Dans cette capsule nous allons aborder les
nouveautés et les améliorations de la version 18.11 et de la version 19.05
du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les
nouveautés sont soit documentées dans un article à part soit présenté seulement
par une capture d’écran, n’hésitez pas à cliquer sur les liens!
Il n'y a plus de perte de recherche lors de
votre connexion à votre compte via l'OPAC.
Possibilité de voir les cotes d'évaluation
dans l'historique de lecture.
Nouvelle préférence système OpacHiddenItemsExceptions qui vous permet
de déterminer des exceptions de catégories d'usagers qui pourront voir les
types de documents cachés pour la recherche à l'OPAC. (documentation)
Dans le compte de l'usager, les amendes sont
listées par ordre chronologique.
Nouvelle possibilité pour une catégorie
d'usager de pouvoir ou non changer son mot de passe à l'OPAC si la préférence
système OPAcPasswordChange est active. La nouveauté se trouve dans la section des
catégories d'utilisateur.
Possibilité de consulter le lien inscrit dans
la zone 856 $u d'une notice d'autorité à l'OPAC.
Nouvel index de recherche pour la recherche
simple. C'est l'index sur le ISSN pour les périodiques.
Lorsqu'un usager change sa date de naissance
et n'y inscrit pas de date, on voit bien la modification qui sera effectuée via
l'intranet. Auparavant, quand un usager effaçait la date de naissance dans son
compte on ne voyait pas cette information sur la page de modification.
Le bouton pour suspendre toutes les réservations
n'apparait pas quand l'ensemble des réservations sont en attente ou en transit.
(Demande de la communauté).
Nouvelle préférence qui permet d'ajouter du
contenu à la barre de recherche. Il s'agit de la préférence système
OpacMoreSearches. (Documentation)
Affichage de la localisation dans le tableau des exemplaires s'inscrit sur la même ligne que le site. Pour que la localisation s'inscrive sur une 2ème ligne, il faut inscrire le code css suivant dans la préférence système OPACUserCSS
Possibilité d'ajouter le numéro de
téléphone dans les colonnes d'une recherche d'usager pour effectuer un prêt.
Les notes privées sont visibles dans le rapport des retards du module
circulation.
Nouvelle préférence système pour déterminer une ou des règles
personnalisées pour refuser le renouvellement sur certains exemplaires. Il s'agit de la préférence système ItemsDeniedRenewal.(Documentation)
Nouvelle règle pour le nombre maximum de réservations par catégorie
d'usager. il s'agit d'une nouvelle partie dans la section des règles de circulation du pavé Prêt par défaut, limite de réservation par catégorie d'utilisateur.
Nouvelle préférence système pour ne plus avoir à confirmer la mise de côté
pour une réservation HoldsAutoFill et HoldsAutoFillPrintSlip pour le
renouvellement automatique.
Nouvelles options d'affichage dans le tableau des prêts d'un usager qui
affiche la colonne de la collection du document.
Dans la fenêtre des réservations pour une notice, on voit maintenant si les
exemplaires font partie d'une collection spécifique grâce à la nouvelle colonne
qui apparat intitulé "collection".
Dans la section de l'historique de circulation d'un usager. Les codes à
barres des documents sont désormais cliquables pour ainsi consulter les
informations de l'exemplaire en question.
Nouvelle préférence système pour cacher les informations (numéro de
téléphone, adresse électronique, adresse postale et ville) de l'usager sur la
page de circulation. HidePersonalPatronDetailOnCirculation .
Préférence inactive
Préférence active
Nouveau champ dans la section type de documents pour indiquer un coût du
prêt pas jours de prêt. Le coût est chargé chaque jour de prêt.
Nouvelle possibilité de changer la localisation d'un document au retour de
celui-ci grâce à la nouvelle préférence système UpdateItemLocationOnCheckin. (Documentation)
Préférence système AutoReturnCheckedOutItems qui permet d'automatiquement
prêter un document déjà en prêt à un autre usager sans avoir à confirmer le
retour dans le compte de l'usager ayant le prêt d'inscrit dans le compte.
Possibilité de modifier les colonnes affichées dans le tableau de la section
"compte" des amendes d'un usager et d'y ajouter de nouvelles colonnes.
Préférence système Showlastpatron.
DisplayClearScreenButton pour imprimer le reçu de prêt plus rapidement. (Documentation)
Apparence du compte pour les paiements a changé.
Personnalisation des reçus de paiement ( Voir la section notifications & tickets)
Lorsque la préférence système AllowRenewalOnHoldOverride est active, vous avez la possibilité de déterminer une nouvelle date de retour lors du renouvellement d'un exemplaire réservé par un autre usager.
