Divers
L'importance de la réinitialisation d'un cours
Pour bien comprendre l'importance de la réinitialisation d'un cours lorsqu'on veut le réutiliser au fil d'un temps (d'une session ou d'une année à l'autre), voici un petit scénario. 1- Je crée un nouveau cours dans lequel j'ajoute un devoir. 2- J'y ...
Diffuser une vidéo dans un cours Moodle
Diffuser une vidéo dans un cours Moodle Contexte Afin de réduire l'espace occupé par un cours dans Moodle, nous suggérons de les diffuser sans les héberger directement dans le cours. Des outils, comme Vimeo ou Stream de la suite Microsoft, peuvent ...
Images lourdes et temps de chargement
Contrairement à d'autres systèmes, Moodle ne gère pas automatiquement la taille des images, lire ici le poids des fichiers images, qu'on y dépose. Par exemple, dans une page de cours, on peut intégrer différentes images destinées à être visionnées ...
Activer le transfert des notes sur le WW du CCDMD
Activer le transfert des notes de vos étudiant.e.s de votre cours WeBWorK vers Moodle 1. Télécharger le fichier course.conf de votre répertoire. · Choisir Gestionnaire de fichiers dans le menu principal. · Cliquer sur le bouton à la gauche de ...
L'achèvement d'activité
La condition d'achèvement s'affiche directement sur la page de cours et que l'étudiant.e peut "marquer comme terminé" une ressource ou une activité sur la page de l'activité en question, sauf évidemment s'il s'agit d'une étiquette ou d'un fichier. ...
Déployer les caspules sur les violences à caractère sexuel dans Moodle
Avant de démarrer, veuillez communiquer avec la personne responsable de l’administration de Moodle dans votre établissement. Elle sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon de procéder. Avant de rendre disponibles les capsules, ...
Utiliser la surveillance d'événements pour recevoir des notifications dans son cours
Toutes les actions dans Moodle ne génèrent pas de notification. Si vous voulez recevoir des alertes lorsque des actions précises sont effectuées dans vos activités, ressources ou autres zones de votre cours, il est possible de le faire avec la ...
Présenter son contenu dans un accordéon
L'accordéon est une façon simple et élégante de présenter son contenu différemment. La présente astuce vous montre comment s'y prendre : À noter que l'astuce a été présentée lorsque l'ancien module H5P était utilisé. Il n'est plus possible de ...
Faire des liens dans une page avec les étiquettes
On utilise moins souvent les ancres pour faire des liens internes dans une page. Dans Moodle, ça peut être pratique si on veut créer une table des matières dans son cours afin de sauter rapidement d'une section à une autre.
Prendre les présences
Un module tiers de Moodle, simplement nommé Présence (comme dans Attendance), permet de gérer la présence, l’absence ou le retard de ses étudiant-es. En fait, c’est vous qui déterminez les statuts que vous désirez attribuer (présent, encore en ...
Gérer ses rendez-vous dans Moodle
Vous voulez rencontrer individuellement vos étudiant-es en ligne ou à votre bureau ? Vous cherchez une façon plus pratique que la bonne vieille feuille de papier sur laquelle on n’avait qu’à écrire son nom à côté d’une plage horaire, technique ...
Récupérer une activité ou une ressource supprimée accidentellement
Simplement pour rappeler l’existence de cette fonctionnalité de Moodle qui peut prévenir sueurs froides et grincements de dents (ou un appel à la personne responsable de Moodle dans votre établissement).
Cacher et rendre disponible une activité
Depuis la version 3.3 de Moodle, on peut cacher une ressource ou une activité et la rendre tout de même disponible aux étudiant-es. C’est ce qu’on appelle l’activité furtive, qui vient remplacer la défunte activité orpheline.
Notifications par forum
Vous savez sûrement que Moodle peut vous envoyer des notifications par courriel pour tout message d’un forum auquel vous êtes « abonné.e » et que, dans vos préférences, vous pouvez choisir de recevoir un courriel pour chaque message ou un courriel ...
Partager un dossier dans Moodle
Par défaut, le dossier est une ressource, c’est-à-dire que son contenu est géré par l’enseignant.e et que l’étudiant.e peut seulement en consulter le contenu. En jouant dans les permissions, on peut permettre aux étudiant.e.s de modifier le contenu ...