Safe Exam Browser

Safe Exam Browser

*Traduction de la page Safe Exam Browser sur Moodle.org*

Pour connaître nos recommandations sur l'utilisation de Safe Exam Browser: https://support.collecto.ca/portal/fr/kb/articles/consignes

Le test a maintenant des paramètres pour permettre des examens sécurisés à l’aide du navigateur Safe Exam Browser. Safe Exam Browser est offert sous licence publique Mozilla. L’application est disponible pour Windows, macOS et iOS en tant que logiciel open source. 


Portée et fonctionnalité  

Safe Exam Browser est un navigateur Web personnalisé, disponible pour Windows (7, 8.1, 10), macOS (à partir de 10.7, recommandé 10.11 ou plus récent) et iOS (9.3.5 ou plus récent). L’application doit être téléchargée et installée https://safeexambrowser.org/download_en.html pour que l’élève l’utilise pour répondre au questionnaire. Les restrictions imposées aux étudiants sont similaires à celles des paramètres du test à Restrictions supplémentaires sur les tentatives > Sécurité du navigateur "Fenêtre contextuelle plein écran avec une certaine sécurité JavaScript", mais parce que Safe Exam Browser est un logiciel fonctionnant sur l’ordinateur de l’étudiant, il peut faire un travail beaucoup plus efficace pour restreindre leurs actions.  

  • Les élèves ne pourront répondre au test que s’ils utilisent Safe Exam Browser.  

  • La fenêtre du navigateur n’aura pas d’URL ou de champ de recherche et la navigation précédente/suivante et le rechargement peuvent être désactivés.  

  • Safe Exam Browser ne peut pas être fermé tant que le test n’a pas été soumis. 

  • Le passage à d’autres applications est désactivé par défaut, mais il est possible d’autoriser l’utilisation d’applications tierces spécifiques pendant un examen.  

  • Les touches de raccourci telles que Win+TabAlt+TabCtrl+Alt+Del, Alt+F4, Print Screen, Cmd+Tab sont désactivées ou ne peuvent pas être utilisées pour fermer Safe Exam Browser ou pour passer à d’autres comptes d’utilisateur sur l’ordinateur.  

  • La possibilité de prendre des captures d’écran est désactivée.  

  • Le presse-papiers est effacé lors du démarrage et de la fermeture de Safe Exam Browser. 

  • Le menu contextuel du navigateur est désactivé.  

  • Des sites Web/pages/ressources spécifiques peuvent être configurés pour être accessibles durant un examen, à l’aide d’un filtre URL.  

  • La vérification orthographique et la consultation du dictionnaire sont désactivées, mais peuvent être autorisées en option.  


Afin de permettre aux étudiants de faire une tentative avec Safe Exam Browser, il est nécessaire de leur remettre un fichier de configuration Safe Exam Browser contenant les règles applicables.  

Ce fichier de configuration Safe Exam Browser peut être généré à l’aide de l’outil de configuration Safe Exam Browser (la documentation se trouve sous  

Si vous le faites dans Moodle, dans les paramètres du test, on offre aux étudiants certains choix. Ils peuvent – selon vos paramètres – soit  :

  • Télécharger Safe Exam Browser : ce bouton redirige vers l’emplacement de téléchargement configuré pour Safe Exam Browser, par défaut : https://safeexambrowser.org/download_en.html 

  • Lancer Safe Exam Browser : applique les paramètres et envoie les élèves à la page de démarrage du questionnaire.  

Remarque : Le bouton "Lancer Safe Exam Browser" pour lancer le test dans Safe Exam Browser depuis un autre navigateur fonctionne avec Safe Exam Browser 3.0.1 pour Windows et Safe Exam Browser 2.1.5pre2 pour macOS uniquement. Pour les autres versions de Safe Exam Browser, utilisez "Download configuration" puis ouvrir le fichier de configuration téléchargé, qui lancera Safe Exam Browser pour le test.

  1. Télécharger le fichier de configuration du navigateur Safe Exam.
  2. Retour au cours Moodle.

 

Différentes mesures permettent de s’assurer que Safe Exam Browser utilisé pour répondre au questionnaire utilise la bonne configuration et qu’aucun Safe Exam Browser modifié ou manipulé ne peut être utilisé.  


Une clef du navigateur ou plusieurs clefs du navigateur peuvent être configurées pour valider la ou les versions SEB utilisées par les étudiants pour accéder au questionnaire, et pour s’assurer que le client Safe Exam Browser est correctement configuré/sécurisé pour ce questionnaire spécifique. https://safeexambrowser.org/developer/documents/SEB-Specification-BrowserExamKey.pdf 


Une autre possibilité est d’utiliser Config Key.  Alors, durant le test, Moodle envoie ses réponses avec un en-tête de requête HTTP personnalisé Config Key https://safeexambrowser.org/developer/seb-config-key.html, qui est combiné avec l’URL de la requête HTTP dans un hachage SHA256. Les versions minimales suivantes de Safe Exam Browser sont requises pour l’utilisation de la fonction Config Key : macOS – 2.1.5pre2, Windows – 2.4, iOS – 2.1.16. 