Changement de termes pour le pavé des
amendes. Certains intitulés de cette section du compte de l'usager ont
changé. Dorénavant, l'onglet amendes s'intitule "Facturations".
De plus, le pavé Compte se nomme maintenant "Transactions" et
le pavé payer amende s'intitule "Effectuer un paiement".
Les paiements annulés vont se retrouver dans le rapport de caisse avec un montant à 0$
Acquisition
Possibilité de faire un ou des ajustements d'une facture dans le
module acquisition. (Documentation)
Possibilité de créer des motifs d'ajustement avec la nouvelle valeur
autorisée ADJ_REASON.
Ajout de la note interne de la commande dans l'onglet Détails d'acquisitions.
Ajout de filtre par site sur la page d'accueil du module Acquisition.
La préférence EmailAddressForSuggestions a une nouvelle option pour
informer l'administrateur de Koha des suggestions d'achats faites.
Lors de l'ajout d'une suggestion dans un panier de commandes, vous avez
plus de colonnes dorénavant (poste budgétaire, prix, quantité, total).
Possibilité
d'ajouter des commandes avec un nouveau fichier MARC. Cette option vous
permet d’être basculé dans l’outil d'importation des fichiers pour
ajouter un nouveau fichier et créer des lignes de commandes avec les
notices de votre fichier MARC.
Nouvelles sections zones supplémentaires pour le panier de commandes et les
abonnements. Cette nouvelle section se trouve dans le module
administration de Koha. (Documentation)
Lors d'une recherche dans les commandes, le formulaire de recherche est
disponible dans la page des résultats d'une recherche.
On
ne voit plus les postes budgétaires des budgets fermés lors de la
création d'une facture. Vous avez la possibilité de cocher une option
pour pouvoir ajouter les budgets inactifs à la liste également.
Catalogage
Nouvel affichage pour les pavés des sections de la grille.
Lorsque l'on descend dans la grille, on ne perd pas le bandeau avec
l’ensemble des zones et sous-zones de la grille. (demande de la communauté)
Possibilité de cliquer sur une sous-zone particulière et d'y accéder directement. (Documentation)
Ajout de code JavaScript pour renommer les intitulées des grandes zones.
Développement sur la préférence système
AdditionalFieldsInZ3950ResultSearch a été accepté à l'internationale.
Nouvelle préférence système pour enregistrer le numéro du créateur des
notices bibliographiques et de choisir la zone et sous-zone où
l'inscrire MarcFieldForCreatorId.
Koha autorise maintenant les valeurs vides dans les menus déroulants du formulaire de
catalogage lorsque le sous-champ est obligatoire.
Lorsque vous aviez une sous-zone de l’exemplaire répétable en lien avec une
valeur autorisée, les valeurs ne sont plus perdues lors de nouvel
enregistrement.
Lors du transfert d'exemplaires d'une notice à une autre, vous avez
maintenant un bouton permettant de supprimer la notice hôte d'origine s'il ne
reste plus d'exemplaires attachés.
Pour le catalogage en mode éditeur avancé, il est maintenant possible de redéfinir
les raccourcis clavier à votre guise.
Lors de l'ajout multiple d'exemplaires, le numéro de l’exemplaire inscrit
est agrémenté de la même façon que le code-barres. (Demande de la communauté.)
MarcFieldDocURL pour la documentation sur les champs MARC de la grille de catalogage.
Pour avoir accès au guide des zones Marc, vous devez inscrire l’adresse suivante dans le champ de cette préférence système :
http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B{FIELD}.pdf
Nouvelle action disponible lors de l'ajout d'une ligne de commande pour
copier une ligne de commande déjà existante dans un autre panier.(Documentation)
Nouvelle permission pour la possibilité de gérer les devises et taux de
changes (currencies_manage).
Plus de colonnes dans le panier de commandes. Il n'y a plus la case
afficher tous les détails et possibilité d'exporter le panier en Excel, CSV.
Copie, imprimer.
Il y a un problème avec l'affiche des imagettes en vue détaillé à l'intranet. Vous devez ajouter le code suivant dans la préférence système IntranetUserCSS :
#catalogue_detail_biblio.col-xs-12 {
width: 70%;
}
Autorités
Nouveau champ pour la recherche d'autorités en Z39.50 qui permet de recherche une notice avec le numéro de contrôle.
Par contre, cette ce champ ne fonctionne
pas pour les autorités de la banque LC.
