Cet article présente comment utiliser une extension créée par InLibro afin de restaurer des exemplaires qui auraient été supprimés par erreur.
Fonctionnement de l'extension
L'extension va chercher tous les exemplaires supprimés dans un intervalle de dates spécifié. Dans la liste des exemplaires, on peut alors sélectionner ceux qu'on veut restaurer.
Si des exemplaires à restaurer sont rattachés à des notices qui ont également été supprimées, celles-ci seront restaurées en même temps.
L'extension ne restaure pas les notices supprimées sans exemplaires. Si une notice a été supprimée et n'avait pas d'exemplaire, elle n'apparaitra pas dans la liste des documents à restaurer. L'extension restaure uniquement les exemplaires supprimés et comme un exemplaire doit être rattaché à une notice, elle restaurera la notice en même temps, mais l'outil ne peut pas être utilisé pour restaurer des notices seules.
Utilisation de l'extension
Il faut d'abord télécharger l'extension. Celle-ci se retrouve sur la page des extensions d'InLibro, sur leur site :
https://inlibro.com/koha-plugins/. L'extension se nomme
UndeleteRecords.
Une fois téléchargée, il faut téléverser l'extension dans Koha. On retrouve les extensions dans les Outils, sous Outils supplémentaires :
Une fois dans la page des extensions, on clique sur Téléverser une extension. Lorsqu'elle est téléversée, on peut sélectionner l'action Exécuter l'outil.
On nous redirige alors vers une page où on doit inscrire une plage de date qui correspond à la date de la suppression des exemplaires. Si on connait la date exacte de la suppression, on inscrira la même date dans les deux boîtes.
Exemple pour des exemplaires supprimés le 18 mai 2023 :
On clique ensuite sur Calculate et une liste d'exemplaires apparaît :
De cette liste, on peut alors sélectionner les exemplaires à restaurer. Il n'y a pas de manière rapide de sélectionner tous les exemplaires de la liste. Il faut cocher une à une les lignes qui nous intéressent. On clique ensuite sur Confirm au bas du tableau.
Pour les exemplaires à restaurer dont la notice n'existe plus, la notice aussi sera restaurée. Si la notice existe toujours, les exemplaires seront renvoyés dans leur notice initiale.