Paramètres du test pour utiliser Safe Exam Browser 

Imposer l’utilisation de Safe Exam Browser - Déterminer si les étudiants peuvent répondre au questionnaire à l’aide de Safe Exam Browser.  


Les options disponibles sont les suivantes :  

  1. Non - Safe Exam Browser n’est pas nécessaire pour répondre au questionnaire.  
  1. Oui – Configuration manuelle : aucun modèle de configuration de Safe Exam Browser ne sera utilisé. Vous pouvez configurer Safe Exam Browser manuellement.  
  1. Oui – Utiliser un modèle existant :  Ce paramètre n’est affiché que lorsqu’il y a vraiment des modèles parmi lesquels choisir. Si aucun administrateur ou gestionnaire n’a téléchargé de modèle et activé au moins un modèle, l’option n’est pas affichée. Vos paramètres manuels remplacent les paramètres du modèle. 
  1. Oui – Téléchargez ma propre configuration : Vous pouvez télécharger votre propre fichier de configuration de Safe Exam Browser. Tous les réglages manuels et l’utilisation de modèles seront désactivés. 
  1. Oui – Utiliser la configuration du client SEB : aucune configuration de Safe Exam Browser n’est disponible du côté Moodle. Le test peut être fait avec n’importe quelle configuration de Safe Exam Browser. Vous remettez le fichier de configuration du navigateur Safe Exam aux étudiants par d’autres moyens, comme vous l’avez fait avec Moodle 3.8. 

 

Commandes de Configurer manuellement

Afficher le bouton de téléchargement Safe Exam Browser - Définissez si un bouton pour le téléchargement Safe Exam Browser sera affiché sur la page d’accueil du test. 


Afficher le bouton « Quitter Safe Exam Browser », configuré avec ce lien de sortie - Dans le champ correspondant, vous pouvez saisir un lien pour quitter Safe Exam Browser. Il sera utilisé comme bouton "Quitter Safe Exam Browser " sur la page qui apparaît après la soumission de l’examen. En cliquant sur le bouton ou sur le lien, quel que soit l’endroit où il est placé, il est possible de quitter Safe Exam Browser sans avoir à saisir un mot de passe. Si le champ reste vide, le bouton "Quitter Safe Exam Browser " n’est pas affiché et aucun lien n’est défini pour quitter Safe Exam Browser.  


Demander à l’utilisateur de confirmer la sortie - Si cette option est activée, l’utilisateur doit confirmer son intention de quitter Safe Exam Browser lorsqu’une demande de quitter est détectée. Notez que ce paramètre n’affecte que l’arrêt avec le lien quitter et n’affecte pas l’arrêt avec le bouton "Quitter", Ctrl-Q ou le bouton de fermeture dans la fenêtre principale du navigateur.  


Permettre l'action quitter de SEB - Définissez si les utilisateurs peuvent quitter Safe Exam Browser avec le bouton "Quitter" dans la barre des tâches Safe Exam Browser ou en appuyant sur les touches Ctrl-Q ou cmd-Q ou en cliquant sur le bouton de fermeture de la fenêtre principale du navigateur.  




Si ce paramètre est à Non, il ne sera plus possible de quitter SEB, même après la fermeture du test. Il est donc important de laisser ce paramètre à Oui.

Mot de passe pour quitter - Ici, il est possible de fournir un mot de passe qui est demandé lorsque les utilisateurs essaient de quitter Safe Exam Browser avec le bouton "Quitter", Ctrl-Q ou le bouton de fermeture dans la fenêtre principale du navigateur. Si aucun mot de passe n’est défini, Safe Exam Browser vous demande simplement "Voulez-vous vraiment quitter Safe Exam Browser ?".  


Permettre le rechargement de page durant l'examen- Permet le rechargement de la page pendant un test (bouton de rechargement dans la barre des tâches du navigateur Safe Exam Browser, la barre d’outils du navigateur, menu dans iOS, raccourci clavier F5/cmd+R). La mise en cache hors ligne peut échouer lorsque l’utilisateur tente de recharger une page sans connexion Internet.  


Afficher la barre des tâches SEB - Définissez si la barre des tâches Safe Exam Browser s’affiche pour les utilisateurs. La barre des tâches est nécessaire pour afficher des éléments comme la commande wi-fi, le bouton de recharge, l’heure ou la configuration du clavier  


Afficher le bouton recharger – Si ce réglage est activé, un bouton recharger est affiché dans la barre des tâches de SEB permettant de recharger la page web affiché.  


