Fonctionnement du réservoir de notices

Fonctionnement du réservoir de notices

But du réservoir de notices

Incorporer automatiquement dans votre catalogue les notices en format MARC21 provenant de fournisseurs de ressources numériques, tel que Cairn, Curio, et ONF.
D'autres ressources seront ajoutées éventuellement.

Sachez que vous avez entièrement le choix d'utiliser cette option ou non puisque ce sont des préférences systèmes que vous devez paramétrer vous-mêmes dans votre instance Koha.
En plus, vous choisissez quelles notices de fournisseur vous voulez intégrez à votre catalogue. Vous pouvez donc en exclure, que ce soit parce que vous les avez déjà ou que vous n'êtes pas abonnés à cette ressource (ou section).
Attention! Le réservoir ne tient pas compte des notices que vous avez déjà dans votre catalogue pour les fournisseurs concernés. Il n'y a pas de concordance qui sera fait, donc si vous choisissez d'intégrer les notices du réservoir et que vous avez déjà de ces notices dans votre catalogue, cela créera des doublons.
Il faudra que vous fassiez un ménage de vos notices.

CRON DÉSACTIVÉ POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE
Habituellement, un cron roule sur votre instance chaque 2e vendredi du mois afin que les scripts importent/suppriment les notices du réservoir, selon ce que vous avez paramétrez dans les préférences système. Si vous paramétrez les préférences après ce jour, il faudrait attendre au mois prochain pour que les notices soient importées.

NOTE : Nous avons désactivé ce cron le temps de régler la problématique du serveur AUTHORITIES, ce qui empêche les notices d'être mises à jour (importées/supprimées) dans vos catalogues. Si la problématique perdure trop longtemps, nous évaluerons ce que nous pourrons faire afin de permettre une certaine mise à jour de ces notices.
Malgré tout, si vous désirez avoir les notices du réservoir dans votre catalogue, veuillez remplir les préférences système et nous écrire via le portail de Collecto. Nous roulerons manuellement les scripts sur votre instance.



Son fonctionnement



Plus de précisions :
Points 1, 2 3:
Tâches effectuées par Collecto.
 
Point 4 :
Un script roule à tous les 2e vendredi du mois afin de supprimer/télécharger automatiquement les notices des ressources numériques dans votre catalogue selon ce que vous avez paramétrées dans les préférences système.
Ce qui signifie qu'à chaque fois, toutes les notices déjà importées par le script seront supprimées de votre catalogue. Par la suite, les notices du fichier mis à jour seront importées, c'est-à-dire le fichier contenant les nouveaux ajouts ou modifications du fournisseur et ne contenant plus ceux supprimés. 
Si vous faites des modifications dans les notices, les modifications seront perdues.
Si vous sauvegardez un URL d'une notice du réservoir à l'Opac, l'URL ne sera plus accessible lors du prochain passage du script du réservoir.


Paramétrage locale

Vous devez paramétrer 2-3 préférences systèmes afin que le script fonctionne.
Cela vous permettra de sélectionner quelles ressources numériques vous voulez intégrer à votre catalogue, ainsi que d'y entrer vos informations locales tel que l'URL propre à votre établissement et les sous-zones utilisées à l'exemplaire si vous voulez en avoir un dans vos notices. 

Elles sont accessibles dans le module Administration, section Préférences système.
Dans le menu de gauche, cliquer sur Catalogage.

Vous y verrez les 3 préférences systèmes suivantes :




  1. ESRNexemplaire (facultatif)

Permet de paramétrer la création d'exemplaire automatique lors de l'importation des notices.

Il faut inscrire les $ de chacune des sous-zones ($7, $a, etc.), suivi d'un égal, suivi d'un texte ou du code de la valeur autorisée désirée. Chaque sous-zone est séparée d'une virgule, sans espace.
IMPORTANT : lorsque vous désirez avoir des exemplaires, vous devez absolument inscrire une valeur pour le $a et $b.

Exemple :
7=6,a=COLL,b=COLL,y=MONO


  1. ESRNressources

Inscrire les codes des ressources numériques désirées. Voir la section Ressources numériques à intégrer ci-dessous pour en savoir plus.
Chacune d'entre elles doivent êtres séparées d'une virgule, sans espace.
Exemple :
curiovideo,curioaudio,curioinfo,curiobbc,onfgratuit

  1. ESRNsubstitution

Permet d'identifier les URL propre à votre établissement. 

