Dans le module de Gestion des ressources électroniques, une licence représente les conditions d'utilisation des ressources numériques.
Les licences peuvent être liées aux ententes afin de faire le lien avec vos abonnements. Elles peuvent aussi fonctionner de manière autonome, c'est-à-dire sans être reliée à une entente, afin d'enregistrer une liste de licences dont vous pourriez avoir besoin, mais qui n'est pas en relation avec une ressource numérique particulière.
Pour accéder à la section, cliquer sur Licences dans le menu de gauche.
Création d'une licence
Cliquer sur
.
Remplir les champs suivants :
- Nom de la licence : Nom que vous désirez donné à la licence
- Fournisseur : Liste de fournisseurs provenant du module Acquisitions
- Description : Permet de décrire les conditions d'utilisation
- Type : Type de licence
Les types peuvent être gérés dans les valeurs autorisées de ERM_LICENCE_TYPE.
- Statut : Statut de la licence
Les statuts peuvent être gérés dans les valeurs autorisées de ERM_LICENCE_STATUS.
- Date de début et Date de fin : Permet d'indiquer une date de début et de fin de la licence (facultatif)
Les sections suivantes sont facultatives. Si vous désirez enregistrer dès maintenant, cliquer sur le bouton Valider, en bas de la page.
Utilisateurs
La section Utilisateurs permet d'indiquer le ou les membres du personnel responsables de cet abonnement.
Cliquer sur le bouton Ajouter un nouvel utilisateur et rechercher un membre du personnel en cliquant sur Sélectionner un utilisateur.
Les utilisateurs qui s'afficheront dans les résultats seront seulement ceux ayant les permissions Gérer le module de ressources électroniques ou ceux ayant toutes les permissions (superlibrarian).
Cliquer sur Sélectionner à droite de nom de l'utilisateur à ajouter.
Il est possible d'attribuer un rôle à cette personne.
Les rôles peuvent être gérés dans les valeurs autorisées de ERM_USER_ROLES.
Pour intégrer plusieurs membres du personnel, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter un nouvel utilisateur et faire les étapes précédentes autant de fois qu'il est nécessaire.
Documents
La section Documents permet de joindre des documents numériques directement dans la licence ou d'indiquer où se trouvent les copies en format papier. Par exemple, les communications entre votre bibliothèque et le fournisseur au sujet des conditions d'utilisation de la ressource.
Documents numériques à joindre
Un document numérique, par exemple un document PDF disponible dans votre ordinateur.
Cliquer sur Ajouter un nouveau document.
Cliquer sur le bouton Choisir un fichier et choisir un document disponible dans votre ordinateur.
Écrire une note, au besoin.
Documents numériques en ligne
Un document numérique disponible en ligne ou sur un serveur distant, par exemple un PDF déposé dans votre Sharepoint.
Cliquer sur Ajouter un nouveau document.
Inscrire l'URL menant au document.
Écrire une note, au besoin.
Documents papiers
Cliquer sur Ajouter un nouveau document.
Inscrire la localisation physique du document.
Écrire une note, au besoin.
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Enregistrer
Pour enregistrer le tout, cliquer sur le bouton Valider, en bas de la page.