Lors de la recherche d'une autorité, Koha
propose maintenant des choix lorsque vous inscrivez des informatisations dans
le champ de recherche. Vous n'aurez qu'à sélectionner la bonne autorité et les
informations suivront dans votre notice.
Administration
Changement d'affichage pour les permissions des usagers. Facilite la navigation
dans les différentes sections.
Changement d'affichage pour les valeurs autorisées.
Possibilité d'indiquer si une catégorie d'usager peut ou ne peut pas
changer son mot de passe quand les préférences système sont actives. Cette case
se trouve dans la section des catégories d’usagers. (Documentation)
Utilisation de la base de connaissance Mana. (Documentation à venir)
Nouvelle section note pour les règles de circulation.
Possibilité de modifier l'affichage des colonnes du
tableau des catégories d'utilisateurs et aussi à la page des différents sites
de votre instance
Les URLS des feuilles de style devront être changés pour les instances qui utilisent celles de Collecto.
L'affichage des localisations dans le tableau des exemplaires s'inscrit sur la même ligne, si vous souhaitez que la localisation apparaisse sur une 2eme ligne, il faut inscrire le code suivant dans la préférence système IntranetUserCSS
/*pour localisation sur autre ligne*/
span.shelvingloc{display:block;}
Périodiques
Lorsqu'un abonnement est commandé via le module acquisition, vous avez une nouvelle section "Détails d’acquisitions" disponible dans la notice d'abonnement de votre périodique.
La colonne de la volumaison dans le tableau des exemplaires d'un périodique est désormais à la suite de la colonne de la cote. Ceci dans le but de faciliter la lecture des cotes des périodiques.
Modification du Code HTML de l'historique manuel. Le code HTML inscrit dans l'historique manuel d'un abonnement n'est plus pris en compte. Vous devez donc modifier ce code pour le supprimer et ajouter du code CSS en échange. (Documentation)
Notifications & tickets
Plusieurs
nouvelles notifications pour les transactions effectuées dans Koha.
ACCOUNT_PAYMENT, ACCOUNT_DEBIT, ACCOUNT_CREDIT, ACCOUNT_WRITEOFF.
(Documentation) UseEmailReceipts
Nouvelle
préférence système pour rediriger l’ensemble des messages vers une adresse
particulière. Il s'agit de la préférence SendAllEmailsTo. Toutes les
notifications vont s'envoyer vers cette adresse.
Réserve de cours
Possibilité d'ajouter en lot des exemplaires
Le problème des codes de collections est
réglé dans la réserve de cours. Maintenant, lorsqu'un document est supprimé
d'un cours de la réserve il reprend bien l’ensemble de ses données avant d'être
ajouté à ce cours.
Outils et rapports
Impression des cotes : Pour les impressions en cote LC, il faut modifier un paramètre dans la configuration de la sources de classification, il faut s'assurer que pour la Règle de fractionnement, cela soit bien positionné à lcc
Cliquez sur Modifier dans la ligne lcc dans le bloc Sources de classification
et s'assurer que lcc est bien choisi pour le menu Règle de fractionnement
Possibilité
de mettre une nouvelle dans la section OPACNavright directement dans la section
de l'outil lors de la création de la nouvelle.
L'emplacement dans la préférence système
pour OPACNavRight n'existera plus. Les informations inscrites dans cette
section seront alors transférées dans l'outil de nouvelles.
Dans la section des modèles de modification MARC, l'option ajouter/Mettre a jour dans les options d'une
action du modèle de modification sont maintenant séparé.
Possibilité de modifier une liste (privée ou publique) via l’outil de modification de notices par lot. (Documentation)
Possibilité de désactiver ou d'activer des plugins.
Possibilité de créer des graphiques à partir d'une requête SQL
Nouvelle façon d'ajouter des documents à une liste. Vous devez maintenant cliquer sur le bouton Ajouter un élément et une nouvelle fenêtre s'affichera pour effectuer la saisie des code-barres ou des numéros de notices.
DOCUMENTATION EN COURS Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 20.11 et de la version 21.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit documentées dans ...
Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 17.11 et de la version 18.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit documentées dans un article à part soit ...
Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 19.11 et de la version 20.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit documentées dans un article à part, ...
Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 22.11 et de la version 23.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit présentées brièvement avec une capture ...
DOCUMENTATION EN COURS Dans cette capsule nous allons aborder les nouveautés et les améliorations de la version 21.11 et de la version 22.05 du logiciel Koha. Il résume les principaux changements du logiciel. Les nouveautés sont soit présentées ...