Afficher l’heure - Si ce réglage est activé, l’heure actuelle est affichée dans la barre des tâches de SEB.  


Afficher la disposition du clavier - Si ce réglage est activé, la configuration du clavier actuel est affichée dans la barre des tâches de SEB. Cela permet de passer à d’autres claviers qui ont été activés dans le système d’exploitation.  


Afficher la commande Wi-Fi - Si ce réglage est activé, un bouton de commande wi-fi est affiché dans la barre des tâches de SEB. Ce bouton permet aux utilisateurs de se reconnecter aux réseaux sans fils auxquels on a déjà été connectés.  


Activer les contrôles audio - Si ce réglage est activé, l’icône des contrôles audio est affiché dans la barre des tâches. 

 

Permette la vérification orthographique - Si ce réglage est activé, la vérification orthographique est permise dans SEB.  


Activer le filtrage d’URL - Si ce réglage est activé, les URLS seront filtrés lors du chargement des pages web. Il doit être paramétré avec la commande Filtré le contenu intégré. 


Filtrer le contenu intégré - Si ce réglage est activé, les ressources intégrées seront aussi filtrées au moyen de jeux de filtres.  


Expressions permises – Ce champ permet d’indiquer les expressions régulières pour le filtrage des URLs permises. L’utilisation du joker * est permise. Exemples d’expressions : exemple.fr ou exemple.fr/truc/*. L’expression exemple.fr correspond à exemple.fr. www.exemple.fr et à www.mail.exemple.fr . L’expression exemple.fr/truc/* correspond è toutes les requêtes de tous les sous-domaines de exemple.fr ayant truc comme premier segment de chemin.  


Expressions régulières autorisé – Un champ texte qui contient les expressions régulières pour le filtrage des URLs permises  


Expressions bloquées - Un champ texte qui contient les expressions régulières pour le filtrage des URLs bloqués. L’utilisation du joker * est permise. Exemples d’expressions : exemple.fr ou exemple.fr/truc/*. L’expression exemple.fr correspond à exemple.fr. www.exemple.fr et à www.mail.exemple.fr . L’expression exemple.fr/truc/* correspond è toutes les requêtes de tous les sous-domaines de exemple.fr ayant truc comme premier segment de chemin  


Expressions régulières bloquées - Un champ texte qui contient les expressions régulières pour le filtrage des URLs bloqués.  

 

 

Commandes de Déposer ma propre configuration

Déposer un fichier de configuration SEB. Déposer votre propre fichier de configuration SEB pour ce test. 


Afficher le bouton de téléchargement de Safe Exam Browser. Définissez si un bouton pour le téléchargement Safe Exam Browser sera affiché sur la page d’accueil du test. 


Clefs de navigateur pour examens autorisées - Insérez les clefs du navigateur autorisées pour les versions de Safe Exam Browser qui sont autorisées pour accéder à ce questionnaire. Si aucune clef n’est indiquée, Moodle ne vérifie pas les clefs du navigateur. Lorsque vous utilisez l’option Déposer un fichier de configuration SEB, vous devez retélécharger le fichier de configuration à partir de la page de tentative du test (en utilisant le bouton "Télécharger Configuration") et utiliser ce fichier pour calculer la clef d’examen du navigateur dans chaque version SEB que vous souhaitez autoriser pour ce test. Ces clefs d’examen du navigateur doivent être copiées-collées dans le champ "Clefs du navigateur pour examens autorisées" (chaque clef sur une nouvelle ligne). La raison est que Moodle modifie la valeur des paramètres d’URL de démarrage et le formatage du fichier de configuration que vous avez initialement téléchargé dans les paramètres du questionnaire, donc la clef du navigateur change. Cela ne s’applique pas lorsque vous utilisez l’option « Oui – Utiliser la configuration du client SEB ». N’oubliez pas que l’utilisation de la clef de configuration, que Moodle calcule automatiquement, est beaucoup plus facile 


Commandes de Utiliser la configuration du client SEB 

Les commandes sont les mêmes que pour Déposer ma propre configuration sauf évidemment la commande déposer un fichier de configuration. 

 

Quel paramètre prévaut  

S’il y a deux valeurs différentes pour, par exemple, "Activer quitter SEB" dans le modèle et l’interface utilisateur, la valeur dans les interfaces utilisateur est davantage prise en compte. Cela signifie qu’une valeur non définie/laissée vide réinitialise une valeur dans le modèle.  


Ce tableau montre les combinaisons. 

