Lorsque vous demandez un ajout de paramètres, une amélioration ou une correction dans Koha, il n'est pas rare que d'autres professionnel.le.s de la documentation à travers la communauté internationale l'aient également demandé. Parfois, les travaux de développement sont déjà en cours, voire même terminés, et il est possible de les suivre grâce au système de suivi de tickets
Bugzilla.
Bugzilla fonctionne de façon similaire à Desk, notre système de suivi de tickets chez Collecto, mais les tickets et les échanges sont publics et ne requièrent pas d'authentification pour les consulter. Il faudra toutefois vous connecter si vous voulez participer aux tickets et vous ajouter à la liste de contacts pour le suivi des tickets qui vous intéressent.
Utilisation de Bugzilla chez Collecto
Lorsque nous recevons un ticket et que celui-ci demande du développement, nous effectuons différentes vérifications. L'une d'entres elles est de s'assurer que le développement n'a pas déjà été effectué afin que nous utilisions simplement le correctif de la communauté internationale. Lorsque le développement est terminé, notre équipe technique applique le correctif ou, s'il n'est pas possible de le faire pour notre version Koha, nous prenons les mesures nécessaires pour que la prochaine mise à jour contienne le correctif.
Recherche dans Bugzilla
Recherche simple
Il est possible de faire une recherche simple en utilisant la boîte suivante :
Recherche avancée
Il est également possible de faire une recherche avancée, en allant dans l'onglet Search juste à côté.
Dans le formulaire de recherche avancée, on retrouve 5 critères principaux :
- Les mots-clés : C'est dans cette boîte que vous écrirez les mots-clés de votre recherche. Il est possible de choisir la troncature désirée dans le menu déroulant de gauche.
- Le produit : Il faut sélectionner le produit Koha. Project Infrastructure fait plutôt référence au côté technique, la base de donnée, le serveur Mana, etc.
- Les composantes sont les modules Koha et autres fonctionnalités principales dans Koha.
- Les statuts représentent l'état des tickets Bugzilla ouverts. Vous pouvez consulter cette page (en anglais seulement) pour connaître la signification de chaque statut.
- Les résolutions représentent l'état des tickets Bugzilla fermés. Vous pouvez consulter cette page (en anglais seulement) pour connaître la signification de chaque résolution.
D'autres champs de recherche peuvent être utilisés dans le formulaire de recherche avancée, par exemple pour indiquer la version Koha ou le système d'exploitation.
Lorsqu'on obtient la liste de résultats, la liste est triée, par défaut, par les composantes en ordre alphabétique. On obtient également le numéro d'identification du ticket, le sujet et le statut.
Une fois dans le ticket, si vous n'êtes pas connecté au site, vous pourrez consulter le ticket et les échanges dans celui-ci :
Si vous êtes connecté, vous pourrez alors ajouter un commentaire, modifier le statut du ticket ou encore ajouter votre courriel à la liste de contact du ticket pour recevoir les mises à jour.
Suivi d'un ticket ouvert chez Collecto en développement par la communauté internationale
Si vous ouvrez un ticket chez nous et que le développement est fait par la communauté internationale, nous nous occuperons de faire le suivi dans Bugzilla. Le ticket dans notre système de billetterie obtient alors la classification Développement et le ticket est placé dans notre système de gestion de projets.
Lorsque nous transférons le suivi dans le système de gestion de projet, nous vous abonnons également au projet. Vous recevez alors un ticket vous invitant à rejoindre le projet et il est possible pour vous d'en consulter le suivi.