenêtre accompagnée du «tag editor» ()


Annexe 4 : Grilles à télécharger

  • Voir les pièces jointes en bas du présent article
    • export_NUM.csv - Grille pour les livres numériques
    • export_FA.csv - Grille pour le catalogage rapide


Article révisé dans la version 24.05.
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