Il faut inscrire le domaine original de la ressource, suivi d'un égal, suivi du domaine de votre URL. Chaque mention d'URLs doit être séparé d'une virgule, sans espace.
Voici les domaines des 4 ressources disponibles dans le réservoir de notices :
  1. Cairn : www.cairn.info
  2. Curio : curio.ca
  3. ONF : www.onf.ca  +  www3.onf.ca
Pour ceux qui ont Eduproxy avec nous :
Vous devez utiliser l'URL obtenu lorsque vous êtes connecté dans la ressource. Il faut copier toutes les informations avant la 1e barre oblique et ce, en enlevant "https://". 

Exemple pour ceux qui ont Eduproxy avec nous :
www.cairn.info=cairn-votrecegep.proxy.collecto.ca,curio.ca=curio-votrecegep.proxy.collecto.ca,www.onf.ca=onf-votrecegep.proxy.collecto.ca,www3.onf.ca=onf-votrecegep.proxy.collecto.ca

Exemple pour ceux qui ont leur propre EZproxy :
www.cairn.info=www-cairn-info.proxy.votrecegep.ca:2443,curio.ca=www-curio-ca.proxy.votrecegep.ca:2443,www.onf.ca=www-onf-ca.proxy.votrecegep.ca:2443,www3.onf.ca=www-onf-ca.proxy.votrecegep.ca:2443


Ressources numériques à intégrer

CAIRN

Les notices de Cairn sont divisées en 2 fichiers pour distinguer 2 sections de la ressource.  
  1. Ouvrages de référence
    1. (plus de 22 000 notices)
  2. Encyclopédies de poche
    1. (plus de 870 notices)
Si vous voulez les notices des 2 fichiers, vous devez inscrire dans la préférence système ESRNressources :
  1. cairnouvrages
  2. cairnpoches
Les sections Revues et Magazines n'ont pas de notices en format MARC21.


CURIO

Les notices de Curio sont divisées en 5 fichiers afin que vous puissiez sélectionner seulement le contenu qui convient à votre abonnement.

Vous devez inscrire dans la préférence système ESRNressources :
  1. curiovideo
  2. curioaudio
  3. curioinfo
  4. curiobbc
  5. curiogeo
Les 2 premiers fichiers (curiovideo et curioaudio) correspondent à l'abonnement à Curio de base. Les fichiers sont séparés puisque certaines zones en RDA sont différentes pour le vidéo et l'audio.
Le ficher curioinfo correspond à Curio info.
Le ficher curiobbc correspond à Curio BBC.
Le ficher curiogeo correspond à Curio National Geographic.


ONF

Les notices de l'ONF sont divisées en 2 fichiers afin de distinguer les notices des vidéos disponibles avec l'abonnement Campus de ceux qui sont gratuits.
Ce qui signifie que si vous n'êtes pas abonné à Campus, vous pourrez tout de même faire incorporer les notices de l'ONF à votre catalogue pour ce qui est des vidéos accessibles gratuitement.
Vous devez inscrire dans la préférence système ESRNressources :
  1. onfgratuit
  2. onfcampus


SCHOLARVOX

À venir


ENI

À venir



Si vous ne désirez pas intégrer les notices d'une ressource numérique à l'aide du réservoir de notices, vous pouvez le faire par vous-mêmes, manuellement. En téléchargeant le fichier sur le site de ces fournisseurs. Vous pouvez trouver comment faire, en plus des tâches MarcEdit créées pour ce projet, dans l'article : Récupérer les notices MARC21 des bases de données



Arrimage des autorités

Selon le mode de cadenassage paramétré dans votre instance, les autorités des notices du réservoir seront arrimées (ou non) à celles que vous avez dans votre banque locale.

Voici un résumé :


Nous vous suggérons donc le mode décadenassé partiel si vous désirez que les autorités soient arrimées le plus possible.

ATTENTION! Pour ceux qui sont en mode décadenassé total!

Il faut savoir que l'importation de notices avec le réservoir de notices créera beaucoup d'autorités dans votre cas puisqu'il y aura une autorité créée à chaque fois qu'une notice bibliographique importée comprendra une autorité n'étant pas présente dans votre banque locale ou dans le serveur Authorities.

