Dans les préférences systèmes, à la section Circulation / Règles de 
prêt,  il y a deux (2) préférences qui peuvent être modifiées.
NoticeBcc (anciennement OverdueNoticeBcc): une adresse courriel différente de 
l’adresse courriel de la bibliothèque peut être inscrite pour l’envoi en
 copie invisible des avis de retard.
PrintNoticeMaxLines : par défaut, le chiffre 0 est 
inscrit dans cette case et de ce fait tous les exemplaires en retard 
sont inscrits dans les avis de retard.
Dans la section Administration des préférences systèmes, il y a également la préférence KohaAdminEmailAddress qu’il faut paramétrer avec une adresse courriel qui servira comme adresse d’expéditeur.
Si vous avez plusieurs sites pour lesquels envoyer des avis de retard, une 
adresse courriel par site peut être configurée dans la sections Sites et
 groupes (cf. 1.2)
Dans la section Bibliothèques, sites et groupes des 
paramètres de base, une adresse courriel doit être inscrite pour que 
l’envoi des courriels se fassent selon le site. C’est de cette adresse 
que sont envoyés les courriels d’avis de retard. Ainsi, la personne qui 
reçoit un avis de retard pourra répondre à cette adresse. De plus, un 
courriel est envoyé à cette adresse lors des envois des courriels d’avis
 de retard, c’est un courriel qui résume l’envoi (cf. 4. Courriels génériques reçus sur l’adresse inscrite dans Koha).
Dans la section Catégories utilisateur, il faut pour chaque catégorie, choisir si oui ou non un avis de retard sera envoyé.
Après avoir cliqué sur le bouton Modifier, dans l’écran suivant, il 
faut choisir Oui ou Non dans le menu déroulant Message de retard demandé
 puis cliquer sur Enregistrer.
Dans la section Outil > Notifications & tickets, les textes des courriels qui seront envoyés peuvent être configurés.
Pour les avis de retards, le code est ODUE. Dans l’exemple 
ci-dessous, trois avis différents ont été crées pour trois envois 
différents. Si vous créez des nouvelles notifications pour les avis de 
retard, il est bien important que dans le code, ODUE soit bien inscrit. 
Vous pouvez rajouter du texte après mais il faut qu’au minimum, ODUE 
soit inscrit.
Trois avis maximum peuvent être envoyés mais un seul peut être aussi configuré pour un seul envoi par exemple.
Vous pouvez aussi configurer des avis différents selon vos 
sites. Il faut alors copier la notification vers un site particulier et 
par la suite aller la modifier en sélectionnant dans le menu déroulant 
le site.
Bonjour <<borrowers.firstname>> <<borrowers.surname>>, Le(s) exemplaire(s) suivant(s) sont en retard. Merci de les rapporter à la bibliothèque dès que possible. <item>"<<biblio.title>>" par <<biblio.author>>, cote: <<items.itemcallnumber>>, amendes:<<items.fine>></item> Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre demande. Pour toute question ou information, veuillez contacter par courriel [nom du responsable] ou vous présenter au comptoir de prêts de la bibliothèque. Cordialement, L'équipe de la bibliothèque
Dans la section Outils >Déclencheur de notification, le nombre de jours avant l’envoi des avis de retard peut être configuré.
 Pour chaque avis, inscrire un chiffre ou un nombre dans la case Délai 
pour définir à partir de combien de jours de retard, l’avis sera envoyé.
 Il faut sélectionner ensuite dans le menu déroulant Lettres, quel avis sera envoyé.
À chaque avis la case Suspendu peut être coché si le compte usager doit être suspendu après l’envoi d’avis de retard.

Ce tableau aide à comprendre comment paramétrer les notifications pour les avis de retards
| Code notification | Utilisé dans | Syntaxe à utiliser | Données disponible pour la notification | 
|---|---|---|---|
| DUE notification envoyée le jour du retour du document, un courriel par document | advance_notices.pl | <<items.content>> | <<items.content>> est remplacé entièrement par les champs
 due date (date de retour), title (titre), author (auteur), barcode 
(code à barres). Autres balises disponible: <count> : Total des documents en prêt   | 
| DUEDGST notification envoyée le jour du retour du document, un courriel pour tous les documents | advance_notices.pl | <<items.content>> | Même chose que DUE | 
| PREDUE Avis de courtoisie (préavis) envoyé selon le nombre de jour paramétré
 dans les préférences de notifications des catégories d’utilisateur, un 
courriel par document | advance_notices.pl | <<items.content>> | Même chose que DUE | 
| PREDUEDGST   Avis de courtoisie (préavis) envoyé selon le nombre de jour paramétré
 dans les préférences de notifications des catégories d’utilisateur, un 
courriel pour tous les documents | advance_notices.pl | <<items.content>> | Même chose que DUE | 
| ODUE   Avis de retard envoyé selon les déclencheurs. Il peut y avoir trois avis différents ODUE1, ODUE2 ou ODUE3 | overdue_notices.pl | <<items.content>> ou <item> </item> | <<items.content>> Fonctionne à l’identique du <<items.content>> dans DUE. items (exemplaires) Plusieurs champs peuvent être insérés entre les balises <item> 
et </item> comme les amendes avec la balise 
<<items.fine>> | 
Chaque jour, deux courriels génériques sont envoyés à votre adresse courriel inscrite dans la préférence système KohaAdminEmailAddress ou aux adresses courriels inscrites dans les sites. Un courriel 
contient un fichier .txt et un autre courriel contient un fichier .csv 
et ont pour sujet Messages de retard
 
Le message inscrit dans ce courriel est « Ces messages n’ont pas été envoyés directement aux utilisateurs. »
Ces courriels ne peuvent pas être désactivés.
Ces courriels s’envoient même si aucun avis de retard est envoyé ce jour-là à vos utilisateurs.
Ces courriels sont là pour vous aider à envoyer manuellement vos avis de retards si vous n’utilisez pas l’envoi automatique via Koha.
Ces courriels contiennent dans les fichiers attachés les listes de 
tous les exemplaires en retard au jour de l’envoi du courriel.
Cela ne veut pas dire que l’exemplaire inscrit dans le fichier fait 
l’objet d’un envoi d’un avis de retard. L’exemplaire peut être en retard
 depuis 3 mois, il n’entre plus dans le cycle d’envoi de vos avis mais 
il reste qu’il est toujours en retards dans le système. Vous pouvez 
décider alors de contacter l’utilisateur manuellement.
Dans le fichier .txt, vous aurez le texte de l’avis de retard que vous pourriez envoyer manuellement par courriel.