Paramètre
dans Gabarit
dans Moodle
Configuration combinée
Activer l’abandon de SEB 
Oui
Oui
Oui
Mot de passe
123
--
--




Activer l’abandon de SEB 
Oui
Oui
Oui
Mot de passe
123
456
456




Activer l’abandon de SEB 
Non
Oui
Oui
Mot de passe
123
--
--




Activer l’abandon de SEB 
Non
Oui
Oui
Mot de passe
--
--
--




Activer l’abandon de SEB 
Non
Oui
Oui
Mot de passe
--
456
456




Activer l’abandon de SEB 
--
Non
Non
Mot de passe
--
--
--




Activer l’abandon de SEB 
--
Oui
Oui
Mot de passe
--
--
--




Activer l’abandon de SEB 
--
Oui
Oui
Mot de passe
--
456
456

Les cellules du tableau avec les doubles tirets signifient aucun paramétrage.

Paramètres d’administration du site  

Les administrateurs peuvent accéder aux options de configuration des règles d’accès à Safe Exam Browser dans Administration > Administration du site > Plugins > Modules d’activité > Test > Règle d’accès Safe Exam Browser et gérer les modèles de configuration du navigateur Safe Exam Browser sous Administration > Site administration > Plugins > Modules d’activité > Test > Gabarit Safe Exam. Pour limiter les enseignants à choisir certains paramètres, définissez des permissions aux rôles. 


Modèles (Gabarit) 

L’administrateur, le gestionnaire ou d’autres personnes ayant les permissions requises gèrent les modèles de configuration de Safe Exam Browser qui seront présentés et à choisir lors de la configuration d’un questionnaire. Pour apparaître comme options de choix, les modèles doivent être activés. Le tableau donne un aperçu des modèles et indique s’ils sont disponibles comme choix ainsi que s’ils sont actuellement utilisés dans certains tests. 



 

Paramètres généraux  

Configuration automatique du SEB (auto-configurer SEB) 

Si ce réglage est activé, les utilisateurs qui entrent dans le questionnaire à l’aide de Safe Exam Browser seront automatiquement forcés de reconfigurer leur Safe Exam Browser.  

Afficher les liens de configuration Safe Exam Browser  

Si ce réglage est activé, le lien vers le fichier de configuration de Safe Exam Browser sera affiché lors de l'accès au test. Remarque : les liens seb:// ne fonctionnent pas dans tous les navigateurs. 

Lien de téléchargement Safe Exam Browser  

L’URL pour télécharger l’application Safe Exam Browser.  

Mot de passe requis  

Si ce réglage est activé, tous les tests qui nécessitent Safe Exam Browser doivent avoir un mot de passe. 

Afficher les blocs avant de commencer le test  

Si ce réglage est activé, des blocs seront affichés avant qu’un étudiant commence le test.  

Afficher les blocs après avoir terminé le test  

Si ce réglage est activé, les blocs s’affichent une fois que l’étudiant a terminé le test.  


Permissions  

Les fonctions suivantes se rapportent aux paramètres du test pour Safe Exam Browser :


    • Related Articles

    • Consignes sur l'utilisation de Safe Exam Browser (SEB)

        Safe Exam Browser (SEB) est un dispositif qui vise à contrôler un poste de travail pour empêcher un étudiant d'utiliser d'autres logiciels ou de naviguer sur le web pendant un test. Avec Moodle 3.10, Safe Exam Browser (SEB) est maintenant intégré ...
    • Questions fréquentes concernant les tests dans Moodle

      Ce document peut être modifié régulièrement par ajout de questions. Quels sont les paramètres vraiment essentiels pour un test?Mettre une date d’accès et surtout une date de fermeture Si on met un temps de disponibilité, alors le test sera fermé ...
    • De la neige ou des citrouilles ou des coeurs ou des feuilles qui tombe sur votre OPAC ?

      Bonjour à tous, 1ère astuce pour le temps des fêtes : comment ajouter de la neige qui tombe sur votre OPAC ? Tous vos usagers vont adorer ça, si si ! Alors il suffit de copier/coller le code suivant et de l’inscrire dans la au tout début de la ...
    • Ajouter l’accès au fureteur de cote dans une notice

      Vous pouvez avoir un accès rapide au fureteur de cote directement dans une notice lors du catalogage, pour cela il faut configurer les grilles de catalogage. 1. Dans la fiche de l’exemplaire Il faut configurer la zone 952 de la grille de catalogage, ...
    • Permissions d'un utilisateur

      Pour donner accès à un utilisateur à l'intranet, il faut lui donner des permissions dans son dossier d'utilisateur. 1. Donner accès à tous les modules  Il faut cocher la première permission Accès à toutes les fonctions de l'interface pro. Une fois ...