Par exemple, les notices de Scholarvox contiennent parfois des sujets RAMEAU. Il n'y aura pas de concordance avec les autorités déjà existantes puisque les sujets RAMEAU diffèrent légèrement de ceux du RVM. Il y aura donc BEAUCOUP d'autorités qui seront créées à ce moment-là.

Pour connaître quel est le mode de cadenassage de votre instance, référez vous à cet article : Arrimage des autorités

De plus, lorsqu'il n'y a aucun arrimage, les sujets/auteurs auront tout de même un lien cliquable au catalogue. En cliquant dessus, Elasticsearch fera une recherche par mots-clés dans l'index sujet au lieu du numéro de notice d'autorités. Il se peut qu'il y ait du bruit dans les résultats puisque c'est par mots-clés, mais au moins, il y aura des résultats pertinents pour vos usagers.

Rapport d'importation/suppression de notices

Vous recevrez automatiquement un rapport à l'adresse courriel qui est paramétré dans la préférence système KohaAdminEmailAddress. Ce rapport vous indiquera toutes les notices qui ont été importées et supprimées par le script.

Il est possible que vous devrez convertir les données pour que ce soit plus lisible puisque c'est un fichier .csv. Pour cela, il faut ouvrir le fichier dans Excel.

  1. Sélectionner toute la colonne A.
  2. Aller dans le menu de Données.
  3. Cliquer sur Convertir.

    Une fenêtre s'ouvrira.

  4. Cliquer sur Suivant.
  5. Cocher seulement virgule. Et cliquer sur Suivant.

  6. Cliquer sur Terminé.
Votre fichier sera séparé en quelques colonnes pour une meilleure lisibilité du rapport.



Rapport SQL pour trouver les notices importées dans Koha

Il est possible de créer un rapport SQL pouvant trouver toutes les notices importées dans votre instance par le réservoir de notices.

Voici le code SQL à inscrire :
SELECT
bm.biblionumber,
b.title 'Titre',
ExtractValue(bm.metadata,'//datafield[@tag="590"]/subfield[@code="a"]') as 'Note 590'
FROM biblio_metadata bm
JOIN biblio b USING (biblionumber)
WHERE ExtractValue(metadata,'//datafield[@tag="590"]/subfield[@code="a"]') LIKE "Réservoir de notices Collecto,%"

Ce rapport vous permet aussi de supprimer en lots les notices du réservoir si vous décidez d'arrêter de l'utiliser, que ce soit pour tous les fichiers paramétrés ou quelques-uns. Par contre, faire très attention, puisqu'il risque d'y avoir un très grand nombre de notices dans ce rapport, je vous suggère de faire plusieurs petites suppressions en lots et non tout d'un seul coup. De plus, afin de ne pas encombrer/ralentir Koha, faire une suppression à la fois.




Pour toutes questions au sujet du réservoir, écrivez nous via le portail.


    • Related Articles

    • Réservations sur des documents ayant un statut Exclu du prêt

      Définition du terme « piéger » dans Koha Les préférences système énoncées dans l'article suivant présente le terme « piéger ». Dans Koha, ce terme fait référence à l'action que fait Koha au retour d'un document réservé. Lorsque le retour est ...
    • Importer et gérer un lot de notices

      1. Importer un lot de notices bibliographiques 1.1 Préambule Il est possible d’importer un lot de notices bibliographiques dans Koha, sans passer par le module Catalogage. 1.2 Création d’un lot de notices Créez tout d’abord un lot de notices au ...
    • Corrections de la base de données - Script inconsistencies

      Un nouveau fichier est déposé sur les instances, dans les outils, sous Accès aux fichiers. Le fichier s'appelle inconsistencies_CÉGEP (CÉGEP étant le nom de votre établissement). Ce fichier est créé par un script qui est roulé sur les instances afin ...
    • Améliorations du rapport de caisse

      Le rapport de caisse que vous pouvez trouver dans la section Bilans et statistiques a été amélioré. Affichage des notes Les notes inscrites lors d’un paiement ou d’une amnistie vont s’afficher dans une nouvelle colonne Notes Filtre sur le site de la ...
    • Restaurer des exemplaires supprimés par erreur

      Cet article présente comment utiliser une extension créée par InLibro afin de restaurer des exemplaires qui auraient été supprimés par erreur. Fonctionnement de l'extension L'extension va chercher tous les exemplaires supprimés dans un intervalle de ...